Publier

INFO-H-400 Systèmes d'information médicale

< Retour

Examen oral 2021 - 3 Jun 2021

Théorie :
DICOM : Qu\'est-ce que DIMSE ?
Cybersecurity : Qu\'est-ce que le GDPR ? (régulation européenne mis en place dès 2018 avec normes ISO) Comment est-ce mis en place en pratique ? (CIA Triad, AAA triad pour le high level et cryptography pour le low-level) Si tu étais un hacker comment aurais-tu briser le A dans CIA triad ? Je savais pas mais j\'ai réfléchi et j\'ai dit tjs demander l\'accès à l\'authentification ça va saturer l\'application et empêcher quiconque d\'y accéder même les personnes ayant originellement accès, c\'était une des manières de faire et apparemment ça s\'appelle une attaque DDoS (déni de service) pas sûre qu\'il ait dit ça dans le cours.
Pratique :
Comment a-t-on implémenter HL7 ? (Classe HL7Services on commence un serveur et on a des méthodes qui permettent d\'envoyer des messages) A quoi cela sert ? (il voulait que j\'explique que cela permet d\'avoir un même protocole entre les applications pour s\'assurer qu\'on se comprenne)
Quels messages envoie t-on ? (ADT_A01)
Que se passe-t-il quand on envoie un message ? (expliquer la fonction process_Message dire qu\'elle renvoie un message ACK et qu\'elle va créer un patient dans la DB si n\'existe pas pcq ADT_A01 correspond à ça)
A-t-on implémenté le coté serveur et le coté client ? Comment ?
Quels autres services similaires avons-nous implémenté ? (FIHR) A quoi ça sert ? (j\'ai expliqué qu\'on en va pas aller faire des changements dans la DB contrairement à HL7)
Est-ce le coté client ou serveur ? (client) Avons-nous implémenté la partie serveur ? (oui, l\'application web via Tomcat)
Est-ce que les messages HL7 sont sécurisés dans notre application ? (Non, il faudrait implémenter crypto j\'ai expliqué les clés symétriques et asymétriques. Et en pratique on fait ça via SSL ou TLS pcq trop dûr, on a pas dû s\'en préoccuper pcq on était en localhost)

questions 9 et 49 examen 2021 - 3 Jun 2021

Théorie:

questions assez poussées.
49: ehealth expliquer ce que c\'est, en quoi c\'est sécurisé, comment fonctionne attribution des id etc...
9: expliquer les MWL et MPPS pour dicom, pourquoi on a crée, comment ça communique avec les autres systèmes, comment MPPS marche et entre quels acteurs. Puis il est parti plus en détails sur l\'encodage des messages, là j\'étais un peu perdu.

Pratique:

explication générale de la structure du code et pourquoi on l\'a fait comme ça. expliquer comment notre HIS se connectait à la DB(persistence, montrer dans pom et le fichier xml). qu\'est-ce qui faudrait changer pour se connecter à un autre serveur? expliquer ce que fait pom, qu\'est-ce qui excécute pom (maven). Expliquer pourquoi on a un projet séparé pour le webserveur (là je savais plus trop, en gros c\'est parce que la pipeline est très différente, il l\'explique dans sa vidéo). Puis demande de montrer comment on rajoute un patient.

INFO-H-400 3 JUIN 2021 - 3 Jun 2021

IHE Profil d\'intégration. Il balade un peu autour, en parlant aussi de worklist, workflows etc.
Après j\'ai eu une question de terminologie, c\'est quoi SNOMED-CT ? Il balade aussi sur ce qu\'est une terminologie, l\'OMS, le SPF Santé Publique, etc. Et finalement rapidement dire un truc sur l\'encodage de HL7 (pipe and hats + XML)

INFO-H-400 - 30 Jun 2010

J'ai eu les deux même questions que Fred, et pour les TP il m'a demandé d'expliquer les différentes étapes d'un échange de fichier DICOM.

INFO-H-400 - 5 Jun 2010

1 - PKI et faire un lien avec BeHealth : il faut lui expliquer l'échange de données avec la clef public et la clef privée puis lui parler des certificats, puis faire un lien avec la carte d'identité et expliquer les 4 certificats. Il faut aussi expliquer tout le schéma de la page 11 chapitre 3. Le lien avec BeHealth c'est par rapport à un schéma du cours ca lie une application aux différents serveurs de la plateforme BeHealth par une authentification.
2 - ICD/SNOMED : là par contre il voulait pas grand chose juste un peu expliquer en deux/trois mots.
3 - tp dicom : expliquer la liaison entre deux AE : alors je lui ai parlé de SCU, SCP, SOP, de la connexion avec adresse ip, port et AET. Puis de la phase de négociation... Et là il a voulu des détails sur le UID des IOD... et plein de détails sur l'envoi des données...
Il était super en retard quand je suis passé (dernier) il avait 1h20 de retard, donc l'examen de certain peut durer 40 min voir plus... Il cherche les détails qu'il a dit au cours lors vous avez fini de répondre à sa question générale.

