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ELEC-H-403 Principles of telecommunication

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ELEC-H-403 - 25 Jun 2010

Salut à tous,
Avant tout, sachez que l'examen de Cerf n'est pas du tout compliqué (à moins d'arriver les mains dans les poches et de n'avoir jamais lu son cours). Les TPs ne servent à rien pour l'oral.
Une fois qu'on entre dans son service, il nous dicte une question sans surprises qui touche une section du cours. Moi j'ai eu le PM : principe, spectre, récepteur, bruit. Pour d'autres questions typiques, checkez les autres posts.
Il vous laisse en moyenne 45min pour préparer avec tout ce que vous voulez (cours, notes, pompes, etc.). Le résumé de Verlant-Chenet est parfait (c'est ce que tout le monde utilise et tout le monde réussit). Moi j'ai été au cours et j'avais des notes en plus que JVC n'avait pas, ça ne peut mal.
Vous avez entre 2 et 4 énormes tableau à remplir et si vous voulez un conseil, écrivez un maximum : schémas, calculs, démos, hypothèses, etc. Vous avez le temps de le faire et c'est hyper pratique pour la présentation et les questions d'après. J'ai réussis à remplir les 4 tableaux.
Quand j'avais fini d'écrire, j'ai encore passé 45 min à relire mon cours, vérifier que je savais justifier tout ce que j'avais écris, tourner en rond, envoyer des sms à mes potes qui buvaient des bières sur le square G... J'aurais pu aussi faire une sieste mais ça n'aurait pas été très sérieux... Alors j'ai commencé à fouiller dans les bouquins de mécanique quantique. 🙂
Une fois qu'il revient, il s'installe et vous écoute. Moi il a commencé avec une question : "tout d'abord sais-tu me dire pourquoi on module. [...] ok, maintenant explique moi le PM".
Et là vous présentez. Toutes les 5-10 phrases que vous dites, il vous interrompt et veux que vous lui détaillez un point : "pourquoi il y a cette hypothèse là?" "c'est quoi un diagramme stroboscopique?" "détail moi un peu les différents éléments du circuit du récepteur" "c'est quoi un PLL?" "pourquoi peut-on écrire le bruit sous cette forme là?" "est-ce que tu connais une modulation où on n'a pas de diminution du SNR après récepteur?" etc.
Il est super sympa, les questions sont nombreuses et pour la plupart pas compliquées. Si vous ne savez pas, il vous aide pendant 30 secondes en vous lançant plein de perches et si ça ne va toujours pas, il vous explique gentiment et vous continuez.
Je pense que le prof s'en fout un peu de respecter un horaire et qu'il veut surtout s'assurer qu'on a le temps qu'il faut pour préparer la question et puis après il prends le temps qu'il faut avec la présentation/questions-réponses. Il est patient et courtois.
Quand vous avez fini, il vous dit d'effacer et il ne vous donne pas les points directement.
En conclusion, j'avais été aux cours et j'ai lu (pas étudié) mon cours les 2 jours de veille. Avec le temps que j'ai eu pour préparer à l'oral, j'ai bien eu le temps d'écrire et de mémoriser des trucs du cours. J'ai eu mes points aujourd'hui, j'ai eu 16.

ELEC-H-403 - 3 Jun 2009

Petite question du jour, bonjour. La FM, principes, spectre et bruit. Attention les questions annexes sont assez déstabilisantes en ce sens qu'il s'intéresse surtout à la comparaison FM/PM et AM/FM.
Principes : Quelles différences FM et PM (je venais d'expliquer que faire varier la fréquence instantanée faisait aussi varier la phase) ? -> hypothèses phi(t) <<1 pour PM pas pour FM. Il m'a demandé ensuite de représenter les deux dans un diagramme stroboscopique (en PM, on varie peu autour de la porteuse, l'information est contenue dans l'angle phi(t), en FM en peut varier énormément, c'est la vitesse angulaire qui contient l'information). Ensuite, j'ai du expliquer la déviation en fréquence et la profondeur de modulation, laquelle est dominante en PM ? et en FM ? (partir de m = delta f/F et m<1 pour PM et m>1 pour FM).
Spectre : développement, quelle différence principale par rapport à l'AM (spectre beaucoup plus large mais on a plus d'immunité au bruit). -> Montrer sur un diagramme du spectre en fonction de la fréquence. -> formule de Carson (b= 2 (delta f +F)) -> que devient la formule de Carson pour la PM ? ( F dominant par rapport à delta f => B=2F. Montrer les simplifications qui apparaissent dans le calcul).
Bruit : j'ai mis tout le développement, il m'a tout de suite stoppé. Il voulait juste entendre en gros : on est super robuste au bruit avec un SNR potentiellement plus grand en sortie qu'en entrée. Montrer la densité spectrale du bruit FM (une parabole passant par 0,0 et continuant jusque delta F, alors que l'information est contenue dans l'intervalle [0,F] -> le démodulateur est suivi d'un filtre passe-bas et on est débarrassé du bruit)
J'ai beaucoup hésité, étant souvent déstabilisé par les questions (il les pose parfois à un moment super inattendu), mais sinon, il n'a pas de problème à ce qu'on reprenne le raisonnement depuis une formule ou un diagramme (d'où l'intérêt de les mettre au tableau !!!)

