Publier

CNST-H-502 Pathologies, rénovation et réhabilitation des structures

< Retour

CNST-H-502 - 8 Jun 2010

Question 1: LEs différentes méthodes de création de baies dans murs porteurs sauf double Besacage
Bien comprendre toutes les méthodes, faire les petits schémas etc...
Deuxième question(petite):
Image d'un arc avec descente des forces: expliquer la décomposition des forces dans un arc. Pk on a que de la compression dans un arc en maconnerie
Troisième question(petite):
plan d'un plancher derrière une baie vitrée. Le plancher es descendu de 2 cm près de la baie. Expliquer pk? Le plancher reposait sur des planchettes en bois et il y a eu retrait du bois
Il est vraiment sympa et voir si on a compris

CNST-H-502 - 9 Jun 2010

Question principale:
Résistance au feu des structures bois, béton et acier
Moyens de protection au feu
Questions secondaires:
- Schéma d'un versant de toiture : donner le nom des différents éléments qui composent le versant.
-Coupe dans un plancher poutrains-voussettes : donner le nom des différents éléments qui le compose et les avantages de ce type de plancher

CNST-H-502 - 8 Jun 2010

quest. princ. : diff techniques de reprise en ss oeuvre de semelles filantes. le prof aime bcp tt ce qui est fouille blindée (à bien matriser donc).
deux petites questions:
- pose de hourdis sur un mur: à eviter en rénovation car saignée sur tte la longueur du mur. parler aussi du fait qu il faut rapprocher la résultante du NC, éclatement de la maçonnerie si résultante trop proche du bord intérieur du mur,...
- diagramme hygrométrique: expliquez (problème de la condensation...)

CNST-H-502 - 5 Jun 2010

question 1: Renfonrcement d'un plancher
citez les différents types de renforcement qui existe, en faisant une comparaison avantages - inconvénients . Il met beaucoup plus l'accent sur la méthode par poutrain -voussette qui est le plus utilisé en réhabilitation parce que:
- facilité de mise en oeuvre
- on fait une saignée discontinue donc la stabilité du mur est maintenue
- sa légerté
J'ai eu pour les deux questions sans notes
- méthodologie de l'effet de voute
- schéma d'un batiment avec des fissures dues a des tassements différentiels entre colonnes.
Sinon il est vraiment trés sympa! c'est un exam dont tu ressort avec sourire !!!!

CNST-H-502 - 5 Jun 2010

28
question 1 : expliquer comment trouver fk jusque Nrd pour une maçonnerie soumise à un effort de compression pour l'EC6.
sous-questions : expliquer tous les termes et leur signification (élancement, excentricité, ...), est-ce que l'EC6 est mieux que la NBN (non trop optimiste...), que vaut le facteur de sécurité et pourquoi il est aussi élevé (2.5 car maçonnerie sont maltraitées, subissent de sal condition climatique, ...)
question 2 : expliquer les pieux mega (il y a deux lignes dans le cours et il le sait donc il accepte un peu qu'on se trompe dans la mise en oeuvre des pieux mega... tant que ceci reste un minimum cohérent...).
question 3 : il me montre une photo d'une charpente en bois. il me demande de trouver le problème qu'il existe dans la charpente => cette dernière s'appuie sur un mur de maçonnerie en son milieu, la maçonnerie est alors sollicitée dans son plan et il y a alors risque de déversement.
Comment résoudre ce problème ? on enlève l'élément et on le place sur le plancher qui est métallique. Il faut aussi penser à etayer en phase provisoire.

CNST-H-502 - 5 Jun 2010

*Question principale (15min de prepa avec notes):
Fonctions et caracteristique du mur mitoyen.
*Question secondaire (sans notes):
-Coupe dans une petite maison avec une charpente dont la jambe de compression est fixé à l'oblique sur la maconnerie, il faut deceler que la jambe pousse sur le mur et le met en flexion. solution : rediriger le point d'appui de la jambe au niveau du plancher.
-Schema du cours sur le double besaçage: expliquer la méthode à partir du schema

CNST-H-502 - 4 Jun 2010

Alors, question 5:
Discuter de la stabilité et de l'instabilité des pignons en maçonnerie pour le cas d'une toiture traditionnelle avec pannes, et dans le cas d'une toiture avec fermettes.
Sous-questions:
-discuter du mur idéal (celui avec le vide ventilé, etc...)
-discuter des méthodes pour réaliser une baie dans une maçonnerie

CNST-H-502 - 4 Jun 2010

J'ai eu comme question avec préparation: décrivez et commentez les différents modes d'assemblages bois. Il faut expliquer leur caractéristique et ce à quoi on fait attention pour chacun
Comme petites questions supplémentaires:
1° schéma d'une dalle renforcée par deux poutrelles ensuite diagramme M initiale de la dalle (sans les poutrelles) et puis deux diagrammes possibles dans le cas d'ajout de poutrelles, il fallait dire lequel était le meilleur pour ce cas ci.
2° schéma des fissures dues à un tassement différentiel. Il fallait commenter dire où était la traction, la compression, ...

CNST-H-502 - 20 Jun 2009

Question principale :
7) résistance au feu du béton armé, de l'acier et du bois
petites questions:
-un schéma de toiture où il faut tout lui dire sur chaque élément
-un schéma de plancher encastré dans le mur. blablater la dessus

CNST-H-502 - 17 Jun 2009

1. Question principale : les 6 manières de passer d'un mur mitoyen à un mur privatif. 1) Construction volontaire à frais commun; 2) Construction forcée à frais commun; 3) Abandon volontaire et cession d'un mur existant; 4) Abandon forcé d'un mur existant; 5) Cession forcée du mur de séparation; 6) Prescription. Il faut expliquer chacun des 6 cas, donner les intérêts des propriétaires, illustrer par des exemples.
2. Question secondaire : Expliquer, sur base d'un dessin, la fonction des différents éléments constituant une charpente : arbalétriers, poinçon,... - Fonctionnement des ancrages à gaines souples

CNST-H-502 - 5 Jun 2009

1. Question principale : Calcul des pignons de toitures triangulaires soumis au vent - comparaison toiture traditionnelle et fermette préfabriquée - calcul des chevrons et des pannes.
2. Question secondaire : Technique de création de baies - reprise en porte à faux et poutre intégrée.

CNST-H-502 - 3 Jun 2009

L'examen s'est déroulé de la façon suivante :
On choisit un numero en entrant et on prépare la question principale au tableau avec notes pendant 15 minutes. Ensuite, on présente, puis il faut encore répondre à deux questions qui consistent à commenter un schéma sans la légende. Ma question principale portait sur les méthodes de renforcement des fondations. Il faut passer en revue toutes les méthodes du cours et donner leurs avantages et inconvénients. Ensuite, j'ai dû expliquer un détail de toiture avec mur acroterre (étanchéité, isolation, ventilation, tous les détails) et un détail de toiture moderne (avec isolant, lattes, contrelattes, pare-vapeur, ...). Rien d'insurmontable, tout se passe bien et le prof aide un peu en cas d'hésitation.


Il n'y a pas de publications plus anciennes.