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CNST-H-418 Non linear modeling of materials and structures

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Oral Massart (16 juin 2011) - 17 Jun 2011

Question 1 : C'est simple elle était dans la liste (question 12) : comparaison entre endommagement et plasticité. il cherche vraiment les principes! Il faut pas trop s'attarder sur les développements mathématiques. Bon il faut savoir sortir les grandes règles ou hypothèses (10 min de préparation pour se les rappeler). Il pose surtout des questions qui demande de la compréhension ou alors du de l'analyse.
Il faut pas s'inquiéter il est gentil et essaie de guider vers la réponse (même si sa ne marche pas toujours). Il préfère les réponses simples, avec des exemples concret (si vous arriver à faire le lien avec la réalité c'est parfait!! c'est ce qu'il veut).
Genre quand on a le graphique contrainte déformations, la zone en dessous représente l'énergie déformation, on peut donc avoir une indication de la loi D(kappa).
Question 2 : J'ai eu une photo d'un immeuble qui c'est à moitié effondré, on pouvait tout de suite voir que c'était un effondrement progressif (il me laisse 15 minutes de préparation). J'ai été voir le chapitre après la plasticité, qui parle des des effondrements progressifs. J'ai essayer de comprendre le principe et tout, mais il voulait pas savoir si je me souvenais des formules... mais plutôt si je comprenais comment on modélisait le problème avec des élément finis (ou alors si on devais plutôt le faire en analytique). Il faut aussi savoir dire quels genre de non-linéarité on as dans les cas présenté (par exemple dans la photo, on avait des grands déplacements au niveau des parties qui se sont effondrées, grandes déformations au niveau du reste de la structure. Changement de condition limites (augmentation du poids du à l'effondrement des planchers --> augmentation du poids). On as aussi une non-linéarité matérielle (pas de palier plastique --> pas monotone mais y a des variations) --> on peut considère le matériaux en visco-plastique (visco car la vitesse de contrainte fait augmenter la résistance du béton (explosion).
Aussi non il est vraiment gentil, et essaye d'aider. il pose beaucoup de question malgré que sa peut paraitre déstabilisant, c'est pas parcequ'on en sais pas répondre c'est pas forcement qu'on à rater.
Pour savoir si jamais vous avez réussi vous pouvez lui demander, il vous dira plus ou moins ou vous vous situez, il donne pas de points parcequ'il veut faire ça après avoir vu tout le monde.
Donc ne stresser pas trop, et montrer lui que vous avez compris certaines choses.... et sa ira!!
Bonne me**e!!!
A plus.

CNST-H-418 - 19 Jun 2010

Salut, moi c'est Stef, et j'ai passé l'exam de msieu Massart!
Voici mes questions :
QUESTION 1
Petite question qui n'est pas dans la liste fournie par le prof. (héé non, Bobo!)
Qu'est ce qu'un matériaux anisotrope? Qu'est ce qu'il se passe si l'on considère ce genre de matériau dans une modélisation numérique?
Comment un matériau isotrope devient anisotrope?
Lui parler de l'endommagement (fonction continue, dépend de la direction), .. tout le chapitre sur la non linéarité due à l'endommagement, en fait.
Les critères Von Mise, symétrique, pas symétrique, ....
QUESTION 2
On pioche une photo.
J'ai eu une photo dans ce style la
http://www.gramme.be/unite9/pmwiki/uploads/Lexique/voilement.s.jpg
lui dire ce qu'on voit. Quel type d'instabilité.
lui parler des points de bifurcations. Il kiff. Tout savoir la dessus.
Lui dire que ya des grands déplacements. Et pas bcp de déformations. En fait, bien comprendre la différence entre déformation et déplacement.
Bonne chance,
la bise

CNST-H-418 - 18 Jun 2010

Ouais, bin, Mohamed l'a bien expliqué. Deux questions, une théorique avec 10 min de relecture (pas de prise de note).
Les questions sont piles poiles celles de la liste qu'il a filées.
J'ai les différences entre la plasticité et l'endommagement.
Ensuite question plus pratique, démarche de l'ingénieur: analyse d'une photo. On a le cours pour préparer et on peut prendre note. Moi j'ai eu un déversement de paroi, donc j'ai parlé de points de biffurcation pour son dimensionnement, il pose plein de petites questions. Il est cool et on a beaucoup de temps pour préparer.