ELEC-H-403 - 2 Jun 2009

Ma question était sur PM (intro, recepteur (avec PLL), bruit). Toutes les petits sous-questions (dont je me rappelle) faisaient partie des celles des années passées! Donc étudiez bien ces sous-questions ça aide énormement! surtout parce que parfois il veux juste entendre le mot clé et ne demande pas d'explications... sinon il est gentil.
Voilà
bonne chance!

ELEC-H-403 - 2 Jun 2009

- définition entropie différentielle
- canaux gaussiens en parallèle
- application au bruit thermique
rien de plus à dire que les précédents, même genre de question de compréhension générale, sachez tout expliquer mais il ne va pas non plus fouiller trop en profondeur..
en somme, un oral assez sympa 🙂

ELEC-H-403 - 21 Jun 2008

Ma question portait sur le BLU (chapitre AM). Comme d'habitude, expliquation en quelques sous questions précises : Description générale, comparaison par rapport à l'AM, modulateur (l'un des deux du cours), bruit dans le cas de BLU. Pas de grande surprise ! Il laisse un temps certain pour recopier le cours, puis il faut présenter.
A chaque phrase dite, on a droit à 3 ou 4 questions, toujours dans le domaine (notament la question typique, "pourquoi moduler ? etc.", cf. les années précédentes). Bref, comprendre les détails et implications de ce qu'on explique est important 🙂

ELEC-H-403 - 12 Jun 2008

Mes questions de l'examen de Cerf sont:
-Determiner la capacité de canaux gaussiens en parallele, ayant une contraine de puissance commune.
- Application au bruit coloré.
- Parler de la capacité d'une canal non gaussien avec bruit blanc.
Bien tenir compte des differentes approximations et hypothèses que l'on fait car elles servent à expliquer les differents points qu'il demande.
Bonne chance.

ELEC-H-403 - 14 Jun 2007

J'ai eu AM : principe, réception, bruit.
Mêmes questions que d'habitude.
Ah et petit détail à la con : comme chez Maun, c'est lui qui choisit votre question, pas vous. C'est quand même bien perturbant...
Comme dit Xavier, ça dure des plombes (à la fin j'ai attendu pendant 10 min à rien foutre alors que je savais qu'il n'interrogeait personne à ce moment là... j'ai pas trop compris...). Donc ça sert effectivement à rien de saturer les horaires. Deux personnes passent et faut compter 45min à 1h30 par personne.

ELEC-H-403 - 14 Jun 2007

Moi j'ai eu comme question le BLU (ou SSB pour ceux qui parlent plutot anglais) : principes + comparaison par rapport à l'AM + expliquer un modulateur + expliquer le bruit et comparer à l'AM.
En effet, on attends longtemps... Essayez de prévoir un horaire de passage et si je peux donner un conseil aux délégués des années suivantes, si Nico (Cerf) vous dit qu'il prend 6 étudiants le matin, n'en mettez que 4 ou 5
(J'étais le 5ème aujourd'hui, je suis rentré entre 12h30 et 13h00 et je n'ai eu que 30 min de préparation : pas le tems de tout écrire, ni de relire quoi que ce soit + questionnage express... bref, pas super cool quoi)
Evitez de le surcharger trop, notre cerf n'est pas un mulet !
(je dis ca paske c'est chiant d'attendre plus de 3h dans ce couloir...)
sinon il est super sympa, il est cool et tout !

ELEC-H-403 - 13 Jun 2007

Pour ce qui est de la question .... sans surprise : AM
AM :
-introduction, principe généraux.
-recepteur AM en particulier le récepteur super-hétérodyne
-bruit dans modulation AM
Pour ce qui est de l'intro pas oublier de dire les approx (sign bande etroite => les signaux peuvent etre vus comme sinusoid dont l'amplitude et la phase sont des fonctions lentes du temps ....
Il dévie un peu sur le SSB pour la comparaison des récepteurs ...( et si je suprime une bande qu'est ce qui change dans le recepteur? si je suprime la phase et la porteuse (faut OL pour recrer la porteurs ) ....
Insiste sur le diag stroboscopique (attention V(t) varie de 0 a 2Vo si m=100% et pas de Vo a 2 Vo ....) qu'est ce qui me permet de le dessiner , qu'est ce qui represente ... (les phases)
mais bon rien de bien neuf quoi ....
Bonne chance a tous et merci a John pour son résumé ....

