Publier

CNST-H-509 Calcul des structures soumises à séisme

< Retour

CNST-H-509 - 8 Jun 2010

comme pr bcp: methode EERC (grandes defo ds le sol)
==> bien comprendre ! surtout, au niveau de la modélisation EF.
petite question annexe: pseudo-modes (sans notes)
ensuite, questions sur le rapport de seisme: comment éviter de travailler avec les contraintes de VM pr le béton?,...
et puis une discussion interminable avec le prof sur la modélisation EF: comment modéliser des armatures en corrosion dans une dalle en béton?,....

CNST-H-509 - 2 Jun 2010

Enfin fini pour ce cours des plus passionnants!!!!
Ma première question: définir les pseudo-modes, comment l'obtient on? pourquoi on le calcul?
Donc faut faire toute la démonstration du pseudo mode en partant du fait qu'on doive mettre une nouvelle base tronquée jusqu'à l'expression final! le lien entre un mode et un pseudo mode est la condition qui lie les deux!
Deuxiéme question: c'était plus des définitions
- surface limite
- loi d'écoulement plastique
- loi d'écrouissage
- un état calme
-loi de comportement élastique
- loi de comportement viscoélastique
- loi de comportement d'un matériau endochronnique
Voilà du courage !!!!!

CNST-H-509 - 27 Apr 2011

Comme les autres , 2 questions:
- La même que Pierre et Sophie: Présentez la méthode EERC/Berkeley. Il parle beaucoup et pose beaucoup de petites questions mais si vous arrivez à synthétiser le tout, il est assez sympa. N'hésitez pas à bien comprendre la notion de fréquence propre (savoir si le calcul est fait pour une structure amortie ou non, pour le modèle element fini structure/sol ou unique structure, etc). En gros, savoir l'interprétation et l'utilisation des formules.
- Une nouvelle question jamais sortie: définissez l'hypoélasticité, élasticité et hyperélasticité dans le domaine des grands déplacements. Il faut donc les classer (dép ou indép du temps, réversible ou irréversible et lien entre contrainte et déformation). Et ne pas oublier (ce que j'ai failli oublié ^^) de présenter les formules spécifiées dans les grands déplacements (sigma= alfa [I] + beta [eps] + gamma [eps²] ainsi que l'introduction de l'énergie de déformation).

CNST-H-509 - 27 Apr 2011

En entrant il vous CHOISIT une première question, il faut donc juste espérer qu'il aime bien votre tête ^^
1ère question (10 minutes pour vite relire les notes et noter les équations importantes)
Comparer et expliquer la méthode spéctrale et la méthode de Berkeley (=méthode fréquentielle avec onde plane...). Donner aussi plusieurs moyens de prédimensionnement.
Bon cette question consistait à réaliser un bon résumé des deux méthodes (il pose qqes questions sur les hypothèses et sur les choix des méthodes utilisées (pquoi FFT et pas lagrange car lagrange impossible pour les ordinateurs quel qu'il soit)). Pour ce qui est de comparer, j'ai un peu callé et il m'a pas vraiment aidé. Il voulait que je lui dise comment que la méthode spectrale était pour une structure sur radier et que la deuxième pour un sol où il n'y a rien dessus. Après il m'a demandé comment relier les deux pour pouvoir dimensionner un bâtiment au séisme (=> ça c'est le bon récapitulatif à la fin du chapitre 2).
2ème question (pas droit au note !)
explique moi ce que c'est la rigidité tangente...
Il faut être très générale et avoir bien en tête le cours d'algèbre de première. Il faut donc dire que la matrice de rigidité tangente relie en tout temps les forces aux déplacements en prenant en compte les non-linéarités (jusque là facile!). Ecris moi ça en équation => Kt Q = F
là il me dit que c'est faux... après 10 minutes à tourner autour du pot je comprend qu'il voulait Kt dQ = dF (car on le fait en tout temps...).
Que se passe-t-il dès que la charge est trop élevé => instabilité
Comment se comporte ta matrice Kt => elle devient singulière.
Comment appele-tu la relation liant F à Q (sachant que lorsqu'il y a instabilité F = 0 et Q lui ne vaut pas 0) => relation aux valeurs propres associées.
Bon là j'ai bien résumé pour la deuxième question, mais lorsqu'il pose les questions c'est pas aussi clair... il nous fait bien tourner en rond il peut attendre 15 minutes avant que vous lui dites le mot qu'il veut entendre (pas toujours évident !)