CNST-H-418 - 17 Jun 2010

Alors voilà comment se déroule l'examen :
Premièrement, il faut savoir que pour notre année, les TPS ont compté pour 50% de la note finale.
Sinon vous rentrez, il vous demande de tirer une feuille A4 avec une des questions théorique.
Une fois que vous avez la question, vous avez 10 min pour relire le cours (SANS RIEN ÉCRIRE), juste lire, vous n'avez donc certainement pas le temps de comprendre des notions nouvelles, juste vous rafraichir la mémoire. Une fois les 10 min passées (ou un peu plus), il vient chez vous et vous demande de fermer le cours et de rédiger votre réponse au tableau.
La deuxième question est une question "pratique". Vous tirez donc une photo au sort également toujours sur feuille A4 (vous pouvez quelque fois deviner la photo). Là vous avez tout le temps que vous voulez et avec toutes les notes que vous voulez et vous écrivez ce que vous voulez! Et une fois que vous êtes prêts, vous lui exposer votre réponse.
Concrètement, voici les question que j'ai eu :
Théorie :
La question 9 : Point de bifurcation
Alors vous devez lui expliquer ce qu'est un point de bifurcation, point où vous avez plusieurs solutions possibles qui respectent l'équilibre dans une problème NL (il faut donc une source de NL pour avoir ce point). Ensuite je lui ai donné un exemple physique : le flambement eulérien; ensuite vous lui parler de comment vous détecter ça dans un code NL (grâce au Kt, ! ne faites pas la même connerie que moi, det de Kt = 0 et lambda min=0, c'est exactement la même condition). En réalité, on vérifie les valeurs propres car moins cher que de calculer le dét de Kt.
Questions relatives à la 9:
Alors, il pose plein de petites questions pour voir si vous avez compris le sens physique! Alors quand vous étudiez, comprenez chaque étape, chaque hypothèse et son résultat,... Bref comprenez bien.
Alors il m'a demandé quelle genre de NL il y a dans un flambement : Grands déplacements et là il m'a tartiné, il voulait que je lui explique la différence entre grands/petits déplacements et grands/petites déformations. Il m'a demandé de partir de l'équation du tenseur de déformation et d'expliquer comment fait-on pour arriver au tenseur de déformation évanouissante : voici le principe (avec d= dérivée partielle)
eps(ij)=1/2(du(i)/dX(j)+du(j)/dX(i)+du(k)/dX(j)*du(k)/dX(i) ).
Alors hyp de petites déformations : on peut négliger le terme :du(k)/dX(j)*du(k)/dX(i) (si eps = 1% ==> ce terme est de l'orde du 10^-4 )
Hyp petits déplacements : les dX(j/i) deviennent des dx(j/i).
Sinon il m'a dessiné une courbe F,q avec un point de bifurcation et deux solutions : il m'a demandé quelle solution la structure va choisir : la réponse est la structure va choisir la solution qui minimise la travail fourni en terme de VARIATION de travail et donc uniquement au point de bifurcation!!!
Question sur la photo :
J'ai eu la rupture d'un talus.
Classique : Parler des NL géométrique et matérielle présentes dans cette configuration.
NL geom : grands déplacements (==> on ne peut pas utiliser le tenseur de défo évanouissante)
NL matériel : plasticité (sol)
expliquer le principe de plasticité et dire quelle critère on choisit pour déterminer si la matériau rentre en plasticité : (critère dépend des contraintes, pq contraintes et pas déformations, car si on impose une déformation, on se sait pas dire si cette déformation est permanente ou non).
Choix du critère de Mohr pour la photo.
Et il m'a demandé si je n'avais pas oublié une NL. En effet, sur une photo, on pouvait voir le béton au bord de la route fissuré ==> NL matérielle, endommagement ==> expliquer quelle critère d'endommagement + comparaison avec plasticité.
Voilà, il n'est pas du tout méchant, loin de là. Il vous met à l'aise et il veut voir si vous avez bien compris le sens physique et son implication dans un code (n'oubliez pas que le but et de modéliser).
Un conseil, revoyez bien vos bases des méca flotte de warzee et comprenez bien le sens physique (pour lui c'est un acquis et tout le cours se base là dessus + RDM + EF 🙂 )
Un autre conseil : allez au cours!! c'est très difficile d'étudier les slides sans avoir été au cours!
J'espère que ça vous aidera.

