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BIME-H-301 Eléments de physiologie générale

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BIME H 301 - 16 Jan 2016

Question 1:
transporteur actif secondaire symport --> qu'est ce qu'un transporteur? pourquoi actif? pourquoi seocndaire? (cf: Na+ suit son gradient électrochimique) pourquoi symport? comment saiit on si Na+ est à l'équilibre? (Nernst)

Question 2 :
shéma d'une cellule bêta avec le transporteur GLUT2 (il a laissé toutes les annotations) --> qu'est ce que le GLUT2 a une plus que le GLUT1 et GLUT4? est ce que le glucose suit son gradient? quel type de canal est le K+? quel est le potentiel de la membrane? se polarise - t- elle ou se dépolarise t-elle ? (+ explication avec un shéma), que permet le Ca?

Bonus : je n'en ai pas eu parce qu'il était à la bourre 🙂

BIME-H-301 - 20 Jun 2011

Hello!
Première question:
La pompe Na+/K+/ATPase (p13 dans le chapitre sur le transport membranaire), en gros le slide avec des trous (important de savoir les concentrations). Là il faut bien expliquer de quel type de transport il s'agit, comment ça se passe (phosphorylation de la pompe, changement de conformation,...), transport actif secondaire (et là il voulait voir si j'avais bien compris le pourquoi du comment du transport secondaire, donc potentiel de Nernst du K+, du Na+, ....)
Deuxième question:
Le slide avec le système tampon bicarbonate et l'échangeur HCO3-/Cl- (p4 dans le chapitre sur les transporteurs ioniques)
Il vire les légendes des compartiments (tissu, plasma, globule rouge). Là il faut lui expliquer le trajet, en parlant notamment du système tampon bicarbonate, de l'échangeur, le transport du CO2 (proportions sous forme dissoutes, bicarbonate, lié à l'hémoglobine). Il m'a demandé aussi ce qui se passait au niveau des alvéoles pulmonaires (en gros, tout se passe dans le sens contraire).
Et puis une question en plus sur les caractéristiques de la diffusion facilitée par rapport à la diffusion simple.
Voilà, en clair il va beaucoup moins "partout à travers le cours" qu'en bio à la fin, et il a quelques slides qu'il affectionne particulièrement 🙂
Bonne chance 🙂

BIME-H-301 - 10 Jun 2010

Salut!
Alors, pour moi:
Première question: le slide sur l'homéostasie du Ca, compléter le nom des hormones, des organes,... et expliquer le mécanisme.
Deuxième question: expliquer système circulatoire et lymphatique + rapport avec les compartiments liquidiens, leur composition,...
Ensuite il m'a baladée dans tout le cours sans aucune logique apparent, assez perturbant... Genre: autres sortes d'homéostasies, parallèle entre celle du Ca et du glucose puis qu est ce que la diffusion facilitée, par quoi est elle caractérisée, les compositions en ions du LEC et du LIC, la formule de l osmose, les coefficients spécifiques à la physio, qu est ce que l hématocrite, pq du glycogène et pas du glucose dans le foie, quel proportion entre Ca du LEC et du LIC,...
enfin voila, il veut vraiment voir jusqu'à quels détails on connaît mais il est très sympa et il cote plus généreusement qu en bio.

BIME-H-301 - 7 Jun 2010

Hello,
Première question : Le slide représentait l'homéostasie de la glycémie (sans le nom des hormones,organes...). Fallait expliquer et commenter le slide. Il a aussi demandé d'expliquer le mécanisme qui permet de sécréter de l'insuline dans une cellule beta du pancréas (canal K ATP). Puis dans ce même mécanisme, citer tous les types de transports qui y interviennent ; expliquer pourquoi le canal K+ est ouvert par défaut (gradients ioniques et potentiel membranaire). D'où vient ce potentiel ? (Pompe Na+/K+/ATPase) Expliquer le fonctionnement de la pompe. Donner les différents types de pompes ioniques et leur particularité.
Seconde question : Le slide représentait les différents modes d'endocytose, ainsi que l'exocytose. Fallait l'expliquer. Il a insisté sur l'endocytose médiée par récepteur en demandant d'illustrer par plusieurs exemples. Pour ces exemples, donner le nom des récepteurs et ce qu'ils reconnaissent sur la molécule à capturer.
Les autres sous-questions :
- Expliquer ce qu'est l'osmose. Donner l'équation permettant de calculer la pression osmotique dans les liquides biologiques, et l'expliquer
- Donner l'équation du pH biologique, et l'expliquer.
- Donner l'équation de Nernst. Y a-t-il une autre équation permettant de tenir compte de plusieurs ions dans le calcul du potentiel ? (GHK)
Pendant l'examen, il m'a aussi demandé quelques ordres de grandeurs ... comme le taux de glucose chez l'homme en temps normal, les concentrations en Na+ et K+ intra- et extracellulaires, la valeur du potentiel membranaire de repos, le potentiel généré par K+ et Na+, ...