INFO-H-400 - 21 Jun 2009

Première question sur la première partie du cours donnée par Pierre Malarme : expliquer ce que sont les formes normales de base de donnée. Il veut pas les détails mais juste à quoi ca sert et donné un exemple en médical.
Deuxième question : expliquer le protocol de transfert DICOM avec un exemple pour le stockage.
Après il pose une question sur les tp's, moi j'ai eu: que vaut-il installer pour pouvoir lire sa carte d'identité sur son PC.
Il est sympa avec ceux qui viennent au cours.

INFO-H-400 - 18 Jun 2009

Même chose qu'Arnaud sur DICOM, et comme 2ème question j'ai dû expliquer ce qu'était un PKI, lier ça à la carte d'identité électronique et donner des applications possibles dans le domaine médical.
J'ai eu une petite question sur les TPs pour finir, définir un IDE, quels avantages?
En gros le prof apprécie qu'on connaisse ce qu'il y a sur ses slides mais est un peu déçu si on ne sais pas lui répéter ce qu'il a expliqué aux cours. On a 15-20 minutes de préparation, ce qui est suffisant.

INFO-H-400 - 18 Jun 2009

Ma première question était sur les modules de documents DICOM. Il donne un feuille de la doc, et demande ce qu'on observe (faut bien connaitre les différentes parties d'une tag, public ou private,...).
La deuxième: Expliquez la différence entre un profil d'intégration IHE "managed" et un profil simple. (en gros c'est le IHE-RO).
La troisième: Décrire ce qui est important pour un logiciel de médecin généraliste.

INFO-H-400 - 30 Jun 2008

J'ai eu comme grande question expliquer ce qu'est RIS en developpant a quel niveau il se situe dans les services. Il faut egalement lui parler des differents langages utilisés pour communiquer avec les autres services de l'hopital(Dicom et HL7), parler de PACS. Pour Dicom, il m'a dit qu'il aurait bien voulu que je lui donne le schéma complet du modèle Dicom avec SCU SCP, le role,service class,etc. je lui ai expliqué en gros mais il voulait +.
Comme 2e question de théorie, c'était expliquer SNOMED.
Et pour la question des TP, dire ce qu'il faut installer pour pouvoir utiliser la carte eID dans une application. (drivers, run-time, etc)
Faut pouvoir donner le + de détails possible, il sera content.

INFO-H-400 - 29 Jun 2008

Alors ma grande question c'était de décoder un message khmer. Il a posé plein de petites questions (c'est quoi le SV ? le id ? le cd ?, etc)
Deuxième question: 3 raisons de développer la télémédecine et 3 difficultés
Question TP: expliquer ce qu'est un concept dans UMLS

INFO-H-400 - 28 Jun 2008

- DICOM
- PKI
- Be health (réseau de l'infrastructure)
- Toolkit pour développement de messages HL7, ou pour pouvoir utiliser sa carte eID

INFO-H-400 - 28 Jun 2008

1) un message kmehr à décortiquer
-> les différentes parties
-> combien il existe de transaction
-> ça vient d'où kmehr et ça à été inventé où
-> lien avec d'autres standard (ICD10)
-> est-ce que ça vient d'une initiative plus large (oui - européenne)
2) qu'attends tu d'un environnement de dvp dicom
-> c'était une question sur les TP
3) parle moi des recherches hardware en bioinformatique
-> VHP
-> réseau de cluster,... avec les utilisation qu'il donne dans le cours

INFO-H-400 - 27 Apr 2011

Mes questions :
1) Il m'a donné 7-8 pages de code xml et m'a demandé ce que c'était et de lui expliquer un max de trucs qu'on pouvait trouver dedans et de faire des liens avec le cours. C'etait un message khmer et il fallait lui parler de khmer, sumehr, xml, behealth, ICD9 et encore pas mal d'autres trucs d'un peu toutes les parties du cours.
2) ICPC2, la par contre il voulait juste deux trois phrases pour dire en gros ce que c'était, sous-question : dans quel pays a été principalement développé ICPC2? moi : "j'en sais rien"; lui : "je l'ai dit au cours pourtant" avec un grand sourire
3)JDBC, la non plus il ne voulait pas beaucoup de détails, sous questions : qui a développé ODBC et JDBC; moi : "j'en sais rien"; lui : "je l'ai dit au cours pourtant" avec un grand sourire ensuite "qui a inventé les bases de données?"; moi : "j'en sais rien"; lui : "je l'ai dit au cours pourtant" avec un grand sourire, la réponse était IBM mais "pourtant il y a d'autres gens qui ont mené des recherches identiques en meme temps, tu sais qui?"; moi : "j'en sais rien"; lui : "je l'ai dit au cours pourtant" avec un grand sourire. "et que faisait IBM avant de construire des ordinateurs?"; moi : "j'en sais rien"; lui : "je l'ai dit au cours pourtant" avec un grand sourire
4) ERD et de nouveau il voulaot quelques phrases
Il creuse pas fort en profondeur (biomeca inside) mais il apprécie pas vraiment qu'on aille pas a son cours et il le fait bien comprendre.

