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INFO-H-505 Information system strategy and business intelligence

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INFO-H-505 - 31 May 2009

Il m'a d'abord demandé si l'e-business ça me disait quelque chose. Je lui ai donc expliquer ce que c'était pour ensuite lui présenter le modèle d'accenture. Il pose des petits questions de cas concrets (où se situe votre banque? et l'ULB? ...)
Ensuite il me demand ce que j'ai aimé dans le cours. Perso je lui ai dit que j'avais aprécié le cours sur la gestion du changement. Alors il me demande de me parler de la courbe de deuil. Et c'est reparti.
Puis il m'a parlé du métier d'ingénieur, m'a demandé si j'avais déjà un boulot, etc. Sympa
Bon boulot

INFO-H-505 - 10 Jun 2008

Mes deux questions (on peut en choisir une) :
- la courbe de deuil
La négation, c'est de dire qu'on a pas besoin du changement, on peut le faire mieux tout seul. La peur c'est de perdre son job. La négociation c'est de dire: est-ce que je peux le faire mais à ma manière, là on sait que c'est gagné (que le changement va être accepté).
Les dangers : les personnes ne parcourent pas cette courbent à la même vitesse et certains n'accepteront jamais le changement.
- la place du SIG dans l'entreprise
La il m'a demandé ce qu'est la fréquence et pourquoi elle doit être plus petite que le cycle de l'entreprise.
Il donne pas les points tout de suite mais il est cool dans la cotation.
Bon courage!

INFO-H-505 - 9 Jun 2008

Si vous lisez ce poste maintenant et que vous n'avez jamais été au cours, alors c'est presque trop tard...
1. Le prof aime que vous alliez à son cours: la première question, c'est vous qui la choisissez en lui disant ce que vous aimez dans son cours. Si vous n'y allez pas, il choisira pour vous!!!
2. La deuxième questions, c'est lui qui choisit.
J'ai eu:
* le modèle e-business d'accenture
* la courbe de deuil

INFO-H-505 - 11 Jun 2008

Si vous lisez les années précédentes, c'est exactement la même chose !!!
Il aime la patatoïde, les 7 qualités, l'approche en couche, etc. Rien
de nouveau.
Il aime que vous ayez été souvent à son cours, même si vous aviez un
labo, votre mère malade, que vous ayez subi une amputation ou autres.
Rien, à ses yeux, ne justifie votre non-présence. Il vous dira ces tristes
et vous fera comprendre que vous auriez dû y réfléchir avant.
vous choisissez une question, il vous en colle une. Soyez toujours d'accord
avec lui, ressortez les vieux exemples du cours avec un petit clin d'oeil.
Et ça passe 😉

INFO-H-505 - 11 Jun 2008

Allez au cours!
Sinon idem toujours

INFO-H-505 - 5 Jun 2007

Pour la postérité...
Alors d'entrée: "Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné?"
J'allais quand même pas lui dire "Euh l'approche en couches ça m'a bcp impressionné m'sieur". Donc j'ai répondu honnêtement que ce qui m'avait impressionné c'étaient les exemples du cours sur l'introduction des nouvelles technologies et leur intégration (ex: emploi des tags RFID dans les supermarchés pour supprimer le passage aux caisses).
Lui: "Mouais mais je peux pas vous interroger sur les exemples que j'ai donnés... Quoi d'autre?"
Moi: "Hmm... l'approche en couches?"
Lui: "OK, allez-y."
Et c'est parti.
J'introduit le but du modèle, j'écris les deux premières lignes, et là problème parce que j'avais pas dit clairement la différence entre la mission et la stratégie de l'entreprise (le truc qui avait été passé en 15 secondes au cours donc). S'en est suivie une discussion de 20 minutes sur ces deux trucs-là (on est très largement sortis du cadre du cours; oh tiens j'avais examen de stratégie la veille justement), au cours de laquelle on a évoqué les missions et les stratégies d'Air France, Brussels Airlines, Virgin, British Airways, et puis celles de Dell, HP et IBM. Super, j'aurais peut-être du lui dire que j'aimais pas la stratégie.
Un conseil: soyez d'accord avec lui dès le départ. Si votre avis diffère du sien, n'essayez jamais de lui exposer votre point de vue: vous ne pourrez pas le convaincre.
Ici il soutenait que c'est sur base de la mission qui est fixée qu'on adopte une stratégie pour l'entreprise, alors qu'il me semble plutôt que c'est en fonction de la stratégie (tendances du marché, concurrence etc) qu'on recadre sa mission. Il était pas d'accord non plus avec [ce que j'avais compris de] ce que Vandervinne avait dit sur la création de SN Brussels Airlines. Bref, très loin du contenu du cours donc.
Ensuite j'ai fini l'approche en couches au pas de course. Note: les consultants ont besoin d'experience, les techniciens ont surtout besoin de connaissance. J'ai précisé que les techniciens avaient aussi besoin d'expérience dans une moindre mesure, mais bof non c'est pas pareil.
A nouveau ne pas essayer de discuter 🙂
Bon, deuxième question:
Lui: "Alors, que faire ensuite... hmmm, la courbe de deuil ça vous va?"
Moi: "Bah si vous voulez... moi je suis plutôt technique, mais bon"
Lui: "Ah vous êtes technique... moui mais ça c'est embêtant parce que moi j'ai pas un profil technique au contraire d'autres profs"
Moi: ...
Lui: "Hmmm... bon, la courbe de deuil alors?"
Moi: "Bon OK" (M'enfin il pouvait me demander les critères de qualité ou quoi, grrr)
Courbe de deuil en vitesse, expliquer les différents points, dire ce qui varie d'un individu à l'autre (c'est la vitesse à laquelle on parcourt la courbe), ce qu'on peut faire pour accompagner le changement (écoute, communication, formations, bien choisir des éléments "moteurs" dans la population...)
Et puis c'est tout.
Pas désagréable, pas cassant, mais il a ses avis et il ne les changera pas. Donc tenez-en compte si vous ne voulez pas que l'examen s'éternise 😀