CNST-H-509 - 30 May 2010

Bon, cet exam', ça se résume en deux parties :
1. Préparation avec notes sur une feuille de papier ou au tableau direct, au choix. (il te dit que t'as dix minutes mais en fait, t'en as que 5 !). Puis, tu présentes ta solution à sa question au tableau, et vous en discutez. Il insiste fort fort sur la compréhension et s'en fout de tous les développements détaillés. Par contre, si vous mettez quelques équations clés en disant d'où ça vient, et avec quelles hypothèses, c'est parfait !
2. Après ça, il vous pose une question sur le cours en fonction des rapports.
Comme questions, j'ai eu :
-partie 1 : Expliquer la méthode de l'EERC/Berkeley (la même que Seb) dans le dimensionnement élastique de structures. Et expliquer si on peut prendre en compte des non-linéarités. /! L'EERC, c'est la méthode qui prend en compte l'interaction sol-structure ! Pour les non-linéarités, c'est en rapport avec le module de glissement et le gamma(t) qu'il faut calculer par itération... (cfr notes)
-partie 2 : Dire ce qu'on sait des pseudo-modes, avec un enchainement sur l'utilité de ceux-ci dans la pratique (avis personnel!) en regard de ce qu'on a fait au TP, etc...
Voilà, bonne merde pour la suite !

CNST-H-509 - 30 May 2010

1ere question avec notes : présentez et comparez les méthodes spectrales et méthode fréquentielle de l'EERC/ Berkeley. Il faut résumer de manière concise TOUT le chapitre 1
2eme question sans notes : qu'est-ce que la matrice de rigidité tangentielle. Il faut donner la formule et expliquer quand on l'utilise.

CNST-H-509 - 19 Aug 2009

Pour ce qui est de la question à préparer avec ses notes, j'ai dû comparer les deux méthodes de dimensionnement de structure soumise à séismes vues au cours. Ensuite, on a discuté du rapport sur le dimensionnement plastique des structures. Le prof approfondit avec vous un passage de votre rapport qu'il trouve insuffisament complet.

CNST-H-509 - 20 Jun 2009

flambement linéaire. Apparemment c'est la toute fin du cours.

CNST-H-509 - 5 Jun 2009

Notes disponibles - entrée dans le local et on écrit au tableau tout ce qu'on veut sans limite de temps et puis petit exposé et questions supplémentaires sur la question et sur les TP
Question : Equation du mouvement relatif projetée dans la base modale pour une structure dans le domaine élastique.

CNST-H-509 - 21 Jun 2008

____________AVIS AU GENERATION FUTUR_____________________
L'examen est hyper long (en moyenne 2h)
Le prof ne prend que 5 personnes par demi-journée, si l'unif prévoit plus de personne par demi-journée, il les envoie chez elles: en gros prévoyez un horaire perso... Comptez min 2h par personnes (il en fait rentrer deux au début)
L'examen se passe par deux chacun sur un demi tableau, il balance une question sur papier et vous dit: prenez votre cours ou pas. Il reste devant vous a vous regarder écrire pendant 45min généralement.
_________________________________________________________
Mes questions:
1. Retrouver l'équation modale du mouvement relatif:
Partir de l'équation du mouvement absolu donner les hypotheses, puis balancer celle du mouvement relatif (re-hypothese), exprimer l'enroule dans la base modale (dire ce que c'est) et puis insister sur la diagonalisation de la matrice C et basile+rayleigh...
Choper l'équation et définir tt les termes.
Sous question: les vecteurs propres sont définis à une cst pres, quelle est l'influence de la regle de normalisation (sur l'équation, sur les Mi, phi,I et sur les contraintes (modales et directionnelles)
2. Méthode de Berkeley: la méthode de Berkeley, c'est bien la deuxième partie du cours... Hésitez à revoir le cours de Signaux et lui expliquer les enroules de la réponse impulsionnelle+fonction de transfert...
Finir par l'exemple à la fin (si on peut dire que Fl(omegaS) se décompose en amortisseur/ressort en parallèle c'est juste parce que ce gars de l'unif de Berkeley l'a démontré dans sa these...
Il est au courant que les questions circulent mais il est sympa et vous fait pas chier si vous avez bien compris le bazar... Hesitez pas à bloquer les grosses équations de base pour chaque truc et à lui balancer au cas ou...
Ps: Je sais qd on lit ca ca fait peur mais lisez le cours et relisez ca posément...
Les autres questions d'aujourd'hui: Réponse fréquencielle et déconvolution et le reste voir plus bas (les questions ne changent pas et sont sur les feuilles de 1960 ou le cours a autre intitulé, soyez sereins...)