ELEC-H-403 - 12 Jun 2007

J'ai eu examen de Cerf cette apres midi.
Tout d'abord on a largement le temps en une heure il y a moyen de tout ecrire sur le tableau et d'etudier des trucs en plus.
Cerf ne sort jamais de la question qu'il a posé bien entendu en tenant compte des chapitre avec entropie+canal ensemble.
Ma question :
1) Entropie differentiel
2) Lien avec Ensemble typique
3) Borne superieur de l'entropie
4) Capacité de canal
5) Bruit Thermique
Apres avoir tout mis au tableau, l'exam ressemble a question pour un champion.
Il pose un max de question sur tout les details possibles:
1) Lien entre entropie differentiel et entropie discret
2) POurquoi elle n'as pas de sens tout seule et qu'il faut la difference
- Ca depens des unités cf propriete des entropies
3) C'est quoi les propriétés de l'entropie
- Voir cours : H(x+a) = H(X) et H(ax)=H(X)+log |a|
4) Comment obetnir la capacité de canal --> en saturant les inégalités donc en fournissant le max de puissance et puis un autre truc.
5) C'est quoi N0 = densité spectrale or dans le cas d'un bruit thermique elle est constante.
Il y a plein d'autre question il n'arrete pas, certaines je les ai anticipé car a chaque fois il allait parler puis s'arretait. Bref ca se voyait que si on ne parle pas en expliquant tout ce qu'on sait il va le demander a coup sur.
Sinon quand ca bloque ce qui arrive souvent avec ce cours :s , il aide mais ne donne pas la reponse, c'est à dire qu'il fait reflechir en donnant des mots clé( raison pk je dit que ca ressemble a un quesiton pour un champion) .
Sinon petit conseil la loi de murphy oblige : on a toujours le chapitre qu'on maitrise le moins :-s .
Aller les telecoms courage et merci Jon pour ton merveilleux résumé, c'est decidé je fais tailler ton buste en fin d'etudes ou bien renommer un auditoire en ton nom :p
ALLer +++

ELEC-H-403 - 12 Jun 2007

Bonjour,
J'ai donc eu examen de Cerf ce matin et je peux confirmer qu'il est très sympa!
Mes questions :
-Capacité des canaux gaussiens en parallèle
-Applications à un canal gaussien avec bruit coloré
-bruit thermique
Mes sous-questions:
-Pq on utilise la notation ()+ dans Pi=(v-Ni)+
->Parce que une puissance ne peut pas etre négative. Si on utilisait Pi=v-Ni, Pi pourrait être négatif, ce qui n'est pas possible en réalité.
-Que veut dire bilatérale et unilatérale?
-Si je n'avais pas un bruit gaussien, ou est ce qu'il y aurait un changement dans le résonnement (celui que j'ai mi au tableau pour trouvé la capacité de canaux parallèles)
->On ne pourrait pas écrire directement C = 1/2 somme log(1+Pi/Ni) car on ne pourra pas avoir une sortie gaussienne si on additionne une entrée gaussienne à un bruit non gaussien.
-Tu connais l'origine du bruit thermique?
->l'agitation des électrons
-Que représente le N0?
->Distribution uniforme de la puissance en fonction de la fréquence
-En quelle unité se trouve ta capacité? (C=B log(1+ P/kTB))
->En bits/s
-Est ce que la formule de Emin est tjs valable?
->non car on peut avoir d'autres bruits ou interférences.
Bon courage!

