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ELEC-H-502 Compatibilité électromagnétique

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ELEC-H-502 - 18 Jun 2010

Première question : force électromotrice dans les câbles
Deuxième question : oscillation d'un ampli
Exo : champ rayonné par un fil simple
Rien de bien surprenant. Je pense qu'être venu au cours aide par rapport à son attitude. Hésitez pas à lui demander du temps en plus pour préparer.. il est pas pressé..

ELEC-H-502 - 28 May 2010

Première question : masse et son câblage. Ben, points principaux du chapitre, absolument pas rentré dans les détails des calculs ...
Ensuite : calcul impédance composant résistif. J'ai fait le schéma équivalent, puis expression de l'impédance. En BF => R, en HF effet de L et C suivant la valeur de R (10,100,1000). J'ai terminé en donnant la plage de R pour profiter de la résistance constante pour des fréq plus hautes (50->500).
Exercice : Calcul champs produit par deux fils portant des courants opposés. => décomposition en un fil avec courant mode commun et un paire de fil avec le courant différentiel. Calcul du champs de chaque config et addition (racine de la somme des carrés) des résultats pour le champs total.
Il n'a quasiment rien dit, m'a corrigé une ou deux fois.
Voilà, bonne chance !

ELEC-H-502 - 21 Jun 2009

Moi j'ai eu comme question 1 : le chapitre sur le rayonnement. Je lui ai résumé le tout en lui mettant la formule du rayonnement et puis des dessins... les figures qui représentent l'amplitude du rayonnement dans une coupe etc... apres j'ai parlé des 3 configurations typiques en disant que le plus important a savroi comment la fonction de transfert champ/courant varie avec la fréquence.J'ai tracé le tout pour l'exemple du cours sur un graphique en lui parlant des ordres de grandeur ( bien que le fil ne rayonne qu'en fct(f) et pas fct(f^2) comme les deux autres il a une amplitude plus élevée au départ parcqe qu'il ne bénéficie pas d'un effet réducteur (il a aimé...)
après en guise de question 2, j'ai du développer le modèle basse fréquence pour l'impédance de transfert des cables...
j'ai fait les développements et lui ai tout expliqué. (j'ai du le virer 2 fois pcq j'avancais pas dans mes calculs mais il ne l'a pas mal pris du tout). il m'a demandé comment ce modèle variait en HF... jlui ai déballé vite fait que le modèle perdait du sens a cause de l'effet pelliculaire, j'ai fait le petit dessin du coax a 3 fils et hop
3eme question: le tfo non idéal en choke... j'ai fait les calculs comme au tp et voila... il m'a surtout cuisine sur l'utilite de ce machin qui est de supprimer un Courant !! de mode commun et limiter les émission parasites sur les cables comme par exemple les cables d'alimentation des pc (etant donne que c'est le rayonnement de mode commun qui rayonne le plus)
pendant que j'expliquais il ne disait rien... il posait qq petites questions sur la précision de mes termes etc mais rien de bien méchant...
bref il était très content. Il m'a dit que j'aurais 18 ou 19 si personne ne fait mieux d'ici la fin des oraux... donc je suis super content.
sinon il reste lui meme ... precis etc... mais contrairement a ce que je m'attendais a devoir lui donner une formule parfaite pour le resume il s'en tape... il veut plutot l'ensemble des concepts et les formules de depart ainsi que les hypotheses...
Bon courage aux suivants
Xavier

