Plus d'informations sur la commission pédagogique

La Commission pédagogique est en charge, au sein de l’Ecole polytechnique, de la gestion de l’évaluation des enseignements par les étudiants. Cette commission est composée de 16 membres effectifs (+ 16 suppléants) : 4 membres du corps académique, 4 membres du corps scientifique et 8 étudiants.

La Commission pédagogique de la Faculté a deux fonctions :

• Une fonction de contrôle : détecter les soucis majeurs pouvant se produire dans les enseignements dispensés au sein de la Faculté et aider les personnes concernées à y remédier.
  • Une fonction de certification : rendre un avis sur les activités pédagogiques d’un enseignant (professeur, assistant, chercheur), en vue d’un renouvellement de mandat ou d’une promotion.

La Commission assure ces deux fonctions au travers des avis pédagogiques qu’elle collecte auprès des étudiants. Deux fois par an, les étudiants sont amenés à émettre un avis sur tous les enseignements qu’ils ont suivis le quadrimestre précédant la prise d’avis. Cette prise d’avis est réalisée de façon électronique, en ligne. Pour un enseignement donné, les étudiants sont invités à rendre plusieurs avis : un pour le titulaire et un par assistant impliqué dans l’enseignement. Un avis est constitué d’une appréciation (sans objet – très défavorable – défavorable - favorable – très favorable) et d’un commentaire (obligatoire pour les appréciations très favorables et très défavorables). Le commentaire est totalement libre et non censuré.

Chaque enseignant se voit transmettre, pour chaque enseignement dans lequel il est impliqué, une fiche récapitulative des avis pris le concernant, reprenant :

• le nombre d’étudiants ayant suivi l’enseignement et le nombre d’étudiants ayant émis un avis ;
  • les nombres/pourcentages d’étudiants ayant rendus une appréciation très défavorable, défavorable, favorable, très favorable et sans objet ;
  • l’ensemble des commentaires émis par les étudiants.

Chaque enseignant est évidemment libre de prendre spontanément toutes les dispositions qui s’imposent en cas d’un nombre important d’avis négatifs émis. L’ensemble de ces fiches récapitulatives est transmis à la Commission pédagogique pour analyse.

Evaluation périodique (fonction de contrôle)

La Commission pédagogique analyse les fiches récapitulatives à sa disposition à la recherche de situations problématiques ou exceptionnellement positives. Elle prend contact avec les enseignants pour lesquels un problème est détecté afin de discuter avec eux des solutions qui pourraient être envisagées. Elle peut également envoyer un courrier de félicitation aux enseignants se distinguant par la qualité de leur travail.

Evaluation de circonstance (fonction de certification)

Chaque année académique, le Conseil facultaire demande à la Commission d’émettre un avis, dit de circonstance, sur les activités pédagogiques de toute personne demandant un renouvellement / une promotion, et pour les professeurs en période probatoire (non encore nommés définitivement). Pour un enseignant, sur base des fiches récapitulatives à sa disposition (sur une durée de 5 ans si possible), la Commission émet un avis de circonstance qui est soit favorable, soit défavorable, assorti d’un commentaire. Un avis défavorable émis pour un assistant est souvent synonyme de non renouvellement de son mandat. Une promotion peut difficilement être obtenue en cas d’avis émis négatif (bien que, dans la pratique, ce cas de figure ne se pose quasiment jamais, les professeurs ayant de très mauvais avis émis par les étudiants ne demandent généralement pas de promotion).