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MECA-H-400 Introduction à l'étude des écoulements biologiques

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MECA-H-400 - 16 Jun 2011

1) Pertes de charges réparties :
- équation de bernoulli + interprétation des différents termes
- comment trouver le coefficient de pertes de charge répartie par analyse dimensionnelle + interprétation de nombres adimensionnels (Froude, Reynolds, Womersley, ...)
- évolution du coeff de perte de charges répartie en fonction de Re (graphe + interprétation)
2) Quelles sont les composantes principales du système respiratoire (structure générale + fonctions) ? Caractérisation du régime de l'écoulement (turbulent, laminaire) avec nombre de Womersley/Strouhal. Pourquoi y a-t-il mélange de O2 et CO2 ? Interactions entre diffusion et convection ? Comment s'effectuent les échanges gazeux ? Que se passe-t-il dans des cas physiologiquement normaux ou des cas pathologiques ? Bref, c'est en gros un peu toute la partie de Degrez. Ceci dit, je n'ai pas du faire de démonstration, mais juste donner des explications qualitatives avec des graphes.

MECA-H-400 - 9 Jun 2008

Voila les questions de cette année recueuillies sur la ML:
J'aurais voulu pouvoir dire que ça s'est bien passé mais non.. enfin soit..
J'ai eu deux questions (de l'année passée en plus)
1. Ecoulement pulsant dans une conduite rigide (partie de degrez)
Les ptites questions:
Donnez les ordres de grandeurs de womersley, dessiner les profils de vitesse, avec et sans déphasage en fonction de womersley
Important: j'ai pas donné les équations de Bessel, je sais pas s'il le fallait :s..
(me suis fait démonté à celui là)
2. Loi de Murray avec bifurcations
là y'a pas vraiment de gros pièges, donner des exemples physiologiques de bifurcations correspondant aux cas particulier R1=R2 (alvéoles car on a considéré que c t symétrique, ou artères fémorales qui irriguent chacune une jambe), R2 >> R1
Les développements mathématiques, ils s'en foutent un peu, ils veulent vraiment la compréhension physique des phénomènes.. Voilà si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'appeler.. Mais j'sais pas si j'saurai vraiment vous aider vu que je me suis un peu fait déchirer..
Quang
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Bon... à mon tour alors....
1. coup de belier
2. rhéologie du sang
=> je me suis fais massacré (il m'a dit: "tu sais, quand tu seras ingénieur, t'auras pas les résultats tout fait sous les yeux, tu devras les obtenir tout seul!!!!" => gloups et aussi "arrete de parler, on est des ingénieurs, calcule!!!!" => regloups)
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on enchaine avec un démontage de plus... (je voulais poster sur oraux.be mais ca marche pas :s)
j'ai eu comme question :
1°) les pertes de charges réparties
-donner l'équation qui definit les variations d'énergie mécanique, expliquer les termes
-pour une conduite a diam circulaire rigide, quelles sont les pertes de charges réparties?
(expliquer comment on trouve cette perte de charge, pourquoi ca vient d'une différence de pression, etc...)
-qu'est-ce que le coefficient de perte de charge lambda? unité? d'ou il vient? pourquoi dépend-il de Re et rugosité? j'avais fait un graphique avec lambda en fonction de Re avec les différentes zone sur lequel j'ai eu plein de question style quelle est la pente de la droite entre regime turbulent lisse et la zone de transition lisse/rugueux
J'ai eu aussi c'est quoi la valeur de Re dans la conduite? (Re=Rho*U*D/µ)
-expliquer en fonction de la valeur de epsilon dans quelle zone du graphe on est.
-si la conduite n'est pas circulaire comment établit-on les pertes de charges?
j'ai callé sur des betes questions du genre d'ou vient l'équation de bernoulli, comment parvient-on a l'expression des pertes de charges réparties (expliquer pourquoi on a L/D, etc)
2°) le chapitre sur le systeme respiratoire au grand complet!
- description du systeme respiratoire et les fonctions
- a partir des nombres adimensionnels comment peut-on caractériser les ecoulements?
- les echanges gazeux dans le systeme respiratoire? air vicié-air frais, expliquer le mélange des gaz avec la variation de concentration.
- expliquer le passage des gaz poumon-sang. Etude des cas normaux et des cas anormaux (il m'a demandé de tracer la courbe des pressions partielles... dont je ne me souvenais plus... et il m'a dit comme tu sais pas ca tu peux difficilement repondre a la question tu peux sortir)
Et dans le genre remarques désagréables, j'ai eu droit au "tu sais le cours faut l'ouvrir avant les 45 minutes de prépa"
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Hello,
Bon a mon tour, j'ai l'impression qu'avec notre bon vieux Degrez il faut un peu relativiser, c'est sur il a été extrêmement cassant et m'a ben dit que j'étais une sous merde mais est ce que cela veut nécessairement dire que je me suis fait déchirer?
et bien mon hypothèse est la suivante : NON, j'ai l'impression qu'ils s'amusaient a jouer au plus méchant de la même manière qu'au cours ils jouaient au plus intelligent. Et je pense qu'on sera surpris en voyant les cotes sortir.
Pour ce qui est de la phrase marrante auquel j'ai eu droit (puisque je vois qu'on y est tous passés) : sur mon slide un + du cours était devenu un - et il m'a dit "que bon vu qu'on vous donne quand même 45min de préparation on ne vous demande pas un boulot de moine copiste mais que de toutes façons dans mon cas ça changeait rien vu que MÊME ça j'en étais pas capable.
Niveau questions, j'ai eu :
1) étude d'une maquette:
-quelles sont les équations qu'on emploie
-que veut dire similitude géométrique, cinématique, dynamique et complète?
-Interprétez les nombre adimentionnels... et la c'est devenu marrant je lui explique pour reynolds et womersley il me demande pour stokes et strouhal, je m'en sors plus ou moins et puis il m'en a encore demandé deux autres dont il prononçait le nom avec un pire accent kosovar et donc je savais même pas de quoi il me parlait, ensuite il me demande si je n'avais pas négligé les force a distance si un nouveau nombre adimentionnel apparaitrerait, je lui répond que surement celui dont il venait de me parler et c'est la qu'est venue la question piège "comment s'appelait-il encore?"
-pourquoi on n'emploie pas le théoreme de la conservation de l'énergie? la j'en savais rien et il m'a laissé entendre que, vu mon niveau, c'était même pas la pein de d'essayer de m'expliquer
2)Etude dynamique du système cardiovasculaire
- de quoi est il composé?
- quels sont les principes fondamentaux?
- quelles sont les hypothèses?
- quelle sont les quantité qu'on étudie?
- analogie électrique
- quelle est la différence avec un écoulement permanent? la pareil j'ai rien compris et il a pas eu le courage de me donner la réponse
- comment résout on un tel problème? la je lui explique la méthode du cours et il me demande pourquoi j'ai choisi celle la, pourquoi celle la est la mieux et pourquoi est elle plus facile que les autres.... autant dire que j'ai pas répondu grand chose
Sinon oui 10000000000 de petites questions trop chiantes, il y a pas moyen d'écrire une lettre ou dire un mot sans avoir à le justifier
Voila faut relativiser, du moins tant qu'on a pas les cotes mais faut quand même répondre à la question la plus importante "qui est le plus méchant"... eh ben selon moi le petit Coussement à encore fort à faire si il veut rattraper notre cher gerard degrez a qui je donne évidement mon vote.
Bonne soirée, bonne physio et a bientôt
tim
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Bon, ben pour changer un peu,
J’ai eu les questions les mêmes que Val l’année passée. Ca a plutôt bien été, ils m’ont fait parler de tout (la question de Degrez c’était toujours « oui, mais et si on est en instationnaire ???? », et Coussement a réussi à me faire parler des tourbillons contra rotatifs dans les coudes) Et puis quand ils ont plus trouvé de questions à me poser, ils m’ont laissé partir, et Degrez m’a même fait un sourire !
Bon courage pour la suite !
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TOUT CECI ETANT A REALATIVISER, CERTAINS QUI S'ETAIENT FAIT MASSACRER SONT SORTIS AVEC 14

