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MECA-H-402 Turbomachinery

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MECA-H-402 - 10 Jun 2010

Idem Adrien : faire un exposé sur la roue d'un turbocompresseur centrifuge (au point de vue thermodynamique et aérodynamique).
Conseils pour l'étude de l'oral:
- ne pas retenir les développements, mais connaître certaines formules clés qui permettent une interprétation physique intéressante.
- comprendre physiquement ce qui se passe dans la machine. Triangle des vitesses, augmentation de pression, etc.
- essayer de faire des liens entre les différentes parties (ex: dans un compresseur centrifuge, la roue comporte une partie hélicoïdale. Pourquoi il n'y en a pas dans la roue d'une turbopompe?)
- bien préparer la quinzaine de question qui se trouvent ici et ne pas négliger les questions subsidiaires !

MECA-H-402 - 9 Jun 2010

Roue d'un turbocompresseur centrifuge:
Partie hélicoïdale, partie purement radiale, circulation,... Questions posées :
- Un des rôles de la partie hélicoidale : compenser la chute de pression dans le distributeur : quel est l'interet d'avoir un distributeur à circulation négative, et comment le voir sur l'expression de la pression/température en sortie de cette partie hélicoïdale? Rep : Dans expression de T1', terme en w1² positif => circulation négative w1 >> => forte augmentation de T1' => p1'
- Partie purement radiale : expliquer le coefficient de glissement et l'origine de la circulation du fluide entre deux aubes (Rep : inertie des particules de fluide non soumises à la friction, nbre d'aubes limité).
- Dans l'expression de la puissance dispo à la roue PR pour un distributeur à circulation nulle (alpha1=90°, PR=phi.u2²), que peut on tirer de cette expression? Rep : limitation de la puissance pour limiter contraintes mécaniques (u2 = omega r2 et contraintes méca en r2 omega ²), contraintes méca fonction du matériau utilisé. Matériaux utilisés : aluminium, acier qui permettent u de 200 à 300 m/s, titane : 500m/s

MECA-H-402 - 9 Jun 2010

Moi j'ai eu comme question "Turbine Axiale à Action". En gros, il faut faire les schémas du cours, les graphes, ... Et puis il pose des questions interessantes:
-Pq utiliser la turbine à 2 étages, malgré que rendement petit, etc? Rep: il permet de tourner à des vietesses u plus petittes, moins problematique pour les aubes.
-Discussion sur l'angle alpha1 et pourquoi alpha1~=0? Rep:sinon Va=0, debit nul, envergure infini pour l'aube.
Bonne chance.

MECA-H-402 - 9 Jun 2010

Stabilité d'une TP sur le réseau, cavitation et choix d'une pompe.
- Lui balancer tout avec les explications physiques. Sous-question : Vous me parlez d'un cycle en cas d'instabilité, dessinez-le dans un diagramme Q,t. Pas trop chaud, on cycle sur les les valeurs Qa, Qb, 0 (clapet !), Qd, Qb, 0, Qd, Qb, ...
- Balancer toute la théorie ... sous-questions : quelles sont les solutions pour l'éviter (jouer sur la température et sur la réduction du circuit), Ou place-t'on la vanne (derrière la pompe !!), Quels sont les éléments cependant indispensables (clapet anti-retour !, tuyau, ... et un filtre aussi !). Montrez les éléments sur cette pompe (un espèce de brol sur son bureau).
- A nouveau, tout est dans les cours. Sous-questions : Pourquoi l'exposant 3/2 (pour supprimer la dépendance en r et donc définir Phi_d univoquement).

MECA-H-402 - 9 Jun 2010

Turbopompe : théorie des variables réduites.
énoncé de Vachy Buckingham, citer les 3 grandeurs fondamentales et les 4 variables indépendantes, on obtient donc un groupement adimensionnel indépendant. On retrouve mpoint/rho.u.r2.
Il demande alors si pour en arriver la, on a du faire des approximations. Je savais juste que certaines caractéristiques du fluide on les considérait fixée alors qu'elle varie légèrement. Il en a profité pour se balader dans les autres chapitres ou on utilise aussi Vachy (turbocompresseur et turbine).
Après il a demandé quelle intérêt a cette théorie et en pratique comment la met on en œuvre.
Puis d'un point de vue utilisateur, j'ai expliqué le choix d'un type de turbopompe et d'une pompe...
Courage!

MECA-H-402 - 9 Jun 2010

Tout sur la roue d'un turbocompresseur radial :
- schéma
- Caractéristiques des 2 parties hélicoidale et radiale
- Circulation
- Coefficient de glissement en sortie de roue
- le tout soupoudré de triangles des vitesses un peu partout et de compréhension physique.

MECA-H-402 - 8 Jun 2010

J'ai eu les turbines à réaction comme question. A bien retenir :
- Principe de fonctionnement
- Schéma déroulé des couronnes d'aubes statoriques et rotoriques, et graphe indiquant les variations de pression et chutes de vitesses
- Triangle des vitesses
- Diagramme entropique
Par choix, je n'ai retapé aucune formule sur le tableau, et les seules qu'il m'a demandé sont celles du coefficient de réchauffement, en expliquant bien sur, ce que c'est, et celle du rendement.

MECA-H-402 - 8 Jun 2010

j'ai eu la même question que diane 😉
sinon il demande plus le côté physique donc bien axer l'étude sur le pourquoi et ce que ça implique plutot qu'essayer de tout retenir par coeur sinon cet oral est très instructif

MECA-H-402 - 8 Jun 2010

J'ai donc eu comme question, les turbocompresseurs axiaux. Expliquer leur fonctionnement (d'où vient l'augmentation de pression à travers chaque étage, pourquoi on rabat le flux pour arriver à obtenir une pression plus élevée, d'où vient le risque de décollement en général)
Parler de R et de ces diverses formes. Parler du rendement d'étage et expliquer les conclusions avec le diagramme de Vavra.
Voilà, il s'agit plutôt d'une discussion à partir de laquelle tout le chapitre concerné est sondé (juste la compréhension pour les questions plus pointues pas les formules).

MECA-H-402 - 8 Jun 2010

Saloute!
Alors moi j'ai eu les turbopompes:
1)Stabilité sur le réseau
2)Cavitation
3)Choix d'une TP (méthode)
Alors les réponses
1) Dire comment on trouve la caractéristique du réseau et retaper la dicussion avec la caractéristique de la pompe qui est juste décroisante ou qui possède un maximum. Remarquez que ds la caractéristique du réseau, on néglige le terme en deltaP/rho mais on peut pas faire ca si les réservoirs sont sous pression (ca le fait tjs de dire ca :D)
2) ben dire qe l'endroit le plus crucial c'est dans l'ouïe et que la cavitation arrive si la pression (statique) descend sous la pression de saturation. Pas oublier que la pression de saturation dépend de la température du fluide (et donc variable même en fct des saisons !). Cmt l'éviter? Pompe noyée, éviter pertes de charge (pas trop de coudes ds les conduites)
3) La il faut retaper la discussion avec l'angle psi et le rendement...je m'attendais pas du tout à la question donc c'est pr ca que je la mets (elle figurait pas dans les pompes des autres années je crois)
Voilà...franchement hésitez pas à dire plein de trucs pour prouver que vous avez bien réfléchi...chez moi il a pas beaucoup parlé, juste demandé quelques éclaircissements qd il voulait.
Dernière chose!!!!!!! : en gros, on est deux étudiants sur deux moitiés de tableau dans la salle bleue et pendant que un passe, l'autre présente ce qu'il a écrit (et Hendriick pose des questions évidemment).
Bonne chance à tous et vivement la fin ^^

