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PHYS-H-408 Operation, control and safety of nuclear power plants

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Oral CCSRN Juin 2011 - 23 Jun 2011

JJVBK nous fait entrer dans un local où nous attend également NH.
Au début c'est plutôt stressant il cherche un schéma sur son pc, et puis après quelques secondes de tâtonnement il en choisit un :
-Circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur:
on explique dans les grandes lignes ce qu'on connaît sur ce circuit et ensuite il pose plein de petites questions (du style où est la redondance ? où est la diversification ? quel est l'intérêt de tout cela ? que se passe-t-il si l'alimentation électrique est en panne ? quelle% de puissance du primaire peut-il absorber ? et encore plein d'autres questions)
En tout cette question doit bien durer 20-25min
-Plan de chargement réel, comment est-ce qu'on fait ? (question de NH)
Elle est très attachée aux termes exactes et ne vous lâche pas tant que vous ne l'avez pas cité, il faut être particulièrement précis, mais elle aide quand même pas mal.
-Schéma d'une pompe primaire (question de JJVBK)
Quel est le rôle du volant d'inertie ?, intérêt des différents joints, comment refroidit-t-on ceux-ci ?(utilisation du RCV) , et puis plein d'autres subtilités (échangeur de chaleur, que se passe-t-il si présence de particules solide (=friction due à la rotation de la pompe), que faut-il faire pour éviter cette friction ? (arrêter la pompe))
Ensuite petit commentaire de NH sur le rapport, et on peut s'en aller (l'examen dure environ 1h).
Ils sont plutôt sympas et aident pas mal, mais ils posent des questions sur le moindre détail (surtout JJVBK).

PHYS-H-408 - 14 Jun 2010

1) schéma du circuit primaire
2) squelette d'un crayon
3) je n'ai pas eu de 3e question car je me suis fait trop descendre avant 🙁
Désolé si je n'ai pas pu vous aider pour ce cours...

PHYS-H-408 - 6 Jun 2010

circuit d'alimentation de secours du générateur de vapeur
un crayon combustible
température de transition fragile/elastique de l'acier

PHYS-H-408 - 24 Jun 2009

*** Méthode de l'examen:
Je conseil d'aller au cours, car même si VBBK est un peu endormant, lui et sa comparse donnent énormément d'informations tout le temps. Cela permet aussi de voir sur quelles parties ils insistent (oui oui, ils parlent de cet horrible circuit électrique), et sur quelles parties ils passent. De plus, certaines questions ne sont pas dans le cours écrit, ou parfois le cours écrit est faux (sic! enfin, c'est plutot que c'est pas d'application en belgique).
Pour étudier, je me suis contenté de lire un maximum de trucs, et puis j'ai relus toutes mes prises de notes du cours et les parties qu'ils demandent souvent à l'exam, et ça à suffit. Comme l'a dit David, connaitre les grandeurs classiques est une très bonne chose!
A l'examen, on entre dans le local et un schéma nous attend déja sur le projecteur. VBBK nous demande alors d'expliquer ce que représente le schéma, d'expliquer à quoi le système sert et comment il fonctionne. Il interrompt souvent durant l'énoncé pour poser des petites questions ou pour corriger. Quand il a fini, Nadine lui demande de mettre un schéma et c'est repartit! Quand elle a fini, on subit la dernière question qui se fait sans schéma (dans mon cas en tout cas). Quand c'est terminé, on est invité à sortir, sans qu'ils ne disent quoique ce soit sur la qualité de notre prestation.
Ils sont tous les deux assez gentils, et n'hésitent pas à plaisanter. Ils aiment beaucoup les termes exacts, et passeront 10 minutes à extraire le terme en questions si il faut (et il s'avère que parfois, le terme qu'ils veulent n'est pas celui sur le schéma du cours)
*** Question 1: RCV
Description des 4 fonctions du circuit. Moi, j'en connaissais 5, donc c'est bon signe! (Volume, Bore, pH, purification et refroidissement du joint)
Descriptions des différents équipements.
On a également parlé des différentes façons d'injecter du bore avec le RCV, et du nombre de pompes de charges (j'ignorais qu'il n'y en avait que 2, et contrairement à ce qu'il est écrit dans le cours, le circuit d'injection de sécurité n'utilise pas les pompes du RCV dans les centrales belges).
*** Question 2: Squelette d'un assemblage
embout supérieur, embout inférieur (avec filtre!), tubes guides fixés par soudure aux grilles de maintient, ailettes des grilles de mélange, bossettes et ressorts pour tenir les crayons par serrage, plaque interne supérieure (pour guider les grappes de contrôle)
VBBK est pas mal intervenu durant cette partie, étonnement. Je n'ai pas super bien fait cette partie ci, car j'avais oublié pas mal de termes. Ils ont du me guider pour retrouver qu'il y avait des filtres dans l'embout inférieur et pour retrouver les noms des bossettes et de la plaque interne supérieure.
*** Question 3: Catégories d'incidents
les énumérer, les définir, donner leur fréquence et dire selon quels critères on les classe (ou quels types d'évènements on met dans chaque).
Il faut parler des dommages aux barrières, des conséquences radiologiques et des arrêts d'urgence qui sont tolérés ou pas.

