Publier

PHYS-H-200 Physique quantique et statistique

< Retour

Paradoxe/correction de Gibbs et aspect bosionique/fermionique des particules composites - 11 Jun 2016

1) Paradoxe de Gibbs
Assez classique dans l'ensemble. Ce qu il demande de "particuliers":
- donner des exemples dans le cours ou la correction n est pas nécessaire.
- representer schematiquement un spectre energitique illustrant l indiscernabilite des particules (similaire a une figure du cours ou 4 points representant des bosons sont alignes sur la barre E0 d un spectre)

2) particules composites: fermions ou bosons?
Parler des deux approches vues au cours pour determiner le caractère bosionique/fermionique: Spin et symetrie de la fonction d onde
- Pour le spin, parler des relations triangulaires avant que lui ne le fasse
- Pour les fonctions d onde anti symétriques, donner un exemple d une fonction d onde avec plusieurs particules et montrer l impact de permutation entre plusieurs particules identiques.
- Il kiffe bien si vous arriver a donner des exemples du style deutérium et H2+

Bonne chance pour les suivants!

Comparaison moment cinétique/spin et les électrons dans les solides - 10 Jun 2016

Q1) Comparer L et S : j'ai divisé le tableau en deux avec L d'un coté : j'ai parlé de la définition, des composantes, de L^2, du fait que ça commute ou non, des fonctions propres, etc.
De l'autre côté, pour S, j'ai expliqué que c'était une propriété intrinsèque de la particule qui n'avait pas la même nature physique que L. J'ai également parlé de Sz, S^2, des fonctions propres, etc . J'ai rajouté que ça avait été trouvé avec l'effet Zeeman anormal et l'expérience de Stren-G. La structure fine et hyperfine de l'hydrogène est aussi due au spin.
Il m'a demandé de dire quelle était la nature des fonctions propres : elles sont complexes, la nature des opérateurs : ce sont des opérateurs différentiels pour L et des matrices (hermitiques) pour S.

Q2) J'ai commencé par les bandes permises et interdites pour les électrons, le gap, l'énergie de Fermi. J'ai enchaîné sur la fonction de fermi-dirac qui explique la nature plus ou moins conductrice des semi-conducteurs en fonction de la température. Il m'a aussi interrogé sur les supraconducteurs : des questions un peu plus précises, genre où on en est actuellement, quelles sont les applications technologiques,...

Essayez de l'emmener sur ce que vous savez si vous tombez sur des questions suffisamment ouvertes et ..
Courage!

Spectre théorique de l'hydrogène et Vallée de stabilité - 10 Jun 2016

Première question :

Il m'a demandé de parler des différents spectres de l'hydrogène établis au cours du temps et des corrections apportées. Ce que j'aurais du faire : directement tracer un GRAND graphique pour y écrire les différents niveaux d'énergie et les corrections, il voulait que je fasse le tout sur un seul graphe pour mettre en avant les corrections.

->a. Equation de Schrödinger pour la particule simple, on arrive à E = -Z²/n² Ryd (tracer pour différentes valeurs de n)
->b. On fait pareil mais en prenant en compte le proton (apport de la masse réduite), on arrive à E = -Z²/n² Ryd_? (l'énergie augmente légèrement car multipliée par un facteur <= à 1 et énergie négative)
->c. Structure fine, due à la découverte du spin de l'électron : J = L + S. Selon les niveaux d'énergie ça se divise en 2p1/2 et 2p3/2 ou autres dont la distance est proportionnelle à alpha la constante de structure fine.
->d. Structure hyperfine, on apporte la considération du spin du proton : F = J + I. Selon les niveaux d'énergie, ceux qu'on avait déjà divisé au point c) sont encore divisés pour F = 0 ou F = 1 (si J vaut 1/2) ou pour F = 1 ou F = 2 (si J = 3/2) .. etc

Deuxième question :

J'étais un peu perplexe, je ne savais même pas dans quel chapitre c'était (et il m'a cramé).
Au final, j'ai du tracer le graphe des éléments stables Z(N), parler de l'énergie de liaison qui doit être positive, parler de l'instabilité des atomes du au fait que l'énergie de masse d'un noyau lourd est supérieure à l'énergie de masse de deux noyaux plus légers. Parler de l'écartement de la courbe des éléments neutres par rapport à la droite Z=N (plus de protons -> plus de répulsion coulombienne donc plus de neutrons pour s'y insérer et essayer de la diminuer)

Au final, 6.5 et 5 donc 11.5 en tout. Ne pas hésiter à tracer un GRAND graphe qui permettra d'écrire proprement et d'y consigner les avancées (dans le cas d'une question semblable à ma première). Comme tout le monde l'a dit, le type est sympathique, je me serais mis 3 à la seconde question. Il vous aide et pose de bonnes questions, le syllabus est disponible tout au long. 5 minutes de préparation pour le tableau des deux questions, et un court exposé de maximum 3 minutes sur chaque question (moins de 3 minutes c'est pas grave j'ai parlé 56 secondes sur ma deuxième question).

Bonne chance !
Casi

Postulats et relations triangulaires - 9 Jun 2016

1) "Définis les postulats d'état et d'évolution pour un système isolé": il attend un énoncé précis et complet comme au chapitre 4 (là on parle de une seule particule). Ensuite on compare avec le cas à plusieurs particules. Attention à bien expliquer tous les concepts qui apparaissent (Hamiltonien, constante de Planck,...)
2) "Qu'est ce que tu peux me dire sur les relations triangulaires ?": il veut la règle, le lien avec les triangles (il faut faire les dessins!) et les conséquences (j1 + j2 + j entier, donc il existe 2 types de particules (bosons et fermions) et là on enchaîne...

Fonction d'onde de l'hydrogène - Spectre d'une molécule diatomique (H2 par exemple) - 20 Jun 2015

1) Fonction d'onde de l’hydrogène :
- expliciter la fonction d'onde sous forme de produit de partie radiale et partie angulaire
- la partie radiale : expliquer les nombre quantique dont ça dépend, montrer le comportement de cette fonction aux limites en se basant sur l'expression générale de la fonction (pas connaitre tout juste mettre r^l*e^(-r/n*a0), ca suffit a expliquer ce qu'il faut), dessiner 2-3 couches
- fonction angulaire : même chose expliquer les nombres complexes dont ça dépend, une relation de proportionnalité pour expliquer d'où viennent les dessins que vous faites, et mettre la parité pour expliquer vos plus ou moins dans vos dessins
Sinon il m'a demandé de lui dessiner des orbitales pour des l plus grand (j'avais dessiné 1s et 2s) et puis il m'a demandé de lui expliquer pourquoi le lobe s'éloignait de plus en plus de l'origine (à cause de la force centrifuge), il m'a demandé le rôle physique de n (c'est celui qui apparaît dans les énergies).
2) Spectre d'une molécule diatomique
- j'ai commencé par parler très rapidement de l'approximation de Born-Oppenheimer mais je suis même pas sur que c'est utile parce que ça devient impossible de tout expliquer en 3 minutes par contre un petit dessin des 2 noyaux et des 2 électrons, c'est toujours bien
- dessiner le potentiel de vibration et dire quel en est sa cause et quel est la conséquence (cause : mouvement des électrons + répulsion coulombienne entre les deux noyaux; conséquence : ça fait vibrer la molécule pas rien que les noyaux), expliquer l'approximation à un potentiel harmonique (dire aussi que c'est valable que pour des distances proches de la position d'équilibre, ça a eu l'air de lui faire plaisir), expliciter les énergies et l'ordre de grandeur
- expliquer la cause des rotation (la molécule tourne autour de son axe de symétrie), peut-être mettre l'hamiltonien de rotation mais je pense pas que ce soit obligatoire, écrire les énergies de rotation et l'ordre de grandeur
- expliquer ce que sont les excitations électroniques et mettre l'ordre de grandeur
- la cerise sur le gâteau : lui dessiner le spectre en entier en lui expliquant que l'on représente un seul niveau électronique qui comporte un spectre de vibration et que dans chaque niveau de vibration, il y a un spectre de rotation (s'aider pour ça des ordres de grandeurs comme fait dans le sylla et les slides).
Il m'a ensuite demandé s'il y avait un autre type d'énergie pour une molécule (oui, l'énergie de translation), il m'a demandé ce que ça représentait (le mouvement de la molécule) puis il m' demandé de lui écrire la valeur de cette énergie (j'ai bugué, en fait il faut se dire que toutes les particules au sein de la molécule sont liées à un potentiel mais pas la molécule en entier, elle se comporte donc comme une onde plane donc il faut donner l'énergie cinétique d'une onde plane).
Remarque générale : Ben la classique, le mec est ultra posey, quand il voit que tu bugues ou que tu sais pas trop où aller , si tu connais un minimum, ses questions te mettent sur la voie.

Relations triangulaires et l'énergie nucléaire - 20 Jun 2014

1) Relations triangulaires (8.5/10)
J'ai brièvement expliqué que |j1 - j2| <= j <= j1 + j2 se démontrait en théorie des groupes (donc pas à connaître) du coup à part énoncer la relation j'ai essentiellement parlé des conséquences de cette loi. Au début j'ai parlé des opérateurs vectoriels L,S et J que l'on peut sommer alors que les nombres quantiques se donnent par les relations triangulaires. Après ça j'ai parlé des conséquences pour l'Hélium (ortho et para), de la structure fine et hyperfine et surtout des bosons et fermions. Il n'attend pas de développement mathématique, mais attache beaucoup d'importance à l'interprétation.
Attention aux points suivants:
- savoir interpréter le triangle comme vu au cours oral
- lui dire qu'à cause des lois de commutations, on peut sommer l'impulsion pour avoir l'impulsion totale, mais que ce n'est pas le cas pour le spin...
2) Énergie nucléaire (8.5/10)
Assez vaste comme question donc allez vers ce vous connaissez le mieux sans omettre l'essentiel. Quand vous êtes à court d'idées, développez un des points que vous avez abordés. Il a bien aimé que je fasse le lien avec l'effet tunnel pour la fusion et que j'explique le plateau sur le graphe de l'énergie moyenne par nucléon. J'ai perdu des points, car je n’ai pas su lui dire à combien de MeV par nucléon correspondait l'isotope le plus stable du fer (j'aurais dû checker le syllabus).
Il avait l'air un peu tendu quand je suis rentré, mais il est assez généreux avec les points et ne cherche jamais à vous enfoncer.

Oral physique quantique - 19 Jun 2014

Q1 :
Expliquer l'effet tunel et expliquer ce qu'il se passe en physique nucléaire
Commentaires : en plus de ça, il m'a demandé les conditions limites utilisé (cas d'une barrière de poteniel plane comme fait en cours) puis de la d'expliquer à quoi ressemblait l'onde à l'infini. Expliquer le coefficient T, à quoi est il le coefficient.
Pour expliquer l'effet tunnel, il veut que ça soit super synthétique; comparaison meca classique, meca quantique, graphe potentiel nucléraire, expliquer ce qu'il se passe.
Q2 :
La chaleur spécifique molaire d'un gaz diatomique
Commentaires : il dit dès le départ qu'il ne s'attend pas du tout à un raisonnement pour approfondi que celui expliqué en cours.
Après il m'a demandé que ce passe t'il après que les particules se soient mise en vibration -> energie électronique -> dissociation des molécules diatomique.

différents modèles de H et moyen de produire de l'énergie nucléaire - 19 Jun 2014

1) Parler du premier modèle puis des modèles plus précis (corrections du spin). Le modèle avec les corrections fines et hyperfines et finir avec la masse réduite.
2) parler de la fusion et la fission. Mettre le graphe de l'énergie de liaison par nucléon en fonction du nombre de protons.

