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CNST-H-307 Introduction to construction engineering

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CNST-H-307 - 16 Jan 2010

salut
question 1
plancher dalle en postcontrainte, il fallait définir les planchers dalle, la poste contrainte...
il faut choisir un béton, parler des adjuvants possibles...
question 2:
pont en arc: il fallait dire c'est quoi, les différents types, les techniques de construction, n'oublier pas qu'il faut suivre le diagramme des moments fléchissants pour avoir que de la compression, il m'a demandé de citer quelques exemples des ponts en arc qui existent, comment ils sont les efforts dans les appuis: oblique, c'est quoi le risque? ce qu'il faut faire ?...
photo d'un batiment

CNST-H-307 - 16 Jan 2010

Salut,
1) tunnels en montagne, il m'a posé des questions uniquement sur l'utilisation des explosifs (tout est dans les notes)
2) béton : grande structure, très armé, en Belgique, en été --> CEM I + plastifiants. Pourquoi plastifiant ? Parce que c'est en été, il fait chaud, alors l'eau s'évapore vite, donc on en met moins, donc il faut mettre un plastifiant pour garder une certaine oeuvrabilité.
3) photo : un immeuble en construction, il fallait parler du coffrage grimpant, de la pompe à béton (qui se trouve en bas de l'immeuble), et de la grue téléscopique + comment on démonte une grue téléscopique.

CNST-H-307 - 14 Jan 2010

question 16
1°préfabrication en génie civil:
parler des éléments préfabriqués utilisés dans la construction en génie civil, càd pour les ponts (voussoirs, piles,...), pour les tunnels (voussoirs aussi, murs de soutenement,...) et pour les barages (juste préciser qu'aucun élément n'est préfabriqué) il fallait aussi expliquer les avantages du préfabriqué (gain de place, de temps et de personnel sur chantier, éléments plus complexes, éléments à répétition, meilleure résistance des éléments pcq meilleures conditions de construction,...) et des limites (taille des pièces car problème de transport, difficultés d'assemblages possibles car pas toujours très grande précision, ...)
2° pont en béton en irak avec sable plein de sillice
béton LA, CEMIII, adjuvants retardateurs de prise
attention, il a été vmt loin dans les question sur le béton, il voulait connaître tous les composants du béton et leur proportion (pour différencier un CEMI d'un CEMIII), il voulait savoir la catégorie de CEM III (en fonction de la granulométrie et pourquoi... fin bref, il m'a vmt chercher des poux là dessus
3° photo : le chantier de l'arche de la défense a paris
fallait parler des grues auto grimpantes, des réserves de béton, des échaffaudages, des coffrages grimpants
il a voulu savoir comment fait le grutier qui est à 150 m de hauteur pour voir ce qu'il fait en bas (caméra + radio),comment on faisait monter la grue (grace à la cabine de téléscopage), quel était le nom précis du réservoir de béton (sillot) et la petite question piège, quelle est la structure de la partie haute de l'arche sachant que c'est 5 étages qui sont supportés et que la structure est en une seule pièce : c'est une énorme poutre évidée dans laquelle on a rajouté des voiles et qu'on a percé pour mettre les fenêtres
voilà il a aussi ajouté un petit truc intéressant: quand il a vu que la feuille de question était légèrement cornée il l'a bien remise et il m'a dit :"faut encore que ça tienne 5 ans..."

CNST-H-307 - 14 Jan 2010

Charpente métallique un hall industriel:
petit schéma bienvenu, expliquer les objectifs ( espace prix support neige toit charges permanentes ou pas , thermique (dilatation), résister au feu et a la corrosion)
Principe: portiques, poutres colonnes contreventement ( expliquer un peu plus en détails pourquoi les 3 direction. me susi un peu embrouillé pour le pourquoi du contreventement du toit, il est allé me chercher une boite en carton : c'est pour retransmettre les charges du vent vers les murs ) ; comment ca marche , les assemblages , la corrosion les fondations ( dispersion des charges ) le flambement , et l'anti feu ( les caissons, peintures) et la corrosion ( peinture , galvanisation projeté)
Photo: une construction de pont: expliquer les armatures: le tablier en caisson, le coffrage, la culée, pourquoi la pile est la-> parce que les câbles de post contrainte se trouvent au dessus du tablier à cette endroit ( traction) . ce genre de chose.
Question béton un pieu à oostende
Expliquer un peu comment ca marche: il faut un pieux foré avec de la boue ou une gaine parce que la nappe est plus haute et donc risque d'effondrement sur soit, armatures et coulage puis recépage.
le Béton :
C25/30
E/C =0.55 ( pas eu le tps de le dire ) plus que 350kg ciment /m²
Très mou ( pas de vibrage possible)
gravier autour de 14mm ( dépends du type d'armatures)
Le ciment utilisé
un CEM III de classe 42.5 (peut être R je ne sais plus ce que j ai dit) HSR bien sur ( mer) LA ( depends du sol) LH ( si le pieux son gros)

CNST-H-307 - 14 Jan 2010

Question 08 :
-Choix Béton pour un barrage en Iran et zone à fort risque de tremblement de terre.
Je lui ai parler de ce que je pensai être la situation climatique de la région autrement dit T°> 25°C donc de faite choix du ciment CEM3 et LA HSR et LH les 3 en même temps pour les raisons énoncées dans le cours. Ensuite il m a quand même demander les normes liées au bétons que je choisi. La faut lire les notes.
En suite on explique vite faite quel adjuvant serait nécessaire, ici c'est le plastifiant car il évite retrait thermique donc risque de fissure !!
- Définir la Maçonnerie, les différentes manières, comment on empile les briques et aussi différents type de brique et le mortier.
-Image : 2 piles d' un pont haubanais, discussion vite fait sur les spécificités du chantier: coffrage grimpant, grue, socle,....
Voila pour mes questions.
Sinon comme conseil, le vocabulaire doit être maitriser, il est exigeant vis à vis du vocabulaire.
Et sinon ca va il cote relativement souple donc no stress !!
Bonne chance

CNST-H-307 - 13 Jan 2010

Question n°1:
C'est toujours la même chose...
-discuter des différents types de barrages.
-béton préfabriqué, très armée, au pôle sud.
-photo d'un chantier.

CNST-H-307 - 27 Apr 2011

Question n°25 :
1. Décrire les étapes de la construction d'un plancher en béton armé (voir Sandrine Roggeman). Parler des planchés préfabriqués, des prédalles, etc.
2. Construire un ouvrage en béton armé au pôle sud :
utiliser un béton C 25/30 (voire plus). Classe d'exposition 2b ou 4b selon qu'on se trouve près de l'océan. Grains les plus petits possibles. Utiliser un ciment CEM I. Mettre un accélérateur de prise pour éviter que l'hydratation du ciment ne se fasse pas à cause du gel.
3. Tour administrative à Bruxelles (tour des finances).
Noyau en béton avec circulation verticale. Armatures métalliques avec enrobage de béton pour le feu. Coffrage grimpant.