MECA-H-402 - 8 Jun 2010

Je déclare ouverte la série de question de juin 2010!
On pioche un petit papier on lit le code: "CC d'1 TP" (traduisez courbe caract. d'une turbopompe..) donc hauteur d'euler en fct de Q, diminution dûe au nbre fini d'aube, w'' (avec graphe de la figure 2.21), w'. les questions était pas vache mais mes graphes de H(Q) étaient faux..j'ai bien du les redessiner 3 fois et c'est la dessus que la discussion a duré. Attention à la transition HR->H et QR->Q

MECA-H-402 - 13 Jun 2009

l'intitulé de ma question était: turbines axiale à action à plusieurs chutes de vitesses.
J'ai dessiné le diagramme entropique, pour une turbine a deux chutes de vitesses, le rendement en fonction de ksi pour une TA1, TA2 et une turbine à réaction.
De là, j'ai expliqué le diagramme entropique ainsi que la raison d'être d'une TA2 ou plus: travailler a u moindre avec un meilleur rendement.
Questions subsidiaires: expliquer le coefficient de réchauffement, de ralentissement, savoir montrer les aires sur le diagramme entropique et où se trouvent les pertes. Autre questions: comment augmenter le rendement dans une TA2? enlever l'inverseur.
il m'a demandé pourquoi le rendement chutait pour une TA2 par rapport à une TA1: imaginons qu'on aie le même distributeur dans les deux cas: dans une TA2, on a 3 petites pertes supp: 2 ds les roues et une ds l'inverseur. Dans une TA1, on en a une seule et une grosse dans la roue. A priori, rien ne dit que les 3 petites pertes seront plus petites que la grosse.
voilà voilà, bonne chance aux prochains.
ps: ce cours me semblait monstrueux au départ mais au final, rien de méchant. Si vous comprenez pq les vitesses doivent chuter ou augmenter dans chaque machine, alors ça ira tout seul. Comme dis, l'important est la compréhension et non les formules.

MECA-H-402 - 12 Jun 2009

"Comparaison des différents types de turbines axiales" était l'intitulé de ma question.
J'ai choisi de comparer TAA1, TAA2, TAR (Parsons) comme dans les dernières pages du cours.
Seuls quelques graphiques m'ont réellement servis: représentation des couronnes d'aubes distributrices et réceptrices dans un plan "déroulé", triangles des vitesses, évolution de la pression et de la vitesse à travers les étages, diagramme entropique, rendement en fonction du coefficient de vitesse. Les pauvres calculs que j'avais effectué (coefficient de réchauffage feat. coefficient de ralentissement) étaient inutiles!
Les questions subsidiaires étaient:
* "Pourquoi peut-on ESPERER qu'une TAR pourra fournir un meilleur rendement qu'une TAA?"
Interprétation graphique des pertes dans le diagramme entropique : frottements -> chaleur récupéré par l'étage. * "Montrez l'aire concernée?"
Voila (aire 1 1i 2i' 2i)
* Vous me dites que l'idée de la TAA2 c'est de prélever plus d'énergie cinétique, est-ce que c'est réellement le cas?
Oui dans la zone xi=[0,1/4] mais pas sinon, cf. courbes de rendement)
* Expliquer la forme des canaux
Par exemple pour TAA, w2 doit être plus petit que w1 pour réaliser une augmentation de pression, mais on utilise des aubes de tracé symétrique par simplicité de réalisation, on doit donc créer des canaux divergents en jouant sur la hauteur des aubes.
* Comparer les machines
Deux modes de comparaison, à chute d'enthalpie isentropique fixée on compare la vitesse périphérique. A vitesse périphérique maximale on compare la chute d'enthalpie disponible... la TAA2 est la meilleure.
* Donc dans quels applications vous utiliserez une TAA?
Applications où il est nécessaire d'avoir une machine compact (contrainte d'encombrement) car on peut réaliser une grande chute d'enthalpie en peu d'étages.
PS: Je le note car je vois que c'est marqué nulle part, le coefficient de réchauffage s'appelle ainsi, parce que les frottements de la transformation réelle induisent une augmentation de la température par rapport à l'évolution idéale (T1 > T1i).

MECA-H-402 - 12 Jun 2009

J'ai eu la courbe caractéristique d'une turbopompe. Il fallait expliquer pourquoi u2v2u réel est plus petit que u2v2u théorique (mauvais guidage et différence de vitesse relative entre l'intrados et l'extrados) et d'où venait les pertes dans la roue.

MECA-H-402 - 12 Jun 2009

Comme Candice : partie roue du compresseur centrifuge
je n'ajoute rien de plus par rapport à ce qu'il y est dit, si ce n'est qu'il faut préciser que la roue tourne (ah? c'est vrai?) pour expliquer la présence de la partie hélicoidale qui sert à donner un premier mouvement de rotation au fluide et facilite donc l'entrée dans la partie radiale.
Pour la partie radiale, dire pourquoi on a un glissement : dans les turbopompe : effet d'inertie des particules de fluides non soumises au frottement -> circulation relatvie du fluide entre 2 aubes. Critère important : le frottement -> la viscosité.
Un peu déstabilisant dans ses questions qui peuvent sembler trop générales au premier abord (genre 'pourquoi la présence de la partie hélicoidale' pour entendre de sa part à la fin du résonnement 'aaaah, mais vous ne m'aviez pas dit que la roue tourne')

MECA-H-402 - 10 Jun 2009

turbocompresseur centrifuge:
étude de la roue:
il faut repartir du distributeur et expliquer les circulations positive, négative et nulle.
Puis expliquer la partie hélicoîdale avec l'augmentation de pression et la puissance transférée (fonctionnement en turbine).
Pour la roue proprement dite il faut expliquer le coefficient de glissement et il demande comment on peut le mesurer expérimentalement (Stanitz, en fonction du nbr d'aubes). Et après degré de réaction et puissance transférée (importance de la vitesse de rotation).
Pour la partie hélicoidale il insiste bien sur le fait que ca permet une transition progressive entre repère fixe et mobile.
Voilà,
bon courage à tous!

MECA-H-402 - 10 Jun 2009

TAA 2 chutes de vitesses:
expliquer la machine en écrivant:
-diagramme Ts où figurent les pertes dans les 4 parties de la machine.
-schema de l'étage. (forme des aubes importantes)
-coefficient de réchauffage
-il demande aussi tous les coeff. de ralentissement.
- courbe rendement en fonction d'une lettre grecque (ksi?)
et comparaison avec la courbe d'une TAA 1 etage:
pk utiliser une TAA2 alors que TAA1 a un meilleur rendement et en plus sur une plus grosse plage de vitesse?
- 1 zone à meilleur rendement
- ca tourne 2 fois moins vite
- c'est cool
nb: pour ladite courbe susnommée, inutile d'essayer de la retrouver comme dans le cours, je l'ai juste retapé sans justification ce qui n'a pas dérangé Hendrick. effectivement, il s'en fout des développements mathématiques.