ELEC-H-403 - 13 Jun 2007

Question : PM
1. Principe et spectre
2. Récepteur PM
3. Bruit
Comme d'habitude il suffit de retaper le cours et répondre à la multitude de peties question qu'il pose pour voir si on a bien compris.
Voici de mémoire quelques petites questions:
1.Principes & spectre:
- Pq on module?
>> dimensionnement des antennes et encombrement fréquentiel (décallage non-linéaire -> composant non-linéaire -> diode dans le démodulateur).
- Quelle différence a-t-on avec l'expression développée de v(t) de PM avec celle de AM?
>> le signal supplémentaire est en phase avec la porteuse en AM.
- Pq on peut utiliser le diagramme stromboscopique pour montrer l'évolution d e v(t) ?
>> on travaille en bande étroite -> on a affaire à des fonctions lentes du temps ( ce sont les amplitudes et la phase qui sont des fct lentes)
- par rapport à quel temps sont elles lentes ?
>> par rapport à la période de la porteuse (1/f0).
- Que représente le diagramme stromboscopique dessiné ?
>> le vecture modulé comme étant la somme de trois vecteurs ( porteuese et 2 vecteurs représentant les 2 raies latérales).
- Comment varie le vecteur v(t)?
>> verticalement puisque les vecteurs correspondant aux raies latérales bougent en sens opposé.
- Pq on a un dédoublement symétrique pour le spectre ?
>> transformée de fourier d'un fonction paire.
2. Récepteur :
- Comment marche la PLL ?
>> On veut que VL reste en quadrature avec la porteuse, pour cela on se sert de Va-Vb. Va-Vb passe dans un filtre passe bas pour le garde que la composante continue ( càd que la composante V0.? qui varie est filtrée) et ensuite va commander la fréquence de l'oscillateur local. Comment? sur le dessin dans le cours Va-Vb est positif et donc va un signal positif à l'OL qui va se déplacer lentement vers la droite pour se mettre en qudrature avec v(t) jusqu'à ce que Vb devient plus grand que Va -> Va-Vb<0, l'OL va se déplacer vers la gauche, .... ainsi le signal VL reste en quadrature avec la porteuse et non pas v(t).
- Pq utilise-t-on Va ET Vb?
>> on élimine les distorsions d'ordre 3 (si je me rapelle bien).
3. Bruit:
- C'est quoi Sn ?
>> densité spectrale du bruit.
- Pq la moyenne de Vn²= 1/2*V0
>> pcq on a une sinusoïde.
- Pq le bruit peut être représenter comme une sinusoïde?
>> pcq à l'entrée on veut une modulation en bande étroite -> sinusoïde
- Pq Xn=Yn ?
>> le bruit n'a pas de direction privilégiées
- quelle est le lien entre PM et FM?
>> f=1/2?*d/dt(?)
- Comparer le bruit en PM avec FM
>> en FM, on gamma2= 3m³ gamma1. on voit donc qu'il est possible d'avoir un meilleur SNR en sortie qu'en entrée en FM puisque m (profondeur de modulation) peut prendre des valeurs supérieure à 1.
Voilà ! Si on arrive pas à répondre parfois il aide un peu, sinon il nous explique.

ELEC-H-403 - 9 Jun 2006

Bonjour tout le monde,
J'ai été intérrogé sur la modulation de phase (PM) (principe, spectre, démodulateur et bruit). Comme d'habitude le temps laissé pour recopier ce que l'on veut au tableau est suffisant... et je n'ai même pas du attendre trop longtemps 😉
Quand il arrive on commence par la traditionnelle question :
-Pourquoi on module? Pour décaler notre signal en fréquence. En effet, la fréquence que l'on souhaite utiliser est peut-être déjà utilisée dans d'autres applications ce qui fait que les interférences seraient trop nombreuses si tout le monde restait en bande de base.
-Quelle est la particularité de la modulation? Translation non linéaire
-A partir du schéma du démodulateur, quel est l'élément non linéaire? Le diode
-On revient à nos moutons, et on commence par expliquer ce que contient le signal reçu v(t). Bien spécifier le fait qu'on travaille en petits angles.
-Pourquoi un diagramme stroboscopique? On travaille à bande étroite (je vous renvoie au post d'Antoine)
-Comment varie V0.phi(t)? il oscille verticalement.
-A quelle période? 1/F0
-Comment varie chacune des composantes de V0.phi(t)? les deux vecteurs tournent à la fréquence F0 mais ils ne sont pas limités à des petits angles.
-Au cours des questions précédentes les parallélismes avec l'AM sont nombreux. Il vaut donc quand même mieux connaitre le diagramme stroboscopique de l'AM par coeur. De même la largeur de bande (B = 2F0) est identique en PM et en AM. Finalement, pourquoi on utilise plus l'un que l'autre, et lequel on utilise le plus? L'AM est plus utilisé pour la simplicité de son recepteur.
-Mais alors quels sont les avantages de la PM? Une puissance moindre et la linéarité en amplitude du canal n'a pas à être respectée.
-Sur le spectre, quelle différence par rapport à l'AM? Pas de différence puisque le spectre ne montre que les amplitudes.
-On passe au démodulateur. Quelle grande différence avec celui de l'AM? On a un récepteur cohérent alors qu'en AM il est incohérent.
-But du PLL? Maintenir la quadrature de phase avec la valeur moyenne du signal reçu.
-But du passe-bas dans le PLL? On veut rester en quadrature avec la valeur moyenne donc on garde la composante continue et on élimine les variations instantanées.
-Sur le diagramme stroboscopique, pourquoi Va et Vb et pas seulement Va? Parce que |Vl| n'est pas infiniment plus grand que |V0|, cela permet de limiter la distorsion.
-Retour au schéma du démodulateur, comment fonctionne le démodulateur AM qui est présent? Détecteur d'enveloppe.
-On passe au bruit. Là ça devient compliqué à expliquer sans les formules. En gros, bien dire d'où viennent les termes Sn et Fm (c'est à dire que Sn est la densité spectrale de puissance de bruit et que Fm est la fréquence max que laisse passer le filtre passe-bande). Une fois de plus comparaison avec AM. C'est la même chose (ou presque).
-Est-ce un cas général que Gamma2 soit inférieur à Gamma1? Non, cf en FM où Gamma2 est meilleur mais où cela se paie par une bande beaucoup plus large.
Comme vous pouvez le constater l'AM est très présente dans cette question sur la FM. Donc, il faut quand même avoir une idée générale de ce qui se passe dans les autres parties du cours.
Bon courage à tous