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Bonjour les ptits, alors c'est cool polytech 2007 ???
Bon, trève de blabla, j'suis rentré, pq pas venu au cours, puis "ok, donc dans ce que tu as pu lire de mon cours keske t'as préféré :-)"
Bref, approche en couches, où se situent les différents diagrammes UML dans les couches (use cases en gammes opératoires, classes en modèle conceptuel)
ensuite, modèle e-business d'accenture, avec les titres et tout le toutim, + un exemple d'application de CRM...
don't stress

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Allez, moi aussi je vais faire mon geste pour la postérité.
Alors bon, j'ai eu "droit" au modèle e-business d'Accenture (que j'ai un peu choisi parce qu'il voulait pas que je lui parle de la patatoïde).
Bon, retapper les 4 trucs du cours, bien connaître le nom (maturité, application, technologie, ...), il m'a fait tracer deux droites, une verticale et une horizontale se croisant en bas à droite du rectangle de la maturité (ça a son importance pour la suite :p) et m'a demandé ce que représentent ces deux axes.
Bon, le vertical, c'est pas dur c'est le degré de maturité, l'horizontal ça représente les 9 couches de l'approche en couche, avec les trois grandes parties (Gestion, SIG, SI) étant respectivement le FO/BO, CRM/ERP et portail/fluxprocess. Bien sûr tapper des explications sur chacun des trucs, les petites droites dans le dernier rectangle (recherche internet, ...)
Puis il m'a parlé d'outsourcing, j'ai expliqué ce que c'est, j'ai dû prouver ma présence au cours en lui retappant un de ses exemples du cours oral, et puis dire ce qu'on peut outsourcer dans les 3 groupes des couches. Bon, bien sûr le SI, le SIG (SAP, ASP, ...) et une partie de la gestion avec de l'outsourcing marketing. Il m'a demandé des exemples: Base (merci projet Verdin :p) et apparemment aussi les pages d'or, c'est gentil mais on devait avoir 8 ans quand ça a été outsourcé alors moi je lisais pas l'Echo de la Bourse à l'époque... et je me souviens pas qu'il en aie parlé au cours (d'un côté c'était peut-être quand j'étais à la bourre).

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Pour la postérité 😉
Je suis rentré et d'abord j'ai du repondre de mes absences au cours.
Ce qui n'a pas paru trop le déranger.
Ensuite, il avait un peu marre d'entendre toutes les même questions (vu que les précédents ont pu choisir leur questions et n'ont apparemment pas fait dans le diversité :p) et donc il m'a "imposé" les questions. Imposer est un grand mot puisqu'a chaque fois il me demandait mon avis sur la question. Si elle m'inspirait. J'allais pas refuser évidemment surtout que ce cours je le maîtrisais encore pas mal (comparé à d'autres :-)).
Mais trève de blabla:
1. Courbe de deuil. (ça tombe bien, c'est un des deux cours auquel j'ai assisté). Attention j'ai fais une coquille en disant que c'était l'entreprise qui se reconstruisait alors que c'est au niveau des gens.
2. Donner diagramme de poisson pour l'obtention d'un diplôme. Classique. Axe central: causes amenant à l'éffet "obtention diplome" sur lequel vient se greffer (en structure d'arête) les différentes causes menant à cet effet. Puis on redescend d'un niveau. Les causes sont transformées en effet et on repart. Exemple reussir examens <- aller au cours, bonnes notes, ...
Voilà.
Examen sympa et dans une bonne ambiance.

