Publier

INFO-H-503 Real-Time 3D graphics processing and GPGPU imaging

< Retour

INFO-H-503 - 25 Jun 2008

Pour la postérité...
Ce matin, on a tous eu la même question. Elle était en rapport avec la question que les infos ont eu quelques jours avant nous (cf post de Mag précédent)
Au lieu de nous laisser choisir la façon de présenter le problème qu'ont eu les infos, il nous a spécifié relativement en détail ce qu'il voulait obtenir:
il s'agit donc toujours d'un ascenseur entre deux étages. La porte est constitué d'un seul panneau qui coulisse latéralement pour ouvrir le passage vers l'ascenseur.
En position initiale, l'avatar (càd le point de vue) se trouve au rez-de-chaussée, la porte est ouverte, l'ascenseur se trouve à ce même étage (au premier étage, la porte est fermée par contre). Dans l'ascenseur se trouvent deux boutons, un pour monter, l'autre pour descendre. Ces deux boutons sont inactifs lorsqu'on se trouve en dehors de l'ascenseur; le bouton du haut est actif qd on est au rez-de-chaussee (l'autre pas) et inversément lorsqu'on est au premier étage.
donc au niveau modélisation, rien de bien compliqué, des Box par ci par la, des translations, etc...
au niveau des points de vue, il faut en définir 3 (en tout cas c'est une des méthodes): un pour l'étage 0, un pour l'étage 1 et un pour l'ascenseur. Pour gérer le changement de points de vue, vaut mieux définir trois proximity sensors: un pour l'étage 0, un pour l'étage 1 et un pour l'ascenseur. Et dans les ROUTE on ajoute la ligne comme mag le fait dans son post.
Pour gérer l'activation des boutons; il faut d'abord, lors de leur création, définir "enabled FALSE" pour les désactiver. puis on crée deux proxi supplémentaires, situées au meme niveau que les deux étages, mais dans l'ascenseur... ca va permettre de faire:
ROUTE ps.isActive TO button.enabled
où ps est le proxi et button est... le bouton !
pour les mouvements, il reste à définir des position interpolator et des clock
le mieux c'est une clockMontee et une clockDescente
et définir des interpolator pour :
fermeture de la porte du bas
ouverture de la porte du bas
fermeture de la porte du haut
ouverture de la porte du haut
montee de l'ascenseur
descente de l'ascenseur
puis lier le tout grâce aux ROUTE, mais ça va être un peu lourd d'expliquer plus en détail, donc démmerdez-vous
donc en gros, penser à:
bien sur la modélisation de tous les objets
les points de vue et leur proxi correspondant
l'activation du bouton avec deux proxi supplémentaires
les mouvements avec les interpolator
foilà.

INFO-H-503 - 17 Jun 2008

Nous avons passé l'examen ce matin et nous avons eu un exercice a faire en VRML. Nous avons du réaliser deux étages avec un ascenseur entre ces deux derniers.
Le truc, c'est qu'il faut jouer avec 3proxis et 3points de vues :
-un proxi qui aurait la taille du niveau 0,
-un autre qui serait de la taille de l'ascenseur,
-un dernier qui aurait la taille du niveau 1.
Et on activerait le point de vue correspondant grâce à ces différents proxi.
ROUTE ps.enterTime TO pv.set_bind (où ps est un des mes 3 proxi sensors et pv est le point de vue correspondant)
De cette manière, lorsqu'on est dans l'ascenseur, notre point de vue montra avec lui et lorsqu'on est dans un des deux étages, on aura le point de vue correspondant
(vous pouvez vérifier si vous avez le bon point de vue à un instant donné en regardant le nom de celui dans viewpoints du click droit)
Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Bon courage.

INFO-H-503 - 1 Jun 2007

Hello,
comme exam nous avons eu VRML.
Il s'agit d'un garage. En arrivant, la porte devait s'ouvrir (utilisation d'un proxy) et une fois à l'interieur, on trouver (sur le sol) un plateau tournant (180 dégré) actionné soit par un bouton sur un mur soit par un bouton se trouvant sur le plateau. Une fois sur le plateau, fallait un changement de pt de vue (Viewpoint) et se mettre sur le plateau et quand on actionne le bouton de la rotation on voyait bien comment on touner (successioon des murs du garage) jusqu'à se mettre en face de la porte.
Et il y avait également un bouton pout ouvrir et fermer la porte du garage de l'intérieur.
Attention à la rotation de la porte du garage, il faut la faire de maniere à ce qu'on ne se prenne pas en pleine gueule cette porte. Deux possilité: rotation+translation ou bien rotation autour d'un point à l'interieur du garage et de meme hauteur(plus ou moins) que le centre de la porte.