_ - 18 Jun 2014

Q1: expérience de spectro avec l'ampoule de Hg. Points à aborder:
*Spectre discret des énergies accessible: Z²/n² (Gros atome + pas un point essentiel => juste mentionner que le spectre est pas exact et qu'il y a des corrections)
*Emission d'un photon: transition d'un état d'énergie plus élevé vers un état plus stable => détermine les longueur d'ondes dans le rayonnement émis
*Transitions EM: le photon emporte une unité de moment orbital => par les lois triangulaires, seul certaines transitions sont possibles => détermine encore plus les longueurs d'onde dans le rayonnement émis
*Lunette: en gros adapter les fentes de young au problème (bêtes interférences).
Après: questions de contexte historique, utilité technique à l'époque et aujd, tout ça.
Q2: expliquer le principe de superposition
*Aspect purement mathématique: A(l*x+k*y)=l*A(x)+k*A(y).
*Permet de résoudre plus facilement certain problèmes puisqu'on peut construire d'autres solutions àpd de solutions connues, fourier, tout ça
*Montrer que Schrödinger (avec les dérivées temporelles) vérifie le principe de superposition
*Côté physique: fonction d'onde combili de fonctions d'onde propres d'un observable (car Sturm Liouville => Système complet orthogonal). Donc particule est superposition d'états correspondant à des mesures différentes par l'observable. (chat de schrödinger)
*Forcément: parler un minimum de valeur propre, proba, ...
Après: questions de contexte historique, utilité technique à l'époque et aujd, tout ça, décohérence, etc

Oral PQ (pour éviter les prochains de se chier dessus) - 18 Jun 2014

Q1) Balmer-Lyman-Paschen
T'as de la liberté pour répondre comme c'est une question assez ouverte.
Mais certainement résumer le premier paragraphe du chapitre 2, bien faire le lien avec le chapitre 12 ainsi que l'expression du spectre de H.
Puis il peut demander de dessiner ce spectre, et de bien associer (Ly:ultraviolet)(Bal:visible)(Pas:infrarouge).
Q2) Effet Laser, Supraconductivité, Superfluidité
Exliquer ce que c'est

Physique Quantique: L'expérience des 2 fentes - Application du quantique en macroscopique - 18 Jun 2014

1) Parler de l'expérience historique + la récente en lumière atténué ! Parler de la dualité onde - particule et l'opposition avec Newton.
Ne donnez pas de date ! cela m'a coûté des points ! Il vous fera passer après à la dualité onde-particule pour la matière. (notamment expérience Na-Na2) Est-ce qu'il y a la même figure pour ces constituants ? pourquoi ? quel hypothèse sur la vitesse ? donnez une loi qui montre cela ! etc..
2) Parler du condensat de Bose-Einstein (en appliquant à la superfluidité sur 4He (particule alpha) avec les niveaux d'énergie etc.. + parler de la supraconductivité (paire de Cooper, etc..) + effet laser avec le schéma de l'émission induite. parler toujours du lien entre bosons et ces systèmes.
on est passé de là à la loi de Boltzman, le lien avec la loi de Planck , on a discuté sur la différence entre superfluide (liquide) et condensat (gaz)

Lois de conservation et Postulat fondamental de la physique statistique - 18 Jun 2014

1) Il faut énoncer les 6 lois et les appliquer sur l'exemple de la désintégration Beta. Il faut aussi préciser qu'il y a violation du principe de l'énergie pour le premier niveau de désintégration ( le boson a une énergie de +/- 90GeV ) -> C'est pour cela que directement le boson se désintègre.
2) Loi sur l'équiprobabilité des états accessibles et de là je suis partie sur le fait que le nombre d'états accessibles se multiplient quand on regroupe deux systèmes -> preuve que l'entropie est bien une grandeur extensive. Et puis j'ai défini l'entropie et les autres variables telles que la température, la pression et le potentiel.

Manips et particules composites - 18 Jun 2014

La première est sur les manips, faut parler des lasers et des lunettes. Réseaux de diffraction, importance de la longueur d'onde pour la couleur, expérience de Young, emission induite... Il m'a demandé de redémontrer la formule de Young.
La deuxième sur les particules composites, faut parler des fermions, bosons, comment on trouve la charge, la masse, le spin à partir des particules élémentaires, baryons, mésons, conservation de l'énergie et énergie de liaison.

Notion de quadrivecteur en générale et determination des nombres quantiques d'une fonction d'onde tridimensionnel (à partir d'un schema comme a l'avant dernier slide du chapitre 6) - 17 Jun 2014

Le prof laisse 5 min de préparation pour les 2 questions ou on peut utiliser le syllabus. J ai utilisé le syllabus pour completer la premiere question, il demandait les differents quadrivecteur qu on a vu au cours, il y en a 4.
1) (ct,x,y,z)
2) A=(At,Ax,Ay,Az)
3)P=(E/c,pbarre)
je le connaissais pas, il s'agit du quadrivecteur onde 4) (h nu/c,hbarre kbarre) on le trouve en remplacant 3) par l'energie et l'impulsion d'une onde qui a été proposé par de Broglie.
Il fallait definir la norme pseudo euclidienne A²=At²-Ax²-Ay²-Az²
il ma demandé pk le terme pseudo, je savais pas trop, puis il ma dit que c etait du au fait que la norme pouvait etre negatif. ensuite je lui ai donné les 3 type de norme pseudo euclidienne, type espace, spatial, lumiere
Ensuite il ma demandé de démontré pour 3) que E=(m²c^4+^²c²)^1/2 c tout simple
referntiel au repos pbarre=0
P²=E²/c²-pbarre²====================>Eo²/c²=m²c²
et en isolant E on trouve ce qu il veut, E=(m²c^4+^²c²)^1/2
et pour finir il ma demandé de citer des exemples de processus qui permet de transfomé l Energie de masse en energie cinetique:la fission et de la fusion nucleaire
meme chose mais processus qui permet de transfomé l'energie cinetique en Energie de masse : LHC accelerateur de particule
Pour la 2eme question il ma demandé cmt s appelle la fct et que represente t elle: fonction d'onde tridimensionnel, fonction d'onde d' un electron
il fallait aussi ecrire psi nlm = R(r) Yml(teta,phi)
puis determiner nr (nbr d interstice),m (phase) l=nbr de zero suivant teta de -pi/2 a pi/2 + m
et n =nr+l+1 , j ai eu le premier graph su slide 16 dans le chapitre 6 ou m=1, nr=1,l=2 et n =4
il m a aussi demandé de dessiner la partie radiale de la foncton R(r)
comportement à l'origine r^l
comportement à l infini exponentielle décroissante
il m a demandé qu elle est le potentiel auquel est soumis l'électron, il m'a aidé à trouver que c'etati L²/hbarrer²,mais je savais pas cmt il s appelait finalement il ma donné la reponse, c un potentilel centrifuge, c etait ca qu il voulait entendre
Pour ceux que ca interesse, j ai tiré le vallet a carreaux.
Rmq: Le prof est vraiment sympa, il aide dans les moments difficile ,qd ta plus d'idée. Il donne pas mal de tuyau pour nous pousser a donner la reponse qu il souhaite entendre.
Bon Courage pour les prochains 😉

Postulats 1 et 6 et comparaison entre la particule dans une boite et l'oscillateur harmonique - 17 Jun 2014

Pour les postulats faut faire attention d'être complet et de bien s'exprimer mais sinon c'est pas difficile...Pour la comparaison ne pas oublier de "dessiner" les fonctions d'onde en plus d'expliciter leur forme mathématique et celle des énergies. Il ne veut pas de développement mathématique, juste qu'on comprenne bien ce qu'on écrit et ce dont on parle.

expérience du cours (diffraction) + déterminant de slater - 14 Jun 2014

1) expérience du cours (6.5/10)
Il montre une lampe, donne les lunettes de diffraction et demande ce qu'on voit, de l'expliquer et de déterminer de quel gaz la lampe est constitué. J'ai commencé par expliquer la fonction généralisé de Balmer. Ensuite, j'ai parlé de l'énergie d'un photon et des transition électromagnétique. Finalement pour combler le temps qu'il me restait pour parler, j'ai parlé du spectre de l'atome d'hydrogène et de sa structure fine et hyperfine.
remarque 1
Il veut surtout qu'on fasse des liens entre les différentes parties du cours. Il a demandé d'identifier les différents niveaux d'énergie correspond aux couleurs vues. Il pose des questions principalement sur ce qui a été dit pendant la présentation, donc il y a moyen d'orienter les questions qu'il va poser.
2)Déterminant de slater(6.5/10)
J'ai commencé par expliquer ce qu'était un fermions puisque le déterminant n'est utilisable que par ces derniers. Ensuite, j'ai expliqué ce qu'était a proprement parlé le déterminant et ce que représentait les propriétés (antisymetrisation et principe d'exclusion) ainsi que le coefficient devant le déterminant.
remarque 2
Il m'a pas posé tant de questions puisque mon exposé était assez complet. Il a juste demandé dans quel cadre le déterminant a été introduit et quelles étaient les hypothèses nécessaire (négligence de la répulsion electron-electron)

Postulat V + Distribution de Boltzmann - 14 Jun 2014

1) Postulat V
Pour cette question, j'ai commencé par énoncer le postulat (la fonction d'onde du système devient la fonction propre de la valeur propre mesurée) et ce que ça implique (probabilité de refaire la mesure = 1). J'ai aussi indiqué comment cela s'écrit sous forme mathématique. Pour cela, j'ai rappelé comment on calcule la probabilité et ce qu'est une valeur propre, une fonction propre et une observable (opérateur hermitique dont les fonctions propres sont orthogonales et forment une base, aussi hermitique => valeurs propres sont des entiers). Là, il m'a demandé comment on pouvait écrire la fonction d'onde en sachant ça et il faut lui donner l'expression (4.27).
Il est important de lui dire les mots clés suivants : réduction de la fonction d'onde (pour fct d'onde = fonction propre), mesure reproductible (P = 1) et irréversible (car soit la fonction d'onde = fonction propre, soit le système est détruit lorsqu'on fait la mesure).
2) Distribution de Boltzmann
Il faut donner l'expression mathématique (avec les dégénérescences) et correctement définir chaque terme. Il aime bien aussi qu'on lui fasse un graphique pour différentes températures (ATTENTION : ces graphiques n'existent pas dans le syllabus mais sont dans les slides !). On remarque sur le graphe que la fonction s'étale quand on augmente la température (normal car les particules accèdent à des niveaux d'énergie plus élevés). Il faut parler de la fonction de partition canonique Z, pourquoi elle est là (normer la distribution) et il m'a demandé pourquoi on l'appelait "canonique". Il faut aussi dire que cette distribution décrit un système (ça peut être n'importe quoi : un gaz, une molécule, un électron, ...) FERME se trouvant dans un thermostat avec lequel il est en équilibre thermodynamique. L'ensemble système fermé + thermostat est ISOLE. Il faut bien dire ce qu'est un thermostat (température ne change pas de manière appréciable s'il y a un échange d'énergie) et ce qu'est l'équilibre thermodynamique (variables macroscopiques du systèmes ne varient plus). On peut aussi rajouter que le thermostat peut être subdivisé en plein de systèmes S équivalents au système qu'on étudie et qu'étudier l'un ou l'autre de ces systèmes S ne change rien car ils sont tous équivalents.
Remarques générales : JMS est sympa pendant l'examen et cherche à te relancer si tu ne trouves plus rien à dire. Aussi, il accorde principalement de l'importance à l'esprit de synthèse et à faire ressortir l'essentiel du cours plutôt qu'aux raisonnements mathématiques.

Exam JMS - 5 Jun 2014

1) Parler des manifestations macroscopiques spectaculaires issues de propriétés microscopiques
--> Pour cette question 3 choses dont il faut parler :
/ Supraconductivité (couplage e- de spin opposé par phonon)
/ Superfluidité (liquide ou gaz sans viscosité --> lien avec Bose-Einstein)
/ Emission induite (expliquer principe; fonctionnement du laser)
N'oubliez pas de préciser que ce sont des propriétés COLLECTIVES des particules (--> Bosons)
2) Parler des particules composites en général (SHMET la question)
Plusieurs points à aborder :
/ Boson ou fermion (--> parler du spin)
/ Système décrit par fonction d'onde solution de l'éq. de Schrodinger
/ Energie de liaison de la particule composite (quantifiée) = (défaut de masse)*c^2
/ Masse totale de la particule composite (variable et dépend de l'énergie de liaison de la particule), charge de la particule (somme charge e- et p+)
/ Structure fine
/ Structure hyperfine
Sous-question : Développer ces concepts pour l'atome d'hydrogène.
Bonne merde à tous (toutes) !

