Publier

ELEC-H-401 Modulation and coding

< Retour

ELEC-H-401 - 11 Jun 2009

J'ai chopé le numéro 2: question sur la représentation en bande de base (Q2) et la question sur les codes bloc avec critere ML par rapport à detection/correction (Q19) (je lui ai propose d'expliquer toutes les histoires sur le syndrome etc... il a dit que c'etait pas necessaire...)
Pour le projet, en gros il demande surtout d'expliquer nos erreurs et c'est plus une defense (sans question globale unique) ou il pose qq petites questions (quoi un recepteur optimal? importance de la synchronisation etc...)
Comme a dit benoit, bien qu'il annonce que c'est 8 pts projet, 2*4 pts theorie et 4 pts defense de projet, il module (haha!) ca en fonction de son envie pour donner plus ou moins la note qu'il veut (et pas toujours au detriment de l'etudiant)
Un assez cool oral, il suffit d'avoir prepare ses questions (ce qui prend quand meme un temps non negligeable) et d'avoir relu une fois son rapport de projet...

ELEC-H-401 - 10 Jun 2009

Pour les questions, elles sont sur le site du service donc pas de surprise.
On tire un numéro entre 1 et 10 et on a les 2 questions qui vont avec.
Le numéro 4 donne Q4 et Q14 de la liste actuelle.
Attention, à la question 14, Viterbi ne maximise pas le BER.
Pour ce que j'en ai compris, dans Viterbi on utilise le critère de ML (maximum de vraisemblance) et non celui de MAP (maximum à posteriori) or, c'est ce deuxième qui minimise le BER.
A mon avis, le ML doit bien minimiser un type d'erreur mais je dois avouer que là je n'en sais pas beaucoup plus.
Si vous avez le temps, ça peut valoir la peine de creuser un peu.
Pour le côté pratique, on rentre, on tire la question et on a environ 30 min pour préparer avec toutes les notes qu'on veut. Ensuite on présente les 2 questions, dans le cours, sur une feuille qu'on a préparé, bref, on fait comme on veut.
Après ces deux questions, on enchaîne sur le projet. Il pose quelques questions générales (effet de l'interleaver, délai induit par les filtres, expliquer quelques graphes, ...) et il passe pas mal de temps sur ce qui était faux dans le rapport.
Il finit par donner la cote, j'ai l'impression que ce n'est pas juste une moyenne arithmétique mais plutôt une appréciation globale de ce qu'on a compris.
J'espère que ça aidera les suivants, bonne merde.


Il n'y a pas de publications plus anciennes.