CNST-H-307 - 13 Jan 2010

Choix du beton: Belgique, tres armé, en été.
Consistance plutôt molle pour permettre un bon enrobage des armatures, classe de résistance c40/45, adjuvant: retardateur de prise, ciment pas trop broyé pour diminuer la surface de contact avec l'eau et donc limiter la chaleur d'hydratation.
Il veut connaître les details, donc expliqué tout les pourquoi et comment de vos choix.
Question théorie: Tunnel en Montagne
J'ai parler de la structure des roches, du risque lié à l'eau, et du phénomêne de cloche. Ensuite les méthode de forage, forage a l'explosif (ne pas oublié de ne PAS faire rentré les mineur tds après que tout ai pété, c'est nocif les gaz d'explosif). Parlé des cônes d'explosion, du marinage, et de la jumbo (la machine qui fore les trous des explosif).
Ensuite parler des soutènement, du blindage, puis de la paroi définitive.
Photo: Coffrage grimpant, expliqué, dire ou est la pompe à béton (en bas). Dire comment tiennent les coffrages (uniquement les tirants à l'intérieur des coffrage, passant dans des tube en pvc que l'on rebouche après. Il n'y a RIEN d'autre.)
Vala. Il aime bien qu'on utilise le bon vocabulaire.

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

1. Les differents usages des barrages.
introduire brievement le sujet en disant c quoi un barrage = const. hydraulique servant de reservoir d'eau.
Pq? reguler l ecoulement des cours d eau, irrigation des cultures, alimentation en eau des villes, production d elecrtricite (turbine: E mecanique transformee en E elec.), retenue de rejets des mines ou de chantiers, lutte contre les incendies. Un truc qui fait bien aussi et qui n est pas dans le cours, c'est citer l exemple des Pays-Bas qui ont construit des barrages pour gagner des territoires.
Dire que l empleur du barrage depent des raisons, et objectifs de la construction.
Sous question: securite des barrages. Dire qu'il faut faire plus attention a la securite des barrages que des ponts par exemple. En cas de catastrophe, toute une region est noye avec morts. Cmt mesurer la securite? capteurs, GPS differentiels calculant les petits deplacements du a la pression de l eau
2. Photo de chantier: Decrire
On a structure en beton. En colonnes et dalle-plancher. Remarquer donc que pas de poutres entre deux colonnes, ce qui diminue l epaissseur total du plancher.
Sous question: coffrage des colonnes rondes est en carton qu'on dechire apres que les colonnes ont pris et durci.
dire que laisse les etancons soutenant le plancer pour que le beton ne se deforme pas lors de sa phase de durcissement. On peut donc voir dans immeuble en construction que 4 etages sont etanconne si on compte 1 etage par semaine. 28 jours = phase de durcissement
3. fondation de pieux en beton en milieu tourbeux.
Dire ce qu'est la tourbe. Sol du a vegetaux decomposes. Donc sol tres acides et chimiquement agressif. donc importance du choix du beton.
Pour le ciment: utiliser du CEM III. dire de quoi C est compose. clinker, laitier, autres dechets...Dire que c est plus resistant que CEM I dans ce type de milieu. utiliser HSR contre les sulphates, LH (depend de l ourage), LA pas necessaire.
Parler de la classe de consistance. on aura tendance a utiliser du beton liquide plutot que plastique pour qu 'il y ai pas de vide dans le trou.(on ne sait pas vibrer dans un pieu de 15 m de profondeur) Mais pourqu'il n' ya pas trop d'eau dans la composition du beton (EC = 0.5) on rajoute des adjuvants. Lequel? des plastifiants.
Conseils examen:
- commencer par la question qu'on connait le mieux
Ca donne deja une bonne impression devant le prof
- rester zen. pas stresser, pas begayer sinon mauvaise impression
- aller droit au but avec les questions et structurer les reponses
- pour les sous questions. N'essayer pas d'anticiper lorsque vous repondez a la question general. Laisser le prof les poser.
Le prof est cool. Donc no stress.

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

Hello, j'ai passé l'exam aujourd hui, et j'ai eu les mêmes questions que Arnaud.
Pour la question beton le prof a insisté sur le rapport E/C, le minimum de ce rapport, comment le réduire,...
Pour la fabrication du mur en beton armé, le prof a insisté pour que je lui explique TOUTES les étapes du coffrage et il a posé plusieurs sous-questions comme comment faire tenir les plaques métalliques, comment les garder bien collé... en gros faut vraiment bien lire les fichier ("à lire" et "à connaîtreé) qu'il a donné sur sa clé usb.
Et pour la photo du pont en treillis je n' ai rien à rajouter, le prof n'a pas trop insisté sur cette questions car il était quand même 18h et il restait encore une élève à interroger.
Voila bon courage a tous.

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

salut, voilà mes question:
1)béton très armé au Soudan
retaper ce qu'il y a dans les précédents post en insistant sur les adjuvants.
2) actions permanentes
poids propre du bâtiment, équipements fixes, et surtout n'oubliez pas la précontrainte!! ca compte aussi dans les actions permanentes. estimer: 1 tonne/m²; lui dire aussi que dans un réservoir la pression du liquide est comptée comme actions permanentes, ainsi que les charges du au sol (soutènement)
3) photo
C'était un immeuble: parler du coffrage grimpant pour les murs extérieurs, du coffrage tunnel pour l'intérieur. Parler de la grue qui était sur rail, et de la sécurité. Dans ce bâtiment la il y avais un gros problème de pont thermique donc n'oubliez pas de le signaler. Puis parler du contreventement pour ce bâtiment la.
Et comme dit précédemment, ne stressez pas il est vraiment sympa.
Bonne chance!

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

Bonjour à tous, voici mes questions.
[1] construction en béton de pont (type de construction)
il faut parler de l'encorbellement, du poussage, du cintre auto lanceur... Comment appelle-t-on une partie de tablier? un voussoir.
[2]béton très armé au pôle sud
beton CEM 1 52.5 avec adjuvants.
[3]photo de la construction d'un bâtiment
parler du coffrage grimpant, des étançons, des grues,...

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

[1] Beton préfabriqué pour un immeuble à Ostende en été.
Je ne suis pas tombé dans le piège mais apparemment selon lui beaucoup tombent; comme c'est un béton préfabriqué le fait qu'on soit en été change rien. Il faut choisir un beton avec du CEM 1 52.5 car il prend assez vite. On peut rajouter moult adjuvants permettant d'accèlerer la prise afin que l'usine de préfabrication fonctionne vite. Pas spécialement un ciment hsr la car utilisé à l'intérieur du batiment.
[2]Tunnel pour métro en milieu urbain.
Retaper ce qu'il y a sur tranchée couverte sur les document qu'on a. Une fouille blindée couverte est très bonne en centre ville, une fouille blindée ouverte en dehors car moins cher... On utilise quasiment que des parois moulée car permet de pas trop se soucier de la nappe fréatique...
[Photo]construction d'un parking. Bien remarquer les poteaux sur lesquels le plancher est plus large pour éviter le poinçonnage...