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Aller, pour les générations futures...
Il m'a demandé ce que j'avais aimé dans son cours, puis comme je répondais un peu dans le vague il m'a carrément demandé quelle question je voulais. J'ai choisi le modèle en couches, et il m'a demandé que les 3 premières couches avec leur langage (en gros, les 3 noms des couches et les 3 langages utilisés !).
Ensuite, citer et expliquer les 5 axes de développement d'un projet.
Franchement, si vous connaissez tous les mots clés, il est content. Il aime quand même bien voir jusqu'où vous connaissez, et je me suis donc retrouvé à faire des diagrammes de stratégie (les trucs de Verdin avec les cash cows,... et les SWOTS).

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

j 'ai eu patatoide et courbe de deuil
sinon pour le patatoide quelques remarques:
-->lui indiquer le nom des fleches entre systeme operant , sys info ( qlq chose comme acqisition) entre sys information et sys de decision ( resultat) entre sys de decision et sys operant (ordre)
--> la proportion du sig( systeme informatique de gestion) dans les different systeme (operant , decision , information):
* operant : moyen
* decision : petit
* information : tres grand (rq si il recouvre tout le sys d'info c'est un ERP)
--> cycle de vie , info fiable etc...
il etait de bonne humeur , il a essayé de voir si on comprends avec des questions piege mais il faut pas hesiter a lui dire pourquoi c'est faux,
par exemple "l'acceptaion ne se situe pas apres la colère" je lui ai repondu non c'est a la fin il m'a dit ok
bon courrage a ceux qui passent sinon il est en avance sur l'horraire

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Il m'a demandé ce que j'avais bien aimé dans son cours, je lui ai parlé des différents métiers, il m'a demandé d'expliquer le modèle en couches. Il m'a ensuite demandé de parler du e-business ( j'ai juste évoqué b2b, b2c etc.) ensuite il m'a demandé ce que j'avais fait pour mon mémoire, c tout.
A+

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Bon ben moi j'ai eu :
- Courbe de deuil
- Modèles E-business (attention pas E-business, mais le modèle du chapitre 2)

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

voila, je sors aussi de de chez Thiebaut Comme Jérome l'a dit il est très pointilleux.
Mes questions: le patatoide et le diagramme en arêtes.
Comme d'hab il m'a demandé ce que j'ai aimé dans le cours et je l'ai eu comme 2eme question.
Il a dit qu'il enverrai les points ce soir au secrétariat pour qu'ils soient affichés.
Ludo

INFO-H-505 - 19 Jun 2006

Bon ben voila...je sors de chez Thiebaut..
Premiere remarque, il est TRES pointilleux !!! Il commence en effet par demander ce qui nous a le plus intéressé dans le cours. Je lui ai dit que c t intéressant d'avoir des cours donnés par des profs extérieurs et ce genre de conneries, puis je lui ait dit que j'avais aimé son approche des critères de qualité --> c t ca ma 1ere question. Je lui ai donc parlé d'ERACMIP (ce qui l'a bien fait rire :-p) c la qu'il a commencé a me faire chier en me demandant la definition exacte d'ergonomie, et ce genre de chose, sinon pour tt les critères je lui donnait les examples qu'il a donné au cours pour lui rappeler que j'y étais :-). Il m'a ensuite demandé de lui parler de l'approche en couche ... je lui ai tt remis +- bon, je connaissait pas par coeur. Il m'a de nouveau fait chier en me demandant si j'avais compris pkoi on faisait ca. Je lui ai dit "on ajoute du détail a chaque fois pour pas se planter, pour mieux se comprendre et faire exactement ce qu'il faut" il m'a dit pas tt a fait en fait ce qu'on fait c qu'on diminue la "distance" entre les languages intermédiaire pcq c plus facile ... euh ... c +- ce que j'ai dit msieur ! sinon question comme ds les pompes : ou est l'erp, quels jobs a quel niveau ...
il donne effectivement pas les points ... il a dit qu'il les enverrai ce soir au secretariat...ludo a essayé qu'il lui envoie aussi par mail mais ca lui fait faire 2x le travail alors on est pas certains qu'il le fera ... il m'a juste dit a la fin que c t tres bien
bonne merde
Jérôme

INFO-H-505 - 16 Jun 2006

Moi j'ai eu l'approche en couches comme première question et les critères de qualité comme deuxième question. Il demande d'abord ce qu'on a aimé dans son cours et pose alors la première question en rapport avec ce qu'on a dit. Donc il est tout à fait possible d'orienter sa question vers ce qu'on connait le mieux.