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Moi j'ai eu la modulation AM : principe, spectre,récepteur super-hétérodyne et comparaison AM/BLU.
Petites questions en plus:
- Pourquoi il y a le plus +1 dans v(t)=V0 (m+1) cos(...)? Pcq que on a bessoin de la porteuse pour la démodulation
- Diagramme stroboscopique,on peux l'utiliser pour representer quelles modulations? Toutes, car dans la modulation en bande étroite, tous les signaux sont des fct lentes du temps => sont des sinusoides => peuvent etre mises dans le diagramme
- Points commun entre les recepteurs et emetteurspourtoutes les modulations : il ne sont pas linéaires
Voila, sinon il aide vraiment et explique lorsqu'on bloque un peu 🙂

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Pareil: Expliquer comment déterminer la capacité d'un ensemble de canaux en parallèle (donner le détail des calculs), puis en déduire la capacité pour un canal à bruit coloré, et enfin dire ce qu'on peut conclure sur les canaux à bruit non gaussien.
Personnellement j'ai trouvé la question très ciblée; je m'attendais à ce qu'il couvre bcp plus de matière (on n'a pas cité une fois le mot modulation :D)... On recopie le cours, en mettant en évidence les différentes expressions qu'on trouve pour I et C; ensuite on doit TOUT expliquer, faut savoir justifier chaque étape, expliquer ce que représente concrètement une expression qu'on écrit, dire comment retomber sur la formule d'un bruit blanc (shannon) à partir d'un bruit coloré etc.
Je n'ai pas vraiment de liste de petites questions à donner, il a interrogé sur tout ce qui était interrogeable sur cette partie (et quasiment sur rien d'autre). Ca se passe dans une bonne ambiance, il est pas là pour nous descendre mais juste pour voir qu'on comprend bien ce qu'on écrit. Je suis sorti de là avec un "très bien". 🙂

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Question
AM(principe,spectre,diagr. Stromboscopique, récepteur superhétérodyne, BLU)
Une petite remarque importante: Il faut bien comprendre que comme on est en modulation bande étroite nos signaux ressemble à une cosinusoide (pic de dirac) et donc on peut les représenter par un vecteur tournant (diagramme stromboscopique). Bien expliquer aussi que nos signaux X(t) et Y(t) sont des fonctions lentes du temps. Sinon l'idée est d'essayer d'anticiper ses questions de ne pas tout noter au tableau et ce que vous ne notez pas le dire de vous même. Essayer de présenter votre tableau, d'être actif car alors il pose moins de questions je pense...Cela reste mon avis.
++

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Moi j'ai eu : Capacité d'un ensemble de canaux à bruit gaussien (tous les détails) + faire le lien avec la capa d'un canal à bruit coloré + canal à bruit non-gaussien.
Il insiste sur toutes les justifications, hypothèses, ...

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Même questions que Hugo 🙂 (principe, spectre, démodulateur à PLL, bruit tout ça pour la PM avec comparaisons fréquentes avec la PM)
Il est gentil, il ne sort pas de son cours... par contre, il faut bien connaitre tous les détails de son cours, je ne pense qu'il dise quelque chose d'inutile.
Savoir tous les outils qu'on utilise, pq est-ce qu'on peut utiliser le schéma stroboscopique et d'autres questions détaillées.... Pas grand chose à dire, sauf qu'il faut évidemment savoir faire des liens entre les chapitres (mais je pense que même ça, il le fait au cours...)
Bonne chance 🙂