CNST-H-509 - 20 Jun 2008

une question à cours ouvert longue pour moi:Résume le cours!
Donc il veut qu'on résume le spectre et la méthode de Berkeley (deuxième partie du cours, en fait) qu'on compare les deux et qu'on dise si il existe des méthodes simplifiées pour le pré-dimensionnement. (modèle brochette et formules simplifiées EC1)
il ne m'a pas posé de questions à cours fermé mais des petites questions de principes sur le rapport pas très compliquées.
sinon il a posé une question (pas à moi mais à plusieurs autres) gore à cours fermé que vous feriez bien de préparer: démontre la formule de l'équilibre statique: intégrale V0 [B]{sigma}dV= {Fa}. je l'aurais pas voulu celle là...

CNST-H-509 - 23 Jun 2007

Première question sans notes:
Expliquez le principe de la déconvolution en génie parasismique?
Pourquoi peut-on appliquer l'accélérogramme de base au champ bâti? Car on considère que la structure n'influence pas le mouvement du socle rocheux...
Comment fait-on quand le socle rocheux est très profond en pratique? Essai CPT: on s'arrête quand on atteint une couche plus résistante...
Deuxième question avec notes:
Expliquez le spectre d'un oscillateur linéaire?
Partir de l'équation de l'oscillateur à 1 DDL (attention aux hypothèses) et aboutir à la représentation graphique du spectre...
Est-ce que les asymptotes du spectre dépendent de l'amortissement? Non: faire tendre omega vers 0 et l'infini...

CNST-H-509 - 22 Jun 2007

Coucou,
Ce matin j'ai eu :
1) Question avec les notes: méthode spectrale.
Il demande tout à partir du modèle de la "chaise roulante" avec la masse dessus (hypothèses, démos de tt càd amortissement critique, lien de w² entre Sa et Sd, etc...).
2)Question sans les notes: méthode de Berkeley.
Expliquer la méthode (les hypothèses, les principes, ...) comme si il s'agissait d'une émission devant des gens qui ne s'y connaissent pas du tout.
De façon générale il est vraiment gentil et laisse bcp de temps de préparation. Il est cependant très pointilleux sur tous les termes utilisés alors il faut faire très attention à tout ce qu'on dit même si l'examen est long et qu'on est fatigués...et oui!
Courage à tous.

CNST-H-509 - 21 Jan 2006

Bon, ben rien a dire vu que Ben l'a deja dit : resume du chap 2 argh...