Exam Sparenberg Physique quantique - 29 May 2014

1) expliquer la chaleur spécifique d'une molécule diatomique
2) refaire et expliquer l'expérience faite au cours avec les lunettes
=> il faut aller droit au but dans les réponses

Spectre de l'hydrogène, électrons dans un solide - 27 May 2014

1) Spectre de l'hydrogène
Parler de :
• Spectre trouvé au chapitre 6
• Spectre modifié au chapitre 7 (masse réduite)
• Structure fine
• Structure hyperfine
T'arrives, il te fait piocher une carte, là il te donne 2 questions. T'as plus ou moins 3 minutes pour préparer ça au tableau (il te demande de séparer le tableau en 2 parties, une pour chaque question).
Après ça, tu commences à présenter ta question 1. Heureusement que j'avais regardé le document de 2012, ça m'a bien aidé à savoir à quoi il s'attendait. Du coup je lui ai fait un exposé bien structuré, parlé successivement des modifications apportées au spectre, etc. Il a bien aimé, par contre j'ai un peu confondu structure fine et hyperfine, du coup j'ai perdu quelques points là, mais rien de bien grave.
2) Parle moi des électrons dans un solide
Euh..
Encore une question tombée en 2012, mais je savais pas trop de quoi parler. Donc j'ai commencé par l'effet photoélectrique, puis le schéma qu'on avait fait en tp avec bandes de valence et conduction. Il m'a posé pas mal de questions sur ce schéma, genre à quoi c'était lié (Fermi-Dirac), comment on le trouvait (pas sû répondre). Il m'a ensuite demandé de représenter graphiquement la distribution de FD et de le relier au schéma. Il m'a encore posé 2-3 petites questions, puis c'était fini.

Postulats sur les résultats possibles d'une expérience physique, Spectre d'énergie d'une molécule diatomique (H2) - 27 May 2014

1) Postulats sur les résultats possibles d'une expérience physique
Décrire et expliquer tous les postulats liés aux résultats d'une expérience : probabilités, fonction propres valeurs propres, observables, etc...
Parler d'opérateurs hermitiques, être bien clair avec les notions mathématiques, avoir un exemple(polariseur, ...). Sinon, Sparenberg est très sympa et cherche vraiment à nous aider.
2) Spectre d'énergie d'une molécule diatomique (H2)
Là je savais pas trop quoi faire au début, donc j'ai mis les formules de l'énergie de vib et de rot, j'ai comparé les ordres de grandeurs, puis il m'a demandé de faire le schéma des spectres d'énergies, et le graphe d'un potentiel harmonique. Il faut essayer d'être clair et dire vraiment le principal (il s'en fout des équations, etc.)

Vallée de Stabilité | Ondes planes - paquet d'onde - 8 Jul 2011

1. Ondes planes - paquet d'onde. Conseil : bien expliquer le vecteur d'onde k (direction et norme), revoir le cours d'Haelterman est tjs utile. Donner l'équation d'une onde plane et d'un paquet d'onde. Pouvoir expliquer le C(k) (lien avec Fourrier). étalement du paquet d'onde (Gauss).
2. Vallée de stabilité. Lien avec les radioactivités. Dire la signification des diagonale/vert/horiz. Lien avec le laison chimique et aussi avec les isotopes.
Généreux avec les points même si t'as l'impression qu'il te réexplique son cours à l'oral.

Oral Physique quantique Juin 2011 - 1 Jul 2011

Bonsoir, voici les deux question que j'ai eues à l'oral :
1) L'expérience faite au cours, avec les lunettes. En fait, c'est relativement simple. Il met un tube, il chauffe, vous mettez les lunettes, vous voyez des raies. Il demande d'expliquer et aussi d'expliquer ce que "sont" les lunettes en réalité. J'ai commencé par une petite intro sur l'expérience des deux fentes qui permet d'introduire la dualité onde-particule (il ne faut pas aller dans les détails, juste dire que voilà, on a pu voir que les particules ont des propriétés ondulatoires avec cette expérience). Ensuite je lui ai dit que les lunettes se basent sur le même principe, à cette différence près qu'on a de multiples fentes (réseau de diffraction) qui amplifie grandement le phénomène d'interférence et qui le rend visible pour l'œil.
Ensuite j'ai décrit ce que je voyais : 3 raies d'émission de 3 couleurs différentes. J'ai enchaîné sur la formule de Balmer, en précisant la valeur du n' pour Balmer, Lyman et Paschen. Il m'a demandé quel gaz était dans le tube, à priori c'est de l'hydrogène. Il m'a demandé quels étaient les valeurs de n dans la formule. C'est 3, 4, 5 (on observe que 3 raies, on ne voit pas la 4e). Pourquoi ? 0 à rejeter, 1 et 2 donnent respectivement une longueur d'onde négative et nulle donc à rejeter. Donc on arrive à trois. Ensuite il m'a montré le premier schéma du chapitre 2 je pense, avec les raies. Il m'a demandé lesquelles j'avais vues : c'est écrit juste en légende du graphe, il suffit de lire et d'associer aux couleurs que vous avez vues. Ensuite la question piège : quelle est la valeur de n' dans les raies que vous avez vues ? -> 2, Balmer, lumière visible. Pourquoi ? Parce que j'ai pu les voir :p
Enfin il m'a demandé comment je pouvais démontrer la formule de Balmer, donc je rappelle (c'est peut-être pas son vrai nom en fait) :
1/lambda(n'n) = Kn'-Kn
Là je ne savais pas, et alors il m'a aiguillé et dirigé jusqu'à me faire trouver. En fait il faut voir ce qu'il se passe physiquement : on chauffe le gaz, on excite les électrons, et lorsqu'ils se désexcitent ils émettent un photon, c'est la lumière que nous observons. Ce photon a une énergie caractéristique donnée par la différence d'E entre les deux niveaux. De là il a aussi une longueur d'onde caractéristique, liée à E par E=hbar.w. Et quelle est l'énergie des états dans le cas de l'hydrogène ? -Z²/n². Et on voit qu'on retrouve du -1/n². Je n'ai pas dû aller plus loin.
2) Postulats 1 et 6 (le bol ^^). Bon ben y'a pas grand chose à dire ici (à l'exam oui mais tous les éléments sont dans le cours). D'abord énoncer les postulats, un peu expliquer ce que ça signifie, postulat 1 amène le caractère probabiliste de la physique quantique avec la densité de probabilité de présence. Ensuite quelle est la nature de psi ? Fonction complexe, elle doit être normée. Pourquoi ? Y'a-t-il une autre notation pour l'intégrale ? -> Notation de Dirac.
Postulat 6 : Schrödinger, hamiltonien, etc.
Voilà voilà, bonne chance aux suivants mais surtout, comme on l'a déjà dit, Mr. Sparenberg est vraiment hyper sympa, ça m'a fait plaisir d'avoir un exam comme ça, un peu plus axé sur une vision moins profonde du cours. Et je trouve que finalement l'évaluation est très bien répartie : de l'étude pure pour janvier et les démos de juin, de la compréhension des exercices pour juin et une compréhension générale de tout le cours mais moins approfondie et détaillée pour l'oral. Bref, la surprise de cette toute fin de session qui fait vraiment plaisir.

As de pique - 28 Jun 2011

Voici mes questions :
1) énergies de liaison
2) liaisons chimiques
Alors pour les deux questions il faut faire une petite synthèse de ce que vous savez là dessus, il faut vraiment partir du général au particulier.
Pour les liaisons chimiques vous pouvez même parler de ce qu'on a vu en BA1 en chimie générale, et puis enchaîner sur une vision "quantique" du problème. Pour les deux questions il m'a demandé d’interpréter les schémas et graphes se trouvant dans le cours, donc ne les négliger surtout pas.
Sinon il est vraiment super sympa, il met directement en confiance. J'ai eu 6/10 à la première question prq j'étais assez brouillon, et j'ai pas dit tout ce qu'il voulait entendre, et j'ai eu 3/10 à la deuxième question, mais c'est prq je maîtrisais pas cette partie du cours, faut pas s’inquiéter pour les points, il en donne facilement si vous montrer que vous avez bien compris/synthétiser la matière ( pour le même prix Haelterman m'aurait foutu à la porte :p ).

Physique Quantique - 27 Jun 2011

1) Expérience des deux fentes. Le but est ici de refaire l'historique de cette expérience. Il faut donc commencer par expliquer les expériences de Young avec la lumière (caractère ondulatoire), ensuite parler des expérience avec les électrons (première particule pour laquelle on a montré ce caractère ondulatoire) et dire qu'on a donc pu démontrer le côté onde-corpuscule. Ma question s'est finalement résumée à un historique de toutes ces différentes expériences. Mais j'ai donc aussi dirigé la suite de la question vers l'expérience de Noël en expliquant du coup la différence entre les deux fentes et les multitudes de fentes dans les lunettes de diffraction (permet de capter une plus grande intensité).
2) Tableau périodique. Il ne faut pas faire l'erreur de démarrer par du trop précis quand vous faites votre synthèse. Il faut repartir des bases, c'est-à-dire même reparler de Mendeleiev, du côté périodique de ce tableau (les éléments d'une même colonne ont des propriétés semblables). Ensuite quand ces principes sont bien expliqués, vous pouvez expliquer de la même manière comment on peut expliquer et remplir le tableau grâce à la physique quantique. Je ne pense pas qu'il faut aller énormément dans les détails. J'ai parlé de l'effet d'écran qui est expliqué dans le syllabus et des orbitales, mais j'ai l'impression qu'il voulait plutôt avoir une vue d'ensemble.

Oral physique quantique - 27 Jun 2011

Première question: faire une synthèse des fonctions d'ondes trouvées pour l'atome d'hydrogène à travers le cours. Il faut expliquer les harmoniques sphériques, la dépendance en théta et phi, la dépendance radiale, le spectre énergétique, etc.
Deuxième question: expliquer d'abord de façon générale et puis quantiquement les liaisons moléculaires (voir l'ion moléculaire H2+ et la molécule H2)
Bon courage à tous.

Physique quantique - 25 Jun 2011

1ere question : dire tout ce qu'on sait sur l inégalité triangulaire (faire le triangle quantique,...), il a embrayé sur les fermions et les bosons et demandé comment on arrivait a déterminer si un systeme est un fermion ou non apd de la condition : j1+j2+...+jn+j réel
2eme question : parler des 4 interactions => Faire le tableau, expliquer brièvement, et il a embrayé sur la radioactivité beta et le lien avec l'interaction nucléaire forte ... Il a également demandé de donner allure du potentiel pour portée infinie ou non (remplacer a par infini ou une valeur réelle dans formule V(r)=exp(-r/a)/... en début de syllabus...

Question oral phys quantique - 24 Jun 2011

Voici mes questions à l’oral de physique quantique :
1) Ondes planes et paquets d’onde, perso j’ai parlé de la forme des ondes de matiere (plane) donner la formule, expliquer un peu pourquoi cette forme là et comment on pouvait retrouver l’équation de Schroedinger à partir de celle-ci. Ensuite dire que les paquets d’onde sont en fait la solution générale de l’équa diff de schroedinger, attention ne pas dire la betise qu’un paquet d’onde est la somme de plusieurs fonctions d’onde de particules, c’est bien les différentes fonctions d’onde possibles d’une même particule. Ensuite parler des vitesses phases, groupes et interpréter les graphes d’une fonction d’onde et d’un paquet d’onde.
2) Ensuite j’ai eu une question sur l’effet tunnel : expliquer et donner des exemples d’utilisation. Donc parler de la différence avec la physique classique qui empeche une particule de passer si E

Oral physique quantique - 24 Jun 2011

1) Expliquer le tableau périodique : partir du général, comment les éléments ont été classés au départ, avant de parler des orbitales, ordre de remplissage, spectre, exclusion de Pauli, éléments par groupes de combien et pq, etc.
2) Les radioactivités: donner les formes de radioactivités vues au cours, vallée de stabilité (savoir montrer sur la vallée les changements de case selon les radioactivités) jusqu'à l'effet tunnel pour la radioactivité alpha ( répulsion coulombienne à vaincre, hyper sensibilité à Z et à la hauteur de la barrière=> durées de vie des déchets très différentes)

4 de Trèfle - 24 Jun 2011

1) Les postulats II, III, IV : chapitres 4.4, 4.2, 4.3 + les observables(r,p,H) + eq. de Schrödinger
2) Le spin : chapitres 8.2(l'histoire; faire attention à la différence entre les dessins de cours oral et de syllabus, il y a un truc avec l’intensité du champ magnétique), 8.3(expression math.)

effet tunnel + les électrons - 24 Jun 2011

Salut!
Voici les deux questions que j'ai eues:
- Expliquer ce qu'est l'effet tunnel + son application: il attend donc que vous disiez en deux mots ce qu'est l'effet tunnel et que vous fassiez une description du microscope à effet tunnel. Comme ma description était fort succincte, il m'a posé pas mal de questions. J'ai dû représenter la pointe qui surplombait l'échantillon à analyser, dire que la distance qui séparait cette pointe de l'échantillon était la barrière de potentiel, représenter cette barrière,... Il fallait aussi que je dise pourquoi des électrons pouvaient passer cette barrière (ddp). Il a fini sur la réflexion contre cette barrière ou la transmission (représenter les fonctions d'onde)
- Le thème de la seconde question était les électrons. Il a passé une minute à m'expliquer de quoi il voulait que je parle parce que je trouvais ça fort vague! En gros, il fallait que je compare conducteurs, semi-conducteurs et isolants comme au TP 12, avec la représentation de Fermi-Dirac.
C'est vrai qu'il est sympa et qu'il donne pas mal de points même si au final il explique autant que nous sur une question (cf ma première question où il a beaucoup dû m'expliquer), mais ça n'empêche qu'il faut savoir de quoi on parle parce que les questions ne sont pas spécialement simples.
Bon travail!

