Publier

CNST-H-404 Ouvrages en acier et mixtes acier-béton

< Retour

CNST-H-404 - 5 Jun 2010

Q32 : gradient thermique. faut parler de la duree de résistance au feu à l'aide de la courbe iso. parler du facteur de massiveté, ...

CNST-H-404 - 4 Jun 2010

Concernant le déroulement de l'examen:
Vous entrez juste avant que l'étudiant précédent ne se mette à présenter ce qu'il a écrit au tableau. Il vous présente un tas de cartes parmi lesquelles vous en choisissez 2. Il vous dit alors à quelles questions elles correspondent et vous demande de choisir celle que vous voulez présenter. (attention, il a pas l'air très patient à ce niveau-là: il vaut mieux choisir vite)
Ensuite, vous avez droit à vos notes (n'importe lesquelles apparemment, il vérifie pas) pendant quelques minutes.
(Personnellement, j'ai juste eu le temps de relire les notes que j'avais préparées sur cette question. N'espérez donc pas comprendre un raisonnement ou retenir des formules que vous n'avez jamais vues, d'autant plus que le prof et l'autre étudiant parlent pendant ce temps!)
Au bout de deux minutes donc, il vous dit de tout refermer et de commencer à écrire au tableau pendant qu'il finit avec le précédent.
Quand vous avez fini de présenter, il pose généralement quelques petites questions. Puis vous demande quelle cote vous vous donneriez...
En ce qui me concerne:
J'ai tiré les questions 1 et 19 (trop de chaaance!!! ^_^) et j'ai bien sûr choisi la 1 (imperfections des produits laminés).
(variation de la résistance, tolérances de laminage -- quoi, causes, exemples, incidences pratiques --, contraintes résiduelles -- d'origine thermique + expliquer l'exemple, d'origine mécanique, traitement thermique --)
Voilà. Bon courage aux suivants!

CNST-H-404 - 9 Jun 2009

J'ai eu le choix entre la 13 et la 32. Evidemment, j'ai choisi la question 13. Assemblage d'un couvre joints boulonnés. Je tout retapé au tableau. Puis il a fallu lui expliquer. Il a posé quelques sous-questions: la résistance en cisaillement du boulon (formule), la pression latérale dans les couvre joints (formules) et puis des questions du style, cette lettre représente quoi dans notre situation. Rien de bien compliqué!!!!!
Pas de petites question
Comme a dit Xavier, il demande qu'on s'autoévalue. Soyez le plus réaliste possible et n'ayez pas peur de tirer 'un peu vers le haut' sans trop exagérer.

CNST-H-404 - 8 Jun 2009

J'ai eu le choix entre "pression diamétrale et rupture en section brute ou nette" et "armatures transversales dans une dalle mixte". J'ai choisi la première. Ce qu'il veut savoir, c qu'on connaisse les formules et comment on dimenionnerait de A à Z un assemblage avec boulon soumis à cisaillement. Il a ensuite posé qq sous-questions: quelle est la section de cisaillement sur ce schéma? donnez moi les formules de résistance de boulons en cisaillement (0,5.fub.As/gamme ou 0,6.fub.As/gamme) + pourquoi 0,5 et 0,6? ou s'exerce la poussée latérale?
en gros, il est très sympa et demande à la fin de s'auto-évaluer. en générale, il met la cote que vous vous êtes donnée --> très perturbant.

CNST-H-404 - 6 Jun 2009

Bon voilà moi j'ai tirer la question 9 et 22.
J'ai choisi la question 9 sur la vérification au cisaillement et en traction des boulons.
Donc j'ai remis toutes formules du cours càd Fv,rd dans le cas d'un cisaillement du boulon (on prend A) puis Fv,rd lorsque le cisaillement est dans le filetage (As)
Bien sûr dans ce dernier cas il faut faire une différenciation entre les boulons 4.6 5.6 et 8.8 qui se calculent avec Fv,rd = 0,6 * fub * As / gammaMb et les boulons 4.8 5.8 6.8 et 10.9 qui se calculent eux avec Fv,rd = 0,5 * fub * As / gammaMb
gammaMb = 1,25 pour les assemblages
Puis Ft,rd = 0,9 * fub * As / gammaMb
Ne pas oublier l'interaction entre les deux!
Après il ne pose pas de petites questions comme les autres années. En tout cas pas aujourd'hui.
Mais comme il restait du temps il m'a demandé pourquoi on calculait différemment Fv,rd si la qualité des boulons est de 4.6 ou de 4.8.
En fait il faut calculer :
fy= 4*6*10 = 240N/mm² (boulons 4.6)
fy= 4*8*10 = 320N/mm² (boulons 4.8)
alors que fu = 4*100 = 400N/mm² pour les deux
Les boulons 4.8 sont donc plus fragiles car la différence entre fy et fu est plus faible.
Il m'a aussi demandé pour le dessin avec les deux plaques qui cisaille un boulon, qu'elle était la valeur du Fv,sd qu'il fallait prendre pour vérifier Fv,sd=<Fv,rd
En fait il y a deux plans de cisaillement donc la plaque centrale qui reprend un force de valeur F peut être décomposé en deux plaques reprenant chaqu'une F/2.
==> La valeur de la force a vérifier Fv,sd = F/2


Il n'y a pas de publications plus anciennes.