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

[Cliquez ici j'ai eu les mêmes questions que sandrine (voir IR2008) donc mon poste va plus servir à compléter ses réponses, c'est à dire :
-Etape de construction d'un mur en béton armé, j'avais commencé à parler de manière théorique du coffrage, des armatures, du coulage, du serrage mais ce qu'il veut c'est de manière pratique donc :
on place un agent de démoulage sur le coffrage et on vérifie qu'il n'y a pas de déchets dedans --> on place une paroi latérale du coffrage puis les armatures (vérifier qu’il n’y a pas de corrosion), on fixe les armatures par des cales en plastiques? coulage : limiter la hauteur de chute et vitesse aussi constante que possible. Puis serrage pour améliorer la compacité du béton. Parler un pe de l’aiguille vibrante. Parler du temps de coffrage et dire que pour le diminuer on met un accélérateur de prise.
-Béton post-contraint au soudan (très armé)
Chaud donc retardateur de prise et CEM 3 +Utiliser de l’eau de gâchage refroidie
très armé donc granulats fin et LH (on peut précisé la classe de consistance d’exposition etc.)
Puis il ma dit pour limiter l’évaporation de l’eau qui entraîne un retrait trop important, on peut rajouter un adjuvant, lequel ? Il faut mettre un super plastifiant pour diminuer au maximum le rapport E/C.
-photo : pont en treillis avec un bombe qui a détruit une parti du pont. Il ma demandé ou avait eu lieu l’impact de la bombe (le pilote de l’armé américaine on surement visé la pile en espérant que le pont s’effondre), pont isostatique. Et pour terminer, si on est responsable des travaux sur le pont, on fait quoi (on détruit tt ou on reconstruit une partie)? Comme la structure en acier et encore en état, on peut juste refaire une partie du tablier et la pile.
Donc voila, comme tout le monde le dit, il est vraiment sympa mais il veut qu’on maîtrise bien les béton et les adjuvants, il m’a dit que c’était le point essentiel de l’exam.
pour pour poster une question]

CNST-H-307 - 12 Jan 2010

Mes 3 questions :
-Béton préfabriqué, station d'épuration, très armé, en Belgique, en
hiver (ou c'est vraiment comme sa la question):
alors il faut dire le type de béton, résistance -> C 35/45; exposition
-> si traitement chimique 5 (a, b ou c) sinon 3 (par précaution),
consistance F3 car très armé et puis le granulat, il fait pas chier
avec, sinon le type de ciment CEMIII (ou CEMI avec plastifiant).
Il ma demander quel était le problème si on était en hiver, même si
c'est préfabriqué, il faut lui dire que l'eau dans le béton risque de
geler ->fissurations. Aussi comme on est en milieu aqueux, on doit
choisir le type LA et HSR (oui le deux ensembles c'est possible).
- Ferraillage : alors là j'ai fait un petit résumé du résumé qu'on a
envoyer par mail, style j'explique ce que c'est, a quoi sa sert, puis
après il me demande tout de suite d'expliquer concrètement comment on
fait, alors d'abord je parle du colonne (4 tige au coin, puis des
étriers, tout les 20 cm... maximum), puis dans un poutre (ferraillage
en bas entre le appuis, en haut si un appuis intermédiaire, etc) là il
faut faire attention, pour les étrier, il sont plus nombreux près des
appuis car il réduisent l'effet de l'effort tranchant (faite pas la
connerie de dire qu'il est plus important au milieu, sinon c'est finis
pour vous....!!!)
-photo : alors ce qu'il voulais savoir de cette photo, c'était que
c'était un coffrage à béton en bois, sur rail -> coulissant !!! sinon
on voyais aussi un grue qui était démontable en un temps record (les
contre-poids sont près du sol), y avais aussi un cantonnement , sinon
c'est a peu pres tout
ne vous inquiétez pas il est pas trop méchant, voir cool.
Bonne merde à ceux qui restent !!! Bisous
See you on the other side

CNST-H-307 - 11 Jan 2010

1) béton : construction d'un barrage dans les alpes, peu armé
Problèmatique ouvrage de grande masse et temps froid : attention au gel, prise / durcissement rapide, forte chaleur d'hydratation.
CEM I avec broyage du ciment très fin => plus de contact lors de l'hydratation => réaction exothermique plus forte.
+ quelques questions sur les conséquences du gel, comment y pallier (augmenter les bulles d'air pour absorber l'augmentation de volume, les moyens de protection etc)
2) charpente en bois
structure d'une ferme (entrait, etc..), types de produits du bois utilisable (planches, lamellé collé, obs, contreplaqué), modes d'assemblage, défauts (protection feu, termites & co, attention assemblage avec métal (corrosion, etc ) )
+ quelques généralités comme quel type de bois est le moins cher (résineux, ca pousse plus vite).
3) photo :
tour avec charpente métallique + noyau de béton (contenant circulation verticale + office de contreventement). coffrage grimpant, grue pour monter le matériel, pas de centrale à béton visible sur le site = > acheminement par camion => benne => coulage des voiles en haut.
questions armatures (comment ca se présente, position par rapport au mur, rôle de l'enrobage (corrosion, incendie,..), armatures en attente,) + vibrage

CNST-H-307 - 11 Jan 2010

1) Béton très armé précontraint pour une station d'épuration en hiver en Belgique.
Je ajouterais à la réponse de Malek deux chose : Utilisation d'un béton haute résistance classe 40/50, et ciment 52,2R. Et aussi l'utilisation de plastifiant (voire super-plastifiant pour avoir un bon enrobage des armatures avec un rapport E/C équivalent.
2) Construire un pont dans un estuaire très large et peu profond.
Il attend que vous lui parliez d'un pont avec des travées variables, un peu comme le pont de Normandie, qui permet de garder sous une partie du pont une hauteur utilisable pour la navigation. Par la suite, il va vous poser des questions d'ordre général sur les ponts : mode de construction, type d'appui,...
Ps : Utilisez des exemples : Golden Gate, pont de Normandie, Viaduc de Millau, ...
3) Commentez une photo d'un chantier
Il s'agissait d'un photo d'un bâtiment avec deux gros noyaux (pour les circulations et services) latéraux en béton coulé avec coffrage grimpant. Entre ces deux éléments, ils coulaient des planchers sur sommier bidirectionnel qui reposaient sur des poutres coulées, elles aussi. Ces planchers étaient un peu en porte à faux, alors on peut penser qu'il y avait un réseau de câbles dans la dalle et qui était raccordé au noyau.
Voilà, bon courage à vous !