Oral physique quantique du 24 juin - 24 Jun 2011

Alors voilà mes questions:
1) Déterminant de Slater, il faut expliquer pourquoi on l'introduit (potentiel central moyen), expliquer le lien avec Pauli, expliquer le principe d'antisymétrisation ( différence bosons, fermions).
2) Expérience des deux fentes. Ça peut paraître bête mais il faut connaitre quand et qui a fait ça 😉 c'est pas dans le cours mais expliquer pourquoi on considérait les photons comme une particule ( cf Newton, lien avec l'optique géométrique). Ensuite expliquer l'expérience de Young et montrer qu'on a bien un caractère ondulatoire. expliquer pourquoi on a plusieurs taches ,etc
Bonne chance au suivant
Robin

physique Quantique (oral) - 23 Jun 2011

1er question :
L'expérience des 2 fentes avec des particules, puis historique de cette expérience etc µ
2ème question :
L'effet tunnel expliquer et représenter les différentes fonctions d'ondes( solution du système) +application (dont radioactivité alpha )
Simon

PQ : principe de superposition / liaisons chimiques - 23 Jun 2011

premiere question : qu'est ce que le principe de superposition ? (il attend que vous lui parliez de la linearité de l'hamiltonien, du chat de schrödinger, d'ecrire mathematiquement ce que ca signifie)
deuxieme question : quelles sont les differentes liaisons chimiques et expliquer quantiquement.
il attend qu'on lui fasse un exposé, qu'on lui explique tout etc. comme si on donnait un cours sur le sujet de la question. moins il vous pose de question et mieux c'est. perso jarrivais pas trop a organiser mes idees et a voir ou il voulait en venir, du coup il ma pas mal tirer les vers du nez, mais au final il a a peu pres entendu ce qu'il voulait, bien que ca soit sorti difficilement.
il est genereux sur les points, et vraiment super sympa. les devloppements mathematiques ne sont pas le principal. expliquer qualitativement est bien plus important.pas de panique il est super cool.
bon courage!

PHYS-H-200 - 23 Jun 2011

Voici les 2 questions : ( 4 de pic )
- Expliquer l'effet tunnel + donner un exemple en physique nucléaire
- expliquer les liaisons chimiques + orbitales +/- et donner l'exemple dans le cour avec H²+
zoubi!

Radioactivité et postulat 5 - 23 Jun 2011

1) Expliquez la radioactivité. Donnez les types et écrire les petites équations (béta- béta+, alpha et gamma). Sa se passe ou? dans le noyau. Et la gamma? Dans le noyau. Pour les électrons, ils émettent aussi un photon mais à beaucoup plus basse énergie. La dessus digression sur la vallée de stabilité, savoir sur quelle (horizontale/verticale/oblique) on se déplace quand il y a radioactivité
2)Postulat 5, expliquer les avantages/inconvénients de cet effet. Aspect mathématique, Observable, valeur propre, petite démo pour prouver que 2 fonctions propres sont orthogonales. La j'ai vraiment pas su comment démarrer et il m'a montré, il est venu au tableau avec moi et j'ai fini par y arriver avec un peu d'aide et j'ai quand même eu des super point donc pas de panique!

oral physique quantique - 21 Jun 2011

1) Inégalités triangulaires: les énoncer, faire éventuellement un dessin, quand s'appliquent-elles, ...
puis digressions sur bosons/fermions, principe d'exclusion de pauli.
2) chaleur spécifique molaire: définition générale, faire le graphe fin du chapitre 15, expliquer les valeurs 3/2R, 5/2R, 7/2R par l'équipartition de l'énergie
on a bien le droit de consulter le syllabus mais faut savoir où ce qu'on cherche se trouve pcq on a pas moulte temps de feuilletage
il essaye de nous aiguiller et qu'on trouve ce qu'il veut.
voilà donc faisable je dirais, bcp compréhension, pas de démo mathématiques pour ma part.
il utilise une minuterie pour que l'exam ne dure pas trop longtemps et les questions sont par paires. on peut commencer par celle qu'on veut!
bonne merde aux suivants

PHYS-H-200 - 20 Jun 2004

pour ceux que ça intéresse encore:
fiche 27 (si je me souviens bien)
-bose-einstein (hypothèses, raisonnement pour arriver à la distribution, graphique)
-interactions fondamentales (tableau avec portée, intensité,..., et petit résumé avec les caractéristiques de chaque sur leur rôle etc)
-systèmes hydrogénoïdes (expliquer ce que c'est et à partir de quoi on trouve l'énergie)
qd il voit que le tableau est bien rempli, ça a l'air de lui plaire pcq il a pas été vache du tout avec moi; il m'a juste posé quelques petites questions en plus, des justifications, des trucs de compréhension, il m'a dit que c'était très bien et qu'il me mettait 18... donc no stress, si vous tombez pas sur des questions trop méchantes, les points sont pas trop méchants non plus!
voilà, courage!

PHYS-H-200 - 19 Jun 2004

Fiche 12
Grosse question:
- Tout sur les systèmes de particules identiques en physique quantique et statistique
Petites questions
- Postulat fondamental de la physique statistique + def des notions abordées
- physique nucléaire

PHYS-H-200 - 19 Jun 2004

grosse kestion: WKB + effet tunnel
ptites kestion:
1/ loi de conservation + exemple
2/ ensemble canonique puis demarrer le raisonnement avec lequel on aboutit à la distr Boltzmann a partit de lensemble canonique
Il est plutot sympa

PHYS-H-200 - 15 Jun 2004

Fiche 4:
Première question : Règle de correspondance, Principe de superposition et relation d'incertitude
Deuxième question : -particule dans une boite (les formules en gros mais surtout les schémas des fonctions d'onde et proba correspondantes). il m'a demandé physiquement à quoi correspondait un endroit ou le graphe s'annulait pr la proba de présence : ca veut dire proba de trouver la particule nulle en ce point.
-corps noir : je lui ai mis la déf + formule de la densité d'énergie (il m'a demandé d'ou ca venait et s'est contenté de m'a réponse "ca vient de Planck..." 😀 ), puis des examples, je lui ai mis le rayonnement fossile, il m'a demandé d'autres ex (je lui ai parlé du soleil) + comment on fait pr étudier ca expérimentalement (je lui ai parlé de l'enceinte)
bonne chance

PHYS-H-200 - 14 Jun 2004

fiche 8
approximation WKB + effet tunnel
petites questions:
définir loi de conservation (+exemple)
définir la notion de température en physique statistique
(+ 2 formules F et Cv)

PHYS-H-200 - 14 Jun 2004

Fiche 11
Alors voila, j'ai recu une question de merde... à savoir : " Equation de shrödinger pour deux particules ecrite avec un separation du mouvement du centre de masse ". Je crois que c'est le chapitre 7 (puisque c'est le seul que j'ai passé, et ke je vois pas de koi il voulait parler...) Desole donc de ne pas pouvoir vous eclairer davantage sur ses attentes...
En questions supplémentaires:
Enoncer les principes fondamentaux de la nature (tout composé de particule, nbre petit de particule differentes, les interactions fond, et les lois de conservation)
Definir macro-etat, micro-etat, et etat accessible (attention un micro etat n'est pas un etat microscopique, mais macroscopique ... (je c pas si c evident mais moi je suis tombe dans le panneau)

PHYS-H-200 - 14 Jun 2004

fiche 12
- grosse question: tout ce que vous pouvez dire sur les particules identiques (d'abord 2 puis généralisation à N particules) dans tout le cours.
- petites questions:
1) physique nucléaire (le peu qui se trouve dans le cours)
2) postulat 1: énoncer et tout savoir expliquer

PHYS-H-200 - 14 Jun 2004

Fiche n°5
- Particule dans une boite 1D et après la généralisation à 3D
-Le spin (propriétés mathémathiques, juste parler des propriétés globales
et des nombres s et ms)
_Le condensat de Bose-Einstein (bosons massiques conservés + distribution
de Bose Einstein => température critique et bosons nombreux dans l'état
fondamental si TTc + schéma et ça suffit)

PHYS-H-200 - 14 Jun 2004

Grosse question: tout ce qui concerne les expériences sur les ondes de matière (de Broglie et compagnie) Il faut être super précis, vraiment tout mettre.
Petites questions:
* énergies de rotation des molécules diatomiques (fonctions propres de l'hamiltonien, etc)
* correction de Gibbs

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

Grosse quesrion:
1)Règle de correspondance + 2)principe de superposition + 3)relation d'incertitude.
Pour 1) il m'a demandé un exemple, 2)il m'a posé qu'est-ce qui est surprenant de la part de cette règle (on a une fct d'onde psi = combili de fct d'ondes phi. La somme des densité des fonctions d'ondes phi ne donne pas la densité de la fonction d'onde psi) et 3) pouvoir donner un sens physique à cette relation (parler de l'écart quadratique moyen)
Questions complémentaires:
- dire tout ce qu'on sait sur les corps noirs
- particule dans une boîte: il en demande un résumé et il attache une grande importance aux schémas

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

FICHE 24
Grosse question :
- L'énergie de vibration d'une molécule diatomique et ensuite chercher Cvib en physique statistique.
Pitites questions :
- Principe de superposition
- "Qu'évoque pour vous : 21 cm ?"

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

FICHE 2
Big question: tout sur la longueur d'onde de de broglie
'tites questions:
1/ Paradoxe et correction de GIBBS
2/ rotation des molec diatomiq

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

Fiche 15
Grosse question: structure fine et hyperfine
petites: définir operateur lineaire,hermetique, canoniquement conjugué, observable et commutateur
définir ens microcanonique et expliqué le point de depart pour calculer entropie

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

Big question : gaz monoatomioque particules dicernables.
Il insiste fort sur le côté physique, expliquez bien ce qu'est un gaz parfait etc.
Petites questions :
moments cinétiques : def + propriétés
et puis un peu parler des demi-vies etc...

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

Fiche 8
J'ai inauguré, semble-t-il, l'approximation WKB et l'effet tunnel pour cette année. Je me suis arrêté avant le paramètre de Sommerfeld.
En ce qui concerne les petites questions il m'a demandé de définir la notion de loi de conservation et d'en donner tous les exemples vus au cours (conservation de l'énergie, de l'impulsion, de la charge, de la partié et du moment cinétique) puis de définir la température en physique statistique ainsi que l'énergie libre et la capacité calorifique.
J'ai l'impression qu'il remet pour l'oral à peu près votre note moyenne de l'écrit.

PHYS-H-200 - 10 Jun 2004

fiche 18
grosse question
ion moléculaire H2+ Tout dire
petite question
-postulat I énoncé et comparaison à l'expérience
-paradoxe de Gibbs + correction (il ne faut pas donner les formules de
S(n,v))

PHYS-H-200 - 9 Jun 2004

Bon vu que c'est une question assez récurente sur la MLL:
Si un raisonnement se trouve dans une annexe non vue, il ne faut PAS savoir la retaper au tableau. Par exemple quand on dit pour le potentiel coulombien que Fl(r) se comporte comme r^(l+1) près de l'origine, faut pas le démontrer!