ELEC-H-403 - 8 Jun 2006

Moi j'ai eu tout le début du cours: entropie diff, volume typique, lien avec entropie de Shanon, capacité du canal gaussien et exemple du bruit thermique.
Lorsque vous écrivez votre présentation, n'hésitez pas a ne pas noter certains trucs. A tout les coups il va vous les demander, et c'est des réponses vite données. Si vous etes bien complets, et que vous anticipez plus ou moins ses questions, y a moyen qu'y ne vous emmerde pas trop (moi j'ai pas eu tant de questions que ca)
petites questions:
- h(x): pourquoi c'est défini a une constante près (paske si on prend un y=ax on introduit une constante)
- volume typique: une rafale de questions, ce a quoi il voulait arriver c'était de dire que Ltyp = log(h) => si la Ltyp est petite =>h négatif
- lien avec H(x): c'est la somme de f(xi) tend vers l'intégrale de f(x) lorsque delta tend vers zéro, et pouvoir dire que log(delta) tend vers -infini=> H(X) tend vers infini
- capacité: pourquoi on réstreint la puissance à l'entrée (un système physique a une puissance limitée)
- capacité: qu'est-ce qui est discret dans le canal: le TEMPS
- capacité: pq on a un canal gaussien? (plein de causes indépendantes=> théorème central-limite)
- pq h(X+Z|X) = h(Z|X) pasque h(x+a)=h(a) car si x est connu ici, c'est comme une constante
- pq Ebr = 2BT.sigma^2 il me l'a expliqué mais j'ai oublié pq c'était
- pq lorsque la bande est infinie, la capacité ne devient pas infinie (paske le bruit augmente)
- exemple de la résistance: y m'a un peu emmerdé sur la cause du bruit de la résistance, alors je lui ai déballé la moitié du cours de meys sur le bruit, mais tout ce qui voulait entendre c'était les mots "bruit thermique"
- y m'a aussi demandé ce qu'était la puissance entropique, alors que c'était pas dans cette partie du cours. Il faut quand meme connaitre un minimum certains trucs et pouvoir switcher rapidement vers une autre partie du cours
En fait, c'est pareil pour tout, il y a des mots-clés a placer a tout bout de champ, et dès que vous le disez il vous lache la grappe. Sinon il est très sympa, et vous explique quand vous avez pas compris
Je m'en suis sorti avec un "très bien"

ELEC-H-403 - 7 Jun 2006

modulation PM : Principes (Spectre, diagramme stroboscopique), démodulateur à PLL (càd boucle à verrouillage de phase pour les néophytes ;)) et bruit en PM. Puis un max de question genre: à quoi sert la démodulation, faire dire que phi et V sont des fct lentes du tps, expliquer le fonctionnement de la PLL, pq dans le bruit seul Yn a une influence => souvent ça amène à faire une comparaison avec l'AM et la FM. Donc bien sympa si ce n'est qu'on attend un max avant de passer

ELEC-H-403 - 8 Jun 2005

Moi j'ai eu
Calcul de la capacité de canaux mis en parallèle
Application au bruit coloré
Principe des codes cycliques
Vraiment pas de surprises, on a largement le temps de tout recopier au tableau, puis il revient et il vous pose plein de questions de compréhension.
Exemple de question:
Q:Pq peut-on faire l'hypothèse que le bruit est distribué comme une Gaussienne?
R:Th. Central-Limite (Savoir dire de quoi ca parle)
Q:Exemple concret de 3 canaux mis en parallèle (avec N1=3,N2=1,N3=8 et P=5 ou qqch du style)
Q:Utilité des codes cycliques?
R:Ca donne une "recette de cuisine" pour créer des codes de Hamming robustes, sinon, on se sait pas vraiment comment choisir la matrice H
Voilà voilà.... bon courage pour la suite!
Victor

ELEC-H-403 - 8 Jun 2005

Moi aussi j'ai eu le BLU comme APN
Pour compléter et pour les générations futures, quelques unes des petites questions (donc sans notes, les trucs qu'on doit trouver directos):
- on dit qu'il faut que m soit petit, comment on le fait ? (la réponse n'est pas de réduire m mais d'augmenter le reste :p)
- expliquer comment fonctionne le récepteur AM
- physiquement qu'est-ce qui est redondant et qui autorise à faire du BLU (en gros, les signaux réels ont une symétrie entre le positif et le nég avec Fourier)
Globalement, c'est une mitraillette à question, mais il est pas méchant.
Sinon, j'ai rajouté des considérations d'ordre physique: ça c'est dur à construire en vrai, ça c'est pas cher, ... Et ça avait pas l'air de l'emmerder :p

ELEC-H-403 - 7 Jun 2005

Suis passé ce matin, toutes mes question ont porté sur BLU:
- Principe général + Comparaison AM
- Construction de démodulateurs BLU
- Bruit + Comparaison AM
Il a commencé par me poser THE question à savoir ce qu'était la modulation (gloups).
Ensuite il m'a posé des questions sur tout mais vraiment sur tout ce qui se rapporte au BLU. Va vraiment dans le détail, enfin pour moi ca c'est bien passé et je suis sortit avec mention "bien" sans plus.
En résumé, oral dans une bonne ambiance, bcp d'interraction avec lui et est vraiment très sympatique.
Voilà voilà,
Bonne chance aux suivants.