CNST-H-307 - 27 Apr 2011

Salut tout le monde,
D'abord ce qu'il faut savoir pour l'oral : Vous rentrez, il vous met dans une salle à coté de son bureau, il vous donne deux petites feuilles (verte et jaune), dans chaque feuille une question + une grande photo d'un chantier.
Pour mon cas, les deux questions était :
1) Béton (donc y compris le ciment) de structure pour une station d'épuration en Belgique, en hiver, béton très armé : j'ai répondu : milieu chimiquement agressif donc du ciment HSR et LA. Chantier en hiver donc j'ai choisi du CEM I, puis j'ai choisi une classe de résistance 25/30 je crois, mais c'est pas très important parce qu'un cylindre d'eau ne dépasse pas 4 ou 5m de profondeur donc pas trop de pression sur les parois. Il a dit que c'est parfait, après il a commencé à développer.
Pour le HSR, il demande avec quoi agit le sulfate, sa agit avec le ciment. Pourquoi du ciment LA, car il y a des réactions Alcali... avec le sable et le gravier (principaux composants du béton). Il fait aussi référence au chlore dans l'eau, c'est quoi les risques : attaques des armatures, donc rouille.
Premier risque pour une station d'épuration : les fissures causées par de multiples facteurs(...)
Ensuite, les adjuvants : il faut parler de plastifiant retardateur. Question délicate : après 1 an le bêton est dur ok, mais il contient toujours de l'eau, en cas de baisse importante de température, l'eau peut gonfler et éclater "la matrice du béton", que faut il prévoir? Réponse : un adjuvant spécial qui insère de l'air dans la structure (tout ceci au cours du chantier bien avant donc) ainsi l'air introduit y reste et permet à l'eau de gonfler librement sans atteindre la structure, sans dommage ni fissuration.
Il faut aussi lui parler du retrait, il vous guidera de toute les façons.
2) Structure spatiale en générale et puis en détails. Là il était un petit "dur". Il me demande comment a été fait la structure du British Museum. Le centre est un cercle et l'extérieur est un carré. La structure est continue, basée sur des triangles. LA question : pourquoi des triangles ? Il m'a un peu aidé là, parce que les triangles ont 3 sommets, donc trois points dans l'espace ce qui forme un plan, un plan élémentaire, pouvant servir par la suite en dupliquant la forme triangulaire pour couvrir toute sorte de surface spatiale. Un rectangle ou carré (d'après lui) c'est très difficile à réaliser! Il la définition courbure gaussienne. Regarder sur internet, j'ai noté un truc que j'ai lu sur internet, il a bien aimé. Ensuite, il vous parle de produit de fonction, de produit de courbe, il veut arriver à une structure spatiale qui résiste en compression (neige, pluie...) et en traction (dépression et vent). Il faut penser à une parabole en révolution le long d'une ligne droite, sa donne un truc genre voussoir (moitié de cylindre si vous voulez). LA question : une géométrie ingénieuse et souvent utilisé : là c'est DUR, une parabole en révolution avec une deuxième parabole, suivant deux droites non coplanaires, sa donne une paraboloïde hyperbolique!!! (regarder ce dessin pour pouvoir lui expliquer avec les mains en l'air le truc : http://blog.kerneis.info/public/images/phparab.jpg ) aperement ce truc sa prend la compression, la traction, le vent, tout quoi!!
3) La photo : j'ai eu une photo d'un début de pont. On voit sur une falaise le début de construction d'une pile. En premier plan, on voit deux piles en parallèle qui montent, coffrage grimpant, escalier pour ouvriers (provisoire), des tiges en haut de la pile, vous pouvez en déduire que c'est des armatures, donc du béton armé. Un camion malaxeur (vous lui parler un peut de l'entonnoir, vis d'Archimède, deux sens de rotation...) il aime bien les commentaires EN DÉTAILS. Oui un dernier truc, on voit des câbles qui viennent d'en haut, donc il y a une grue, qui ramène une grande cuve (du béton surement). J'ai dit que le pont doit être à travée pas haubané parce que l'espace entre les deux piles parallèles ne semblait pas assez pour faire passer un tablier, donc c'est une pile (pas un pylône) mais en double.
Il vous donnera beaucoup de temps pour préparer avec vos notes, vous pourrez prendre une grande feuille et tout noter, l'important c'est de répondre à ses petites questions, et il vaut mieux ne rien dire que dire des bêtises.
Je pense que j'ai tout dit. Bonne chance à tous.

CNST-H-307 - 9 Jan 2010

Mes 3 questions :
- Pieux en Irak en été : ciment CMIII(faible chaleur d'hydratation+travaux soutrerrains et en plus on va peut être avoir un milieu agressif), HSR et LA. Là il m'a demandé ce qu'il se passait si on avait une réaction du béton avec les sulfates du sol : béton gonfle et éclate et il m'a demandé ce qui faisait que ça gonflait : faut dire étringite. Dire aussi qu'on ajoute des adjuvants (retardateur de prise) et pour la consistance, j'ai dit mou (car pas de vibrage possible car profond). et là viens la question délicate des granulats : il m'a demandé ce qu'il y avait en irak, j'ai dit du sable, mais c'est pas ça qu'on utilise, il n'y a pas de carrières, et pas beaucoup de montagnes donc en fait on utilise les graviers qui se trouvent au fond des fleuves. Puis questions du transport du béton de la centrale au chantier qui se trouve à 1/2h l'un de l'autre : on utilise des camions qu'on protège de la chaleur en les recouvrants (toiles de jutes,...) ou en les humidifiants. Dire aussi comment on coule le béton dans la fondation. je crois que c'est à peu près tout.
- coffrages :
J'ai parlé des objectifs du coffrage, des différents types, des différents matériaux, des précautions à prendre. Il m'a demandé comment on faisait pour un coffrage verticale pour tenir les armatures : on les attaches au coffrage. Et comment on fait pour que tout en haut d'un coffrage de 3m les deux morceaux de coffrages ne s'écartent pas? On tient les deux parties ensemble avec une tige en métal qu'on met dans un tube en pvc, comme ça une fois que le béton a durci, on enlève la barre en métal, le tube en pvc reste dans le béton, mais c'est ps grave, on le rebouche après. Il m'a aussi demandé pourquoi on enrobait les armatures (corrosion et protection au feu). Alors là il me demande comment on décoffre, dans quel ordre? faut dire qu'on décoffre en suivant la flèche, pour n'importe quel coffrage, il faut suivre la flèche pour décoffrer.
- photo avec un pont-rail à poutres warren et un autre pont en construction juste à côté (c'est un pont pour un tgv en hollande). On voit sur la photo qu'on est en train de lever à partir des deux piles un morceau du tablier du pont(qu'on a amené par bateau) et que l'élément sur la pile à basculé lorsqu'on a levé l'élément. Il faut dire qu'on a une articulation entre la pile et l'élément au-dessus et que pour pas qu'elle bouge pendant le montage du pont, on la bloc avec des étais, mais que là les étais se sont enfoncés et donc l'articulation a pu bouger et s'est enfoncée et donc c'est la merde!

