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CHIM-H-515 Régulation de procédés chimiques et biologiques

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CHIM-H-515 - 7 Jul 2008

1)Explic anti-emballement régulateur et comment contrer le problème
2)Explic régulation en cascade
3)Explic matrices dans la fin du cours et dire que le problème est que tout ceci s'applique pour des considérations statiques et non dynamiques
4)Explic pourquoi on n'inverse pas une partie lorsqu'on prend l'inverse : car ou sinon prédictif pur

CHIM-H-515 - 20 Jun 2006

Alors moi j'ai eu expliquer l'emballement du régulateur et qu'est ce qu'on
peut faire pour le résoudre (avec cours ouvert pour les équations). Prédicteur de Smith : même question que JB et Sandrine (refaire le schéma
expliquer le principe)
Il m'a demandé d'expliquer un schéma avec la régulation en cascade
Et puis il m'a demandé à quoi servait les gains relatifs, comment construire le tableau des gains relatifs (propriétés entre les gains relatifs) que se passe t il si lambda11 est négatif

CHIM-H-515 - 20 Jun 2006

Comme moi comme pour Sandrine:
Cohen-Coon: expliquer le principe, faire la courbe, désavantages
Schéma avec une régulation en cascade (celui du cours): on régule quoi, comment, différence avec et sans cascade, quelle boucle est la plus rapide
Régulateur de Schmidt: exactement retaper ce qu'il y a dans le cours: scéma, schéma équivalent si le modèle est parfait, ...
Découplage de boucles de régulation: il m'a montré un schéma du cours: on fait quoi, comment, ... le principe en gros et puis pouvoir faire le lien avec la compensation anticipative de perturbations

CHIM-H-515 - 20 Jun 2006

Il m'a d'abord demandé de lui expliquer le principe de Ziegler-Nichols (et ses désavantages:oscillations mal amorties + plusieurs expériences nécessaires + limites de stabilité du système), puis cequ'on avait vu d'autre comme méthode donc Cohen-Coon et même question. Ensuite, il m'a dit de prendre pp 65 et expliquer le principe de la méthode utilisée,plus la particularité (qu'on n'inverse pas le 1-pTau) et pourquoi (pcq ce serait instable en BO si pas de perturbation) plus lui expliquer que si on est en BF, c'est pas grave d'avoir un truc instable, comme il avait dit au cours. Page 74: expliquer ce qu'on fait.De quoi a-t'on besoin (un bon modèle et pouvoir l'inverser),est-ce que ça marche sans le bloc encadré (oui, mais la régulation se fait après un certain temps dû aux constantes de tps du syst),de quoi a t'on besoin en plus dans le montage (un capteur pour v), pq a t'on mis une BF (pour la robustesse). Quelle est l'autre technique permettant de compenser anticipativement (la régulation en cascade) Page 80: expliquer ce qui se passe avec les interactions.Si on a un gain relatif unitaire, peut-on avoir ce type de relation (oui,mais pas de bidirectionelle)
Voila,c'est tout,en fait il veut vérifier qu'on a compris ce qu'on raconte.


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