ELEC-H-403 - 7 Jun 2005

Moi j'ai eu AM :
-Expliquer
-Spectre
-Puissance
-Bruit (+comparer SSB)
retaper le cours plus tenter de répondre aux millions de questions qu'il ajoute vous rapportera un "bien mais pas parfait" ce qui se traduit pas un >= 12.
Je sais j'ai pas détaillé beaucoup mais j'avais exam a 9h et je suis entré a 14h donc ... un peu marre de la chasse au Cerf

ELEC-H-403 - 8 Jun 2005

J'ai eu modulation PM
- Principe
- Spectre
- Diagramme Stroboscopique
- Recepteur en detail
- Bruit
Comme pour Arnaud il m'a d'abord demande de lui expliquer a quoi ca sert la modulation ( multiplexage frequentiel) et de lui donner la caracteristique commune a toutes les modulation ( deplacement de freq --> non lineaire)
Ensuite il pose plein de ptites questions de comprehension. Au debut il m'a souvent demande de comparer AM et PM,donc par la suite je l'ai fait de moi meme,je crois qu'il a aime.
Enfin voila, rien de neuf
Ludo

ELEC-H-403 - 6 Jun 2005

Alors moi :
-canaux en parallèle : calcul de capacité
-application à bruit coloré
-codes cycliques
Vous rentrez, vous recopiez texto vos feuilles, au mot près, au tableau, il arrive et vous raconte sa vie en vous posant des questions et en répondant quand vous savez pas
Quand il est arrivé, j'avais à peine commencé les codes cycliques, et il m'a dit qu'on verrait plus tard... comme ca a bien été le début il a pas insisté et m'a interrogé en gros sur les codes cycliques sans rien me faire noter au tableau... (donc faut quand même connaître en gros de quoi ca parle quand vous avez pas le temps de noter, mais j'suis sur que si je lui avait demandé de relire ca aurait pas posé de problème...
En gros, c'est de l'explication de ce que vous avez noté, sous forme de discussion... il explique des trucs, il précise certains points intéressants (genre il m'a dit 2-3 fois : "ca c'est pas des technologies de l'information, mais tu peux m'expliquer ca ? " et si je savais pas il m'expliquait c t cool...
Donc no stress, vous pouvez bien tout recopier (sans traîner, commencez pas à refaire vos calculs, contentez vous du recopiage) et après faut expliquer...
Vala, bonne merde

ELEC-H-403 - 6 Jun 2005

bon ben ca se passe comme on a dit : il donne 5 questions et on a 30 minutes pour écrire tout ce qu'on veut au tableau avec nos notes. Ensuite il vient et il faut tout lui raconter... Il pose des petites questions de compréhension
Il donne pas les points mais on pourra les lui demander la semaine prochaine
quand tout le monde sera passé
moi, j'ai eu:
définir entropie différentielle
quel lien ca a avec le volume typique
distribution qui maximise h(f)
et le lien avec le canal à temps discret?
exemple de canal thermique
Bon, c'était pas trop dur et il est sympa... Enfin, j'aurais largement préféré tomber sur la modulation parce que il pose plein de petites questions sur tout et n'importe quoi...
Un détail, l'entropie différentielle, contrairement à l'entropie discrète vue en troisième, n'a pas de vrai sens... (ex: elle peut être négative). son seul sens est de la comparer avec d'autres entropies...
Thomas