MECA-H-402 - 9 Jun 2009

Bonjour,
j'ai eu les turbines axiales à une chute de vitesse. Petit conseil, il faut bien comprendre ce que représente le coefficient de réchauffage, le rendement d'étage et le degré de réaction.
Mais il va loin dans la compréhension.
Bon courage pour les suivants.

MECA-H-402 - 17 Jun 2008

Turbines axiales à réaction (TAR)
- composition (stator + rotor) + évolution de la vitesse et de la pression dans chacune des parties + comparaison avec les TAA
- diagramme entropique (avec isobare et isenthalpie totale)
----- pourquoi est-il important de représenter les isenthalpies TOTALES ? (cfr. Euler Rateau)
- discussion des pertes sur base du diagramme entropique
----- pourquoi les pertes d'étage sont inférieures ? (transfert de chaleur)
- triangle des vitesses : comment trouver tous les éléments ?
----- pourquoi on appelle ça coefficient de réchauffage ?
----- pourquoi on appelle ça coefficient de ralentissement ?
- degré de réaction
- rendement d'étage avec dessin du rendement d'étage en fonction du coefficient de vitesse
----- montrer le rendement d'étage sur le diagramme entropique
----- pour quelle valeur de alpha 1, le rendement d'étage est-il optimum ? Pourquoi ? Qu'est ce que cela veut-il dire ?
----- qu'est ce que le coefficient de vitesse ? (u/v1)
----- pourquoi avoir mis une valeur pour le rendement optimum sur le graphique ? (comparaison avec les TAA)
----- ordre de grandeur du rendement des turbines radiales ? (~60%)

MECA-H-402 - 13 Jun 2008

TC centrifuges : Distributeur et Roue
--> conditions d'entrées ( avec M0.25) + dire la différence entre statique et mobile.
--> T1 =...
--> distributions >,=, influence sur W1
--> influence sur T1 et donc sur p1
--> p1 isentropique, polytropique OU pertes de charges
--> partie hélicoïdale de la roue
--> T1'
--> p1'
--> Euler Rateau sur la partie hélicoïdale
P_Rh peut devenir négatif et donc fonctionnement en turbines...ce qui freine le TC... qui doit consommer plus pour faire le même travail...
--> la roue proprement dite...
--> coefficient de glissement (influence du nombre d'aube ; guidage du fluide)
--> Euler Rateau si entrée axiale : P_R = Phi . u²

MECA-H-402 - 13 Jun 2008

J'ai eu turbocompresseur axial. Il demande en particulier:
- principe de fonctionnement: hypothèses, j'ai mis le schéma du rotor et du stator, avec les petites vitesses etc + triangle des vitesses polaire. Essayez de placer le fait qu'on rabat la vitesse et que c'est là qu'intervient le transfert de puissance, il aime.
- Pr: idéalement lui mettre le Pr avec des variables du rotor (les W donc)
- Degré de réaction: je lui ai mis plusieurs expressions et définitions, avc l'interpréatation physique qu'il y a derriere, lui ai parlé de l'intéret d'avoir une R=1/2 (usure des pièces symétrique).En particulier celle avec 1/2+phi*(...) , il me demande "tiens mais dans cette formule, on peut pas avoir R=1/2, comment t'explique ça" en gros c'est parce qu'il ya une dissymétrie dans les pertes de charges, du coup le rotor et le stator ne supportent pas les memes contraintes de toute façon.
A priori suffit vraiment de retaper ce qu'il y a dans le cours, sans surprise. Pas méchant le Patrick
Voila, good luck

MECA-H-402 - 12 Jun 2008

j'ai eu turbine axiale à réaction.
tout d'abord j'ai consulter la ML, j'ai lu comme
dans l'horaire 14h55, salle bleue
j'ai commencé à 15h45
on tout cas pour ceux qui passe tard l'après midi je crois que ça sera plutôt tard le soir.
je n'ai pas écrit grande chose sur la tableau, un petit dessin de l'étage à réaction, des triangles de vitesses, un diagramme entropique, refaire le petit calcul de Pr , retapé la formule du degré de réaction, et le rendement en fonction des températures et du taux de compression. excepté le petit calcul de pr aucun développements.J'ai(c'était un choix) évité de parlé de etha et phi...
pour commencé je lui fait une petite expo sur les turbine " on récupère de l'énergie grâce aux chutes des pression et tout le tranlala"
différence entre turbine à action et réaction ....
puis je lui est dis qu'on trouve la puissance Pr (Euler-R) de là on tire le degré de réaction.
les question:
pour quoi vous éliminé delta (u^2) dans Euler-R => u constant, oui mais...=> n constant, oui mais....=> on travail à même reyon AHHHH
comment elle w2 et w1, V2 et V1=> w2 > w1, V2>V1, ok
puis il m'a dit de lui expliqué le diagramme T-s => là je crois que je vais faire vit car c'est long, en tout cas j'ai commencé avec la figure 14 expliqué tout les point et tout les aires, puis il m'a poussé a combiné ce bazar à ce qui se passe dans la figure 3 ( les 2 iso-ht quoi)
puis il m'a demandé de lui dessiner les variations de pression et de vitesse dans l'etage.
puis pour finir il m'a dit expliqué moi avec un beau dessin pour une machine en général c'est quoi le rendement d'étage ou ce qu'on appel rendement iso-s.
comme vous l'avais remarqué j'ai tout fait pour évité le etha et phi et il me n'a pas parlé

MECA-H-402 - 12 Jun 2008

Attention AUX TURBINES RADIALES si vous avez encore le temps lisez le car il a apprécié que mon prédécesseur sache y répondre
Moi, je suis passé ce matin : Turbocompresseurs centrifuges
1)Distributeur
Conditions à l'entrée de la roue(4equ à 4 inconnuse), circulation,etc.
2)Roue
Partie hélicoïdale
Partie radiales
Je lui duit qu'on considérè que tt le travail de compression se déroule dans la partie radiale ile me demande Est ce que c'est vrai dans la réalité ça ?
Rep: Non il y a déjà compression si circulation
Quest: Quel circulation?
Rep: Circulation négative.
Quest:Et cela permet de ....?
Rep: Hmmmmm Compenser les pertes charges dans ce distributeur....
Heindrick: Ahhhh et quelle est l'autre grosse source de pertes dans la roue???
Rep: Hmmm....je sèche complètement
En fait il veut qu'on lui parle du glissement et comment y remédier(augmenter le nombre d'aubes mais attention aux pertes de charges) et la on part dans une discussion de ouf.
L'examen se passe un peu à la Degrez.
Bon courage à tous
John Doe.