CNST-H-509 - 15 Jan 2006

Pr cette année ça ne sert plus, mais pensons aux "jeunes" qui suivent 😉
Auj aprem il y a eu :
Faire une synthèse qui pourrait être pour une émission de télé à caractère scientifique mais pr le grand public du
- chapitre 1
- chapitre 2
Moi g eu le 1. J'ai tout tapé sur le chapitre en suivant mes notes et en mettant surtt du texte, de tps en tps une formule (histoire qu'il y ait un peu de science qd même..) et un schéma (celui des spectres). Ca tenait juste sur le grand tableau du C4. Après on explique oralement..
Il m'a dit que c'était bien parce que l'exposé était équilibré (pas trop de détails sur un truc et trop peu sur un autre) mais que j'avais encore employé trop de mot "compliqués" pr les non avertis (je m'en étais un peu rendu compte en le faisant, mais je me suis dit que sinon cela aurait été un peu bizarre comme exam :-))
Après il y a eu :
- tu m'as dit que tu diagonalisais en force la matrice C et que Ci = 2 xsi_i*racine(K_i*M_i) mais d'où cela vient? Le xsi est un rapport d'amortissement sur amortissement critique, qu'est-ce que l'amortissement critique?
Faut le retrouver par ns-même, c'est pas dans ses notes. Moi g utilisé l'équation vue en candi en méca pr un système à un degré de liberté : mx¨ + c x_point + k x = 0 puis g trouvé une équation du second degré en omega puis le delta valant zéro donnait l'amortissement critique.
Mais ce n'était pas assez précis, il m'a encore parlé de différents trucs (les exponentielles réelles oublient vite les conditions initiales, les exponentielles complexes "qui sont oscillantes" sont influencées perpétuellement par celles-ci)..
- comment voit-on avec les équations que les contraintes et les déplacements diminuent avec l'amortissement : cf spectres..
- RAPPORT :
Il n'était pas d'accord avec qques phrases : faut lui dire pq on a écrit ça et il vous dit que vous n'auriez pas dû 😉
Puis il a comparé des résultats avec d'autres groupes et il a posé qques questions, notamment sur les conclusions.
Ma cote finale est bonne, même si j'ai pas su dire grand grand hose sur certains trucs, pas de panique! Et bon courage..

CNST-H-509 - 15 Jan 2006

Alors ce matin, les questions étaient:
déconvolution,
pseudo modes,
spectres.
Il faut à chaque fois tout raconter ce que l'on sait sur le sujet. On a le temps de préparer au tableau avec ses notes.
Pour les pseudo modes, j'ai fait la démo si on connaît un mode propre psi1 et il m'a demandé de démontrer la formule donnant le pseudo mode si on connaît les 2 premiers modes propres psi1 et psi2. On fait exactement la même chose, essayez, vous verrez c'est tout con.
J'ai eu des questions sur le rapport. Il m'a demandé l'influence du taux d'amortissement sur les contraintes, démontrer. (A karim, il a demandé la même chose que à Thierry).
Voilà, c'est tout, il est très sympa.
Bonne merde à tous,
Fred

CNST-H-509 - 15 Jan 2006

J'ai eu une question sur l'onde de cisaillement verticale ds un mileux semi infini viscoélastique sans élasticité instantanée.
En gros on lui tape tout le développement qu'il fait au cours (avec la séparation des variables).
Il m'a pausé des questions comme pourquoi peut on utiliser la métode de séparation des variables (car l'équation aux dérivées partielles est linéaire), pourquoi si ds l'équation aux dérivées partielles de degré trois le eta_d (c'est coef du terme de degré trois) est nul l'équation devient bcp plus simple (car alors on revient à une équation du deuxième degré qui est celle de d'alembert qui est l'une des seules dont on connait la solution exacte), comment trouve-t-on les k (nombre d'onde complexes) (c une simple équation différentielle homogène qu'il faut résoudre)?
Il m'a aussi demandé la différence au niveau de la vitesse entre un milieu elastique pur et un milieu viscoélastique (il suffit d'écrire la formule de la vitesse ds un milieu viscoélastique qui est ds les notes et de supprimer le terme de viscosité => on retombe sur la formule classique d'un milieu élastique, il faut lui dire que la vitesse est variable en fct de la nature du terrain ds un milieu viscoélastique alors qu'elle est constante est un milieu élastique) + lui donner un exemple pratique où on utilise cette de variation de vitesse en fct de la nature du terrain (je lui ai dit reco géotechnique avec de la sismique).
Voila je crois avoir tout dit sur ma question.
Ensuite comme tout le monde j'ai eu des questions sur notre rapport de tp. Il m'a demandé de lui présenter notre rapport en quelques mots puis on a discuté de certains points obscures du rapport.
C'est long à attendre son tour mais une fois qu'on est entré ça passe très vite. Il laisse bien le temps pour réfléchir et ne met pas la pression.
Bonne chance pour la suite.
Alex