INFO-H-503 - 6 Jun 2006

on a eu 3dsmax ce matin, avec reactor

INFO-H-503 - 2 Jun 2006

Hello,
Arrêtez tout de suite d'étudier, c'est même pas la peine 😉
L'exam se passe de la manière suivante : il vous met dans une pièce tout
seul avec une feuille de papier et il vous demande de réfléchir à un
problème VRML (pour moi, un ascenceur panoramique). Là vous avez 20 min
pour préparer. Même pas besoin d'écrire du code vue que, au bout de 20
min, il vous emmène dans son bureau et vous demande d'expliquer, là il
suffit de dessiner l'arbre hiérarchique et d'expliquer tout ce qu'on met
dedans.
Puis, Gaspart vous demandera d'expliquer un "scénario" d'utilisation
avec tout ce qui se passe (genre les ROUTES).
Et voilà, le tout parsemé de questions bidon et vous sortez avec une
grosse cote facilement gagnée 😀
______________________________
Hello !
Ma question c'était sur les scripts. Gaspart est tout fier de dire qu'il ne l'a pas vu au cours et que donc c'est du "savoir apprendre" plutôt que du "savoir restituer". (Ca commence mal).
Il donne l'exemple du cours pour qu'on lui explique et il faut faire l'exercice qui suit. Dans l'absolu, c'est pas très compliqué mais j'ai fait une série de faux pas qu'il a pas apprécié, bref 15 et dégouté.
Autre chose, en résolvant l'exo, surtout ne pas décider de créer un nouveau noeud script. Parce que c'est pas comme ça que Gaspart a fait et quand on fait pas comme il a fait, il est tout perdu (= ne sais pas se rattacher à son copion) et réclame qu'on fasse tout dans un même noeud. (Là il commençait à m'énerver... j'étais censé montrer ce que j'avais fait et il voulait même pas regarder, tout ce qu'il voulait, c'est arriver à SA réponse).
Quand il vous demande d'expliquer à quoi servent les champs du noeud script (qui ne sont pas expliqué dans le cours), il faut se contenter d'essayer. Surtout ne rajoutez pas comme moi, "de toute façon, c'est quelque chose que je pourrai apprendre dans les spécifications VRML". (Il aime pas du tout du tout). Moi qui pensait qu'il comprendrait que si j'avais du le faire pour mon boulot, je me serais procuré la documentation adéquate...
A part ça, il est plutôt désagréable cette après-midi (il a dû bouffer un truc pas clair ce midi). Il a même été jusqu'à me faire des remarques sur les gens qui attendaient dans la salle de réunion (Régis et le gars d'info). Nouveau faux pas, je lui ai fait comprendre que j'aimais pas qu'on parle dans le dos des gens.
Bref, si vous avez un peu de caractère, il vaut mieux le mettre en poche le temps de l'examen et uniquement lui dire par l'intermédiaire de l'avis pédagogique...
__________________________________
moi j'ai eu la même chose que toi sauf qu'il était très agréable et il m'a mis 17...moi aussi j'ai fait la même "erreur" que toi pour le script supplémentaire qui était pas utile (mais avec un script supplémentaire c'était plus mieux tout de même mais bon...surtout que son script il s'appelait "mover" alors...)...
Tout d’abord, voici comment se passe l’examen de Gaspart (pour nous en tt cas):
Il est arrivé vers 9h30. Il nous a annoncé qu’on aurait un exo commun, chacun sur une machine. Il nous a expliqué l’exo : Faire un ascenseur qui se déplace entre les deux étages. Jouer avec les viewpoints pour circuler sur un étage, passer dans la cabine, et sortir de la cabine pour se balader au 2e. Il faut utiliser des proxysensor, pour faire le switch entre les viewpoint. Gérer l’ouverture et la fermeture de la porte. Gérer l’accélération et la décélération de l’ascenseur.
Il nous répartit sur différentes machines du sfp (ceux qui ont un portable peuvent l’utiliser). On a droit à tout, même internet. Il passe 3x entre 9h30 et 12h30 et on explique ses choix et ce qu’on compte faire pour la suite.
Ca vaux la peine d’avoir ses exo avec soit (soit sur pc, soit sur internet) pour faire des copier/coller.
Voilà, j’ai joint mon exam.
Il cote comme toujours, c'est-à-dire, large.
La rumeur dit qu'il n'y a que des questions VRML. Cependant, ayant été présent au dernier cours, il a dit qu'il pouvait soit poser des questions sur 3DS (2 types: on a un exo à faire, soit on a une animation qui existe, on doit la commenter et la modifier), soit des questions VRML sur papier (genre: on veut faire un ascenceur, il faut pouvoir avancer vers l'ascenceur, puis le faire monter (avec toute la cabine) jusqu'à un étage et continuer (il faut jouer avec les point de vue et cie...)) .
je viens d'appeller david
exam de gaspou: voici l'exemple du cours, exemple numero 20, faites moi l'exercice 21
voila
stas


Il n'y a pas de publications plus anciennes.