MECA-H-402 - 12 Jun 2008

bijour les enfants!
--> Courbe caractéristique d'UNE Turbopompe
Ce qu'il veut c'est bien pourquoi la courbe de e ou H de la pompe en fonction du débit a cette tête là. Donc partir de Euler Rateau pour définir le hauteur d'Euler et dire que cette hauteur théorique décroit linéairement en fct du débit dans la roue. Donner l'évolution de eR en fct de QR grace à cette energie d'Eule u2V2u théorique à laquelle on retire les pertes du conduits mobiles w''f.^C'est pertes sont dues à 2 phénomène (décollement, proportionnel à QR² et chocs, proportionnels à (QR-QD)²). Passer à l'évolution de e en fct de Q à partir de eR en fct de QR. Entre e et eR la différence vient des pertes en conduit mobile w'f et entre Q et QR la différence vient du débit de fuite interne.
Le cours étant immense (à la Maun mais sans cours!) c chaud de se rappeler des raisonnements faits dans chaque partie du cours. On a pas mal de temps pour prendre ses esprits. Puis qd il vient on lui expose ce qu'on a mis et puis il dirige s'il manque des choses ou si vous calez sur qlq chose ou bien il pose des questions. Plus ça va, plus il ira loin pour chercher ce que vous connaissez moins bien. Mais histoire ce voir jusqu'où il peut aller et non pour vous descendre.
Tchuuss

MECA-H-402 - 12 Jun 2008

J'ai, à nouveau, eu droit à une question inédite : les turbines radiales !
Monsieur Hendrick veut tout ce qui se trouve dans ce dernier chapitre d'une dizaine de pages et il insiste sur la compréhension du graphique entropique, qui permet d'expliquer la plupart des phénomènes.
Sinon, l'examen se passe plutôt bien : il aide et met sur la voie quand vous ne savez plus quoi dire ; le seul but des différentes questions qu'il pose est de tester votre compréhension du cours.
Bon courage

MECA-H-402 - 12 Jun 2008

Turbines axiales à réaction, tout le bazard!
J'ai commencé tranquilou par les diagrammes entropiques, schémas et tutti quanti, puis le calcul du v1, et là, trou dans le raisonnement, donc j'ai enchainé sur les généralités, rendements, pertes, avantages inconvénients, parsons etc donc y'a moyen d'un peu orienter les débats mais il pose quand meme des questions de réflexion...
y'a moyen il est pas méchant, et bim!

MECA-H-402 - 5 Jun 2007

Sans surprise... j'ai eu les turbines axiales ...
Il s'en fou des fomrules le but c est d'avoir compris ce qui se passe, les pertes qu'on a et savoir repérer tous les points et dire pourquoi ils sont là sur le diagrame entropique ...
4 graphiques sont nécessaires : l'entropique .. le graphique 1 chute de vitesse, 2chutes et le graph du rendement.
Sinon, question : comment déterminer toutes les valeurs dans toute la turbine => la vitesse avec le coef de réchauffage... w avec le coeff de ralentissement et les angles par symétrie ... et Vax=cst ...
Voilà, bonne merde à tous ... (de l'année prchaine, je suis le dernier à Post...)

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

Courbes caractéristiques d'une famille de pompes
Donc lui mettre tout Vachy buckghinam.
J'ai fait ptite intro, les variables, calcul de Q/uR², comment on trouve les autres, puis la courbe .
utilité? j'ai dit avec le tg phi, mais il voulait pr le constructeur donc c'est de faire que un seul test sur une machine!
Théorie exacte? Non pas vrmnt ca donne un erreuer de 5% ( ca je savais pas par contre^^)
Pk P pas à 0, psk meme a débit nul, tjs les pertes a compenser pour faire tourner!

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

J'ai comme Dobby...
POMPAGE et DECOLLEMENT TOURNANT
En effet il y a quelques explications qu'il donne au cours qui sont importantes, à bon entendeur...!!! Il aime qu'on parle de couche limite, d'energie, et de quel décrochage (en effet il y en a plusieurs, il m'a parlé du cours de degrez, et puis j'ai pas trop compris ce qu'il me disait), savoir faire le graphe de CL en fct de alpha (angle d'incidence) pour différent type de décrochage, etc... cette question n'est pas si pipo que ça donc! Surtout quand on est pas allé au cours, il le fait remaquer en disant que dans les notes y a pas tout ça...
En bref essayez donc de vous choper des notes précise... dans le labo sur le ventilateur (Moteurs à pistons), il y a de bonne explications...

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

g eut exactement comme nadia...dc cfr nadia:)

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

turbocompresseurs axiaux:
- principe de fonctionnement
- degré de réaction
- rendement d'étage
- rendement global
questions:
si j'ai un turbocompresseur devant moi comment je ss voir si R=0.5? aubes rotoriques et statoriques symétrique
idem pour phi=0.5? lie le débit à u qui est lié à N ==> on fait varier N mais on garde le rapport de 0.5 en jouant avec le débit
pour phi faible que dit vavra? chute du rendement
je connais rien à la thermo : explique moi ce qu'est le rendement? --> faire le graphique T-s de la compression et lui montrer en terme de distance sur le graphe le rapport des enthalpies.

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

Question: Stabilité d'une turbopompe sur un réseau
Schéma de la pompe sur un réseau
Etablissement des équations de la hauteur de pompe et de la hauteur du réseau
Caractéristiques pompes à différents n et réseaux avec différentes positions de vannes.
Et enfin les 2 types de caractéristiques(e en fonction de Q): parabolique et juste décroissant(avantages et inconvénients)

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

Voila, j'ai eu de la chance sur ma question : Pompage + décollement tournant + solutions.
Pas grand chose à dire la dessus, la plupart est dans le cours mais il donne des explications supplémentaires au cours oral et il aime bien qu'on les lui retape. Je me suis planté dans le sens de rotation des aubes.
Il faut bien savoir expliquer pourquoi le décollement tournant tourne dans le même sens que N en absolu, mais en sens contraire en relatif.
Au niveau du pompage, le danger vient du fait que les aubes peuvent casser à cause du flux en sens inverse, mais aussi du fait que derrière le turbocompresseur, il y a la chambre de combustion et que la flamme pourrait s'éteindre.
Bon courage à tous...

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

moi je suis passée ce matin et j'ai eu turborécetrice : bilan des puissances + architecture
J'ai fait le dessin de la machine en précisant les points d'entrée et de sortie de chaque élément et les pertes là où il y en a que j'ai définies par la suite. Puis j'ai fait le bilan des puissances en précisant quelques équations + eR et e.
Il m'a posé quelques questions du genre que veut dire le a dans Pfa (accessoires=ceux qui peuvent être présents sur l'arbre), de quoi dépend Pfr et à quel degré, comment on exprime les rendements, ..
Il est très sympa fait même des petites blagues..

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

Bilan de puissance d'une turbogénératrice + structure architecturale
Il m'a demandé juste après que j'ai reçu ma question d'écrire également eR et e.
J'ai donc détaillé le schéma des répartitions de puissance (Fig 1.13) et j'ai dessiné le schéma général d'une turbogénératrice (Fig 1.8). J'ai expliqué la répartition à l'aide de cess schémas.
Pour eR, c'est simplement la somme des énergies cinétiques, de pression et potentielles reçues par le fluide en passant dans le rotor.
Pour e, il voulait la même chose en fait, mais exprimé en fonction de l'entrée i et de la sortie o:
eR = (vo² - vi²)/2 + intégrale de pi à po de nu + g(zo-zi)
Côté tirage au sort, il y a 6 fiches sur son bureau/banc (5 quand je suis passé vu que j'étais deuxième à passer) mais ça semble varier d'une journée à l'autre.