ELEC-H-403 - 20 May 2005

1ère PARTIE : Les Codes Correcteur d'Erreurs
- Décodeur idéal (savoir expliquer ce que dit le théorème).
- Distance minimale.
- Borne de Hamming.
- Ex. code de Hamming .
- Parler des codes cycliques.
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- Expliquer le principe du décodeur idéal.
- Définir la distance de Hamming.
- Déterminer et expliquer la borne de Hamming.
- Déterminer l'asymptotique de cette borne (il ne veut pas toute la démo. mais juste les grandes lignes).
- Donner et expliquer un exemple avec matrice de parité.
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- Expliquer code de Hamming.
- Expliquer borne de Hamming, illustrer par un exemple.
- Expliquer codes cycliques.
2ème PARTIE : Entropie Différentielle / Canal Gaussien / Bruits
- Définir l'entropie différentielle + lien avec entropie discrète (discrétisation).
- Volume typique (interprétation, pas tous les calculs).
- Quelle est la distribution qui maximise l'entropie ? (gaussienne).
- Capacité d'un canal gaussien.
- Bruit thermique.
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- Définir entropie différentielle.
* Quelle est la distribution qui la maximise (= la gaussienne).
* Expliquer pourquoi elle peut être aussi bien positive que négative (contrairement au cas classique qui est >0).
* Quand est-elle négative ? (quand la gaussienne est étroite (sigma² petit)).
- Capacite d'un canal gaussien disret + étendre au cas continu (donner les grandes lignes).
- Pourquoi c = infini de le cas continu si puissance non limitée et variance nulle ?
- Parler du canal gaussien (définition gaussien & capacité canal discret et continu, probabilité d'erreur).
- Parler du bruit thermique via un exemple.
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- Qu'est-ce qu'un canal gaussien ?
- Calculer la probabilité d'erreur Pe pour un codage de 1 bit avec limite de puissance P à l'entrée.
- Capacité d'un canal gaussien à temps discret (tous les détails de calcul).
- Extension pour la formule de la capacité d'un canal à temps continu : explication brève (pas redémontrer le théorème de l'échantillonnage,...).
- Application au bruit thermique.
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- Définir la capacité de canaux gaussiens mis en parallèles (sans définir ce qu'est un canal gaussien).
- Définir ce qu'est un bruit coloré et appliquer les formules trouvées précédemment pour calculer la capacité du canal.
- Définir les bornes pour la capacité d'un canal à bruit qqc.
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- Mise en parallèle de canaux gaussiens avec tous les calculs de la capacité et compagnie.
- Application au bruit coloré, sans les calculs.
- Application au bruit arbitraire, sans les calculs.
3ème PARTIE : AM / PM / FM
Modulation d'amplitude (expliquer ce que c'est).
- Spectre.
- Diagramme stroboscopique.
- Calcul des puissances.
- Modulation BLU (qu'est-ce que c'est).
- Modulateurs BLU.
- Démodulateur BLU.
- Rapport signal - bruit en AM et en BLU (+comparaison).
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Modulation de phase (PM) :
- Définition générale.
- Spectre.
- Modulateurs (les 3).
- Démodulateur.
- Bruit + comparaison avec le bruit dans la modulation AM.
- Comparaison avec FM pour le spectre et le bruit (pas de calcul mais comparer formule gamma 1 et 2 plus avantages et inconvénients...).
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Modulation de fréquence (FM) :
? détail des questions inconnu ?

ELEC-H-403 - 13 May 2005

Après avoir un peu fouillé la ML de 2005 voilà qques questions de Cerf (de 2004) pour les télécoms :
* Entropie différentiel : définition + que ce passe t'il en cas de translation de x / homothétie de x
* Volume typique : lien avec l'entropie, définir ensemble typique, interpréter
* Donner et démontrer la distribution qui maximise l'entropie (rien à dire)
* Démontrer la capacité d'un canal avec bruit additif gaussien + lien bruit additif arbitraire (en gros) + capacité opérationnelle (en gros)
Il est très gentil. Il aime bien que l'on puisse faire des liens entre les différentes parties.
Je suis rentré en premier, résultat, j'ai eu 15 minutes pour préparer, comme g t pas près, il est revenu 15 minutes plus tard. Les autres ont eu 1h. (mais 30 min c suffisant)
Il ne donne pas les points. Il m'a juste dit « très bien ».
Dans ceux qui sont passé aujourd'hui, il y a aussi eu, AM, FM et BLU.
Modulation de phase:
1 - Définition, formulation (Signal à bande étroite ?)
2 - Spectre + raies (Origine du diagramme stroboscopique)
3 - Réception (Pq la différence va –vb + pq filtre passe-bas)
4 – Analyse du bruit + comparaison avec FM (pour un même gamma 1
comparer les gamma 2)
J'ai eu:PM:
principe,Spectre + raies (Origine du diagramme stroboscopique),Récepteur (Pq va –vb + pq filtre passe-bas),bruit + comparaison avec FM
ayant été le dernier à passer, g pu récolter les différentes questions kilya U :
Flora batan : modulation PM (principe, spectre, diag strob, (dé)modu, bruit (comparer avec AM, FM,...)
Seb : modulation FM (idem - bien comprendre \\"pente linéaire\\")
Minh : entropie différentielle (définir + lien avec vol typic) + canal gaussien (calcul capacité - tps discret -> échantillonnage -> tps continu) + bruit thermique (connaitre les unités !!!)
J'ai qd même dû grater 3 tableaux (avec ma ptite écriture ça passait à peine), mais il est super sympa - laisser qq blanc il aime bien poser des questions.
j'ai eu codes cycliques + borne du singleton et le canal à bruit additif gaussien avec application au bruit thermique
Mes questions étaient:
- A quoi sert la modulation de manière générale.
- Expliquer les principes de la FM et comparer avec PM
- Comparer spectres FM/PM
- Comparez l'analyse de bruit en FM et PM sans les détails.
- Conclure
Plein de petites questions de compréhension à gauche et a droite.


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