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

Examen oral éclair (je suis entré vers 20 heures, j'allais quand même pas rester jusqu'à 22 heures ??? _ faites gaffe demain, ça peut durer)
Question : établir l'expression u(z,t) du mouvement dans le cas d'une onde plane de cisaillement, en supposant l'espace infini, le matériau viscoélastique linéaire et cetera...
Quelques petites questions en plus : et si le sol est stratifié,... et puis c'était tout.
Il n'y a même pas eu de discussion sur le tp (j'ai juste expliqué pourquoi on avait des valeurs de contraintes 100 fois (!) trop grandes...).

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

J'ai eu comme Isa
deconvolution + question sur le rapport.
Il m'a dis je vois qu etu connais mais tu n'ets pas assez claire dans les explication or j'accorde autant d'importance a ce que tu sait que la facon dont tu le dis.
En gros comme vous avez le temps preparerait bien la structure de votre reponse.

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

Mes questions :
- Comparaison entre la méthode spectrale et la méthode Berkeley
Il fallait etre synthétique: expliquer la démarche, les étapes et les
hypothèses à partir de schéma.
Conclusion sur comment choisir la méthode à utiliser.
-> On utilise la méthode Berkeley que si le sol est "mou" car le cout
calcul est bien plus grand !
- Ensuite il m'a posé des questions pour aller plus loin:
Pourquoi on peut modéliser qu'un ilot dans la méthode Berkeley ?
Explication sur la non-linéarité matériau dans la méthode Berkeley ?
Calcul de G.
- Rapport: Expliquer le principe de noeud de terre... Je ne savais pas
pourquoi on devait mettre une grande masse... Du coup, il m'a aidé un
peu, en fait c'est comme en statique, on met sur la diagonale de K des
grandes valeurs pour qu'elle en soit plus singulière et on peut de ce
fait imposer un déplacement. Ici, c'est la meme chose, mais avec
l'accélération...

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

Tu peux consulter tes NOTES quand tu veux mais pas le cours.
Pour ce qui est du temps, je suis resté 3h à l'intérieur, donc parfois c'est long. C'est juste qu'il m'a posé une question, c'était pas dans mon cours, donc j'ai dû le retrouver par moi-même et dans ce cas, il a interrogé l'autre personne avant moi et j'ai passé mon tour.
Donc voilà, les notes autant que vous voulez.
Il veut que vous ayez tout compris. Donc, un "je sais pas trop" revient à se faire tirer les vers du nez tant qu'on ne dit pas la bonne réponse, et il ne vous la donnera pas lui-même, ça c'est certain !
Par contre, un étudiant en DEA a dit au prof qu'il savait pas que c'était avec notes et que de toute manière, il était jamais venu au cours. Donc, le prof lui a dit qu'il pouvait prendre tout ce qu'il voulait (et il a pris le cours officieux (ancien officiel)).
M'enfin, je suppose que c'est que pour lui.
Sinon, questions de ce matin : Pseudo-modes, Comparer Berkeley et méthode spectrale, déconvolution.
Ma question, c'est comme Thierry mais comme je savais pas ce qu'était ro_ix, j'ai dû le retrouver au moyen des équations de base.
Sinon, il demande principalement : peut-on utiliser les pseudos-modes pour le calcul des contraintes, si oui, comment (comme l'a bien dit Thierry).
Charles
Ps : les questions sur le rapport sont souvent les mêmes et celle qui tombe tout le temps (3X ce matin) c'est d'expliquer la méthode du noeud de terre (parce qu'il aime pas cette appellation) et dire que c'est la même chose que chez Warzee en EL finis l'année passée en ajoutant le nombre Z très grand pour la méthode des pénalités.