PHYS-H-200 - 9 Jun 2004

Fiche 3
Grosse question: tout sur équations de Schrodinger (1D, 3D, stationnaire ou non, particule libre ou particule évoluant dans un potentiel,mais pas équation radiale). Il m'a demandé, sachant que Schrodinger s'est inspiré de solutions à son équation, de quelles solutions il s'agissait, et comment il a pu en déduire son équation.
Petites questions: expliquer le paradoxe de Gibbs et en déduire la correction, et rotation des molécules diatomiques (hamiltonien, fonctions propres de cet hamiltonien, et énergies)

PHYS-H-200 - 9 Jun 2004

Fiche 13
Grosse question: Le spin. Il demande d'expliquer les deux expériences qui ont amené à introduire le spin. Ensuite il demande de donner les propriétés générales du spin.
Petites questions:
Postulat de l'entropie
Spectre de l'hydrogène (schema + definition du Ryd)

PHYS-H-200 - 9 Jun 2004

Alors voilà,
Fiche 9
1. Question prépondérante :
Retracez tout le cheminement à partir du potentiel central jusqu'à l'obtention de l'équation de schrodinger à 1 dimension.
C'est-à-dire : définir potentiel central, parler du moment cinétique orbital, harmoniques sphériques (attention questions subsidiaires .. c koi m et l et que dire sur ces nombres? dire entier positif pour l et dire -l

PHYS-H-200 - 8 Jun 2004

FICHE 10
Grosse question:
Alors en grosse question, j'ai eu droit au calcul de l'énergie en potentiel coulombien( E=-Z²/n² quoi ^^) en partant de l'équation radiale.
S'ils vous ne la conaissez pas, il vous la donne, mais si vous pensez que ca le fait plus de la ressortir, alors c'est
[-1/r (d²/dr²)r+l(l+1)/r²+2Z/r]R(r)=ER(r) ou un machin comme ca , enfin regardez celle qui correspond à ca dans le cours.
Il faut bien justifier chaque étape , et ne pas hésiter à en rajouter par rapport au cours, par exemple quand on pose que u(r)=exp(-eps r)F(r) , c'est mieux de donner les expressions de u' et u" vu qu'on s'en sert plus loin et il trouvera bizarre que vous puissiez faire ca mentalement!
Petite question:
-Postulat 4, plus une question que ce qu'est une valeur propre et une fonction normée sous forme intégrale et en notation de Dirac.
-Comportement des bosons et fermions à basse énergie....ne me demandez PAS ce que c'est , je ne vois même pas dans quelle partie du cours ca peut être! Ah oui et il m'a demandé de définir un boson ,un fermion (si somme p+n+e paire alors boson) et ce qu'était l'atome d'hydrogène (boson : un proton et un électron). Et non ce n'était pas les distributions de BE, FD ou MB pcq il m'a dit que c'était faux quand je l'ai mis ^^
Donc en gros, connaitre, et COMPRENDRE tous les raisonnements.

PHYS-H-200 - 8 Jun 2004

voilà j'ai eu l'oscillateur harmonique 1D jusqu'à l'énergie + tout expliqué (fonction de carré sommable, comportement assymptotique, parité des coefficients cj, ..., pourquoi on fait le changement de variables, et équation de Schrödinger station)
petite question :
_ potentiel fin et hyper pour n'importe quelle particule (couplage spin-orbite, nombres quatiques, déplacements de Lamb(on ne l'a vu que pour l'hydrogène!):), correction fines, composition de moments avec le moment cinétique total etc ... (pas très long)(! structure hyperfine, ne pas oublier de dire que le moment cin en + est dû au noyau et donc entre autre aux protons))
_ E=Etrans+Erot+Evib, qu'est-ce que ça veut dire en macroscopique (fonction de partition, factorisation, lnZ, formules de l'entropie et de la capacité calorifique, graphe, Cv=Cvtrans+Cvrot+Cvvib et aussi pour S=Strans+Srot+Svib)
Bonne continuation

PHYS-H-200 - 8 Jun 2004

question principale : gaz parfaits de particules DISCERNABLES (relation loi des gaz parfaits, entropie, fonction de partition)
petites questions :
1) définition+propriétés du moment cinétique
2) probabilité de transition par unité de tps+durée de vie+tps de 1/2vie
-> Etre structuré...
-> bien détailler
-> sens physique!!!!!!!!!!

PHYS-H-200 - 4 Jun 2004

Grande question
longueur d'onde de De Broglie +expliquer les experiences et dire si c est valable pour des particules de masse nulle
PETITES QUESTIONS
1°)expliquer l approx de Born-Oppenheimer et bien détailler
2°)comparer les trois distributions +graphique PRECIS!!!!
Bon g po ete assez precis et g u 8!!!DONC BIEN TOUT DETAILLE, IL S ASSURE QUE VOUS AIEZ BIEN COMPRIS!!!

PHYS-H-200 - 4 Jun 2004

- Tout sur l'atome d'Helium
- les formules fondamentales de la physique quantique (annexe 1A je pense)
- emission induite

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

Fiche 7 :
Grosse question : Barrière de potentiel constante en envisageant tous les cas d'énergie (< ou > Vo) [5.4]
Petites questions :
- Dualité onde-particule [2.4-2.5]
- Comparer les distributions de Bose-Einstein, Fermi-Dirac, Maxwell-Boltzmann [fin chapitre 16]

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

Ensemble canonique: définition + obtenir toutes les grandeurs macroscopiques (S, P, Cv, ..)
Questions complémentaires:
Postulat 5
Expérience de Stern Gerlach
Bonne chance à ceux qui doivent encore le passer

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

Fiche 24:
Grosse question: les vibrations dans les molécules diatomiques:
-retrouver l'énergie de vibration (approx Bohr-Oppen, potentiel oscilatteur harmonique + son énergie (pas les calculs); en gros TOUT le paragraphe 10.4
-retrouver la chaleur spécifique molaire de vibration: à partir de la fonction de répartition; refaire les calculs paragraphe 15.5
Petites questions: principe de superposition et structure hyperfine de l'atome d'hydrogène (expliquer d'où vient la longueur d'onde 21.1 cm et dire que le photon est radio)

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

Au risque de répéter ce qui a déjà été posté, j'ai eu:
Fiche 22
Grosse question : Système de particules discernables; hypothèses faites, ce qu'on veut déterminer, calculs, à quel type de système réel ça s'applique(gaz parfait) ...bref tout
Petites questions :1.Moment cinétique (en général); définition+propriétés
2.Proba de transitions par unité de temps+ Durée de vie
Voilà,voilà, j'éspère que ça aide quelqu'un

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

GRANDE QUESTION:
Oscillateur harmonique -> jusque l'énergie
PETITES QUESTIONS:
Structure fine et hyperfine, pour un atome quelconque : nombres quantiques, notations spectroscopiques
E = Etrans + Erot + Evib -> influences sur les grandeurs macroscopiques ( càd Cv)

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

Grosse question:
équation de Schrodinger d'une particule libre et équation de Schrodinger stationnaire( en gros tout le chapitre 3). Ct vraiment pas compliqué
Petites question:
expliquer le spectre de rotation d'une molécule diatomique( Hamiltonien de rotation, énergie de rotation , ...).
expliquer le paradoxe de Gibbs.

PHYS-H-200 - 3 Jun 2004

grosse question:
retrouver l'équation de schrodinger radiale avec le potentiel effectif en expliquant les notions de potentiel central, moment cinétique orbital, harmoniques sphériques, séparation des variables.
petites questions:
- retrouver le spectre des énergies de vibration d'une molécule diatomique
- retrouver les formules de F, P, S, Cv. Tout peut s'obtenir à partir de F=-kbTlnZ et des formules de thermo et ça suffit au prof...

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

J'ai tiré la fiche 14
Grosse question :
Propriétés générales d'un moment cinétique
Petites questions
Historique du spectre atomique
Distribution de Planck
Voilà, bonne chance à tous.

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

Voila, moi j'ai comme grosse question du retaper tout le développement pour trouver les niveaux d'énergie de l'hydrogène à partir de la fonction d'onde radiale. (il faut refaire tout le développement, les sommes infinies etc)
Comme petite questions:
- postulat 4, quesque c'est un observable, un opérateur hermitique etc
- bosons et fermions sans interactions: qu'est-ce un boson/fermion, donner le niveau d'énergie le plus bas d'un système de bosons/fermions
Le prof est bien sympa, si tu sais pas un truc il va bien te donner des indices.

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

Question Principale:
Entropie canonique + ttes les formules qui en découlent (Z, p(ni), S en fct de ln(Z),...) jusqu'à F=U - TS=... => P à Vol. Cst et Cv.
Faites gaffe: il aime voir les raisonnement pour P et Cv cad avec le 1er et le 2eme principe => différentielles => ...
Questions subsidiaires:
1°) Stern et Gerlach + Csq
2°) Postulat 5
Il est bien sympa mais faut quand même maîtriser un min.

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

voilà, j'ai eu la question 6:
grosse question
-faire les calculs pour trouver l'énergie d'un oscillateur harmonique
(il veut surtout qu'on montre qu'on a pas étudié par coeur, donc mettre une ligne ou deux en plus que le syllabus n'est pas un mal)
petites questions
-expliquer ce qu'on appelle structure fine et hyper fine pour un atome quelconque(il faut lui expliquer en gros et parler de J et I)
-si l'énergie d'une molécule est la somme des énergie de vibrations, rotations,translations, donner les conséquences au point de vue thermodynamique (Cv=Ctrans+Crot+Cvib)
bonne merde à tous

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

la grosse question : expliquer les transitions electromagnétiques.
tout le blabla avec -conservation de l'impulsion
-conservation de l'energie
-conservation du moment cinétique
-conservation de la parité-->l change exact d'1 unité
+shéma transition de Balmer, Paschen, Lyman
petite :
1.définir atome et ecrire l'eq. de schrod. pour n'importe quel atome
2.enoncer les grands principes de la physique statistique
Voila, bonne chance

PHYS-H-200 - 2 Jun 2004

Voilà j'ai eu exam aujourd'hui, j'ai eu la fiche 26, comme grosse question j'ai eu l'émission induite, expliquer le developpement avec les coefficients d'Einstein et expliquer l'effet laser.
Comme petite question j'ai eu d'expliquer ce qu'est les harmoniques sphérique et de les representer et j'ai aussi du refaire le schéma sur les energie de l'helium (S=0 et S=1) pr celle là il a juste regardé et m'a rien posé.
Bonne m.

PHYS-H-200 - 5 Sep 2003

J'ai eu hier...
En grosse question: Gaz de particules discernables (retrouver P,S et Cv à partir de Z et définir gaz et gaz parfait)...les calculs en entier ne l'intéresse pas...
En ptites: propriétés d'un moment cinétique et keske le temps de vie et la probabilité de transition...
Y a moyen...

PHYS-H-200 - 4 Sep 2003

je suis tombé sur la question 14 : définition d'un moment cinétique quelconque (qu'est-ce que c'est une observable, valeur propres, ...), composition de deux moments cinétiques.
Il m'a posé pleins de questions et je n'ai pas répondu à la moitié pourtant il m'as mis 5.
les deux petites questions étaient :
_ spectre de l'Hydrogène (Historique) : c'était assez facile, il ne pose pas beaucoup de questions là-dessus
_ il m'a demandé la distributions de Planck (photons), mais je ne voyais plus ce que c'était
Il est assez sympa et il aime bien expliquer, il m'a mis 9 🙂

PHYS-H-200 - 4 Sep 2003

- potentiel coulombien attractif: tout lui déballer (ép de Schrödinger, énergie,...) sans oublier tout le développement avec les séries :/
- postulat 4
- donner les énergies de l'état fondamental pour un système de fermion et
de boson (formules 16.12 et 16.13 + shéma au dessus)

PHYS-H-200 - 4 Sep 2003

1.statique de fermi dirac + graphique
2.2 et 3ème postulats
3.spectre de vibration d'une molécule diatomique + graphique

PHYS-H-200 - 3 Sep 2003

Distribution de Boltzmann de deux manières différentes (il faut savoir tout définir, ce qu'est un thermostat, ce qu'est un ensemble canonique, il ne suffit pas de s'approcher... il est vraiment très pointilleux)
Petites questions : Positronium et Principe de Pauli (heureusement qu'elles étaient là !)

PHYS-H-200 - 3 Sep 2003

Grosse question: tout sur H2+ (approximation BO, méthode variationnelle,...)
Petites questions:
1 - Postulat I (+ proba de présence: savoir expliquer)
2 - Paradoxe et correction de Gibbs

PHYS-H-200 - 2 Sep 2003

Q princ.: Règle de correspondance - principe de superposition - relation d'incertitude. Il m'a demandé ce que faisait [x,px](=ih) je m'en souvenais plus par coeur et il m'a autorisé a la redemontrer. que représente cette relation envers x et px (= conjugués canoniquement).
Q sec.: Graphe de la fct d'onde radiale de l'H (truc que j'avais pas su répondre en juin donc pe reviens t il sur des trucs incompris...) - Corps noir (def, ex + distrib qui va avec= distrib de planck)
Concl.: comme en juin, super super sympa, m'a réexplique en long et en large ce qui m'etait imcompris.

