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BIME-H-401 Microbiologie médicale virologique

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BIME-H-401 - 19 Jan 2010

Quelques précisions par rapport à ce que Fred a marqué :
Tout le monde a les mêmes questions, et il y a (très) largement le temps de préparer avec le cours.
Question 1 : interprétation des résultats d'une RT-PCR
Question 2 : comment se passe la transfection, comment le virus infecte les cellules cibles, etc...
Question 3 : à quoi sert le virus donné, comment il fonctionne, comment le créer
Dès qu'il y a un truc qu'on sait pas, les profs laissent bien le temps de réfléchir, et posent des petites questions pour mettre sur la bonne voie.

BIME-H-401 - 18 Jan 2010

Les deux mêmes questions que les années précédentes et une question sur les vecteurs viraux.
1. question sur les labos
2. 3 plasmides pour former un virus
3. vecteurs viraux
Les profs sont super sympa et aident beaucoup!

BIME-H-401 - 21 Jun 2009

Il te donne une feuille avec un virus déssiné dessus et il te demande à quoi ca sert et comment on le crée et pourquoi il a tel ou tel partie. Tu as droit à ton cours pendant la préparation. Même si c'est pas bien clair ce qu'ils veulent, déballez le plus possible de ce que vous avez compris et ça ira.

BIME-H-401 - 12 Jan 2008

Alors le déroulement de l'examen de cette année:
On a tous les deux memes questions, une sur les labos, et une autre sur le fonctionnement d'un virus chimérique (héphatite C, un gène fluorescent et le MLV),on a un certain temps de préparation avec le cours et on avait meme droit à nos notes pdt l'exam.. L'important est donc de comprendre le cours!! Voilà le prof est hyper sympa.. Faut le vouloir pour etre pété..

BIME-H-401 - 9 Jan 2007

bon eh bien je lance la série 2007 :
voici donc mes questions pour l'oral de virologie
tout d'abord, par rapport aux styles de question que le prof a donnés, il semble que la plupart étaient les mêmes ou fortement similaires.
j'ai recu celle ci :
================================================
classez par degré de dépendance par rapport à la cellule hote les 5 types de virus suivants :
1. virus à ARN sens positif
2. virus à ARN sens négatif
3. virus à ADN double brin de petite taille
4. virus à ADN double brin de grande taille
5. rétrovirus
justifiez par la réplication et la régulation de l'expression génomique, avec des exemples
================================================
voici ce que j'ai répondu: j'ai d'abord regroupé les trois grandes classes dans cet ordre, du plus dépendant au moins dépendant :
1. rétrovirus
2. adn
3. arn
(justification : voir le cours c'est pas bien compliqué)
puis j'ai fait des sous-classes 2a 2b et 3a 3b
je les ai classées suivant le fait que certains virus emmenaient avec eux des protéines de régulation. Ceci implique que certains virus ont un tout premier stade de régulation (pour la réplication et l'expression génomique) qui ne dépend que d'eux puisqu'ils ont leur propre protéine avec eux, tandis que les autres dépendant d'une première transcription et/ou traduction par la machinerai cellulaire pour produire ces protéines, ce qui les rend donc plus dépendants de la cellule hote.
ceci est le critère général pour ranger les sous-classes. d'autres arguments sont également valables (besoin de facteurs de transcriptions cellulaires ou viraux par ex)
ya moult exemples pour appuyer tout ca...
nb: pour ranger les adn double brin de grande taille et de petite taille je me suis basé évidemment sur le nombre de paires de base, j'ai mis les adénovirus dans les petits (38 kpb) mais il a dit que ce serait ptetre mieux dans les grands, il a dit qu'il justifierait mais ne l'a pas fait...
sinon les autres sont facilement catégoriables; herpes dans les grands (235 kbp), papillo et papova dans les petits (8 et 5 kpb respectivement)
sinon après il pose quelques petites questions, j'ai eu notamment a expliquer le prion, ce que c'était, comment il agissait etc
voila sinon il est très sympa
après fallait près de l'assistante pour parler du labo, sans trop de probl....
un exam plutot tranquille, ce qu'on déduit facilement en voyant les points

BIME-H-401 - 14 Jun 2006

yo à tous
alors voila, le plus couramment, le prof demande de comparer 2 classes de virus au niveau de la réplication, de la régulation et du niveau de dépendance vis à vis de la cellule hote. vous préparez ça pdt une demi-heure
ensuite, quand vous avez exposé tout ça, le plus souvent, il demande le mode de fonctionnement des prions, et le schéma de régulation de HIV
le prof est pa mal sympa et vous donne une approximation de votre note
james


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