MECA-H-402 - 1 Jun 2007

turbine axiale à action.
même questions que précédemment (donc voir post précédents).
question subsidiaire (ou pas):
avantage d'une deuxieme chute de vitesse:
1°) pour un même delta h, la vitesse de rotation peut être plus faible (cfr comparaison des trois turbines)
2°) Si, pour certaines raisons, on doit faire fonctionner la turbine à un etha (il parait que c un etha, en tout cas c U/V) optimal valant cos(alpha)/4, le rendement d'étage est plus élevé pour la turbine à deux chutes qu'à une seule

MECA-H-402 - 31 May 2007

turbocompresseurs centrifuges: diffuseur et volute
Role du diffuseur et volute.
Les differents types de diffuseurs
etc.
Les reponses aux questions qu'il pose sont dans le cours, style trajectoire du fluide, interet d'un tel ou d'un tel diffuseur.
Pour la volute, il faut deballer la demo du fluide irrotationnel aussi. Aucune question de sa part sur la volute(faut dire que c'est pas le plus interessant...), sauf a quoi ca sert et ou sont les angles phi et theta.
Un diffuseur a ailettes est dispo dans la salle et il faut lui montrer ce que chaque terme utilise represente sur ce diffuseur (r,b,alpha2,alpha3...).
2 ou 3 papiers pour choisir sa question, pas plus. Apparemment il les tire lui meme de sa poche avant que vous ne piochiez.

MECA-H-402 - 31 May 2007

Courbe caractéristique d'une turbopompe:
il faut expliquer la figure 2.15. donc la courbe de la pompe et pas celle du circuit. Attention, c'est sur la roue (eR, HR, QR).
Et puis expliquer w''f (deux termes).
La différence entre eR et e (debit de fuite et pertes en conduits fixes w'f).

MECA-H-402 - 31 May 2007

bon, ben pareil que Raph, exactement pareil, à la différence p-ê que j'ai même eu du mal à me rappeller des démos pour la comparaison ds la dernière sous-section du dernier chapitre de la dernière partie de ce cours... :-S
Mais très instructif cet examen!
Donc en gros les questions sont très larges : sur le petit papier il y avait "t. ax. réaction", qqch ds le genre...
20 min pour préparer tout ce que vous voulez dire (aucune contrainte) et puis heu... 15-20 min où il vous écoute déblatérer vos infimes connaissances et où il pose des questions sur ce que vous avez écrit...
voilàààà
autrement il n'est ni méchant ni gentil, il fait son boulot
je propose à ceux de demain de trouver des astuces pour style croquer la feuille qui parle du bilan de puissance ou des trucs faciles avant tout ce qui est axial...
bonne M**** à tous!

MECA-H-402 - 31 May 2007

Question : turbocompresseurs axiaux
Principe de fonctionnement, rendement d'étage et degré de réaction
J'ai expliqué comment étaient les aubes,les hypothèses, la définiton du degré de réaction et ce que ca représentait et comment y arriver et pour les rendements j'ai pu utiliser le formulaire mais j'ai quand même chaque fois essayé d'expliquer comment arriver aux formules!
Il m'a demandé ce que c'était le phi et le psi jconais plus les noms ^^ et j'ai aussi exliqué le diagramme de viavra (...)
Ah wi important degré de réaction otpimal 1/2 car comme ca le stator et la rotor s'usent de la même facon et y en a pas un qui claque avant lautre (aussi pour la répartition de chute de pression)
et phi = 1/2 optimal ca signifie juste que va et u doivent tjs rester dans ce rapport pour otpimiser le bazar!

MECA-H-402 - 31 May 2007

bon ben moi pas de chance:
les turbines axiales à réaction
Tout le monde connait moyennement cette partie mais personne parfaitement mais il a fallu que je tombe dessus. (seul et unique malchanceux du matin!)
Ben étant donné que je me souvenais pas des détails de cette crasse, j'ai brodé sur la comparaison action-réaction. Histoire de lui raconter des trucs mais il était déçu de ma perf et m'a demandé ce qui m'était arrivé.
Bonne chance et ne passez surtout pas les turbines, elles tombent pas souvent mais quand elles tombent ça fait mal.
(PS: désolé pour l'orthographe)

MECA-H-402 - 31 May 2007

Moi pareil que Ouss => bilan de puissance dans les turbogénératrices et fonctionnement général.
Je lui ai tt déballé => formule de er et e et comment on determine chaque perte
il m a juste demandé comme petite question débile :
- pq le diffuseur et le distributeur sont respectivement divergent et convergent => pour accélérer le fluide en entrée et le déceleree à la sortie
- est ce que la perte Pfr dans le fluide inactif comprend une seule face du rotor ou les deux => bah les deux hein banane !!!

MECA-H-402 - 31 May 2007

Diffuseur et volute d'un compresseur centrifuge...
DIFFUSEUR
But d'un diffuseur : récupérer Ec perdue par v2²/2.
Parler des différents types de diffuseurs :
* disques // ou divergents
* avec ou sans ailettes
Préciser les formules donnant v3/v2 < 1 et l'équation de la trajectoire b*tan(a) = cste. Remarque : tan(a) = rapport des vitesses radiale et tangentielle.
VOLUTE
But d'une volute : guider le fluide vers la sortie du TC. Cacluler les dimensions à donner à la volute (rayon phi). Ne pas oublier l'hypothèse d'écoulement irrotationnel vt*r = cste qui intervient également au niveau du diffuseur (avec vt >> vr et v ~ vt mais vr non nulle pour ne pas que le débit - proportionnel à vr - soit trop petit).
LES QUESTIONS QUI SONT POSEES :
* bilan de puissance (TG - TM)
* pompes : analyse dimensionnelle, explication de l'allure des caractéristiques (énergie d'Euler - pertes), stabilité
* compresseurs à piston : une question posée il y a 2 ans (...)
* turbocompresseurs : distributeur - hélice - roue - diffuseur - volute pour le centrifuge, principe de fonctionnement et rendement (Vavra) pour l'axial (rappel : formulaire disponible)
* comparaison des turbines vues au cours
* description turbine à action (1 ou 2 chutes de vitesse) - turbine à réaction (étage Parsons) + rendements

MECA-H-402 - 27 Apr 2011

Turbocompresseur centrifuge (diffuseur et roue)
Comme dans le cour!
Il s'intéresse à la circulation négative, faut bien lui expliquer que ça permet d'augmenter la pression etc (aubes guides au stator)
Je lui ai expliqué le transfert d'énergie dans la roue, augmenter u(titane...) et diminuer w2(aubes divergentes dans rotor)
bonne merde
ps lire ttes les pompes les questions reviennent!!!