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

Coucou,
Moi j'ai eu la déconvolution, j'ai expliquer la méthode, puis il m'a demandé d'expliquer la fonction de transfert et toutes les hypothèses pour y arriver (tout le début du chapitre 2)
Puis, il m'a posé des questions sur le rapport. En fait, il veut savoir si on a simplement appliquer la méthode où si on a essayé de comprendre la méthode utilisé par samcef. Il m'a posé des questions sur la conclusion du rapport, sur le fait que le taux d'amortissement est inversément proportionnel au contrainte (ca c juste dire que ca intervient dans le calcul des spectres et que les spectres snt proportionnelle aux contraintes) et des questions sur les résultats de contraintes obtenues, pq les contraintes dans les poutres sont plus grandes que dans les coques (car das notre cas, cela apparait dans la colonne de coin qui a pas de mur pour le rigidifié et donc qui fléchit librement).
Voila
Bonne merde a tous
Isabelle

CNST-H-509 - 14 Jan 2006

Attention j'ouvre le bal!
1) J'ai eu les pseudo modes : définitions et comment ça se calcule
J'ai retapper mes notes de cours. Ensuite on lui présente se qu'on a écrit. Et puis il pose les petites questions habituelles qui ont l'air de vous faire flipper un max:
- comment traite-t-on les pseudo modes dans les calculs? En gros faut lui dire que c'est comme tous les autres en lui mettant les formules qui viennent juste avant pour calculer le sigma et les a max ==> On voit qu'on a besoin des q, oméga et ksi ==> Comme on attribue une fréquence propre au pseudo mode, toutes les oncidtions sont réunies pour traiter les PM comme des modes normaux.
Temps total : 2h
2) Et oui, y a un deux! : Discussion sur le rapport, si si c'est pas des blagues. Moi il m'a demandé :
- Qu'est-ce que le noeud de terre, à quoi il sert? Jai pas su répondre mais je crois qu'il est question d'une très forte masse...
- Le premier mode est un mode de torsion qui n'excite pas la structure. Pourquoi? parce que mes masses nodales sont fonctions des qxi carré divisé par Mi ==> les qxi doivent être nuls pour que les masses nodales soient nulles (vu que ce sont elles qui excite la structure) ==> qxi est une valeur pour un mode donné par la fomrule qxi = phi * M * Tx ==> comme la structure est symétrique, dès qu'un phi apparait, son opposé apparait aussi ==> qxi = une somme d'opposés ==> qxi = 0 ==> mi = 0 ==> pas d'excitation. Question supplémentaire: comme excité ce mode de torsion: Il faut que ça tourne autour de l'axe vertical ==> ondes qui "cisaille" la structure ==> faut se trouver au droit de l'épicentre (le coup de l'épicentre, c'est lui qui me l'a dit)
- Question propre à notre rapport : Vos valeurs sont beaucoup trop grandes en dynamique par rapport à la statique ==> y a un problème. Lequel? Je lui ai dit qu'il devait y avoir un problème au niveau des unités. Il m'a dit que c'était le plus plausible en effet.
CCL : Il m'a dit que c'était dingue de rendre un rapport avec de telle valeur (là j'ai senti le sol se dérober sous mes pieds) et que la structure se serait écroulée depuis longtemps, en rigolant (le sol s'est un peu rétabli)
Temps total : 20 minutes
3) Pas une question. Les POINTS:
Au vu de ma prestation, je me serais mis un truc comme 10/20 vu que j'ai su répondre à quasi tout mais qu'il m'a fallu le temps. C'est alors qu'il m'a dit : "Ca fait 14 pour le cours et TP" (Là le sol s'est totalement refermé et jai pu recommencer à respirer)
Moralité : Il est très sympa, plaisante même un peu, ne t'engueule pas (pour ce que j'ai pu constater) et n'est pas radin par arpport au points. Ce n'est pas non plus un gars qui te fait chier comme l'avait laisser sous entendre Vince, sauf si tu ne fait pas l'effort de comprendre à mon avis. Mais c'est vrai que ça dure très longtemps et qu'il n'en prend que deux au départ, puis roulement. Examen au C4 comme hydro.
Voilà, voilà. Courage. C'est un peu pénible mais mois chiant qu'un exam d'hydro (et surtout mieux payé).
@+
Taupman
5CC HOU HAAAAAAAAAAAA (ça faisant longtemps 😉 )


Il n'y a pas de publications plus anciennes.