ELEC-H-502 - 18 Jun 2009

je passais seule l'oral de meys au matin. J'ai donc eu tout le temps que je voulais pour preparer. Le principe c'est on peche un petit papier il donne la premiere question (j'ai tiré le papier 1 et j'ai eu la FEM parasite dans les cable) ensuite on prepare au tableau puis il arrive et donne une feuille avec les 2 autres :
- définir l'impédance d'un composant résistif et discuter
- exo sur la resistance d'un fil de cuivre
des que j'avais fini une question je l'appelais et il venait voir.
j'ai cartonné la 1ere question, j'ai foiré les deux autres mais il m'a aidé a fond donc j'ai quand meme trouvé ce qu'il voulait au final.
Il m'a mis 12 puis il a changé il a mis 13 parce que j'avais une bonne moyenne générale. Après cela, il m'a aussi dit que je manquais de connaissance de base en électricité et j'ai dit que j'en avais pas eu en 4e et il m'a dit en gros que biomed c'est de la merde ce à quoi j'ai répondu que si j'avais eu la possibilité de ne pas prendre son cours je ne l'aurais pas pris!
Mais sinon il est super sympa!

ELEC-H-502 - 9 Jun 2008

Question 1: Résumer le dernier chapitre: Suceptibilité EM (et en rentrant dans l'exam j'espérais "tout sauf la susceptibilité! please!"). Voir commentaires de Johnathan là dessus pour savoir ce qu'il faut raconter. Je m'étais arrêté aux courants non-uniformes et il n'a pas du tout apprécié le fait que je n'avais rien dis sur le tout dernier point (je n'avais pas lu les 10 dernieres pages du cours). Résultat: "un peu flou" d'après Meys. Bizarre parceque je n'ai pourtant pas dis de conneries et g retappé quasi tout le chapitre. Apparemment il s'en fiche un peu des développements mais il veut les formules (et pas juste des relations genre "ceci est proportionnel à ceci" mais vraiment toutes les formules!) A ça j'ai répondu qu'en 5 ans de polytech je n'avais pas réellement appris quelque chose par coeur et que ce n'était pas en 5ème que j'allais commencer. Je m'étais arrêté aux relations entre chaque grandeur, pas plus. Il n'a pas apprécié je crois.
Question 2: Impédance de transfert pour un coax en HF. Bref le truc que tout le monde adore 🙂 re pas de bol. Résultat "franchement mauvais". Il ne m'a pas laissé l'occasion de présenter la question de ma manière, mais a direct enchaîné sur des questions rien à voir. Conseil: bien gérer la question 1 est un MUST pour réussir la question 2, sinon il juge trop vite.
Question 3: La chance à tourné - refaire l'exo débile où il faut calculer la fonction de transfert Ic/Is pour un conducteur avec un fil de masse juste à côté et relié à une masse "circuit" en plus de cela. Refaire exactement comme dans les exercices en mettant le petit graphique à la fin, et dessiner les deux assymptotes BF et HF. Là il n'a pas ouvert le bec. "pas trop mal finalement"
Résultat : ("ou peu flou" + "franchement mauvais" + "pas trop mal finalement") / 3 = 11/20 sur l'échelle Meys. Donc, ya moyen!
Dans mon cas il y a deux choses qui ont jouées contre moi: le fait d'avoir nié une fraction du cours et d'avoir eu un manque de bol pas possible sur les questions, et le fait que Meys se rappelle très bien que je ne suis pas allé à ses 2-3 premiers cours. Du coup, il ne m'a pas fait de cadeau. Essayez d'en éliminer une des deux 🙂
Bon courage pour les autres!
seb

ELEC-H-502 - 9 Jun 2008

1) Résumer le chapitre "masse et son cablage". Aucune surprise. On retape tout le chapitre et il ne fait qu'hocher la tête tant qu'on ne dit pas de bêtise.
2) Parler de la réponse en fréquence d'une impulsion et déterminer le spectre d'émission d'une telle impulsion. Si on lui met la démarche et les quelques graphes qui vont avec, il est content. Pas besoin de retaper les formules d'émission d'un conducteur à courant progressif et de deux conducteurs parallèles à courants opposés. Il suffit de dire pourquoi on utilise ces spectres là (décomposition en mode commun et différentiel) et de retaper les assymptotes du module de la fonction de transfert.
3) L'exercice le plus simple qu'on peut imaginer : retrouver la formule de la résistance en alternatif d'un conducteur de cuivre.

