Conseil Facultaire

La faculté de Polytechnique est un des organes de l’Université, au même titre que toute autre faculté. Elle vit, entreprend des activités de recherche, d’enseignement, de même que certains projets (comme par exemple celui de construire un nouveau bâtiment au campus de la Plaine). La vie de la faculté est régie par une assemblée nommée Conseil Facultaire (CF).

Le Conseil Facultaire se réunit au minimum une fois par mois, souvent les mercredis à 14h30, à la salle des profs pour faire une mise à jour de certains points concernant la vie de la faculté, certains projets, etc.

Cette dénomination contient un double sens : le “Conseil Facultaire” désigne à la fois la réunion durant laquelle les sujets “du moment” sont discutés et l’assemblée, l’ensemble des personnes qui organisent et participent à ces discussions.

Reste à savoir : 

  • comment un CF se déroule-t-il ?
  • qui le compose ?
  • comment les propositions sont-elles amenées, discutées, et peut-être acceptées ?

Composition de l’assemblée du Conseil Facultaire

Un des rôles des membres du Conseil est d’assurer par leur présence la représentation d’un des organes de la faculté, tant du côté du corps enseignant que dans le corps scientifique, parmis les membres du PATGS (Personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé) ou dans le corps étudiant. On retrouve donc dans l’assemblée du Conseil Facultaire :

  • L’ensemble du corps académique ;
  • Des membres du corps scientifique, au nombre de 10 ;
  • Des membres du PATGS, au nombre de 4 ;
  • Une délégation étudiante, au nombre de 6 pour le BA, 9 pour le MA).

En cas d’indisponibilité, chaque membre du CF peut se faire remplacer à une séance du CF par une personne désignée auparavant.

Les autorités de l’École Interfacultaire de Bioingénieurs siègent également au Conseil Facultaire de l’École Polytechnique. D’autres personnes peuvent assister au CF avec voix consultative (ne pouvant pas participer aux votes), afin de représenter entre autres le Bureau des Étudiants de Polytechnique (BEP), le Cercle Polytechnique (CP), la Faculté des Sciences ou le Bureau d’Appui Pédagogique de Polytech (BAPP).

Déroulement d’un Conseil Facultaire

Un Conseil Facultaire commence (dans l’idéal…) la veille, lors de la lecture du Procès Verbal (PV) de la dernière séance et de l’Ordre du Jour (OJ) de la séance actuelle, envoyés au préalable par mail à tous les membres. La séance, toujours présidée par le Doyen (sauf empêchement, auquel cas, le Vice-Doyen élu préside) commence quant à elle toujours par l’approbation des PV et OJ.

S’en suivent alors les sujets retenus dans l’OJ. Chaque sujet est généralement soumis à un vote à main levée après avoir, si nécessaire, été discuté par les membres du Conseil. Parmi les sujets discutés, (parce que oui, on peut ressentir votre envie de connaître ce qu’il se passe derrière les portes de la salle des profs!), voici une liste d’exemples typique concoctée par nos soins :

  • Renouvellement des postes d’assistants
  • Validation de calendrier d’année académique
  • Organisation de l’examen d’admission
  • Financements de services (activités de recherche, d’enseignement)
  • Élection des :
    • Doyen, Vice-Doyens, …
    • Présidents et Vice-Présidents de filières
    • Délégations siégeant au CF : étudiants, corps scientifique, PATGS
  • Discussion du projet bâtiment à la Plaine (jusqu’à la construction de celui-ci)

Les votes durant un Conseil Facultaire

Chaque sujet, proposition, est soumis à un vote du Conseil Facultaire. Est-il adopté ? Mais, comment ces votes se déroulent-ils ? Il y a deux manières de procéder à un vote au CF : à main levée ou à bulletin secret.

  • Le mode de scrutin à main levée est celui le plus souvent d’application :
    • lors de questions n’entraînant aucune désignation de personnes ;
    • lors de désignations à caractère temporel et limité ;
    • et lors des élections par l’Ecole de représentants à d’éventuelles Commissions universitaires.

Il peut être remplacé par un vote à bulletin secret à la demande d’un membre du conseil.

  • Le mode de scrutin à bulletin secret est obligatoire en ce qui concerne les élections du Doyen, Vice-Doyen, etc. Les membres concernés personnellement par un des points de l’ordre du jour faisant recours à un vote à bulletin secret ne peuvent pas y participer, ni même participer au débat qui le précède.

Le rôle des membres du corps étudiant

Maintenant qu’on sait ce qu’est le CF, qui le compose, de quoi on y parle et comment y sont prises les décisions, la question suivante est évidente : quel est le rôle des membres du corps étudiant dans tout ça ?

Les étudiants et étudiantes participant aux CF ont  bien évidemment le même rôle que tous les autres membres de CF. On est là pour discuter des sujets à l’ordre du jour et de donner notre vote dessus, et ce peu importe le sujet, que ça concerne ou non le monde étudiant directement. Ensuite, notre rôle n’est pas seulement de  porter notre voix, mais également celle de l’ensemble du corps étudiant. En effet, malgré le fait que les autres membres du CF ont, comme nous, usé les bancs de l’École Polytechnique dans le passé, ils ne peuvent pas toujours se mettre à notre place et connaître notre ressenti. Il est donc important pour nous d’apporter et de faire comprendre l’avis des étudiants. Enfin, notre rôle est aussi d’amener au corps étudiant les informations utiles venant du CF afin de tenir tout le monde au courant de la vie facultaire via le BEP.

On sait maintenant tout du CF, ou presque. Reste à savoir comment représenter le corps étudiant au CF.

Les élections au Conseil Facultaire

Les élections sont très classiques: toute personne inscrite à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles peut soumettre sa candidature à la personne en charge de la vice présidence du BEP de la fin du mois de novembre jusqu’au début du mois de décembre. Ensuite, vers mi-décembre, les élections à proprement parler ont lieu.

Pendant deux jours, le corps étudiant de Polytech est invité à venir voter pour choisir parmi celles et ceux qui se sont présentés. Il est bien entendu vraiment important qu’un maximum d’entre nous viennent voter afin d’obtenir un résultat représentatif; il y a de plus un quota de 20% de participation à atteindre, sous peine de ne pas être représenté du tout.

Lors du vote, il suffit d’indiquer pour chaque candidat et candidate si oui ou non on accepte qu’il ou elle nous représente. Il y a 6 postes à pourvoir en bachelier et 9 en masters afin de représenter au mieux toutes les années et les options. Dans l’idéal il y a donc deux personnes par année en bachelier et une par section en master. De plus, chaque candidat et candidate peut être suppléé par une autre personne de son choix.

Les votes sont ensuite dépouillés, les résultats annoncés, et les personnes fraîchement élues entrent en fonction dès le mois de janvier.

Cette page est rédigée de manière épicène, le masculin étant utilisé comme genre neutre et désigne des personnes, indépendamment de leur genre.