MECA-H-402 - 31 May 2007

C’est partit,
Question : Bilan de puissance sur une turbogénératrice.
Questions supplémentaires :
Donner les formules de er et e et expliquer qui est qui.
---------------------------------------------------------------------------
Ce matin il avait 4 morceaux de feuilles, je sais pas s’il changera entre temps, vous avez donc une chance sur 4 de tomber dessus.C’est une question très facile, certes, mais il faut répondre correctement aux petites questions. Sinon on passe pour un abruti fini !!
Comme pour les années précédentes, pas de cotes à la sortie juste une impression du genre « bon ben appelez le suivant » et toujours aussi sympathique !!
Bon courage au suivant

MECA-H-402 - 21 Jun 2006

Compresseur centrifuge : distributeur et volute
Je lui ai déballé pour le distributeur, les conditions d'entrée (machine statigue et mobile) et de sortie et je lui ai parlé de la circulation. Apparement, il aime bien qu'on lui développe tout, les différentes équations pour faire les itérations etc... D'ailleurs, je n'avais écrit que comment obtenir V1 et il m'a demandé de lui dire les équations pour déterminer T1 (équation d'énergie) et P1 (loi polytropique ou par le coefficient de charge).
Pour la roue, je lui ai parlé de la partie hélicoïdale, la détermination de T1' et P1' et enfin la roue proprement dite. Il m'a demandé quelle était la meilleure circulation dans ce cas-ci. C'est la circulation négative vu qu'elle offre plus d'énergie, donc plus de pression (qui est le but d'un compresseur !) Il m'a demandé aussi de lui montrer la roue et la partie hélicoïdale sur une des pièces qu'il montre pendant le cours (c'est un arbre sur lequel il y a une roue et une turbine). La partie hélicoïdale on la devine facilement (entrée axiale pour guider ensuite le fluide radialement) et pour la roue, comme on voit que d'un côté de l'arbre, la hauteur des aubes de la turbine sont plus grandes à la sortie, forcement, l'autre c'est la roue ! (je sais pas si c'est clair, :-s...mais on raisonne avec le débit qui doit augmenter)
Il m'a demandé à quoi sert le facteur de glissement. Je lui ai répondu pour déterminer la puissance communiquée à la roue. Puis il m'a demandé par quel moyen la calculer ? Euler-Rateau et je lui ai dit la formule. Enfin, il m'a demandé quelle était cette expression dans le cas des turbocompresseurs axiaux (u1=u2 et donc mR.u.delta(Vu))

MECA-H-402 - 21 Jun 2006

Salut,
La question la plus bidon du monde pour moi.
Faites le bilan de puissance dans une turbogénératrice.
J'étais très surpris de la simplicité de la question et il l'a vu ) ma bouche ouverte en voaynt la fiche ... il m'a dit "oui je sais elle est facile".
J'ai donc dessiné la schéma de la machine et la localisation des différentes pertes. Puis j'ai fait le "tableau" comme il l'appelle, c'est le schéma des puissances indentées les unes dans les autres.
Il pose des tites questions supplémentaires :
C'est quoi comme type de machine ça une turbogénératrice?
Comment on détermine/estime les différentes pertes Pfr, P''f, P'f, Pfa?
(dans l'ordre : Gibson Ryan, sommes de deux pertes (CL, chocs, décollement) proportionnelles resp à Q² et (Q-Qd)², proportionnelle à Q², 3 à 5% de Pm)
Après ça, il m'a laissé tranquille ...
Examen réalisé très exactement en 16 minutes!
En réponse à Mathieu, effectivement, ça sert à rien de dire qu'il est gentil et qu'il met à l'aise, surtout que moi, je l'ai trouvé plutôt froid. Ptêtre qu'il n'est pas du matin 🙂
A bientôt!
Au fait : Viva España ... elle va tuer la France et le Brésil 🙂

MECA-H-402 - 21 Jun 2006

Comparer les trois types de turbines axiales (action à 1 et 2 chutes de vitesses et réaction)
Faut taper ce qu'il y a dans le cours...
Il m'a aussi demandé le type de turbine qui étaient dans le local...
Cool quoi...

MECA-H-402 - 21 Jun 2006

Turbocompresseur axial : principe de fonctionnement, rendement d'étage et de la machine.
J'ai déballé le cours : notamment triangles des vitesses, l'ami Vavra pour discuter du rendement d'étage, degré de réaction (car on l'utilise dans Vavra donc il m'a demandé de le définir ), ...
Il ne m'a pas vraiment posé de questions en fait.
Juste à propos du rendement global : l'assimilation de la puissance interne à Pr au niveau d'un étage est d'autant moins bonne qu'il y a peu d'étages.

MECA-H-402 - 20 Jun 2006

turbocompresseur centrifuge : distributeur + roue

MECA-H-402 - 20 Jun 2006

Rotating stall et pompage
pourquoi le rotating stall est-il un phénomène de grande fréquence? Parce que la vitesse de rotation est élevée, pardi!
!il m'a demandé le coefficient de portance en fonction de l'angle d'attaque
(le décollement sur B.A.(pompage) affecte toute l'aube contrairement au décollement sur le B.F.(rotating stall). Logique sur le graphe...)
!il m'a demandé les courbes du turbocompresseur, c-à-d le taux de compression en fonction du débit.
!à la justification du pompage quand la vitesse axiale diminue dans les derniers étages. J'avais dit que la masse volumique augmentait plus lentement que prévu mais ce n'est pas bon. Elle augmente, soit, mais on a qu'une équation pour discutailler: celle du débit.
Savoir dessiner l'effet de l'IGV sur l'angle d'attaque et le triangle des vitesses.
Sinon, petite remarque générale: arrêter de dire de tel prof ou tel autre qu'il est sympa ou qu'il met à l'aise: on s'en fout!!!
Soyez plutôt constructifs en mettant les petites questions qu'il pose.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur 🙂

MECA-H-402 - 17 Jun 2006

Question sympa: Stabilité des turbopompes.
Je suis tombé sur la stabilité des trubopompes. J'ai expliqué comment déterminer le point de fonctionnement de la turbopompen (c comme ça que c exrit ds le cours) en egalant les énergies communiquées au fluide par la turbopompen (Bernouilli marche du tonerre) et l'énergie demandée par le réseau (g(z'-z'') + kQ²)). Ensuite j'ai fait le diagramme avec le chateau d'eau (voir cours) et expliqué en fonction du type de charactéristiques laquelle faisait l'affaire. Voila, il m'a juste demandé "est-ce que l'approximation faite avec les chateaux d'eau peut etre admise ds le cas général" (Bien sur, trace les courbes de reseau réel qui passent par les points de fonctionnement) et qu'est ce que tu veux dire par reamorçage de la pompen. (Lui expliquer l'enrole a la fin de la section qui traite dessus).
Je pense que c un descriptif assez fidèle de mon oral

MECA-H-402 - 16 Jun 2006

Courbes caracteristiques adimensionelles des turbopompes
j'ai enonce vachy buckingham, je l'ai applique aux turbopompes (parametres significatifs, grandeurs fondamentales) et j'ai trouve les parametres de Q de Pm et de H (il fallait expliquer comme on les trouve).
Apres il fallait faire un graphique des parametres sans dimensions de Pm, H et eta en fonction du parametre adimensionel de Q et dire comme on allait l'utiliser.
Bonne chance a tous.