PHYS-H-200 - 2 Sep 2003

j ai eu :
- gaz de particules discernables. Il faut partir de l energie d une particule dasn une boite, juska P = et S = . Il veut aussi la loi des gaz parfaits et le probleme qu on a avec lambda *S(N,V) != S(lambda*N,lambda*V)
- propriétés d un moment cinétik
- durée de vie, probabilité de désintégratin , ....
Voila, il donne pas necessairement des points. Je lui ai tout mis sauf deux ptits trucs, j ai eu 15. Fond TOUT connaitre a fond 🙁

PHYS-H-200 - 2 Sep 2003

Grosse question: Particule dans une boîte (vous pouvez pas imaginer comme j'étais content ^^)
Petites:
Spin (définitions + propriétés)
Condensation de Bose-Einstein, il faut pas spécialement connaître les calculs par coeur, je lui ai tappé le graphique, expliqué oralement comment on arrive à dire que ça augmente rapidement, c'était pas super mais c'était pas trop peu. N'hésitez pas à exagérer la pente sur le graphique à partir de la température critique, faut bien montrer que ça augmente.

PHYS-H-200 - 2 Sep 2003

Grosse question: système de 2 particules: équation de schrödinger, plus calcul de la séparation du centre de masse, càd l'annexe 7B.
Petites questions:
1. Etat macroscopique, microscopique et accessible.
2. 3 grands principes de la physique, càd la 1ère page du syllabus.

PHYS-H-200 - 2 Sep 2003

Grosse question : statistique des photons
petites : on évoque souvent un chat quand on parle de Schrodinger : expliquer + donner le principe auquel ca se rapporte + qu'est ce que schrodinger essayait de prouver avec son histoire de chat
fonction radiales : donner le schéma + définition de la constante ayant des unités de longueurs qui s'y rapporte (en gros a0)
Par contre un truc bizarre, c'est que la pondération n'a pas l'air d'être 50-50 mais plus un truc genre 60-40... Enfin je sais pas trop comment y compte mais bon...

PHYS-H-200 - 23 Jun 2003

-Grosse question: démontrer la distribution de Fermi Dirac
-Petites questions:
*Postulat 2 et 3 (+def d'une observable + def d'un opérateur hérmitique)
*Orbitale liante et antiliante

PHYS-H-200 - 20 Jun 2003

Grosse question:
raconter tout sur l'ion moléculaire H2+
ptites questions:
postulat 1
paradoxe et correction de gibbs

PHYS-H-200 - 27 Apr 2011

Grosse question
Vibration d'une molecule diatomique. Trouver l'energie en physique quantique et la capacite calorifique en physique statistique
Petite question
Principe de superposition (retaper exactement ce qu'il y a dans le cours)
Que represente 21.1 cm (cf structure hyperfine de l'hydrogene)

PHYS-H-200 - 19 Jun 2003

Grosse question: à partir de la définition de l'ensemble canonique, définir l'entropie S, puis en arriver par calcul à F, S et P. On peut considérer les distibutions de Boltzmann comme étant connues.
Petites questions:
-Postulat 5.
-Stucture fine de l'atome d'hydrogène + schéma. Pas de calculs, juste expliquer le sens physique.

PHYS-H-200 - 19 Jun 2003

grosse:
- émission induite et effet Laser (parler aussi du corps noir)
petites:
- les harmoniques sphériques et les représenter.. Pas besoins de savoir à quoi correspond quoi, juste en dessiner sans dire ce que vaut m et l pour chaque.
- le spectre de l'hélium.. parler de singlet et triplet et des états interdits. (faites pas comme moi en parlant de l'état simplet au lieu de singlet .. enfin ca lui a permis de me parler des 7 nains pendant l'exam ... il est très sympa)

PHYS-H-200 - 18 Jun 2003

* Tout le chapitre 12 ! --> transitions elm
* Equation schrodinger qcq avec n électrons
* Principes de base de la physique statistique

PHYS-H-200 - 18 Jun 2003

Grosse question : Oscillateur harmonique. Il faut bien expliquer le chgmt de variables, le comportement asymptotique et arriver à l'expression de l'énergie.
Petites :
1. Modifications de structure fine et hyperfine d'un atome quelconque (il ne veut pas entendre parler de l'hydrogène)
2. E = Etr + Erot + Evib. Qu'est-ce qu'on peut en tirer au niveau macroscopique ?

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

GRANDE QUESTION:
résoudre l'équation de Schrödinger pour un potentiel rectangulaire (donc avec les coefficients de transmission et de réflexion)
PETITES QUESTIONS:
- décrire une expérience qui met en évidence le caractère ondulatoire de la matière.
- donner les formules des distributions de Bose-Einstein, Fermi-Dirac et Maxwell-Boltzmann + faire un schéma pour comparer les 3.

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

Grande question
Regle de correspondance + exemple
Principe de superposition + exemple + contradiction
Relations d'incertitude + explication
Questions complementaires
Les harmonique speriques: explications + exemple des schemas
Corps noir: definition + relation de Planck avec la densité d'energie par unite de volume

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

Grande question
Ion moléculaire H2+ : eq de schrodinger + méthode variationnelle + graph de E et fct d'onde
Questions complémentaires
Postulat I : bien savoir énoncé c tout
Paradoxe et correction de Gibbs : expliquer c tout

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

Grosse question: transitions électromagnétiques; chapitre 12 en entier, il demande la figure 12.2 (mais je n'ai pas dû lui donner 12.13 et 12.14), la durée de vie, il faut donc aussi lui parler de W (mais il n'a pas demandé 12.21 et 12.22)
Petites questions: -équation Schrödinger pour un atome qcq (formule 9.32)
-idées de base de la physique statistique (les 4 points de 13.2 mais juste énoncer)
Prof plutôt sympa, n'hésite pas à mettre des points, mais il vaut mieux connaître (un peu banal comme remarque, je sais)
Bon courage à tous

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

grosse question : statistique de bose einstein, retaper le cours exactement avec le graphe, il pose rien de bien compliqué, il regarde juste si on a bien compris ce qu'on fait
petites questions: - les 4 interactions et leurs propriétés
- systèmes hydrogénoides la definition et le spectre

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

Bonjour à tous, alors voilà je crois que 'ai eu l'honneur de tirer une fiche pas encore sortie.
Grosse question: physique statistique, expliquez comment on retrouve l'entropie et les autres grandeurs thermodynamiques. C'est la fin du chapitre 14. Il faut faire le développement pour S et puis retrouver F, p, U, et cv àpd de là. n'apprenez pas ces formules par coeur mais retrouvez les.
Petite question;
postulat 5. faites gaffe avec les postulats, il vous dit juste l numéro et pas à quoi cela correspond.
Expérience de stern et gerlach. Sur votre schéma, n'oubliez pas de faire dévier les atomes àpd de l'aimant et pas apmrès sinon c'est pas logique. sinon il m'a demandé pq il fallait des artomes neutres (pr éviter effet électriques) et pq un champ magnétrique inhomogène (car sinon pas de force)
Voilà voilà, quand on connait c'est très faisable et Baye est gentil il essaye de vous faire grapiller des points mais y 'a pas de secret... faut tout connaître!
Bon courage à tous

PHYS-H-200 - 17 Jun 2003

Grosse question: séparation du mouvement du centre de masse de deux particules. C pas compliqué, retaper l'annexe 7B.
Questions auxiliaires: - 3 principes de la physique quantique( 1ère page du cours)
- définir état macroscopique, microscopique, accessible. Attention de bien préciser que les 3 definitions se rapportent à un système macroscopique.
Sam

PHYS-H-200 - 16 Jun 2003

Grosse:
Rotation des molécules diatomiques:
a)en phys quantique(1/3 des points)
b) en physique statistique(2/3 des points)
******Voir paragraphes du cours********
Il a tergiversé sur I= mu Ro²; Ro est un rayon "moyen"!Les fonctions propres de L² sont...les harmoniques sphériques, qui l'eut cru?
NB: a pas fait chié pour le calcul de Cv à T<voilà une bonne chose à savoir!
2Petites:
a)Postulat6 et la régle de correspondance (sans lien entre les deux questions)+ exemple pour cette règle! Bien énoncer et c'est dans la poche.
b)Spectre de la structure hyperfine
Bien refaire le schèma du paragraphe concerné (chap8), savoir ce que vaut alpha (définition et chiffre!), n, l, j
En gros vous pouvez dire les choses avec vos mots, mais il faut être aussi précis que lui.
Enfin: c'est dur, mais on ne peut pas passer les chap 8 et 9 car toujours une question dessus!
Au fait, quand on l'emballe bien, même en bafouillant, il n'hésite pas à mettre 18...surtout apprenez le moins par coeur possible, il s'en fout des calculs de 3 pages- il veut les raisonnements!on est en physique, pas en analyse.

PHYS-H-200 - 16 Jun 2003

bon: donc comme grosse : les gaz pfts avec comme hypothèse que les particules sont discernables: energie d 'une particule dans une boite... jusqu a l expression de la pression des gaz paft (faut tt tt mettre)
comme petites : - moment cinétique de facon général
- probabilités de transition: w , temps de demie vie ,etc...
rem attention il pose vite de petites questions vicieuses ( gaffe aux unités et valeur des constantes) mais de facon général il est sympa et vous aide a gagner vos points
voila

PHYS-H-200 - 16 Jun 2003

question n°7:
grosse partie : barrière de potentiel constante
(+ savoir expliquer que qd l'énergie de la particule est supérieure à Vo, on a des sinusoïdes partout (m dans la zone 0 pluie de bosons vers l'état fondamental, et un ptit dessin pour finir.
Vala!

PHYS-H-200 - 13 Jun 2003

gd question : Schrodinger (en gros tt le chap 3)
pt question : - probabilité de transition par unité de tps des états... (chap 12)
- paradoxe de Gibss et correction (chap 15 et 16)
pr le 12 minimum c'est de la couille, hier on est pas mal à avoir eu mois que 10 parfois même bcp moins... faites attention
sinon il est sympa

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Fiche 4 :
Grande question : Definir physiquement et mathematiquement Principe de superposition, relations d'incertitude et regle de correspondance
Petites questions : 1) Experience de Steen-Gerlach
2) Denition d'un corps noir + faire le lien entre la loi de Planck (pour le corps noir) et la distribution de Planck pour un gaz de photons + exemple de corps noir qu'on est cense connaitre :-S

