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CHIM-H-409 Environmental technology

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CHIM-H-409 - 19 Jan 2009

Question avec préparation: techniques d'abattement du phosphore (2 endroits dans le cours)
Sans préparation: filtres à manche (paramètres, quels genre de filtre utiliser selon la situation, etc)
Le prof est sympa et interagit souvent avec l'élève. Pour bien réussir je crois qu'il est vraiment indispensable de disposer de notes vraiment complètes. En gros parfois il dit des détails au cours, mais il attend que on lui ressorte ça à l'examen si ça concerne le sujet qu'on a pu préparer avec notes.

CHIM-H-409 - 12 Jan 2009

Sorry,
Pourquoi est-ce irrélisable dans le cas des moteurs de véhicule?(pas des moteurs à combustion interne)

CHIM-H-409 - 12 Jan 2009

bilan de masse
Qu'est ce? à quoi ca sert? Exemple?
Problèmes qu'on est susceptible de rencontrer en essayant de faire un tel bilan(3 à 4).
Ecologie industrielle
Qu'est ce? avantages?
Quels sont les problèmes qui perturbent fortement la mise en place de l'écologie industrielle(3 à 4).
question subsidiaire:
Le pot catalytique est le meilleur moyen qu'on a trouvé pour dépolluer les gaz de sortie des moteurs à combustion. Quel autre système permet de traiter la pollution des gaz de sortie d'une combustion( sans ajout d'additifs)? (Remarquez qu'on est en DeNOx)
Pourquoi un tel système est-il irréalisable dans le cas des moteurs à combustions internes?
J'avais absolument rien noté de tout ca au cours. J'ai passé un temps bete à compléter mes notes pour comprendre bien chaque slide. Si j'ai un conseil à donner, notez tout ce que le prof dit dés le premier cours, surtout si vous avez l'impression que c'est anecdotique voir décalé par rapport aux slides. Il suffira de relire bien juste avant de passer l'exam et vous le laissez poser ses questions.

CHIM-H-409 - 25 Jan 2008

J'ai eu à peu près la même question que Quentin: Désulfuration des fumées de gaz. Puis replacer les différentes méthodes dans un contexte de développement durable.
En gros, j'ai du principalement expliquer et comparer traitement à la chaux et valorisation du SO2 du point de vue du développement durable (j'comptais parler de la méthode basée sur l'ajout d'additif NH3 ou MgO pour ses défauts, mais le reste était suffisamment long)
Voila, il est sympa puis si on est bloqué, il nous envoie des pistes...

CHIM-H-409 - 25 Jan 2008

-Désulphurisation des effluents gazeux, remèdes et stratégies en insistant sur ceux qui respecte le mieux le devellopement durable et pourquoi. Exemple: pour l'hydrogénation catalytique on utilise de l'H2 qui demande beaucoup d'énergie pour être produit ou le procédé Wellman Lord qui est bien car cyclique mais on doit monter en T pour la réaction réversible donc pas bien pour le dévellopement durable.
-Donnez les 2 paramètres qu'on regarde lors du traitement des eaux dans un station d'épurations. On regarde l'âge des boues et X (=y(S0-S))

CHIM-H-409 - 4 Feb 2007

Ma première question portait sur le pot catalytique 3 voies, il faut absolument tout lui déballer, le diagramme des gaz,les réactions,les modes de conduite,le schéma de fonctionnement,...
Ma deuxième question était de trouver une technique permettant de calculer la vitesse de respiration (je ne suis plus sûre de l'intitulé exact), il s'agit de tracer un graphique représentant la quantité d'O2 en fonction du temps, il faut aussi parler des unités et de la méthode pour comparer des résultats de différentes cultures entre eux.
Le prof est très sympa, met bien à l'aise,n'hésite pas à reformuler clairement ses questions et on a plein de temps pour préparer!

CHIM-H-409 - 2 Feb 2007

Ma question était toute simple, dans son énoncé: "parlez-moi du biostyr". Et oui, ce petit miracle de technologie de traitement de l'eau n'était pas simplement un petit exemple comme cela... ni une simple image dans le cours. Bref, il faut tout déballé sur le fonctionnement, les différentes phases, leurs rôles respectifs, les petites billes. Pourquoi y a une réserve d'eau épurée sur le dessus? pour traiter les odeurs (dénitrification anaérobie) et pour pouvoir nettoyer quand on veut en abaissant simplement ce niveau.
La deuxième question était les traitements de NH3 non biologiques. C'est là qu'il faut se rappeler les ions... (c'est un peu mystique, mais c'est ce dont je me souviens).
Bref, première question facile si vos notes sont en ordres et que vous savez où est quoi et que vous avez bien compris ce que vous lui présenter. Seconde question, easy ssi vous avez bien étudié le cours. Conclusion, à mon avis, il ne suffit pas de simplement parcourir le cours.
Bonne chance

CHIM-H-409 - 28 Jan 2007

2 questions:
-Donner toutes les techniques de déphosphatation
-Donner toutes les techniques de dénitrification non biologiques

CHIM-H-409 - 26 Jan 2007

ah c'est bon d'être à l'origine de l'ajout de ce cours dans la liste (vu qu'il n'y était pas encore ce matin :|)
alors moi je suis rentré a 8h (important pcq on rentre a trois et on doit décider qui passe le premier, le second et le troisième, les temps de préparation étant plus important pour les deuxième et troisième forcément; je suppose que c'est pareil pour l'après-midi)Je décidai donc de passer en premier afin de terminer plus tot et d'en etre débarassé.
alors on rentre dans un ptit local, il te file ta question, il te laisse environ 20min de prépa AVEC NOTES (heureusement que les ms existent pour prévenir les autres de prendre leurs notes vu qu'il ne l'avait jamais mentionné au cours :P)puis il revient et t'interroge au tableau.
voila j'ai eu : "Bassins d'Orages,expliquer, vocation, objectifs, alternative..."
donc j'ai commencé par décrire un réseau combiné et expliqué a quoi servait un bassin d'orage (retenir le trop plein et protèger les eaux des rivières, reportez-vous a vos notes pour de plus amples explications), j'ai fait le schéma du résau combiné (attention un bassin d'orage tjs en aval, d'ou repomper pour retaper dans lex tuyaux); ensuite, parler de volume cumulé et flux MES (comprendre les termes de l'intégrale); faire la droite (concentration constante) puis la courbe avec vcum min (savoir qu'une courbe réprésente 1 événement hydrologique et que y'a des courbes en dessous avec concavités opposées (eaux de dilution)(savoir aussi que ca se termine en (1,1) car normalisé)
j'ai foiré au niveau de ce qui est conductivité mais c'était pas trop grave par contre il nous manque des slides sur les courbes MES en fct de Vcum et donc la fin de la question est partie en sucette
il m'a ensuite posé une question sur l'exploitation d'un décharge (petite question subsidaire non préparée) Quel gaz regarde-t-on pour voir que l'exploitation est finie (phase 5: réapparition de l'O2, merci salut)
voila il est sympa,essaie de guider si on est bloqués, pas du tout cassant
Il m'a dit que c'était pas brillantissime mais que j'avais réussi
il donne pas la cote, il attend que tout le monde soit passé
voila pour la postérité


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