CNST-H-307 - 26 Jun 2009

Bonjour tout le monde !
Voici mes 3 questions :
1. Les étapes de construction d'un mur en béton armé ?
J'ai parlé des armatures, du coffrage idéal (j'ai choisi l'acier), du coulage du béton par étapes, des traitements éventuels et puis du blabla sur le sujet. Il ne faut pas oublier de préciser qu'aujourd'hui, on utilise la plupart du temps un système de béton préfabriqué dans lequel on coule le béton.
2. Quel béton choisir pour un béton postcontraint au Soudan ? Ne pas oublier d'ajouter des adjuvants pour ne pas que l'eau s'évapore trop vite. Il a demandé quels sont les trucs à mettre en oeuvre dans les pays chauds : humidifier le béton ou les protéger avec un tissu humide. Il a aussi demandé d'expliquer ce qu'est le béton postcontraint.
3. Commenter une photo ou l'on voit un pont détruit dans un pays chaud ?
C'est un pont en Irak où il y a eu une explosion. Est-il récupérable? oui car la structure principale en acier est encore en bon état. Il faut refaire une partie du tablier en béton armé. Quel sorte de pont est-ce? un pont en treillis. Est-il iso ou hyperstatique ? Isostatique car on voit sur la photo que la membrane supérieure du treillis n'est pas continue.
Voilà!
Bon courage à tous!
Vous verrez, il est vraiment cool.

CNST-H-307 - 19 Jun 2009

salut la compagnie!
Je viens vous informer des questions que j'ai eues hier...
1. une photo avec un coffrage tunnel et sur les bords, un coffrage grimpant, il fallait faire des remarques aussi sur la sécurité,...
2. béton très armé au Soudan!
retardateur de prise,
eau glacée,
CEM III/C,
LH,
...
3. actions permanentes
poids propre structure, cloisons, revêtement de sol,...
il m'a demandé d'estimer (1tonne/m²)
....
voilà,
plus qu'un 😉

CNST-H-307 - 25 Jan 2008

Salam les jeunes,
Ya pas plus cool que Rammer en polytech donc no stress...
Question béton : caractériser un béton de masse pour un radier en Egypte (béton très armé). En gros il fait chaud et donc retrait thermique ... plus ciment CEM III car faible chaleur d'hydratation et LH car ouvrage de masse. De plus on peut prendre un ciment pas trop fin donc on a une surface plus petite de contact avec l'eau et donc il y aura moins de retrait
Question théorie : actions variables. En gros il faut lui parler du vent (et des dépressions). J'ai voulu lui parler du contreventement et du noyau central mais apparemment il avait autre chose à faire :). J'ai parlé aussi des effets thermiques (joint de dilatation etc).
Question photo : on voyait un pont à poutres construit en encorbellement avec des voussoirs coulés sur place. Il fallait parler des étais provisoires, du type d'appuis entre les piles et le tablier, de la forme des voussoirs et du fait que si le tablier est hyperstatique il faut que les piles suivent le mouvement pour ne pas faire apparaitre de contraintes (pour le viaduc de Milau avec une forme en arc). Et bon le dernier truc c'est lui qui l'a dit car je trouvais pas.
Il m'a dit ke c'etait un bon examen donc alaiz..
Bonne chance pr les suivants.

CNST-H-307 - 25 Jan 2008

Voilà les questions que j'ai eu. Je pense que personne de cette année s'en servira ( sauf 2ème sess).
1/ Actions permanentes
2/ Béton très armé au Soudan (CEM III car recation d'hydratation moins exotermique que le CEM I)
3/ Photo avec un cofrrage tunnel !!!
Sinon, il est super cool et met vraiment alaiz.

CNST-H-307 - 23 Jan 2008

En effet, il est très sympa.
Questions:
-étapes de construction d'un barrage
-le type de béton à utiliser pour construire un pont au Japon ds une région sismique. Il faut répondre qu'on a besoin d'un CEM III. Et qu'il faut améliorer la résistance du béton, surtout en traction (pcq lorsqu'un séisme se produit, c'est une onde qui se propage, donc le batiment monte puis redescend, il va donc être à un moment en traction). Il faudra donc un béton de classe C40/45 de résistance.
-photo à analyser: un chantier. Il faut lui parler du type d'éléments (poutre, voile, dalle, etc), si le béton est amené sur place, cmt les ouvriers montent ds l'imeuble,... et la big question pour me tester: cmt réduire l'épaisseur des dalles sans changer les contraintes de flexion? Il faut répondre que la dalle doit être placée en continu (tout le long du batiment) --> hyperstatique --> moins de flexion à reprendre --> on peut réduire l'épaisseur de la dalle.
Bon courage à tous

CNST-H-307 - 29 May 2006

yop,
bon, comme prévu ce prof est trop sympa!!
1er question: prefabrication batiment
2eme question beton: construction immeuble en beton precontraint en été
3eme question photo
Bon courage à tous!

CNST-H-307 - 19 Jan 2007

R: Quoi faible chaleur d'hydratation?
T: non biensur je voulais dire ciment à forte chaleur d'hydratation-> CEM I!! C'était pour voir si vous étiez attentif, en effet par Le Chatelier, comme la réaction de prise du ciment est exo-thermique,... blablabla
bon à lacher aussi au milieu de l'exam. ça le fait un max il adore...

