Publier

MECA-H-407 Numerical methods in aerothermodynamics

< Retour

MECA-H-407 - 16 Jun 2010

J'ai oublié la question d'exo: j'avai une discrétisation temporelle. Il fallait prouver qu'elle était d'ordre 2, puis prouver que sa région de stabilité contient l'axe imaginaire. Puis une discrétisation spatiale était proposée et là il fallait discuter de la compatibilité entre ces deux discrétisation.
enjoy!!!

MECA-H-407 - 16 Jun 2010

Degrez toujours aussi sympa ("mettez vous à l'aise", ..) certes mais quand même quand il te demande comment varie l'erreur en EF galerkin en fct de l'inverse de la racine du nombre de noeud dans le maillage (ce sont des paraboles jsai plus pq..) ça met moins à l'aise! Sérieusement consacrez plus de temps à comprendre le cours et faire votre projet plutôt que de retenir la formule de lax-wendroff. C'est de la compréhension et de la connaissance pour tout ce qui est interprétation physique et résultat (et donc je rejoins le commentaire de Xavier). Une question récurrente c'est "qu'est-ce que t'aurais pu utiliser d'autre pour ton projet?" et de là à chaque truc que tu dis, ça part dans tous les sens...
bonne M****!!

MECA-H-407 - 18 Jun 2009

Pour rassurer un peu ceux qui passent cet examen oral : Degrez est toujours aussi sympa que pour l'examen de mécanique des fluides. Il s'agit plus d'une discussion qui part du rapport du projet, en faisant quelques liaisons avec le cours. Genre, quelle autre possibilité on aurait pu prendre pour discrétiser sur tel type de maillage, etc... Les questions restent tout-à-fait générales, de sorte qu'on ne doive pas rentrer dans les détails des calculs (savoir déterminer le coefficient d'amplification g du schéma de Lax-Wendroff est peut-être superflu, mais savoir expliquer l'idée qui se cache derrière le schéma).
Il est par contre très important de retenir les grandes lignes et conclusions du cours (comparaison, avantages, désavantages, performances, coût de calcul)
Pour la question d'exercice, j'ai dû discrétiser par différences finies l'équation instationnaire d'advection-diffusion, donner l'empreinte de Fourier, démontrer qu'il s'agit d'une ellipse et donner la condition sur le pas de temps pour une stabilité temporelle.


Il n'y a pas de publications plus anciennes.