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ELEC-Y-412 Image processing

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INFO-H-500 janvier 2018 - 25 Jan 2018

Question de théorie: Parlez-mois de la transformée de Fourier et dites moi dans quelles situation on l'utilise et pourquoi et ce que ça représente (bref soyez synthétique mais exhaustif ^^'): Donc j'ai mis la définition d'une transformée continue puis pour un cas discret (on est quand même en "info") et la transformée inverse. Le coté sympa du fait qu'un produit de convolution est équivalent à un gentil produit chez Foufou, que quand on fait des modifications sur une image (filtres, morphomath, etc...) on peut soit passer par le produit de convolution de l'image avec les Kernels (c'est le nom de mon futur chat 😀 ) et qu'avec Fourier on fait juste un produit termes à termes et que du coup c'est cool. En plus on repère les zones de hautes fréquences (bord) sous forme de pics d'intensité (cool pour les filtrer si on veut), représentation aussi d'un pattern relativement régulié (l'oeil de chat framé). Ses questions en plus (très étrange pour moi): Qu'arrive-t-il aux valeurs de f et g quand on passe chez Fourier ? heu bah fréquentielle tout ça... (il voulait qu'on dise on passe d'un float à un nombre complexe...) ensuite où se trouve les hautes fréquences chez Fourier (dans son espace)? Au centre pardi!! oui mais quand on redresse le profil? (l'inverse sur les bords ^^'). On peut aussi utiliser Fourier pour autre chose, quoi? et bien... pour les textures (et oui bingo) Et enfin: Vu qu'on peut faire soit une convolution ou un produit via Fourier, dans quels cas fait-on quoi? ... What? Et bien sachez que le produit chez Fourier est indépendant de la taille du Kernel, alors quand on a un traitement sur une grosse image et qu'on a un mini Kernel, plutôt que de déplacer celui-ci, on va passer chez Fourier qui lui s'en fout (moins de calculs, moins de tracas, plus de vélo). Question sur l'article (vu que je ne l'avais pas présenté...) Ils font quoi? comment et pourquoi? je lui fait un résumé et il me dit ok je vois que tu as compris, alors ça c'est bon. Question 2 Voici un tapis de cellules on a déchirer comme des porcs le tapis parce qu'on ne fait gaffe à rien quand on bosse avec Anne et qu'elle a jamais vu (pour au moins la 3 ème années consécutives) des résultats aussi pourris. Du coup on a deux images: une au temps T0: le tapis et déchirer sur une bande, puis T1: les cellules recolonisent la zone de déchirure. Donne moi une méthode pour observer la prolifération cellulaire dans ce cas. Donc segmentation, plusieurs possibilités, j'en ai proposé 5 mais les meilleurs c'était : Growing regions, en prenant les pixels de la zone sans cellules, on grandit (comme la laine de moutons qui pousse qui pouuuussse) jusqu'à un bord (ciel des cellules!) . on fait ça pour les deux images et on compare (comment on détermine le bord? bah on fait un seuillage des niveaux de gris). Sinon ce qu'il voulais c'est le watershed. Après je lui ai dis (car je suis fou et que j'en voulais encore): j'aurais bien employé Fourier pour un pattern mais les cellules ne sont pas assez régulières du coup j'ai évité. Il pose alors: et sinon tu trouve qu'il y a une différence de texture? oui assez marquée d'ailleur, la zone sans cellules est relativement homogène. Alors il dit: Et que pourrais tu employer comme mesure pour comparer ses régions (le coquin voulait labelliser de la zone :p ) ? L'entropie évidement qui rend compte de la complexité de l'image et... Oui c'est ça l'entropie (il me coupe en plus) et où est-elle la plus faible? Dans la zone sans cellules car elle est plus homogène que le reste donc... Oui! c'est ça. Bien je vois que tu sais ce que tu fais donc c'est bien, c'est bon pour moi tu auras les points quand j'aurais vu tout le monde byeee (wech salut Lulu :p ). Voilà ainsi fini l'histoire


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