CNST-H-307 - 19 Jan 2007

tout d'abord la clé de la réussite de cet examen: surtout pas se pointer trop tôt. Le mieux c'est même de faire un petite grasse mat puis de se pointer 2-3 heurs en retard, cool quoi comme on a dit.
Bon après avoir un peu rigoler sur les problèmes des étudiants et de leurs reveils puis sur la réponse de olivier à propos des constructions spatiales, apparement le réponse, c'est pas les constructions qui vont dans l'espace... 3 questions
1- Quel béton pour une structure fortement armé au Pôle Sud?
Donc classe d'exposition 2b ou 4b si près de l'océan, classe de résistance: C25/30, consistance: plutôt ferme, granulat: comme de toute façon il faut l'apporter de très loin on prend ce qu'on veux: donc plutôt 20mm. Pour le ciment comme climat froid-> ciment à faible chaleur d'hydratation + accélerateur de prise. Il m'a ensuite ballader un peu pour que je lui trouve des solution contre les très important gradient de température et donc le retrait thermique; alors j'ai sorti le mot magique: des adjuvants. Apparement il existe des adjuvants spécialement pour qui emprisonne un epu d'air qui va absober les déformations.. Il fallait aussi dire pas de trop longues longuer ni trop grosse sections et beaucoup de joints (joins?) de dilatations.
2- Les différentes étapes de la constructions d'un plancher en béton;
Pas parler des radiers, Mais distinguer le coulage entièrement sur place, la préfabrication et le procédé mixte avec les pré-dalles. Donc les étapes c'est mise en place du coffrage, mise en place de aramtures, coulage du béton de manière répartie, vibrage, finition de surface: épenchage, ensuite ... EH bien ensuite quoi? ensuite il fallait dire laiser le bétron prendre, éviter un évaporation trop rapide, et au besoin humidifier.
3- Photo de la construction des tours de la cité administrative qui sont d'ailleurs en cours de démolition. Squelette métallique pour la légereté enrobage en béton pour la protection contre l'incendie + pour conserver un section de poteaus constante même si les profils métalliques rétrecissent avec la hauteur. Noyau des cage d'escalier en béton pour la sécurité + assure le contreventement de l'édifice. Bon voilà il m'a encore un peu emerdé à propos des planchers:
R: Quelle est le sercet des hautes constructions?
T: heu... des grues!
R: supeer, je voulais dire point de vue structurel?
T: des bonnes fondations!
R: mais encore...
T: ha je sais, des ascenceurs.
R: Heu c'est pas là ou je veux en venir...
Et cetera et cetrea ça traine on est pas presser on discute, bref la réponse qu'il attendait c'était la légerté!
et donc la technique utilisé dans ce batiment pour les planchers un très légère: des plaques d'acier nervurés sur lequelles on vient directement couler le béton. Après ça il foutu la paix avec sa tour administrative.
Il a regarder mes notes, il a vu les résumés, bon bien j'étais bien obligé de lui expliquer, j'ai un peu embellis les choses il trouvait ça une bonne idées, il m'a expliquer pourquoi il ne faisait pas de syllabus. Je lui ait dit que pas de problèmes, son cours était parfait ;p on s'était tous très bien marrer à faire les résumés etc etc..
bref apparament ça rapporte le manche-à-balisme -> 17/18

CNST-H-307 - 18 Jan 2007

1). Béton pour barrage en Iran dans une zone sismique + expliquer des trucs sur le béton dans le cas des barrages
2). "Maçonnerie?"... GLOUPS...
3). Photo du début de la construction des piles d'un pont... elles allaient vers l'extérieur... en déduire que c'est un pont haubané... expliquer coffrage grimpant... etc
Franchement cool...

CNST-H-307 - 18 Jan 2007

1/ Choisir un béton pour un immeuble à Ostende construit en été en béton précontraint
=> béton précontraint donc haute classe de résistance
Pour le ciment je lui ai proposé un CEMIII vu qu'on est en été pour éviter le retrait thermique trop important mais selon lui c'était contradictoire avec mon choix de classe d'exposition (mer+gel -> E/C=0.5) et un choix d'ouvrabilité classique.. bref il aurait préféré un CEMI avec plastifiant ... tout ceci n'étant qu'un compromis 😉
2/ Parler de la préfabrication pour immeuble
=> dire tout ce qu'on sait
Il s'est particulièrement attardé sur un problème de pont thermique entre une dalle de plancher d'étage ainsi que le balcon (que j'avais cité comme produit de la préfabrication). Je n'y ai pas pensé du tout mais il vous guide vers ce qu'il veut entendre à tout moment. Donc je sais pas s'il est pénalisant ou pas de ne pas voir directement de quoi il veut parler... c'était parfois flou pour moi 😉
3/ Image d'une cheminée en construction (très grande cheminée d'usine qui atteindrait une hauteur de 200m)
On pouvait y voir un coffrage glissant...j'ai fait un melting pot avec coffrage glissant/grimpant (on peut le voir au fait qu'il n'y avait pas de lignes intermédiaires), apparemment j'étais pas assez renseigné sur les coffrages 😉 Mais il est sympa et comme dit plus haut, vous guide vers la solution ! Il fallait expliqué comment fonctionnait le coffrage glissant (prend appui sur des tiges ancrées dans le massif en construction). Il fallait aussi voir ce à quoi il fallait faire attention : maintenir le coffrage dans une position horizontale parfaite (ce fait à l'aide de laser et non de système GPS pas encore assez précis), remarquez que la section de la cheminée diminuait avec la hauteur et donc les coffrages n'étaient pas "fixes" mais s'adaptait à la variation de section. Sinon il y avait également la présence d'un camion avec un bras "téléscopique" : on pompe le béton d'en bas en continu. Il y a une grue sur le chantier : à quoi sert-elle ? Monter les armatures. Pourquoi ne pas monter le béton avec la grue ? On a besoin d'un débit constant puisque coffrage glissant. La photo était prise de nuit : comment s'organise les équipes ? 3x8. Qui travaille en 3x8 notament ? La centrale à béton (logique vu qu'il faut approvisioner le chantier en permanence) --> ca coute cher !
Voila en gros c'est tout 😉 Il est vraiment sympa et pas stressant du tout. Malgré plusieurs bétises et un manque de précision dans les termes il m'a dit 14/15 donc coooool ! 😉

CNST-H-307 - 18 Jan 2007

1. "béton précontraint, très armé, station d'épuration, en Belgique, en hiver."
-> il aime bien questionner sur les adjuvants, et les types de ciment.
2. "pont, estuaire très large et peu profond."
-> dire tout ce qu'on sait à ce sujet. Voir notes.
2bis : comment évaluer le prix d'un pont (ordre de grandeur) : donner l'équation. (si n représente le nombre de piles, prix du pont = n.Pile + (n+1)Travées. Pour minimiser le prix, annuler la dérivée par rapport à n.
3. Une photo à commenter.
-> 15 ou 16

CNST-H-307 - 27 Apr 2011

Salut à tous!
Après avoir reçu les questions, on a droit à pas mal de temps pour préparer ses réponses avec notre cours. ensuite, on n'a plus droit qu'à des notes pour l'oral proprement dit.
Alors mes questions :
1) Construction d'un pont en béton armé en Algérie. Le seul sable retrouvé sur place contient de la silice (si jme rappelle bien).
Attention à bien dire qu'on prend du béton LA pour éviter la réaction silice-alcili. Sinon, donner les spécifications du béton (classe de résistance, ...) et quelques questions subsidiaires du genre que faire si la centrale à béton est à 2 heures de route?
2) Analyse d'une photo : la construction du bâtiment de la défense à Paris. Expliquer un max de choses qu'on voit. Si on n'a pas tout vu, il pose encore des questions. Exemple : Où le béton est il fabriqué? Sur chantier, car on voit des réservoirs à ciment.
3) Parler de la préfabrication. Il faut dire un max de choses et s'il manque quelque chose il commence par dire "et?". Ensuite, il aide un peu si on voit pas du tout ce qui manque.
Malgré quelques hésitations et bétises, j'ai 15 ou 16, donc c'est largement faisable.
Jean-Mi