INFO-H-505 - 16 Jun 2006

La matière sur le change management peut générer une discussion ouverte

INFO-H-505 - 16 Jun 2006

Ma question : "le patatoïde"
(pour ceux qui n'ont pas été au cours, c'est le tout début du chapitre II - architecture d'ensemble )
Les points qui me semblent importants :

le syst. d'information, C'EST l'image abstraite de l'entreprise
Où situeriez-vous l'ERP dans le schéma ? rep: il englobe TOUT le syst. d'information
ex. où tout est informatisé : un avion ! si si !

le syst. opérant : c'est les ailes, réacteurs, flaps, ...
le syst. de pilotage : c'est le pilote automatique (il peut tt faire, il suffit de lui donner une destination)


expliquer la boucle de rétroaction (analogie avec les systèmes automatiques)

Il va de plus en plus dans le détail pour voir comment on connaît. Ex. tant que j'étais dans les ERP, il m'a demander d'en parler.
Ensuite, il m'a demandé de parler de l'E-business.
La chose la plus importante :
Qu'est-ce qu'on automatise dans l'E-business ?
rép: les communications (B2B et B2C) et + exactement les factures et bons de commandes (et c'est TOUT !)

INFO-H-505 - 16 Jun 2006

Ma question d'exam : approche en couches.
Ca se passe en real-time au tableau devant lui. Pas de préparation.
Je lui déblatère tout le truc avec les couches, et puis c'est une petite discussion sur différents aspects. En résumé :

Toutes les couches sont des représentations différentes d'un même problème : l'Entreprise
Difficile de passer du langage naturel au langage symbolique => couches permettent une traduction facile d'une couche à l'autre.
L'ERP passe par toutes les couches ? Non, l'ERP permet un paramétrage de la structure de DB, ce qui rend les dernières couches transparentes. => Le métier de programmeur est en train de disparaître.
Où se situe l'ingénieur civil dans les différents métiers ? Partout, sauf en bas (il peut le faire, mais bon, hein, on va pas programmer toute notre vie ...)
Il profite de tous les petits sujets qui se présentent pour voir jusqu'où on connait (sauf si vous connaissez encore sur le bout des doigts vos schémas entité-relations, la comptabilité, ...)

INFO-H-505 - 9 Jun 2006

Voici les questions de Valérie (VUB)ce matin:
Hello
Je viens d'avoir exam ca c'est tres bien passe j'ai au moins 16
j'ai eu E-business
et Critere de qualite
Bonne chance a vous
Valerie