MECA-H-402 - 15 Jun 2006

Alors, moi, j'ai eu les deux phénomènes d'instabilité dans les turbocompresseurs axiaux, le pomage et le rotating stall.
Je lui ai déballé tout le cours et puis il m'a demandé plein de petits détails qu'il avait vu au cours (à deux cours en fait), et pas de bol, je n'étais qu'à un seul de ces deux-là. Il m'a aussi demandé de représenter des aubes orientables (dire qu'elles sont au stator), et ne pas oublié que c'est V qui est tangent au profil sur les aubes statoriques (là, je me suis planté). Il demande aussi lequel est le plus dangereux, c'est le rotating stall puisque grande fréquence, rentre en résonance avec la machine -> 2min et tout éclate (soirée disco)...
Sinon, il est sympa, mais ne donne pas les points finaux, sans doute parcequ'il préfère regarder ce qu'on vaut dans l'ensemble, un peu à la Maun mais en moins rapide?! Mais sinon, il est vraiment sympa et aide lorsqu'on est bloqué.

MECA-H-402 - 14 Jun 2006

hello,
j'ai eu comparaison des différents types de turbines vues au cours.
EN bref, il faut lui parler de la différence d'enthalpie max, de u max,... en gros la fin du chapitre.
Il faut aussi lui montrer qu'on a bien tout compris.
Il met à l'aise mais ne donne pas la cote.
bonne m...e pour la suite

MECA-H-402 - 13 Jun 2006

moi j'ai eu volute et tous les types de diffuseurs dans le cas de turbocompresseurs centrifuges
j'ai retapé le raisonnement du cours:
-disques parallèles
-disques divergents
-ailettes
=> si en off-design => divergent est le mieux car moins de pertes => si on-design ailettes est le mieux
ne pas hésiter à reprendre les remarques faites dans le cas de diffuseur pour turbopompe...
-volute => irrotationnel...
sinon il est assez sympa, il aime bien qd on lui met des graphes qu'il n'a donnés qu'au cours oral... et oral - écrit : 50% - 50%

MECA-H-402 - 13 Jun 2006

il m'a demandé stabilité des turbopompes.Sinon ,il demande la courbe de réseau,comment elle est, il pose des petites questions sur ce qu'on a écrit, etc
Voilà sinon ,il est sympa, mais il dit pas les points!

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

Mois c'est comme Laurent, Turbine axiale a axion.
Définir ce qu'est une turbine a action, est toutes les généralité en francais, expliquer le sens physiques des termes. Genre, que le degré de réaction caractérise la répartition de la chute de pression entre le rotor et le stator. Donc R=0 signifie que toute la chute a lieue au stator.
A partir des lois thermodynamique exprimer les triangles de vitesses, il faut donc h1 ce qui se calcule apd coef de réchauffage et h1i apd x (le titre)
Expliquer pourquoi W2 n'est pas tout a fait égal a W1 (a cause des pertes par frottement) Puissance, couple, rendement d'étage (perso je lui ai retapé la formule finale sans la redémontrer puis dérivé par rapport a eps pour avoir eps optimum et lui parler des deux et trois chutes de vitesse
Voila en fait tu lui met ce que tu veux et quand tu en a assez dit il t'arrete. Le souci c'est qu'il donne pas les points donc a mon avis il a ttend de voir tout le monde pour comparer les niveaux afin de fixer une marge de point. C'est ce que je crois.
Les autres ont eu:
Décollement et pompage
Compresseur centrifuge (roue et distributeur)
Caractéristique d'une turbopompe a partir des équation de perte par choc et couche limite.
Voila
Bonne chance aux suivants...
Il est pas méchant et ne pose pas de questions pieges... Il suffit de comprendre 😉

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

Turbines axiales a action
Plus de détails?
Ben non,c'est free-style quoi...

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

Turbines axiales à action
G commencé par définir une turbine axiale à action, puis g discutté des pertes à partir du diagramme T-s. Après g parlé du triangles des vitesse, g défini le rendement et qd il était max. Puis g parlé des turbines à deux chutes de vitesses. Voilà en gros. Bonne chance aux suivant

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

Courbe caractéristique d'un turbopompe..Question bateau (d'après ses propres mots).
Bonne chance pour ceux qui doivent le passer !

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

distributeur et roue dans les turbocompresseurs centrifuges
parler de tout et aussi de la partie hélicoîdale, qu'il ya moyen de compenser les pertes de chgarges du distributeur
mais il s'est emballé en posant des questions et en demandant de raisonner sur les aubes présentes au labo, il demande de définir "circulation", et il demande comment faire si les aubes de la roue sont incapables de créer de la circulation?
réponse :mettre des aubes "réglables"dans le distributeur, or ceci n'a pas été dit cours pour les centrifuges, mais uniquement pour les axiaux
bref, j'ai l'impresion qu'il aime bien cassé, au feeling ;(
bonne chance

MECA-H-402 - 12 Jun 2006

question : principe de fonctionnement des turbocompresseurs axiaux et rendement.
vu que la question est assez vague, dites tout ce que vous savez sur ces compresseurs axiaux...
bonne chance

MECA-H-402 - 9 Sep 2005

Pour les générations futures:
La caractéristique de la POMPE
Stabilité de la pompe sur le réseau
Vachy-Buckingham
Il m'a demandé l'énoncé exact du théorême de vachy-Buckingham.. a bon entendeur...

MECA-H-402 - 1 Sep 2005

J'ai eu la même question qu'en juin: caractéristique de la turbopompe.
ATTENTION: il faut connaitre les 5 pages à la fin de turbocompresseurs axiaux parce que il a posé aujourd'hui pompage et décollement tournant. Il y avait 6 questions aux choix=>1 chance sur 6 de l'avoir!!!

MECA-H-402 - 20 Jun 2005

question: déterminer par équation l'allure de la caractéristique d'une pompe.
La personne après moi a du parler du diffuseur et de la volute d'un turbocompresseur centrifuge.

MECA-H-402 - 17 Jun 2005

Alors comme beaucoup de monde: Turbine axiale à action.
Alors rien de bien particulier, il faut lui dire le plus possible.
Ne faites pas comme moi: Je savais des choses mais j'ai préféré attendre qu'il me pose les questions plutot que de lui en parler spontanément.
Alors oui j'ai répondu a tout mais il m'a quand même dis qu'il aurait préféré qu'il ne doive pas m'arracher toutes les infos.

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

Moi aussi j'ai eu turbine axiale à action. Si vous dessinez les aubes du stator il faut bien les faire de sorte que le conduit soit convergent (pour augmenter p) et avec un bord d'attaque arrondi. Pour le diagramme entropique, bien savoir d'où viennent les pertes et où est la puissance transmise à la roue. Parler un peu de la détermination de la forme des aubes grâce au calcul du triangle des vitesses mais il a pas trop insisté dessus. Enfin discuter le rendement et en arriver au étages à deux chutes de vitesses.
Très sympa, essaye de mettre à l'aise. Il pose plein de petite question pour mettre sur la voie quand on sait plus mais aussi pour voir si on a bien compris. En gros savoir taper les grosses formules importantes et savoir les discuter.
Bonne merde à tous,
François

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

Turbines Axiales à Action.
J'ai bien fait de lire pour la première fois cette partie ce matin 🙂
Bah j'ai un peu parlé de tout. Il a absolument voulu que je lui fasse de diagramme entropique que j'avais pas trop compris. Il m'a aussi demandé comment évoluait le rendement en fonction due u/v1 (En fait là il voulait entendre que des fois on se met pas à u/v1 optimal parce que u serait trop élevé. Solution : plusieurs étages).
Je ne dirais pas qu'il est sympa et qu'il faut pas stresser, même si ça a été effectivement le cas, car si j'étais tombé sur les compresseurs axiaux j'aurais bien moins ri.
A plouche !