ELEC-H-502 - 9 Jun 2008

Tout d’abord pour rectifier ce qui est dit dans les posts précédents, on N’a PAS droit à une table des matières lors de l’oral ! (Meys estime qu’il a assez mis l’accent cette année que pour la question de développement il faille être capable de restituer un chapitre entier et de le structurer comme cela a été fait au cours).
Ceci étant dit, voici mes questions
1°) FEM parasites dans les câbles
Comme j’étais complètement perdu pcq je m’étais entraîné pour chq chapitre avec la table des matières ça a été un peu catastrophique (j’ai d’abords fait les autres questions pour me laisser le temps de me souvenirs des points du chapitre…. Et évidemment quand on ne fait pas comme Meys il fait ressentir son agacement :p)
2°) Démontrer qu’un ampli peut rentrer en oscillation
Il attend qu’on refasse toute la démarche du cours, à savoir : schéma du montage avec l’ampli câblé par un utilisateur peu consciencieux (schéma avec les pistes et tout, ainsi que le schéma de principe, trajet du courant alternatif, pourquoi il ne passe pas dans la source de tension ->résistance….)
Il accorde bcp d’importance aux hypothèses de départ (c’est à peine s’il regarde la suite du développement, il veut directement les conclusions)
3°) La même question que jon : Champ produit par des éléments de courant opposés
Voilà, l’oral peut durer longtemps (tout dépend de vous :p) moi je suis bien resté 3h30 ^^. Si vous connaissez bien ça passe sans prob (c con ce que je dis…) et sinon, ben si vous ne dîtes pas trop de conneries et que vous avez développé tout un minimum ça passe
++++++++
Alexandre

ELEC-H-502 - 9 Jun 2008

1ère Question: Développer le chapitre masse et câblage. J'ai passé en revu le chapitre sans entrer dans les détails des calculs. Il posait de temps en temps des questions sur des choses que j'avais pas dit, pour voir si j'avais bien tout compris.
2ème Question: Définir l'impédance de transfert et développer le model BF de l'impédance de transfert.
3ème question :Exercice de 2 ligne avec des courants différents et opposés. à Subdiviser en M.C et M.diff et résoudre comme fait au TP.
Je précise (surtout pour les génération futures de Telecom 😀 ) : Ce n'est pas comme ses autres cours où la partie exo était à livre ouvert. Ici tout est à livre fermé.
Voila courage pour les suivants.