CNST-H-307 - 17 Jan 2007

Alors bon bon voilà 🙂 Hyper sympa et hyper décontracté vraiment.
Il m'a dit genre 16, 17 donc ca fait plaisir surtout qu'il m'a bien embeter avec des questions précises auxquelles j'ai pas su répondre.
Question béton : caractériser un béton de masse pour un radier en Egypte (béton très armé). En gros il fait chaud et donc retrait thermique ... plus ciment LH car ouvrage de masse. De plus on peut prendre un ciment pas trop fin donc on a une surface plus petite de contact avec l'eau et donc il y aura moins de retrait (je crois que j'ai passé 10 min là dessus et c'est lui qui l'a dit au final).
Question théorie : actions variables. En gros il faut lui parler du vent (et des dépressions). J'ai voulu lui parler du contreventement et du noyau central mais apparemment il avait autre chose à faire :). J'ai parlé aussi des effets thermiques (joint de dilatation etc).
Question photo : on voyait un pont à poutres construit en encorbellement avec des voussoirs coulés sur place. Il fallait parler des étais provisoires, du type d'appuis entre les piles et le tablier, de la forme des voussoirs et du fait que si le tablier est hyperstatique il faut que les piles suivent le mouvement pour ne pas faire apparaitre de contraintes (pour le viaduc de Milau avec une forme en arc). Et bon le dernier truc c'est lui qui l'a dit car je trouvais pas.

CNST-H-307 - 17 Jan 2007

Alors, 3 questions, une demi heure pour les preparer, et une demi heure face a lui.
Pas de stress, pas trop difficile.
1e : faire un beton fortement armé et precontraint au pole sud---> attenttion au gel, environement humide mais pas proche de la mer, donc un truc tres resistant, 2b, armé et precontraint, F3 et puis pas des trops gros granulats. Ciments CEM I avec peut etre des adjuvants, et un coffrage chauffant par exemple. Attention au gel, donc essayer que ce soit vite fait.
2e : methode de construction d'un pont en béton.
Pas trop dur, encorbelement, etais,... coffrage glissant pour les piles,... tout ce qu'il y a dans les notes.
Mais il m'a quand meme demandé si d'apres moi il etait possible de faire de la précontrainte et de la post-contrainte sur le meme elements...
Alors il m'a conseillé de penser a mon cours de 4e meme si je ne l'ai pas encore eu. Bon ce raisonement m'a mis bcp de temps, mais il guide, et au final il fallait penser a l'hyperstaticité, un train qui passe sur le pont. Si isostatique, a chaque pile il fait une bosse, dans les travées, si isostatiques, ca se deforme, alors que si hyperstatiques non! Donc hyperstatique, donc on peut faire les 2, ca evite au train de faire tac tac tac sur chaque passage de pile... Bon c t une question de depassement.
3e : une tour en construction sur une photo, et en parler.
Pleins de choses a dire, premierement qu'on voit des etait sur 4 etages, donc une semaine par etage car beton 28 jours, puis un noyau en beton pour reprendre les efforts horizontaux, coffrages grimpants car on voit des lignes. Mais il m'a questionné sur les incendies en me demandant pourquoi est qu'il fallait ce rebord de 1 metre au boiut des plancher, et pour finir, j'ai fini par comprendre que c'était pour éviter que les flammes ne se transmettent d'étage en étage lors des incendies...
Voila, des petites questions bonus pour prolonger l'affaire, surement due a mon prédécésseur, mais au final 14 ou 15 il m'a dit.
TOM

CNST-H-307 - 17 Jan 2007

Salut à tous,
Je confirme la réputation de rammer à l’examen, il est très sympa et donc allez y décontractés…
Question 1 : Choix du béton (et du ciment) pour des pieux de fondation en Finlande en hiver (attention : vibrage impossible car profond donc consistance : plutot mou, penser à l’aciditer dans le sol aussi-->HSR)
Question 2 : Construction d’un pond dans une vallée profonde et large, j’ai choisi un pont en arc, matériaux et avantages du béton, ça le satisfaisait et on a un peu parlé des haubans temporaires et des fondations solides…j’ai aussi parlé d’un pont haubané si on pouvait poser une ou plusieurs piles dans le font de la vallée
Question 3 : Grande photo d’un chantier sur un aéroport, des parkings sur 1 ou 2 étages. Je lui ai quasiment que dit que le planché était sur les poteaux sans poutres pour le soutenir et c’est ça qu’il attendait. Il était content des mes autres réponses donc ça a duré une minute.
En gros ça s’est très bien passé, il a l’air satisfait très vite et c’est plus un dialogue qu’une présentation. Relisez bien tous les posts?
Bonne chance

CNST-H-307 - 26 Jan 2006

1) Béton précontraint dans un immeuble à ostende en été.
2) parler des préfabriqués
3) photo d'une cheminée en béton en construction (coffrage glissant)

CNST-H-307 - 25 Jan 2006

1) Parler de la maconnerie
2) Donner le type de béton à utiliser en Iran pour faire un barrage dans une zone sismique.
3) Une photo de deux colonnes en construction qui seront reliées en haut pour faire un pont haubané. Parler du coffrage grimpant, sollicitations (si traction -> beton précontraint)

CNST-H-307 - 25 Jan 2006

1 type de béton cas de structure armée en belgique et en été attention il m'a demandé le retrait thermique expliquer
2. tunnel en montagne j'ai expliqué choix du sie (infiltration d'eau,...) puis expliqué comment on fait avec la dinamite on répartit les charges on avance petit à petit parler aussi des étançons.
3. photo avec construction d'un immeuble de bureau on voit le coffrage au dernier étage on voit le béton qui est monté avec un tuyau attention on pompe à partir du bas (principe de bernouilli et torricelli) c'est ce qui vous dit si vous avez pas bien répondu 🙂
en gros ca a été je savais pas tjrs tout dire ce qu'il voulait mais pas vraiment dit de bétise donc min 15
Bonne chance au dernier
Natacha

CNST-H-307 - 23 Jan 2006

hello
Q1: quel type de béton doit-on utiliser pour construire un pont dans une zone sismique, genre au Japon?
Q2: en général, expliquer la réalisation d'un barrage
Q3: photo avec un enhaaaauuuurme chantier: expliquer.
PS: attention aux pièges!