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

GRANDES QUESTIONS :
Définir un atome + Ecrire son équation de Schrödinger + expliquer quelle approximation utiliser et quelles genre de solution on obtient + Expliquer les orbitales et remplissage des sous-couche (principe pas le schéma).
Expliquer la résolution de la résolution de l'équation de Schrödinger, écrire l'équation et expliquer la séparation des variables + Moment cinétique orbital + Ecrire le problème au valeurs propres pour Lz et le résoudre, donner la solution pour L²
effet Zeeman et Starck (moi qui croyais que ca ne sortait qu'en petites questions...) il demande l'ordre de grandeur de la structure fine, il aime bien qu'on lui parle de "longueur quantique" et "longueur coulombienne"
règle de correspondance + principe de superposition + valeur moyenne : expliquez physiquement et mathématiquement (ps: pour règle de correspondance: pas oublier de préciser que ça implique qu'on retrouve la phys classique comme limite de la phys quantique, il a fort apprécié ! 🙂
potentiel coulombien attractif, oscillateur harmonique, moments cinétiques, le spin, Schrödinger dans le chap 3 (étalement du paquet etc. ), les atomes (def + equ de Schrödinger)
L'oscillateur harmonique à une dimension
parler de l'atome d'hélium
remplissage des couches de l'atome + déf de l'atome + équation de Schrödinger de l'atome + approximation que l'on fait
le spin: expériences mettant en évidence le spin et propriétés du spin
eq de Schrödinger avec n particules + eq de Schrödinger avec n électrons d'un atome(il faut parler du potentiel central moyen...) + la sol (déterminant de Slater + ses propriétés)
gaz de particule discernable.
Partir de la particule dans une boite, calculer Z et de là calculer
p -> loi des gaz parfait
S -> formule erronée (paradoxe de Gibbs)
Cv
moment cinétique (définition, composition de 2 moments cinétiques,....)
l'énergie de vibration d'une molécule diatomique, pour une molécule et ensuite chercher Cvib en physique statistique
Corps noir
distribution des probabilités de Boltzmann, à établir de deux façons différentes
Système de 2 particules et principalement les calculs concernant le changement de variables (de r1,r2 à R,r en utilisant Masse totale et masse réduite)
Petites Questions :
- Expliquer la dualité Onde-Particule
- Appliquer le théorème d'équipartition à une molécule diatomique
- Donner la statistique de Fermi-Dirac + graphe
- Expliquer l'effet Stark normal et anormal, la différence.
- Donner un ou plusieurs des postulats (on ne peut pas choisir)
- Expliquer l'atome H2+
- Expliquer les rotations des molécules diatomiques.
- Effet Compton
- faire un graphique sur la structure fine + expliquer
- donner l'équation de Schrödinger pour 4 particules
- principe de correspondance + expliquer
- figure d’interférence des particules de matière + expérience + motivation
- E = Erot + Evib + Etrans expliquez ce que ca implique en thermo et en stat (avec nbre quantique, etc...)
- donnez la formule d'interpolation de Planck
- particules stables (proprietes ; remarques ; ...)
- ensemble canonique: def + explication
- ecrire l hamiltonien de la molecule H2+ ( en detail bien sur)
- fermi-dirac (+ graphe)
- correction de gibbs
- lois de conservation, sous-couche de l'helium, spectre de vibratio
- effet de Compton
- Gibbs + son paradoxe
- notations pour les sous-couches de l'atome d'hélium
- formule de Bose-Einstein
- Th. d'équipartition pour une moléc biatomique
- Dualité onde-particule
- Distribution de Fermi Dirac + graphe
- les lois de conservation
- Fermi Dirac sans graphe
- postulat de l'entropie
- postulat 5 + expliquer (subtil, car en rapport avec le postulat 4, lequel il faut expliquer aussi avec ses propres mots)
- fct de repartition pour une energie de rotation(facile)
- distribution de FD, BE, MB + leurs graphes tres precis(attention avec FD, car depasse pas 1)
- Postulat 6 + théorème de correspondance
- Laplacien sphérique (avec l'opérateur L²)
- Propriété d'un moment cinétique orbital quelconque (disons J)
- paradoxe de Gibbs
- raies spectrales
- définition statistique de la température absolue
- postulat 6 + règle correspondance,
- qu'évoque l=21cm (les extra terrestres 😉 )
- le moment cinétique orbital
- spectre de l'atome d'hélium (correspondant à l'hamiltonien simplifié)
- hypothèses faites lors de la recherche de la distibution de Planck
- formules relativistes liant énergie, impulsion et vitesse
- postulat 4
- qu'est-ce que le positronium + donner ses niveaux d'énergie
- donner la formule du calcul des variations
- Enoncer les 3 principes sur lesquels se base l'interprétation physique de la nature (à quelques mots près) => particules d'un même type ont mêmes propriétés, 4 Interactions et Lois de conservation
- Définir: a) Etat microscopique b) Etat macroscopique c) Etat accessible
- Enoncer la formule de Bose-Einstein (il vaut mieux connaître la valeur de kB ;-P)
(Pour le positronium, c'est un système hydrogénoïde constitué d'un positron et d'un électron -> utiliser la formule avec le Ryd µ (En = - Z²/n² Rydµ)

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

bein en gros ca allait quoi, pour la grosse j'ai tout tapé trankill avec des ptites erreurs orales et ecrites mais rien de bien grave, sinon pour le reste j'ai foiré grave une des deux sous question et n'ai pas su lui retaper la constante de boltzmann il a vraiment pas apprécié... mais bon ya pas que moi qui aie été dans la merde pour cette exam et sérieux jpréfère que personne se fasse de films quoi...

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Qu'est -ce qu'il passé: tu connaissais pas la question qu'il t'as posé où il a fait le chien avec toi??????

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Pour ceux qui ne sont pas encore passé en physthéo, ne vous fiez pas d'office à certains commentaires disant que on a d'office 12 en connaissant un minimum ses pompes ou comme Viktor disant qu'il ne connait personne ayant eu une cote en dessous de 10. Pour preuve, moi (je suis même descendu d'un gentil 11,5 à 9 donc 7 à l'oral)... voila juste ce post pour dire que rien n'est jamais gagné et ya pas de secret pour réussir un oral faut le connaitre. Désolé pour ce coup de gueule qui plaira pas à certains mais je préfère que ce soit clair pour ceux qui ne sont pas encore passés. Sur ce bonne continuation à tous.

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

GROSSE QUESTION : potentiel central
dire ce que c'est, le taper dans une equation et la mettre sous la forme de l'equation à 1D avec le u(r).
expliquer les harmoniques sphériques, calculer leurs valeurs propres, ca a pas eu l'air de le gener que je mette direct le résultat pr l'equadif impossible, d'ailleurs p e que c t pas la peine de les calculer ces valeurs propres.
u s'annule en 0, les fonctions R et Y sont normées.
savoir représenter les harmoniques sphériques, pas les calculer.
PETITES QUESTIONS
vibrations de molécules, tapez l'équation faites l'approximation harmonique, tapez la solution Ev.
définissez : entropie, pression, capacité calorifique à volume constant, energie libre.

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Désolé Viktor, mais moi je connais qqun qui a eu moins que 10... beuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Grosse question : rotations des molécules diatomiques en phys quantique et en phys statistique ... Tout retaper.
Petites qsts :
- Postulat VI + règle de correspondance. Attention, il faut savoir donner des exemples ... j'ai eu Lz (à transformer en opérateur quantique)
- structure fine de l'atome d'hydrogène. fig 8.3 + explications.

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

1) Fermi Dirac
2) postulat 2 et 3 + orbitales liantes et antiliantes
J'ajouterai à ce qui a déjà été dit que cet oral se passe dans des conditions assez exécrables : à 4 avec le prof dans une pièce pas très grande, bourrée de tableaux, pas assez de place pour écrire (2 par étudiant), les craies sont humides et cassent dans vos mains, enfin c'est la guerre quoi 😐
Il faut bien savoir justifier toutes les étapes des raisonnements - surtout celles que vous n'avez pas pu mettre au tableau

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Question 1 : [n° 1]
-Historique du spectre d 'hydrogène + particules de lumières
en gros c'est tout le début du chap 2
Question 2 : (expliquer sans redémontrer)
-effet Zeeman anormal
-probabilité de Boltzmann
-distribution des vitesses de Maxwell (+schéma)

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Si ca intéresse qqn, l'examen se déroule ainsi :
On est à 4 dans une petite piéce, avec Baye, chacun a un tableau à sa disposition. A l'entrée on tire une fiche sur laquelle il n'y a qu'un numéro, et Baye regarde alors à quoi ça se rapporte. La grande question et les 2 petites sont donc directement déterminées par la fiche. Puis Daniel fait le tour de la pièce et examine les réponses.
Personnellement, j'ai eu comme grande question la barrière de potentiel (chap. 5). Il ne faut pas s'inquiéter pour les calculs de fou, on ne doit pas être une machine à résoudre des équations - il ne demande pas d'aller plus loin que (5.53). Mais, comme bien connu, il faut bien comprendre le sens physique (par ex. ce-qui se passe pour une E plus grande que V ).
Pour les petites, il m'a demandé de comparer les statistiques de Bose-Einstein, de Fermi-Dirac et de Maxwell-Boltzmann. Il ne demande pas à voir grand-chose, surtout les schémas. Pour l'autre, parler des ondes de matiére (Chap. 2, l'expérience avec les 2 fentes, de Broglie...). Question surprise : si on n'envoie pas les particules en même temps, mais une par jour par exemple, y aura-t-il des interférences? Avec une probabilité d'exactement 1/2 j'ai dit non, à quoi il me répondit :"Eh bien, la chose extraordinaire en physique quantique, c'est que si."
Sinon, je ne peux que confirmer ce que tout le monde dit, il est très sympa; et il faut essayer de ne pas stresser outre mesure : je n'ai vu (et ne connais) personne qui aurait eu moins de 10 à l'oral.
Courage donc, et que ce-qu'il faut soit avec nous.

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

Questions de ce matin
1°) Systèmes de particules identiques (définition, deux particules, principe d'antisymétrisation,...+ principe d'exclusion). Donc tout le § et une ou deux questions ailleurs.
2a) Interactions fondamentales
2b) Principe fondamental de la physique statistique, et les définitions de tous les termes utilisés.
Autres questions entendues : distribution de Planck et son lien avec le corps noir (pas certain que ce soit l'énoncé exact), barrière de potentiel constante, les spectres atomiques, effet Zeeman anormal (pas Stern et Gerlach), dualité onde-particule...

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

1) Définitions + propriétés d'un moment cinétique quelconque et composition de deux moments cinétiques :
Il faut pouvoir définir "observable".
2) Historique des débuts de la physique quantique (il ne vous dit rien de plus):
Il veut, à mon avis (j'ai pas répondu grand chose à cette question-là), un redéballage relativement complet du chapitre 2.
3) distribution de Planck sans démo complète :
Lancez-vous dans le chapitre "gaz de photons" et pas Corps Noir, comme je l'ai fait !
corps noir => Formule de Planck
gaz de photons => Distribution de Planck
Petites remarques :
Il interroge comme Van H : Connaissez bien les titres de chapitre et de paragraphe, la structure de son cours : ça peut fort vous aider.
Si vous avez le temps, n'oubliez pas d'approfondir l'historique.

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

grosse question: Tout raconter à propos de l'atome d'helium, les approximation faites, les énergies et surtout savoir discuter des états simplet et triplet, dire la différence entre les deux(subdivision en 3 pour le triplet et pas d'état fondamental pour le triplet alors qu'il y en a un pour le simplet). Très important!!!!!!: savoir faire le dessin figure 9.3 du cours et le commenter et parler du rôle du spin.
petites questions:
1/ Donner toutes les formmules de la relativité, en gros, essayer de retaper l'annexe, s'il y en a une que vous ne savez plus, ne la mettez pas au pif comme moi car si elle est pas bonne, il vous demande de tout expliquer...(attention, ne surtout jamais lui dire qu'il y a une vitesse supérieure à c, sinon il est pas très très content.....)
2/ Expliquer l'émission induite avec le schéma et la formule. Question subsidiaire: comment sont les deux photons émis?(ils sont identiques)
En gros il est pas méchant, si il y a des trucs que l'on ne sait plus, il en fait pas trop un malheur et il vous aide assez bien si vous êtes bloqués.
Bonne merde

PHYS-H-200 - 12 Jun 2003

- grande question : ion moléculaire H2+ (il faut expliquer le BO et le chgt de repère, j'avais aussi mis la vérification de l'approximation BO avec les énergie de vibration, mais il m'a dit que ce n'était pas nécessaire)
- petites question : postulat I (texte+formule(=> fct normée) et correcteur de GiPPs ( S n'est pas valeur extensive et expliquer la présence du N! (discernable et indiscernable))

PHYS-H-200 - 10 Jun 2003

grande question: en gros, tous le chapitre 2: (onde VS matiere, Broglie, les experience de NA, NA2...,formules...)
petite question1: Approximation Born Oppenheimer...
petite question2: comparaison BE,FD,BM
Shrodinger est tres gentil( méme s'il en a pas l'air) mais il fait des bizarre arrondit...

PHYS-H-200 - 8 Jun 2003

GQ: Gaz Parfait de particules discernables + expliquer paradoxe de Gibbs
PQ: - Moment cinétique (général)
- Probabilité de transition, durée de vie,...
Il m'a dit que mon oral était bon mais il m'a mis que 13 pq il voulait apparement pas que j'ai 12 au total. Cad que si j'ai une seconde cess il veut que je repasse l'écrit mais je serai dispensé de l'oral. C pas très honnete mais bon...

PHYS-H-200 - 7 Jun 2003

Grande: Tout sur le moment cinetique(def, proprietes, compositions...)
petite,1: L'historique du spectre atomique, 2:Distribution de Plank( que le point de depart des developpement et le resultat auquel il faut arriver).

PHYS-H-200 - 6 Jun 2003

grosse :
statistique d'un gaz de photons
petites :
chat de Schrodinger
schémas + expl des fonctions d'onde de l'hydrogène

PHYS-H-200 - 6 Jun 2003

Grosse question: n°18 ion H2+ (ce que c'est, l'éq de Schrödinger, approximation et schémas)
Petites:
1. Postulat 1 (énoncez et expliquer conséquences physiques)
2. Gibbs
Les fiches n'ont pas l'air triée, j'ai pris en bas à gauche et j'ai eu la n°18. Je suis passé en avant-dernier et elles étaient bien rangés, donc il les remet probablement convenablement (+- autant de fiches en haut et en bas) après quelques passage. Donc si trié au début, elles ne le sont plus tout à fait à la fin.