ELEC-H-502 - 9 Jun 2008

1) Résumer le chapitre de susceptibilité EM
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D'abord, vous tirez un papier parmi 4 papiers (à mon avis, les chapitres 3, 5, 6 et 7) et il vous dit à quoi ça correspond (c'est le seul moment où vous pourrez choisir parce que le reste, c'est lui qui choisit)
Ensuite vous commencez à préparer votre question 1 au tableau et 5 min après il vous donne votre question 2 et 3 (donc vous devrez quasi tout préparer d'un coup, puis tout lui expliquer).
Pour cette question 1, j'ai klashé exactement la même chose qui a dans ma synthèse, et il avait l'air content (au mieux, il vous dira "c'est pas mal......" mais c'est bon signe ^^). Par contre, il est super attentif aux hypothèses que vous faites à chaque fois. Dans la comparaison mode commun/différentiel, il m'a demandé l'hypothèse qu'on fait sur la ligne (= petite par rapport à lambda) et pourquoi on peut, dans un cas l'assimiler à une capa, et dans l'autre à une inductance.
Pour répondre à ça, il faut tracer le schéma équivalent d'une ligne, c'est-à-dire : (R + L) // C // R (tentative de dessin ci-dessous)
--- L --- R ----------
| |
C R
| |
----------------------
Remarque : ce schéma n'est utilisable que dans le cas d'un tronçon de ligne infinitésimal, ou plus simplement dans le cas où la ligne est petite par rapport à lambda! Ce qui est bien le cas ici car f=1kHz donc lambda = 300km >> 250mm
En général, les R sont négligeables donc on les oublie.
- Dans le cas "mode commun", on oublie l'inductance L car les résistances de source/charge valent 2 MOhms et sont donc bien plus importantes (il ne reste donc qu'une capa en // avec Rs et RL)
- Dans le cas "mode différentiel", on oublie la capacité C car les résistances de source/charge valent 50 Ohms et sont donc bien plus faibles (il ne reste donc qu'un duo d'inductances L/2 en série avec Rs, RL et les Ud/2)
Maintenant, en lui expliquant le cas de la ligne à courant progressif, il m'a redemandé les hypothèses. Cette fois-ci, il faut lui dire que la ligne est grande par rapport à la longueur d'onde (sinon, on n'a pas un courant progressif mais un courant constant, cf. théorie des lignes).
Voilà, c'est les seuls trucs où il a posé des questions : les hypothèses. Le reste il suffit de blablater sans rentrer dans les détails (il s'en fout pas mal des détails).
2) Impédance de transfert, modèle BF
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Rien de très sorcier, cette question revient très souvent. J'ai restitué le point 1 du chapitre (définition de l'impédance de transfert), la démo du point 2 (modèle BF) pour trouver que Zt = R + jw(L-M) et puis je n'ai plus fait aucun calcul, j'ai juste mis la courbe de Zt, expliqué que L=M pour les coax en précisant que Zt n'était pas tout à fait constant en HF, et puis j'ai donné l'ordre de grandeur de l'effet réducteur dans le cas de lignes bifilaires (= 4), et dit que plus les fils étaient proches, plus Zt était faible et donc c'était mieux (bref la toute fin du point 2). Il a posé aucune question...
3) Champ produit par deux courants quelconques opposés
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C'est le même énoncé que dans le TP, avec un courant I1 de 104mA et I2 de 96mA. La SEULE différence était la longueur des fils : 0,5m au lieu de 2m. Du coup, toutes les réponses étaient divisées par 4 et il demande la réponse en dB_µV/m [ = 20*log ( E / 1µV/m ) ] et j'ai obtenu genre 90 et quelques.
J'ai commencé à expliquer la première partie, mais il a pas écouté ma deuxième partie et voulait seulement la réponse finale... Donc surtout : vérifiez votre réponse finale plutôt deux fois qu'une !!
Bon courage pour les suivants
Jon

ELEC-H-502 - 22 Jun 2006

1°/ Tirage d'un petit papier, faites-moi une synthèse judicieuse du chapitre sur le rayonnement.
2°/ Impédance de transfert d'un câble, définition et expression pour le modèle BF (apparemment sa favorite!).
3°/ Pas vraiment un exercice mais cela avait été fait au "séminaire". Montrer que le champ rayonné de n antennes est équivalent à celui d'une antenne placée à l'origine multiplié par l'Association Factor.
Je pensais à priori que le prof était un fana de calculs et de démos indigestes. Que du contraire, pour la première j'ai tout à fait passé les calculs et uniquement exposé les analyses qualitatives et il avait globalement l'air content. Ca reste cependant du par coeur car il s'attend à retrouver dans les exposés TOUS les points du cours.

ELEC-H-502 - 16 Jun 2006

Moi j ai pas euun examen, j ai eu un peloton d exécution.
Pour les 3 questions : un petite question , "tu sais pas répondre a ca, ca sert à rien que je regarde le reste du tableau"...
punt aan de lijn, j ai eu 3
Deux conseils :
-aller au cours est très bien vu par le prof
-etre ( ou avoir été ) prez de cercle est tres mal vu par le prof
Peut etre l examen le plus partial que j ai eu dans ma vie...
youpie 🙁
PS: pour ce que j ai entendu de l examen qui se déroulait a coté du mien, si vous etes un peu allé à son cours, il vous aide a l oral... )

