Appel à candidature pour être élève-assistant pour les guidances d'informatique

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes passionné d'informatique? Vous aimeriez aider les étudiants bacheliers de bloc 1 et 2 à comprendre les points qui leur posent problème notamment pour leurs projets d'info, le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale? Alors tentez l’expérience d’être élève-assistant pour les guidances d'informatique de Polytech!
Pour l’année académique 2018-2019, je cherche en effet à engager plusieurs élèves-assistants pour des contrats rémunérés (entre 30 et 40 heures/année académique pour une rémunération nette d’environ 9,20€/heure).

Intéressé(e)s?

Pour le lundi 11 juin 2018 au plus tard, les candidats doivent envoyer à l’adresse bapp@ulb.ac.be:

• leur "CV comprenant une photo
  • leur lettre de motivation rédigée en Français
  • la fiche de renseignements ci-jointe complétée

Une pré-sélection sera réalisée et les candidats pré-sélectionnés seront invités à passer un entretien à une date qui sera définie en accord avec leurs disponibilités.
!!! Pour postuler, il est notamment demandé à l’étudiant d’être, en 2018-2019, en bloc 3 de Bachelier ou en bloc 1 ou 2 de Master.
Vous trouverez toutes les informations dans l’appel à candidature ci-dessous.

Aline, la Coach Polytech

Appel à candidature pour être élève-assistant, en 2018-2019, pour les guidances d'informatique de Polytech

Offre

Pour les guidances d'informatique à destination des bacheliers des blocs 1 et 2 de l’Ecole polytechnique de Bruxelles, la Coach Polytech cherche à engager des élèves-assistants pour des contrats rémunérés (prestations entre 30 et 50 heures/année académique pour une rémunération nette d’environ 9,20€/heure), à prester de la semaine 1 à la semaine 36 incluse.

NB : Le nombre d’heures réellement presté peut varier en fonction des disponibilités des élèves-assistants et des besoins du dispositif.

Les matières concernées par les guidances d'informatique sont celles des cours INFO-H-100 Informatique etINFO-H-2001 Programmation orientée objet.

L’élève-assistant doit être capable de répondre de manière satisfaisante et rapideaux questions posées sur ces matières.

!! Attention !!

Pour que l’ULB puisse lui établir un contrat d’élève-assistant, l’étudiant doit :

• être, au cours de l’année académique 2018-2019, en bloc 3 de Bachelier ou en bloc 1 ou 2 de Master
  • avoir un numéro national (NISS)
  • avoir un numéro d’étudiant ULB
  • ne pas exercer une autre activité rémunérée à titre principal
  • s’il provient d’un pays Hors Union Européenne, être en possession d’un permis de travail et d’un titre de séjour valables pour toute la durée de l’engagement

Il faut également noter qu’un étudiant ne peut, à priori, pas prester plus de 60 heures pour l’ULB, tous contrats ULB confondus.

Description du poste

L’élève-assistant participera aux activités suivantes, toutes réalisées en Français :

• Des séances d’1h30 de réponse aux questions des bachelierssur les matières des cours d'informatique des blocs 1 et 2 (théorie, exercices, projet). Ces séances se déroulent sur le temps de midi, en salle informatique, en équipe avec les autres élèves-assistants. NB : Les bacheliers sont également susceptibles de poser des questions sur le cours d’Analyse numérique et des questions de codage, dans le cadre de leur projet pour le cours MECA-H-200 Mécanique rationnelle II.
  • Une ou des séances interactives(dites « séances spéciales ») par exemple de correction/préparation d’examens ou de révision de thèmes à maîtriser pour aborder les projets. Ces séances sont préparées à l’avance et données par plusieurs élèves-assistants sur le temps de midi.
  • Des réunions de coordination et de formationavec l’équipe d’élèves-assistants et la Coach Polytech (3 réunions par an).

L’élève-assistant sera encadré par les titulaires ou les assistants principaux des cours concernés pour les questions sur les matières et par le Coach Polytech pour la logistique et les conseils méthodologiques.

Les horaires des prestations de l’élève-assistant sont établis en fonction de ses disponibilités ; ces dernières doivent cependant être à priori compatibles avec le fait d’être élève-assistant !

Profil souhaité d’un élève-assistant

• Maîtrise suffisante des matières concernées
  • Maîtrise impeccable du Français
  • Adhésion aux valeurs du dispositif : entraide, bienveillance, convivialité, transmission et développement des compétences des participants
  • Compétences en communication et en pédagogie: L’élève-assistant est à l'aise dans les contacts sociaux et est capable :
    • d’écouter et d’analyser les problèmes de l’étudiant,
    • de reformuler les questions,
    • de donner des explications claires, structurées et rigoureuses.
  • Attitude professionnelle : Il est attendu de l’élève-assistant qu’il soit :
    • fiable : il fait preuve de ponctualité et d’assiduité par rapport aux horaires assignés.
    • réactif et professionnel : il interagit promptement avec les autres membres de l’équipe et la Coach Polytech en ce qui concerne les aspects organisationnels (horaires, contrats, etc.) et pour trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Poser sa candidature

• leur CV comprenant une photo
  • leur lettre de motivation rédigée en Français
  • la fiche de renseignements ci-jointe complétée