INFO-H-400 - 27 Apr 2011

1) parler de l'abstraction des données et décrire le modèle SODA.
Pour l'abstraction des données je savais pas trop, donc je suis partie de SODA et puis j'ai enchaîné sur le dossier longitudinal global et tout le tralala... Mais il voulait aussi que je parle en fait des trois niveaux: donnée-information-connaissance. Donc savoir bien expliquer, l'appliquer à un exemple, au modèle SODA...
2)Qu'est ce que l'ADT dans un message HL7.
3)Définir un unit test. Là j'ai sorti ce que c'est, à quoi ça sert, dans quel cas on l'a utilisé au tp, mais il attendait plus. Il voulait que je lui dise que ça servait à plus que seulement faire des tests. Là j'ai pas trop compris ce qu'il me voulait.

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

Il a une feuille A4 remplie de questions, qu'il choisit à la tête de l'étudiant, selon qu'il est en bioméca ou bioinfo.
1) Quels sont les problèmes que tente de résoudre l'informatique médicale?
-> un peu résumer tout le cours
2) Message ADT
-> ce que c'est, syntaxe, ...
3) Unit test
-> Junit et ce qu'on a fait au tp :s
A la fin il fait un petit commentaire sur la présence au tp et au cours, ce qui influence assez la note d'après lui.

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

Alors Voila mes questions :
1/ qu'est ce que le dossier électronique longitudinal. Avantage / inconvénient et comment on les contournent.
2/ Qu'est ce qu'un information entity (IE) dans un fichier DICOM ?
3/ Qu'est ce qu'une base de donnée ? Avantage / inconvénient par rapport à un autre système. Comment on programme avec une base de donnée?
Remarques :
1/ Parler de HL7 et DICOM est pas faux mais pas oublier de parler de ICD et ICPC qui facilite la communication entre les médecins
2/ Aperement Dicom est fait de IE qui peuvent eux aussi contenir des IE et on obtient une arborescence...
3/ Quand on parle de JBDC pour la programmation, l'avantage de JDBC est que quand tu change ta base de données et que tu la passe de MySQL vers Oracle par exemple tu doit pas changer ton programme tant que tu as utiliser des fonction générique et pas spécifique au langage.

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

1) Quels sont les problèmes que tente de résoudre l'informatique médicale.
Citez et expliquez brièvement les principales solutions de nos jours.
2) Décrire ce qu'est un message ICU S12 en HL7; description, ses composants, à qui ça sert…
3) Décrire le mécanisme d'association et de négociation de DICOM.

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

1) définit les fonctions d'un identificateur patient + exemple, critères
2) quels sont les différentes méthodes d'accès réseau à un base de données + avantages, inconvénients
3) qu'est-ce que VR dans DICOM ?

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

Expliquer BeHealth
IHE pour les examens radiologique
ACK pour HL7

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

1) tout d'abord expliquer E-R, dire ce que c'est et donner un exemple grâce aux TPs (le ti schéma dans ses slides est suffisant )
2) expliquez tout ce que vous savez sur les normes de communication en Belgique et spécialement BeHealth
3)dire à quoi correspond ACK dans un message HL7 et lui donner un exemple de composantes qu'il contient (aucune idée sur l'exemple, alors j'ai du expliquer la structure d'un message HL7 (champs, segments, ...)
Voilà, un ti 20 min de préparation et 10 min avec lui.
Bonne merde à tous ceux qui doivent passer cet aprem

INFO-H-400 - 4 Jun 2007

Questions du premier groupe de ce matin:
1. Quels sont les critères de choix d'un identificateur patient? (&exemple)
2. Que signifie "normalisation" d'une base de données? (&exemple)
3. Expliquez ce qu'est un SCP dans DICOM (&exemple)
Chacun dans une salle différente, il donne la liste des questions (lisez: il dicte), et laisse abondamment le temps pour y penser; il ne donne évidemment pas de cours, mais vous pouvez prendre note sur une feuille (un peu comme pour Brion).

INFO-H-400 - 14 Jun 2006

pour nous, c'était un oral avec 2 grandes questions
il y a un temps de préparation à peu près équivalent au temps de passage du précédent (20 à 30 min)
1e question: HL7
analyser le message (dire tout ce que vous pouvez dire), quelle version de HL7 (ne pas se baser sur la date), est-il bien anonymisé, est ce en accord avec la norme belge, est ce que ça pourrait constituer des éléments d'un système expert
2e question: DICOM
élaborer un diagramme d'implémentation pour une des fonctions de DICOM (C-SAVE, C-MOVE, C-CANCEL, Dicom Worklist, ...) entre les différentes entités: RIS, PACS, Workstations
conseils:
n'essayez pas de le baratiner, il est bien bien calé et peut vous retourner s'il le veut.
comprenez et insistez bien sur HL7, DICOM et RIS, que ce soit au cours ou au tp.
comprenez bien le reste du cours pour pouvoir grapiller des points en plus à l'exam (norme belge, institutions, ...)


Il n'y a pas de publications plus anciennes.