PHYS-H-200 - 6 Jun 2003

- particule dans une boîte;
- spin;
- condensention de BE.

PHYS-H-200 - 6 Jun 2003

Pour la grosse question j'ai eu l'oscillateur harmonique: partir de l'equation de schrodinger et détailler les calculs jusqu'à l'expression de l'énergie. Il faut bien comprendre tout ce que l'on fait.
Pour les petites questions j'ai eu les états fins et hyperfins d'un atome quelconque avec les moments cinétiques totaux. Il faut expliquer sans rentrer
dans les détails.
Enfin j'ai du expliquer les conséquences au niveeau macroscopique lorsque l'energie pouvait s'écrire sous la forme d'une somme d'energies dont les nombres quantiques sont independants.ex:E=Erot+Evib+Etrans. Il ne faut pas se limiter au cas des Cv.

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

Grosse question : Particules identiques (definir ce que c'est et donner les equations qui vont avec)+ principe d'antisymetrisation de Pauli
Petites questions : - Les interactions fondamentales
- Le postulat de statistique(sur les etats accessibles)

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

grosse question : émission induite. Il fallait d'abord expliciter l'émission spontanée et l'absorption puis développer l'émission induite et dire que ce principe est à la base de l'effet laser. Ecrire les formules (bilan à l'équilibre) et comparer avec la statistique des photons (expliciter les coefficients). Bref, retaper tout le paragraphe.
petites questions :
- les harmoniques sphériques : dire qu'elles sont fonctions propres de L² et de Lz et donner les valeurs propres. Donner les caractéristiques des nombres l et m. Faire les schémas des harmoniques sphériques
- dessiner le spectre de l'atome d'Hélium en négligeant la répulsion entre électrons : n'oubliez pas de parler du spin.

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

grosse question : l'ion moléculaire H2+. Hamiltonien, approx de born oppenheimer(masses des noyaux->infini) +résolution avec W majorant de l'énergie et fonction d'essai. définir aussi la stabilité et faire le graphique du cours ou on voit qu'il n'y a qu'un état stable (E<-1)
deux petites questions : -premier postulat (yeeeeeaaaaah!!!)
-paradoxe et correction de gibbs pour l'entropie
pour l'entropie je ne conaissais pas les formules, je lui ai juste dit comment y arriver. il ne les connaissait pas non plus de toute facon.

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

Grosse question:
Démonter la distribution de boltzman de 2 manières différentes
Petites questions
Le positronium (définition, rydµ,aµ, spectre
Principe d'exclusion et d'antisymétrisation de pauli

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

grande question; tout ce que je sais sur les moment cinétique en général (propriétés etc) mais il veut pas voir de spin ou autre, il faut être général + somme de 2 moment cinétiques
petites: -historique de la découverte du spectre de l'hydrogène...
-distibution de Plack

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

en grosse questions:
potentiel coulombien attractif (vous ne devez pas faire la séparation des variables, il le fait pour vous)
petites questions:
postulat IV
définition bosons et fermions, énergie fondamental d'un système boson-fermion sans interaction
Bonne chance et bonne m....

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

avec beaucoup de chance :
grosse question : tout sur la particule dans une boite 1D
petites questions : le spin (en gros) et la condensation de B-E
petits conseils :
- ne repondez qu'a ce qu'il demande. Lorsqu'il pose la question, il vous dit explicitement ce qu'il veut, ne faites pas de zele.
- il semblerait que les questions soient pas ordre chronologique, les premieres seraient en bas a gauche, mais attention, je n'en suis absolument pas certain et ca n'engage que moi...
Sur ce, bonne merde a tous

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

Grosse question : Particule dans une boite
2 ptites :
Spectre d´un atome d´helium sans repulsions entre les e-. (Page 148)
Condensation Bose-Einstein

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

Grosse question: Historique de la physique quantique. (longueur d'onde, Energies et photon en détail).
Petite question: Schéma de la fonction d'onde l'hydrogène, qualitativement, distribution de Boltzmann, distribution des vitesses.
Prof super sympa, vous rédmontrerais toute la physique quantique a l'oral pour être sur que vous ayez bien compris :p.
Un examen faisable mais ya pas de secret faut tout connaître...

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

1 : Atome d'Hélium (tout dans le détail)
2a : relativité restreinte (toutes les formules, les simplifications...)
2b : émission induite

PHYS-H-200 - 27 Apr 2011

Moi g eu en grosse question les deux expériences qui on mené à la découverte du spin et le spin. La pondération est aussi importante pour les experiences que pour la définition du spin.
En petites questions g eu:
-Particules stables (!!!le neutrino n'a rien a voir avec le neutron :p!!!)
-Le postulat de l'entropie en physique statistique (Soyez sur de pouvoir donner LA TOTALITÉ de ce postulat (hypotèses, etc...) et de bien connaitre toutes les définitions (état accessible....)
Voilà voilà, sinon, il est vraiment gentil mais il a qd meme tendance a poser plein de petites questions pour voir si vous avez bien compris tt ce que vous racontiez. Mais bon, si vous connaissez c vraiment pas sorcier.
Moi g bien réussi la grosse question et un ptit peu foiré les deux autres et g eu 15....

PHYS-H-200 - 5 Jun 2003

- grosse question: structure fine et hyperfine pour l'atome d'hydrogène.
- petites questions: definitions du chapitre 4.
En plus, il pose des petites questions sur ce qu'on note au tableau mais il aide si on sait pas répondre.

PHYS-H-200 - 4 Jun 2003

Voila les questions que j'ai eues cet apres-midi:
grosse question: Bose-Einstein. Attention à bien pouvoir expliquer toutes les étapes (ligne par ligne) du raisonnement. Pour évites qu'il ne pose trop de question, je conseille d'en mettre un maximum déjà vous-memes: pas hésiter à mettre du texte à coté de vos equations, pour en expliquer le sens physique.
Petites questions: mettre tout ce qu'on sait sur les hydrogénoïdes (parlez surtout de RydMu!), et les quatres interactions fondamentales.
Globalement, il est pas trop vache. Ce qui compte pour lui c'est de comprendre ce qui se passe.

PHYS-H-200 - 4 Jun 2003

Voila j'ai passe l'oral de phys theo aujourd'hui:
-une grosse question:bose-einstein(tout débaler)
-2 "petites":-système hydrogénoide(expliquer en gros)
-intéractions fondamentales +propriétés
En ce qui concerne les autres qui l'on passe en meme temps que moi ,on passe a quatre en simultané mais il vient nous chercher un par un toutes les 10 min +-.
oscillateur harmonique
approx wkb
propriétés generales d'un moment cinétique (tombe 2 fois...)
bref il faut tout connaitre
Bonne merde a tous ceux qui passe l'oral demain et si vous connaisser un minimum vous avez au moins 12...

PHYS-H-200 - 4 Jun 2003

Grosse question :
Dire tt ce que je sais sur la vibration des molécules, de la physique quantique à la physique stat.attention, il faut bien tt comprendre, bien connaitre les valeurs des constantes.quand on peut faire une approximation sur une valeur, savoir pourquoi(ex : taylor)...
petites question :
principe de superposition + chat de Schrodinger et dire tt ce que je sais sur la lg d'onde de 21,1 cm.(il faut parler du spin...)
Voilà, en gros, c'est que de la matière que je maîtrisais pas bien, j'ai fais qq erreurs et je suis sorti avec 14. il est sympa et il aide, mais il faut bien comprendre.
Bonne merde à tous

PHYS-H-200 - 4 Jun 2003

J'ai eu :
-grosse question : expliquer ce qu'est un moment cinétique en général + propriétés + démontrer les propriétés
-petites questions : faire un historique (pas des dates) de l'étude du spetre atomique (citer quelques noms : Balmer, Lyman + formules) et expliquer comment on arrive à la distribution de Planck(sans calculer)
Cet examen est faisable mais il faut vraiment TOUT connaître moi j'ai eu 10/20 car j'ai foiré ma grosse question mais y a quelqu'un qui est passé en même temps que moi qui a eu 19/20 !! donc il n'est pas rat sur les points. Attention: il regarde les cotes de janvier et mai et si vous descendez à l'oral il a l'air un peu dégoûté => en gros je crois qu'il aime bien quand on s'améliore !
Ah oui ! encore un petit conseil n'essayez pas de baratiner car si vous essayez de vous détourner de la question il vous demande des justifications voire des démonstrations supplémentaires. Exemple : je lui ai dit pour ma grosse question que la somme de deux mom. cin. était un mom. cin. , il m'a dit que ce n'était pas ça qui l'intéressait mais m'a quand même demandé de le démontrer !!!
Désolé pour la tartine mais comme y a pas beaucoup d'infos sur cet exam je me suis dit que ça servirait !

PHYS-H-200 - 4 Jun 2003

j'ai eu:
grosse question:
-expliquer les deux expériences qui visent à introduire le spin+ définir le spin.
petites questions:
-donner la liste des particules stables( avec charge, masse,propriété de chacune des particules)
-énoncer le postulat de l'entropie. C'est tout con, mais il faut expliquer avec ses mots ce qu'est un état accessible et pas seulement retaper la définition.
Remarques:
-l'exam est super long, par groupes de 4, 1heure 30 par groupe.
-même si on rate la grosse question ,y'a moyen de se ratraper aux deux autres, donc n'abandonner pas trop vite...
-l'examen est du genre VanH.tout ce qui est démo il faut connaître.

PHYS-H-200 - 1 Jun 2003

En physthéo j’ai eu la chance d’avoir comme grande question les potentiels
centraux: expliquez (chap6 §1. Pour ceux qui étudient dans les notes qu'il
passe au cours, on en parle trois lignes donc c pas top. Vous savez ce qu'il vous reste à faire
----------------------------------------------------------------
Fiche 20:
Grande question : les transitions électromagnétiques
Petites questions : spin
Comparer : Fermi-Dirac, Bose-Einstein, Maxell-Boltzmann
Donner la formule de l'énergie libre en physique stats
----------------------------------------------------------------
Grosse question, ct Fermi Dirac
Petite question : les postulats 2 et 3..
Stern Gerlach
Formule de calcul de variation
----------------------------------------------------------------
Fiche 30:
La statistique des photons
Et trois petites questions:
- le chat de Schrödinger
- les relations d'incertitude
- l’approx de Born Oppenheimer
En physthéo concernant l'effet tunnel : il ne demande pas tout juste de poser le système et d'expliquer comment on le résout mais pas de la résoudre ...
Petite blague pourrie de Nicolas Simons : C quoi l'effet tunnel ?
C quand on est au GSM et qu'on a pas envie de parler a qq ... Attend je te laisse je passe dans un tunnel ...
----------------------------------------------------------------
Grosse question : Transitions électromagnétiques (la th + le dessin pour l'hydrogène + les machins avec W et to, la largeur de je sais plus quoi) Petites question : Le spin, qqes équations, il voulait les val propres et fcts propres F= en phys statistique + expliciter Z Formules + comparer les distributions de BE, FD, MB
----------------------------------------------------------------
Grosse question : -barrière de potentiel constant + l'effet tunnel (chacun pour la moitie des points de la question)
petites questions : * expliquer le phénomène d interférence d onde de matière
* le paradoxe de Gibbs + la correction
* le moment magnétique
il est gentil, si il voit qu on trouve pas il aide. Par contre sur les points...
pour la pondération ce serait : 15% + 35% + 50% (jan/mai/oral)
si ca peut encore servir..en physthéo
Grosse question :
Le corps noir, l'effet photoélectrique et l'effet Compton
Petites :
-expliquer Born Oppenheimer et justifier
-condensat de Bose Einstein
-formule de l'énergie libre en phys. stat
-il est sympa sans plus, et il fait moins peur qu'il n'en a l'air
----------------------------------------------------------------
j'ai eu statistique de bose-einstein en grosse question..
en petites.. il m'a demandé la longueur d'onde de de Bruyl et de Compton, les transitions dipolaires électromagnétiques dans le spectre de l'atome d'hydrogène(juste le schéma) et les 4 interactions fondamentales..
examen pas le plus dur.. je l'admets... mais il est pointilleux et gentil...
. et n'hésite pas à mettre des points (enfin. je trouve


Il n'y a pas de publications plus anciennes.