ELEC-H-502 - 13 Jun 2006

Il est sympa quand on connait 😉
Première question: chapitre sur le rayonnement.
Survolez la première partie vue au séminaires (boucle, conducteurs et conducteurs parallèles) en expliquant les points importants, et parler lui surtout des normes. J'avais pas beaucoup dévellopé cette partie, et il a pas trop aimé...
Pour question 2 et 3, comme Ketsia: impédance de transfert BF et transfo non idéal en choke (utilité et fonction de transfert en mode commun).
++

ELEC-H-502 - 13 Jun 2006

Hello,
Question1: Imperfections des composants usuels
bien connaître les différents pocédés de fabrications et encore plus les ordres de grandeurs des composants dominants et parasites dans chacun des schémas équivalents associés
Question2: Impédance de transfert: définition physique et modèle en BF
Question3: Transformateur non idéal connecté en "choke": Impédance et Intérêt
on a tous eu la même question 2 ce matin et la 1ère était par tirage.
courage à tous ceux qui doivent encore le passer, mais il est vraiment sympa ( c'est pas coe en propa l'an dernier)

ELEC-H-502 - 13 Jun 2006

Bonjour, pour ceux qui doivent encore passer CEM, je viens de trouver qqes infos utiles dans la ML de polytech2005:
Pour la grande question, on peut lui demander d´avoir la table de matieres du chapitre qu´on a tiré au sort....ca ne lui pose pas de problème.
Pour les questions ponctuelles, j´ai trouvé:
- Impédance de transfert (dans le chapitre PC)
- Montrer que la mauvaise conception de la masse d´un ampli peut mener à des problèmes de résonnance (dans le chapitre MC)
- Inductance d´un conducteur rectiligne (très rare) (chapitre IN)
..et finalement pour les Exos il y a 3 qui reviennent très souvent, et c comme au TP:
- Resistance d´un fil de cuivre (effet pelliculaire...)
- Champ E du à deux fils dont les courants sont opposés
- Câble coax alimentant une charge. Faut-il ou non relier le câble ext. du coax à la terre? Trouver fct de transfert Ic/Is
Voila....vaut mieux tard que jamais.....je ne sais pas si c´est la liste complète des questions...en tout cas, j´ai trouvé que ça parmis les messages de l´année passée.
Courage à tous...c presque fini!!

ELEC-H-502 - 7 Jun 2006

Sorry d'avoir posté si tard...
J'ai eu le chapitre sur la masse et le cablage... retaper les points du chapitre.
Puis question sur l'impédance de transfert : tracer l'évolution fréquentielle de Zt pour un cable
Ensuite, petit exo comme dans le séminaire : champ électrique dû à deux fils dont les courants sont opposés...
Voilà, il était très sympa, pas de questions difficiles ou tordues!
Bonne m... pour la suite!

ELEC-H-502 - 7 Jun 2006

Idem que Bruno pour la question n°1 et n°2.
Pour la question n°3, j'ai eu un exercice sur le rayonnement. Le même qu'au séminaire : celui avec le courant de 96mA dans un conducteur et celui de 104mA dans l'autre conducteur.
Il est assez cool à l'exam.

ELEC-H-502 - 6 Jun 2006

Comme personne n'a encore mis sa petite question... Voilà pour ceux qui doivent encore passer ce superbe examen :
Il y a 3 questions : une synthèse, une définition, un exercice
1°/ Faîtes-moi la synthèse du chapitre masse et câblage (MC).
Il a pas trop aimé mon exposé un peu flou et peu structuré. Donc il aime bien qu'on respecte le fil conducteur du cours (genre faîtes-moi un table des matières commentés)
2°/ Définir l'impédance de transfert d'un câble et donnez l'évolution de celle-ci en fonction de la fréquence dans le cas du modèle basse fréquences (en gros PC4 à PC7).
3°/ Calculez la résistance d'un fil de cuivre. Il faut retrouver la formule donnant la résistance en fonction de la fréquence. C'était exactement l'exercice du séminaire (effet pelliculaire, pronfondeur de pénétration, etc...).
Je n'aurais pas pu faire pire et j'ai eu 13. Donc y a vraiment moyen!
Bon courage.


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