MECA-H-400 - 27 Apr 2011

1) Etude des écoulements sanguins et pulmonaires à l'aide d'une maquette=> conditions à respecter, équations à résoudre,similitudes cinématiques et dynamiques, interprétation des nombres adimensionnels ... plus la patate de petites questions
2)Etude du système vasculaire et analogie avec circuit électrique + pleins de questions (d'où vient cette équation? qu'est-ce que tel terme représente? où tenez-vous compte de l'élasticité des vaisseaux? ...)

MECA-H-400 - 22 Jun 2007

1) écoulement permanent dans une conduite circulaire, sans forces à distance:
- quelles sont les lois de base, sans hypothèses sur la viscosité de l'écoulement? (->conservation, bernoulli, équilibre dynamique)
- qu'est-ce qu'un fluide newtonien? (->µ=µ(p,T))
- quelles sont les expressions des vitesse, pression et débit d'un fluide newtonien dans cette conduite? (-> chap 9)
- d'après les hypothèses quel type d'écoulement s'agit-il? (-> laminaire)
- pertes de charge dans cet écoulement (-> p 62)
- que se passe-t-il si on a des forces à distance comme la pesanteur? (-> pression devient pression motrice)
2) pertes de charge dans une conduite sans ramifications:
- établir l'expression (-> chap 12)
- expression de la différence de pression entre 2 points de la conduite (-> perte de charge globale)
- canalisations multiples en réseau (-> fin chap 12)
+ bcp bcp de petites questions pendant l'exposé
Attention les 45 minutes de préparation passent très très vite...

MECA-H-400 - 22 Jun 2007

Examen 4
Question 1:
Le coup de bèlier: expliquer ce que c'est, et son application au domaine médical.
Bien comprendre toutes les équations, tous les termes: comme Véro l'a dit, ils n'arrètent pas de poser des questions.
Question 2:
Propriétés rhéologiques du sang, explications sur les formules donnant la viscosité dynamique approchée. Écoulement en non newtonien de Casson.

MECA-H-400 - 22 Jun 2007

Alors en gros comment ça se passe, comme il l'a expliqué, on a 40 min de prépa à cahier ouvert, perso je trouvais ça assez juste. C'est con mais ça prend du temps d'écrire sur un transparent pour que ce soit lisible.
Puis 40 min avec eux où vous expliquez vos réponses et ils vous posent mille questions.
Ils sont tout les deux sympas, mais n'arrête pas de poser des questions. Si vous arrivez pa à répondre ils vous tirent les verres du nez pr que vous arriviez à la réponse.
Mes deux questions
1) écoulement pulsant dans un conduite circulaire infinie. Quel est le nombre adimensionnel qui régit le comportement de l'écoulement. Interprétation de ce nombre en fonction des équations qui caractérisent l'écoulement. Donnez l'intervalle de valeurs pour le système cardio vasculaire.
2) loi de murray... Expliquer à quoi ça sert, quel est le principe,des exemples concrets de design optimal dans différentes configurations...


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