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BIME-H-404 Introduction à l'imagerie médicale

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Oral imagerie médicale - 11 Janvier 2020 - 11 Jan 2021

Partie 1 : Dis moi tout ce que tu sais sur les rayons X. J\'ai été en détail sur ce que c\'est , comment on les produits, et les différentes interactions avec la matière, puis il m\'a dit que c\'était bon, fin de la question.

Partie 2 : Plein de petites questions, toujours de près ou de loin liées aux rayons X. Pourquoi les images sont floues et comment résoudre ce problème ? Quels sont les avantages des ultrasons par rapport aux rayons X ? (Pas ionisant ==> moins dangereux, plus adapté pour les tissus mou) Qu\'est ce qui est le plus dur à mettre en place ? (A échelle d’hôpital, les RX sont plus lourd à mettre en place (coût), mais c\'est globalement pareil) Le plus dur à utiliser pour quelqu\'un de pas entrainer ? (les ultrasons car il faut bien diriger le faisceau) Quel est le mieux entre ultrasons et rayons X pour l\'imagerie de tissus mou ? (l\'ultrason) Il y a une exception, quelle est-t\'elle ? (La mammographie) Que met-t\'on en place pour cette exception ? (limiter le spectre des RX sous les 20keV, avec un filtre K-edge (molybdenum))

Il est sympa, te laisse parler tant que t\'as quelque chose à dire, et te laisse reprendre la parole s\'il a dû t\'aider à un moment et que t\'arrive à raccrocher

Oral imagerie médicale - 15 Jan 2018

Question 2: Parlez-moi des ultrasons (encore une question récurrente)
Lui dire comment ils sont faits ( cristal piézoélectrique permet de transformer une variation d’un signal électrique en une variation de pression (onde sonore)). Puis lui décrire ce que c’est une onde ultrasonore (onde P ou S, fréquences liées à longueur d’onde, impédance des milieux et coefficient d’atténuation (d’où le fait que l’on emploi un gel pour appliquer la sonde sur le patient ( donner des ordres de grandeur)). Puis les artefacts et le fait que cette technique requiert un certain niveau d’expertise est un défaut. Puis comme d’habitude : Fonctionnelle vs Anatomique ? Ionisante vs Non ionisante? Avec un plus sur le compromis entre la profondeur et la résolution de l’image (f élevé ou non ça fait quoi ?).

Oral d’imagerie médicale - 15 Jan 2018

Question 1: dites-moi ce que vous savez sur les Rayons X (typique de cet examen). Il faut lui parler de la manière dont ils sont créés (tube à rayons X avec schéma et explications ainsi que les ordres de grandeur de la tension et du courant). Puis il faut parler du spectre d’émission (partie continue: freinage de trajectoire et partie discontinue: raies caractéristiques + question typique: « pourquoi le spectre ne commence pas à Lambda =0? » réponse typique: « par conservation de l’energie »). Puis les interactions avec la matière: photoélectrique, diffusion de Rayleigh, diffusion de Campton, création de paire et triplet. Avec une idée sur les énergies pour chaque cas + graph avec l’atténuation en fonction de l’energie (pic dû à l’effet photoélectrique). Après question typique sur les artefacts et l’attenuation des capteurs (comment ça marche et collimateurs pour négliger la diffusion). Puis est-ce une imagerie fonctionnelle ou anatomique ? Et bien piege absolut: les deux car avec un agent de contraste on peut faire de l’angioscanner (un truc du genre, tu regardes le trajet du sang donc fonctionnel).

Introduction à l'imagerie médicale et à la microscopie optique : Partie imagerie médicale (O. Debeir) - 10 Jan 2018

On est plusieurs à passer en même temps (dans des salles différentes). Olivier Debeir nous annonce la question au début et on a environ 20 minutes pour y répondre au tableau. J'ai eu 40 minutes. On lui fait notre présentation, il fait des remarques et demande des détails par moments. Puis rebelote, on a encore 20 minutes pour préparer une seconde question, et lui refaire une présentation.

On était trois à passer et on a tous eu la même première question :

Question 1 : Présentation de l'IRM, du principe de base aux artefacts.
J'ai globalement fait un résumé de tout le chapitre, structuré de la même manière, en donnant les détails les plus essentiels. À vous de juger. J'avais oublié une partie des artefacts, ça ne l'a visiblement pas trop dérangé. Il m'a ensuite posé principalement des questions de compréhension pour s'assurer que je pigeais tout ce que je disais, puis des fois partait un peu plus loin pour voir.

Question 2 : Présentation de la tomographie, du principe de base aux artefacts.
J'ai fait comme pour l'IRM mais en donnant plus de détails, surtout au niveau mathématique.
Malgré ma splendide démonstration du Slice Theorem caligraphiée au tableau, il m'a interrompu, pour lire lui même et résumer cette partie (reconstruction de l'image avec transformée de Fourier). Je pense qu'il ne voulait pas que je rentre autant dans les détails et qu'il avait assez vu d'équations pour la journée. Ensuite il m'a demandé (attention ça c'est dans les séminaires et pas dans le cours) quel genre d'artefacts sont provoqués par cette technique de Fourier et quelle solution on nous a présenté au séminaire sur ce sujet.

Il est très sympatoche, j'ai fait quelques petits lapsus (du genre en disant lampe à UV au lieu de lampe à rayon X) ça l'a fait marrer.

Bon courage !

Anto


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