CNST-H-307 - 23 Jan 2006

-choix du beton pour une station d'epuration en beton arme prefabrique en Belgique et en hiver
j'ai commencé par des choses évidentes mais il demandait pas mal de détail.
- ferraillage : après ma petite présentation, il a posé des petites questions sur les dimensions (longueur, diametre) , les applications (par exemple, on peut faire des courbures ou des pliages) et des mises en situation (pour un mur de soutainement, il faut mettre plus de beton du cote terre car dans la terre il y a de l'eau donc l'armature risque de se rouiller. Deuxieme cas, pour un balcon, il faut mettre le ferraillage au dessus ou en dessous --> au dessus car le moment flechissant est negatif donc c'est la partie du dessus qui est etirée)
- photo: c'était un pont au dessus d'une route où les ouvriers étaient occupés à réaliser le coffrage. On en a discuter 30 secondes, pas plus, donc je peux pas donner bcp d'info pour cette partie
Vous inquiétez pas, il n'est pas vache. Pour certaines questions j'ai été assez imprécise et au final, le prof était content.

CNST-H-307 - 23 Jan 2006

hello!
moi j'ai eu d'abord choisir un béton de fondation pour faire des pieux en été en irak. il ne faut pas oublier que le sol risque d'etre acide et donc il faut choisir son ciment en fonction de ca et comme en plus il fait chaud il faut prendre un CEM III car la chaleur qu'il dégage lors de la prise est faible et comme ca on évite au maximum l'évaporation de l'eau.
ensuite c'était une photo d'un pont en construction, il fallait bien regarder la photo pour voir s'il n'y a pas d'anomalies.
et enfin je devais dire tout ce que je pouvais sur les coffrages. il voulait les deux types de coffrages différents. il m'a demandé les pb qu'on pouvait rencontrer. il m'a donc demandé la pression en bas d'un coffrage vertical de 4m de haut et la pression sur un coffrage horizontal de 40cm d'épaisseur. il m'a aussi demandé la vitesse à laquelle on peut bouger un coffrage glissant et un coffrage qu'on change d'étage.
il est plutôt sympa il faut avouer. ms attention il a pas l'air d'aimer qd on dit des conneries (bizarre...)

CNST-H-307 - 23 Jan 2006

Hello e'body,
voilà mes 3 questions :
1 quel type de béton utiliser pour faire un pont en Algérie
2 parler de la préfabrication en génie civil
3 décrire ce qu'on voit sur une photo (chantier en cours, ouvrages provisoires, grues,...)
bonne chance à tous !

CNST-H-307 - 23 Jan 2006

salut tout le monde
conseil pas de stresse le prof est cool est l'examen est relavivement facile enfin moi j'ai eu la chance de tomber sur des questions que voulais bien:
1. choix du beton c easy si vous avez lu les feuilles poster par perine sur la mailing list (car on les a pas eu sur le CD) on peut utiliser les notes
2. la chapente metallique parler un peu des stabilité (on a le temps de bien preparer la reponse avec les notes
3. une photo d'un chantier (pour moi c t un peu tordu car j'arriver pas a determiner le projet (c des photos que n'as pas forcement vu au cours) mais il t'aide un peu
PS : prendre avec soit un bic et une feuille car on fait des prise de note avant de repondre et il garde ce qu'on a fait...
bon courage :-p

CNST-H-307 - 19 Jan 2006

1) photo d'un building en construction
- vitesse d'avancement des travaux (1 étage / sem car il y a des étançons sur 4 étages -> 4*7 jours = 28 jours = béton durci)
- travail en parallèle (parachèvements)
- colonne = encombrement réduit
- façade = panneau contenant chassi-vitre,... = plus facile à mettre en oeuvre et donc moins cher car moins de main-d'oeuvre (qui est très cher)
2) Quel type de béton, utilise-t-on pour une construction au pôle-nord ?
- ciment à forte chaleur d'hydratation,...
3) Citer les différents types de ponts.
Dans un pont en arc, a quoi faut-il faire attention ?
- opération de décintrement dans le bon ordre
Don't worry guys and no fear.

CNST-H-307 - 17 Jan 2006

- Beton precontraint
- Utilisation de "plastifiant"
- Une photo de chantier: les types sont en train de betonner une dalle. Il faut parler de: le camion qui transporte le beton:)); comment on verse du beton; vibration pour le serrage...
- les betons speciaux: L.A, H.S.R... ou qqch comme ca.
Voila ce que je me rappelle encore.
A mon avis, il est gentil. Il aide chaque fois que je suis bloque.
Voila!

CNST-H-307 - 17 Jan 2006

j'ai eu trois questions :
béton : quel type de béton et de ciment faut il utiliser dans le cas d'un réservoire de bassin d'épuration? Il faut faire attention à l'imperméabilité du béton et il faut un béton qui résiste aux milieux agressifs (car épuration)
photo : j'avais une photo sur laquelle on voyait des ouvriers couler une dalle en béton armée sur l'infrastructure d'un bâtiment. D'autres ouvriers étaient à côté occupés à vibrer le béton. Il m'a ensuite demandé ce qu'il y avait de particulier dans la structure du bâtiment, il fallait que je réponde qu'il n'y avait pas de poutre mais que les dalles étaient directement posées sur les colonnes.
question complémentaire : avantages et les inconvénients des ponts métalliques? (pas oublier dans les inconvénients : la fatigue)

CNST-H-307 - 17 Jan 2006

Je ne me rappelle plus super bien...
- Il m'a montré une photo de chantier avec des coffrage de béton... Il fallait que je l'analyse.
- choisir un type de béton pour une construction près de la mer en Norvège (classe, ciment,...)
- discussion sur les ponts haubannés
Voilà! Désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt!

CNST-H-307 - 27 Apr 2011

Salut!
Moi il m'a demandé d'expliquer comment je ferais pour construire un tunnel qui passe sous une rivière,dans les détails de transport et de construction.
On devait tous choisir un type de béton en fonction de l'environnement dans lequel il est et de l'utilisation qu'on en fera.
La troisième question était une photo de chantier à analyser; dire tous ce qu'on voyait, faire des liens avec le cours(me souviens plus exactement, désolé...).
Voilà, j'espère que ça vous aidera!
Phil

CNST-H-307 - 17 Jan 2006

bonjour à vous tous ,
on est vraiment désolé de n'avoir pas 'posté' nos questions de rammer mais il s'avère qu'on est pas tres nombreux...
voici les questions que j'ai eu:
- question générale sur les barages:fonctions, types, applications sur la Meuse
- question béton: il donne un type de climat et faut lui retrouver la composition, la classe de résistance,... du béton le plus adapté aux conditions d'environnement
-question application: il vous montre une image et pour laquelle il faut tout expliquer :béton précontraint, préfabriqué,... donc il suffit de bien observer la photo, d'essayer de situer le lieu (aéroport, parking,...) et de dire un maximum sur l'image cad si vous voyez un coffrage donc savoir lui dire que l'element est coulé sur place,...
il ne faut surtout pas se préocupper pour cet examen car il va tout faire pour vous aider à donner la réponse correcte!!!
Voila c'est tout ce que je me rappelle...
Courage à tous


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