CNST-H-418 - 21 Jun 2009

Même question que Gabrielle. En gros, c'est tout le cours. C'est clair que cet exam n'est pas facile mais ils sont vraiment sympa.

CNST-H-418 - 19 Jun 2009

Comment modifier la loi constitutive dans un code non linéaire. où et pourquoi ?
photo : rupture de talus.

CNST-H-418 - 19 Jun 2009

Q1: Plaques et coques et bloquage en cisaillement il ne faut pas connaitre les équations il les donne mais faut avoir tout compris (d'ou ca vient, a quoi ca sert etc...)
Q2:Rupture de talus

CNST-H-418 - 12 Jun 2009

Ma question fut :
- déterminer à quoi ressemble les contraintes pour les non-linéarité GEOMETRIQUE.
- quels sont les différents types de non linéarité géométrique;
- comment ceci se passe dans un les travaux virtuels (qu'est-ce qui varie)
Perso il a regardé ce que j'avais mis au tableau et il a posé deux questions (dont une ou il est resté blindé de temps dessus en me faisant zizagé dans tous les sens.
Questions pratiques :
j'ai eut la photo sur le bâtiment dont la poutre/plancher s'effondre (cfr cours fin du chapitre de plasticité).
Conclusion :
cet exam est certe pas facile mais le proff est sympa comme prévu.

CNST-H-418 - 12 Jun 2009

1)expliquer ce qu'est un élément rotule plastique
donner une loi constitutive permettant de mettre dans un calcul analytique
est ce toujours nécessaire de faire ce calcul de manière analytique?sinon donner le cas quand c'est nécesaire
2) Photo du viaduc de Millau. Quel élément utiliser?Pk,pour quelles phases? Enfin expliquer quant est ce qu'on a besoin de non-linéaire pour ce type de structure?
Meme remarque que Cedric . Je suis resté 4 heures. Prenez un bouquin sinon il est très sympa
Didier

CNST-H-418 - 12 Jun 2009

Pour moi ce matin:
1. Expliquer le principe des zones cohésives. Exemples d'applications physiques? Loi de comportement adaptée?
2. Photos de colonnes détruites partiellement (sur un cas réel) ou totalement (test en labo). Expliquer comment on simule ce problème.
Les deux questions sont les points de départ....après c'est du live... Mais il est assez cool, il vous fait réfléchir, reformule ses questions en cas de besoin, etc...
Vous avez largement le temps de préparer mais en contre partie...mangez bien avant d'y aller car une fois rentré vous êtes parti pour 3h30 de bonheur (en tout cas c'était comme ça ce matin.
Autre petit détail, ce matin ils étaient à deux devant nous, Massart et Berke.
Bon courage.

CNST-H-418 - 12 Jun 2009

1) Cause de la non-linéarité mécanique + exemples
2) Poinçonnement d'une dalle.

CNST-H-418 - 27 Apr 2011

Bon je vais dépuceler cette page avec ma question de Massart.
1) Comment modifier la loi consititutive dans un code non linéaire. En quoi ça intervient sur le problème d'équilibre. Puis il part dans tous les sens.
2) Photo d'un batiment écroulé. Demarche d'ingénieur. Quels élements, quel théorie (attention il y a les 2 types de non linéarités).

CNST-H-418 - 13 Jun 2009

Mes questions:
-points limites: quand? pourquoi? comment les eviter? expliquer la methode de longueur d'arc
-photos de rupture de talus: type d'élement? critère?
Prof assez marrant, petit regret de ne pas avoir beaucoup assister au cours.


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