BIME-H-301 - 7 Jun 2010

Salut à tous,
Toujours le même format d'examen: 2 slides du cours à expliquer. Mr Jijakli aime ça!
Premier slide: le slide qui illustre les canaux Katp. En fait c'est le slide qui explique ce qui se passe dans une cellule beta du pancréas quand y'a du glucose qui arrive. Faut tout réexpliquer. Il m'a un peu demandé quels types de transports étaient en jeu et il m'a cuisiné sur les gradients (électriques et chimiques). Il m'a aussi demandé quelle équation régissait la diffusion simple: l'équation de Fick ou encore d'expliquer l'équation de GHK.
il m'a demandé ce que voulait dire ATP et ADP aussi.
Enfin, à quoi servaient les sulphonylurées (c'est des médocs pour les diabétiques) et là j'ai un peu dit n'importe quoi!
Second slide: la vitesse d'absorption du glucose en fonction de la conccentration.
C'est en fait la courbe d'une enzyme michaëlienne avec l'équation qui va avec. Faut lui parler d'inhibition compétitive et non compétitive. Faire la différence entre diffusion facilitée et simple.
Voila, a priori ça se passe assez bien, il est cool.

BIME-H-301 - 21 Jun 2009

Hassan, ce cher et tendre professeur.... haaaa que de bons souvenirs
Bon, premiere question :
Un schéma avec les pac-man dans les membranes. J'entends par là le transport actif secondaire... lui expliquer comment ca fonctionne d'ou ca tire son énergie (et donc expliquer le transport actif primaire, la pompe Na+K+ ATP ase, ...).
Au passage une petite question de nulle part, je sais pas pourquoi... "au fait, ca veut dire quoi ATP?" ben .... adénosine trphosphate quoi.... "OK, tu peux continuer..." hein ??
Ensuite, deuxième question bcp moins marrante.... le slide (un des derniers de je sais plus quel chapitre) sur la régulation de la sécrétion d'insuline avec les canaux K+ ligand dépendants, etc... bref, beaucoup moins facile, mais il remet gentillement sur la bonne voie, et là, si on retombe sur ses pattes, il y a aucun soucis.
Il m'a dit que la première question avait été super mais qu'il était un peu déçu de ma prestation sur la deuxième question. résultat 15/20.
Bonne merde aux suivants (faut vraiment pas stresser pour cet exam)

BIME-H-301 - 19 Jun 2009

1. La régulation du glucose dans l'organisme. Il fallait expliquer le rôle des cellules alpha et beta du pancréas endocrine avec le glucagon et l'insuline et leur interaction avec le foie. Ensuite, comme sous question, j'ai eu une question qui était pas dans le cours: expliquer comment est stocké le glucose dans le foie et pourquoi? en gros, il est stocké sous forme de glycogène qui est un polymère du glucose car c'est une plus grosse molécule donc il y aura moins d'élément d'où ça va influencer l'osmose...
2. Le passage transmembranaire: endocytose / exocytose
ps: il aime bien les barbes et les longs cheveux ^^'

BIME-H-301 - 19 Jun 2009

1. Tableau avec la diffusion et transport actif. Remplir si y a besoin d'une protéine, ion moteur, etc.. (voir slide du cours). Il faut remplir le tableau mais aussi expliquer tout sur la diffusion et sur le transport actif. Il va jusqu'au bout des choses afin de vérifier si t'as bien catché le truc (potentiel électrochimique etc..).
2. Slide avec le capillaire et (Loi de starling). Pouvoir bien expliquer ce qu'il se passe. Expliquer le phénomène d'osmose et de filtration. Dire qu'il y a plus qui est filtré qu'absorbé et comment le corps corrige cette différence.

BIME-H-301 - 19 Jun 2009

1) Slide avec la lumière du tube digestif où il faut expliquer transport actif primaire-secondaire, transport passif ensuite montrer ce qui est quoi sur le slide. Pas oublier de dire que c'est un transport transmembranaire qui possède des tight junction.
2) Même slide que la 2) de Fouc, Filtration au niveau des capillaires avec la loi de Starling
J'ai aussi eu un question complémentaire sur les groupes sanguins.

BIME-H-301 - 19 Jun 2009

1) Slide sur pompe K+/Na+/ATPase (chap 7). Donner l'équation. Expliquer tous les transport qu'il y a (passif, actif, etc) dont toutes les formes d'endocytose. Expliquer les différences,.. etc.
2) Slide sur le transport de CO2 (chap 8). Tout expliquer. Role de l'hémoglobine, dire que CO2 transporté sous forme de bicarbonate surtout.
+ encore qq questions supp: expliquer les différents compartiments liquidiens du corps, leur proportion, séparations. Expliquer le potentiel electrochimique. Donner l'équation du pH sanguin.

BIME-H-301 - 18 Jun 2009

1. Schéma du milieu intérieur (systèmes, compartiments, homéostasie, blabla sur tout le cours...)
2. Filtration au niveau des capillaires (Loi de Starling...)
Questions supplémentaires : fonctionnement de la coagulation, équation du potentiel électrochimique et application avec le Na+ extra et intracellulaire.


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