INFO-H-505 - 2 Jun 2006

Le cours c'est "Stratégie et économie des systèmes d'INFORMATION" 🙂
Bon, trève de chichis, voilà ce que j'ai trouvé sur les ml des années précédentes...
-------------------------------------------------------------------
Salut tout le monde,
Il commence par demande ce qui nous a plu ou passioné dans le cours et il
revient sur le sujet apres la question de l'exam... J'ai été un peu pris de
court et je lui ai raconté que j'avais appliqué le diagramme en arete de
poisson à la petite entreprise de construction de mon pere... Il m'a demandé
de le representer apres la quesiton d'exam proprement dite...
Ma question d'exam : approche en couches.
Ca se passe en real-time au tableau devant lui. Pas de préparation.
Je lui déblatère tout le truc avec les couches, et puis c'est une petite
discussion sur différents aspects. En résumé :
-Toutes les couches sont des représentations différentes d'un même problème
: l'Entreprise
-difficile de passer du langage naturel au langage symbolique => couches
permettent une traduction facile d'une couche à l'autre
-L'ERP passent par toutes les couches? Non, l'ERP permet un paramétrage de
La structure de DB, cequi rend les dernieres couches transparentes. => le
métier de programmeur est en train de disparaitre.
-Ou se situe l'ingénieur civil dans les différents metiers? Partout, sauf en
bas (il peut le faire, mais bon, hein, on va pas programmer toute notre
vie....)
-Il profite de tous les petits sujets qui se presentent pour voir jusqu'ou
on connait, meme en dehors du cours. La pluspart du temps, il explique
lui-même (sauf si vous connaissez encore sur le bout des doigts vos schema
entité-relations, la comptabilité, ...)
En conclusion, il n'a pas été super sympa ni super vache. J'ai bien senti
qu'il essayait de me coincer, et il allait aussi loin qu'il fallait pour le
faire... Ca derniere phrase me fait dire qu'il a voulu me faire payer de
n'etre jamais venu au cours : "Vous vous rendez bien compte que ce n'est pas
un cours qui s'apprend juste en lisant le syllabus..."
Il ne m'a pas donné la cote.
***
Ma question : "le patatoïde"
(pour ceux qui n'ont pas été au cours, c'est le tt début du chapitre II
-architecture d'ensemble )
Les points qui me semblent importants :
- le syst. d'information, C'EST l'image abstraite de l'entreprise
- où situeriez-vous l'ERP dans le schéma ? rep : il englobe TOUT le syst.
d'information
- ex. où tout est informatisé : un avion ! si si !
le syst. opérant : c'est les ailes, réacteurs, flaps, ...
le syst. de pilotage : c'est le pilote automatique (il peut tt faire, il suffit
de lui donner une destination)
- expliquer la boucle de rétroaction (analogie avec les systèmes automatiques)
Il va de plus en plus dans le détail pour voir comment on connaît. Ex. tant que
j'étais dans les ERP, il m'a demander d'en parler.
Ensuite, il m'a demandé de parler de l'E-business.
La chose la plus importante :
qu'est ce qu'on automatise dans l'E-business ?
rep : les communications (B2B et B2C) et + exactement les factures et bons de
commandes (et c'est TOUT !)
Il ne donne pas les points...
***
La matière sur le change management peut générer une discussion ouverte;
Moi j'ai eu l'approche en couches comme première question et les
critères de qualité comme deuxième question. Il demande d'abord ce
qu'on a aimé dans son cours et pose alors la première question en
rapport avec ce qu'on a dit. Donc il est tout à fait possible d'orienter
sa question vers ce qu'on connait le mieux.
alors voilà en gros c'est toujours la mm chose: Patatoïde, approche en couche, critères de qualités, Courbe de deuil, ERP. Confondez jamais informatique et information.
J'ai eu l'exam de Thiebaut ce matin : j'ai eu
1. les 5 dimensions ds lesquelles on peut développer un SI (espace des cas, domaine qualité, ect ) : juste citer les 5 dimension (pas le reste, il s'en fout enfin j'espère paske j'en ai pas du tout parlé mais ca n'a pas eu l'air de le déranger). Apres quoi, il a embrayer sur les critères de qualité (les 7 qualité au début du chapitre 4, et chaque fois donner qques mots d'explications, je ne se souvennais pas des 7 mais pas de pb il n'a poser des ptites questions pour que je me faire dire ce qu'il voulais entendre )
2. il m'a demandé ce qui m'a marqué (ou plut, je sais plus trop) ds son cours. J'ai répondu "voir les différents métiers que peut faire un ingénieur", du coup il m'a demandé comme deuxième question l'approche en couches (pour parler ds différents métiers).
Pour les autres qui passaient en meme temps que moi: ils ont tous eu le patatoïde (j'étais la seule à pas avoir eu cette question ) +
soit l'approche en couche
soit les 7 qualités
A part ca, il est vraiment sympa, il m'a demandé sur quoi portait mon mémoire, comment s'étaient passé mes exams, ...
et puis il a parlé un peu de tout et de n'importe quoi (j'ai plus trop écouté à la fin, c'était plus proche du monologue).
Enfin conclusion, je crois pas qu'il soit possible de se faire pété à cet exam (enfin si y'en a qui veulent essayer, vous pouvez toujours ... ). Reste une inconnue : les points, ils ne les donnent pas (verdict mercredi prochain, parait-il). Mais dans l'ensemble c'est vraiment relax.
Première info: si t'as pas assisté à son cours, il apprécie pas du tout et
te le fait comprendre tout au long de l'exam.
Questions classiques:
- La patate (positionnement du SIG dans l'entreprise)
- Approche en couches
- Courbe de deuil
Rien de bien compliqué, l'exam dure 30 min, c'est une discussion rtès
ouverte où lui estt confortablement assis, et toi t au tableau. Il ne
cherche pas la petite bête, reste très général.


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