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

il m'a demandé de parler de la roue d'un compresseur centrifuge, donc toute la partie hélicoïdale et toute la roue proprement dite, et il m'a demandé ce qui se passait si l'entrée était axiale.

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

j'ai roue de TURBOCOMPRESSEUR CENTRIFUGE ... tout ce que tu sais : les diff parties le rendement coomment on fait les aubes et tout le toutim ...
... il est hyper sympa, les questions qu'il pose ne sont pas spécialement déstabilisantes et il aide quand on a un trou (il tire les vers du nez ... c toujours sympa 😉 )

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

j'ai eu la caractéristique d'une pompe, celle du réseau, Buckingham puis rassembler le tout pour la caractéristique sans dimension

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

Ma question:
La roue des Turbo pompes et la courbe caractéristique de la pompe (qqch dans le genre)
En fait, fallait commencer par sortir Euler Rateau, le dévelloper un peu. Puis donner Euler-Rateau dans le cas de la pompe (cos alpha1=0)... Trouver l'expression de e en fonction de Q.
Il est très sympa, n'hésite pas à remettre sur la voie, il ne m'a pas vraiment posé de "questions à côté", il reste dans le sujet.

MECA-H-402 - 16 Jun 2005

parler du diffuseur et de la volute pour les turbocompresseurs centrifuges.
il pose des petites questions à coté histoire de voir si on comprend ce qu'on fait. normal quoi, sans trop de surprises.

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

Même question que Alex.
Pas bien méchant sauf quand on ne sait pas l'utilité de Vachy-Buchingam-Palace.
Je precise vite que c'est pour pouvoir exprimer tous les paramètres de la machine (H, rendement) et tout ça uniquement en fonciton d'une unique variable (Q/r²u). Revoyez juste bien çà ça en vaut la peine. Enfin voila,
Bonne chance

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

"Parle moi des TuRRRRRbines à RRRReeaction, optimisation, rendement"
faut tout déballer la fin de son cours
il pose plein de petites question, j'avais l'impression de me repeter sans cesse ...
sinon, tres sympa.

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

Alors, on a tout les 2 eu la meme question:
Dessiner l'insigne de Batman (détailler les différentes parties de la chauve-souris et différencier les chauves-souris vampires des chauves-souris naines). Question suppl : démontrer le th. de Gottham-City.
Plus sérieusement :
1) Faire les bilans des Puissances des turbogénératrices et turbomotrices (1ère figure du cours, la "Hache", aussi connue sous le nom de la "chauve-souris"...).
2) Démontrer Euler-Rateau pour le turbocompresseur centrifuges, la mettre sous ses 3 différentes formes et interpréter.
Bonne chance, ce cours est vraimant easy... 😉
PS: Pour se chopper batman, faut arriver habillé en noir (ou en vert et rouge!), le masque et la cape sont optionnels.

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

question : La roue dans les turbopompes
dire tout ce kon sait
-triangle des vitesses
-energie communiqueés
-pertes
-recirculation
-hauteur d'euler
-...

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

Alors moi j'ai dû dire tout ce que je savais sur les turbines à étage à réaction

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

J'ai eu les turbopompes
Savoir retrouver les caractéristiques de la pompe et du réseau, avec toutes les sources de pertes, puis les courbes adimensionelles avec Vachy-Buckingham et pour finir la stabilité d'une pompe sur le réseau.

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

Question sur les turbines a action : bien expliquer celle a une chute de vitesse. Expliquer en gros le principe, ou se font les transfert d'energie (quoi en quoi) faire les petits dessin des aubes,...
le rendement et faire la discussion sur le coefficient de vitesse et alpha1
la raison des autres turbines : deux et trois chutes (pour transmettre encore plus d'energie a la roue (avec petits schemas)) ; Turbine a reaction (ameliorer le rendement en modifiant la geometrie des aubes rotoriques. exemple : Parson (avec petits schemas)
Faire une disscusion sur les trois etages a action sur le graphique du rendement.
voila voila 🙂

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

en gros, il m'a demandé un résumé du chapitre 5 sur les turbines axiales à action. Constitution et fonctionnement de la turbine. avantage, inconvenient de la turbine axiale a action. puissance transmise a l'arbre (n'oublier pas de representer le diagramme T-s). rendement et optimisation....

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

pompage et décollement axial
p 97 à 101

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

bon alors moi ct entre un et 7 ... g pris deux aussi ca me plasiat bien ms g eu la fin du 4
-> décollement tournant et pompage... il y a des truc qui sont po dans les notes -> si qqq un avait bien pris notes ca peux etre interessant de les scanner et de faire partage tout le monde :d
en gros g du resortir tout ce qu'il a dit au cours ... et j'y suis presque arriver heureusement que ce cours la je dormais presque pas 😛

MECA-H-402 - 15 Jun 2005

voila ma question (on peut choisir entre 1 et 6 et moi c'est la 2 pour ceux que ça interresse et si il change pas d'ordre)
compression à pistons refroidie: noter les 3 éq de base pouvoir un peu les expliquer, faire la compression polytropique et réelle refroidie avec le petit diag et comment on y arrive.
Le refroidissement intermédiaire, les deux graphes et l'expliquation... bien dire que quand cette foutue somme se transforme en produit, c'est pour minimiser la puissance grrrrrrr... sinon ptite question pas trop méchante, genre si on change la valeur de l'exp poly n, comment varie le graphe du début? (réponse: euh........) et d'autres où y'a moyen de bien répondre... il donne pas les points comme l'a dit Denis.
Il est très sympa, il reste dans la salle et interroge l'autre pdt que vous écrivez... faisable quoi... ouf!!!

MECA-H-402 - 14 Jun 2005

Bon alors faut pas trop stresser: Hendrick est sympa et met à l'aise (enfin, pas autant que maun(rires)) mais vous devez connaître le cours. En gros on arriver, il donne le choix entre deux lettres (moi A et B) et quand vous dites "A" il vous dit "A comme turbines Axiales à Action". Et là vous vous dites merde, j'ai oublié d'ouvrir la fin de ces bidules là. Puis après il vous laisse 25 min écrire au tableau (c dans la salle bleue avec le tableau à multiples facettes). Ah oui, le tableau sert pour deux étudiants en même temps: l'un à gauche, l'autre à droite. (le deuxième de cet après midi a choisi B et a eu "B comme turbopompes...")
Après 25 min, il revient et vous lui expliquez ce que vous avez écrit pour montrer que vous avez compris. Il pose des questions qui sont "faisables" mais parfois je n'en avais aucune idée.
Bref, expliquez en gros, les formules barbares, il les demande pas. Si vous les connaissez, mettez-les, si vous ne les connaissez pas, ne les mettez pas (c recherché ca)...
Bref ma question "Expliquez le fonctionnement des turbines à action, principe de fonctionnement, les turbines à plusieurs chutes ainsi que en faire un parallèle avec les turbines à réaction." Il n'y a qu'une seule question.
Voilà, pour finir, il ne donne pas les points...


Il n'y a pas de publications plus anciennes.