PHYS-H-408 - 14 Jun 2009

Pour ce cours, ne vous en faites pas si vous ne pigez rien pendant l'année, c'est tout a fait normal, le cours avec Bibi est insuivable à moins d'être très motivé (la preuve j'ai suivi bourgeois, ananum et PRN mais bibi impossible). Pour les questions qu'ils posent c'est vrai qu'il y en a qui sont pas dans le cours, mais j'ai l'impression qu'ils en tiennent pas torp compte, en gros ils vous cuisinent pendant 1 heure jusqu'a cke vous disiez la bonne réponse sinon ils la disent...
pour ce cours je conseille de lire le maximum de choses avant l'exam, parce que meme maintenant je sais toujours pas ce qu'il fallait ou non étudier, ça permet d'avoir une bonne vision d'ensemble, et ensuite bosser a fond les questions d'oraux . be parce que c'est que ça qu'ils posent.
moi j'ai eu:
*ASG: Circuit d'alimentation de secours des GV
expliquer les moto-pompe, turbo pompes, il a beaucoup insisté sur "ou est la diversité", moi jcroyais que c'etait juste le fait qu'elles soient différentes, mais c'est pas ca parce que il m'a dit d'imaginer qu'on perdait l'alimentation, les diesels et tout, on peut aps utiliser la turbo pompe car elle a besoin qu'on "l'active" vie la vanne pneumatique avant la turbine, et comme ya plus d'alim on peut pas ouvrir la vanne pneumatique (il faut un petit signal electronique), en fait l'astuce c'est que l'énergie pour enclecnher la vanne pneum. on utilise une batterie indépendant de l'alimentation (qu'on a perdu) et la, la turbo pompe va pouvoir servir a évacuer UNIQUEMENT la chaleur résiduelle du primaire, alors que les moto pompe c'est super chaud de les mettre en marche a cause notamment du volant d'inertie de 6 tonnes.
ensuite on ale temps de prendre des mesures de sécurité.
*Ensuitez j'ai eu un crayon a expliquer pour Hollasky
*puis la pompe primaire joint etc... comme d'hab
Sinon ils sont assez cool, j'avais du mal à comprendre cke VBB me disait parce qu'il parlait dans sa barbe comme dhab et aussi leur questions sont pas toujours claires, ils attendent parfois des réponses débiles mais jsavais ps toujours ou ils voulaient en venir....
Conseil:apprenez les ordres de grandeurs importants moi j'ai eu %de Gadolinium et d'Uranium enrichi, pressios dans le primaires, pression dans les crayons au début (30 bars) et pression vers la fin quand il faut les changer (200 bars).
REm: ca peut paraitre con a dire, mais pour certains schémas il vous interroge vraiment sur tous les noms, genre la cuve :"plaque supérieur, entretoise etc" il il les enlève sur le schéma bien sur....
finalement ils cotent assez sympa, jmestimais a 13, j'ai eu 15.
je vous conseil de passer l'exam (il n'est pas facultatif en +) 😉

PHYS-H-408 - 19 Jun 2008

1. Le RCV (cf autres post) et il a directement enchainé sur la pompe primaire. Petites questions: joints No1: dire qu'il y a une partie fixe et l'autre mobile et que c'est en alumine et très fin. L'alumine peut se rayer facilement c'est pourquoi y'a un filtre a l'entrée de la canalisation vers la pompe primaire depuis le RCV, pour empêcher des débris d'abimer le tout. Pourquoi si le joint No1 n'est plus alimenté en eau le fait d'arrêter la pompe est suffisant pour pas endommager la pompe. Les risques liés à la non alimentation du joint: la température qui monte -> OK, y'a toujours le réfrigérant, l'eau primaire passe alors par le joint, or cette eau est pleine de débris et il risquent de rayer l'alumine. Mais si la pompte s'éteint, la partie mobile du joint s'arrête et tout est OK. ouf.
2. NH : cette fameuse histoire de coeur qu'on peut recharger et on sait qu'il tiendra la route . Parler du coeur de référence et des calculs effectués dessus: calculs + incertitudes + marges = enveloppe de référence. Parler de paramètre clé (facteur de point chaud par exemple), dire qu'on peut faire un calcul simple sur le nouveau coeur et vérifier un paramètre (comme un calcul neutronique pour déterminer le point chaud auquel on ajoute toujours les incertitudes) et vérifier qu'il est bien enveloppé par la référence avec une certaine marge.
3. Histoire de DNB, expliquer comment ça arrive, la corrélation avec 95% d'incertitude, le flux critique et le DNBR

PHYS-H-408 - 18 Jun 2008

1) Schéma Electrique (entre la page 87 et 88 du chap 4, le truc énorme avec les différents trains et tout). Bref le truc que j'avais passé en me disant "c'est trop compliqué, jcomprend rien, ça tombera surement pas à l'examen (j'espère)" Hé bien si ça tombe! Donc Vbb a bien essayé de me faire sortir les vers du nez mais c'était plus un cours qu'autre chose et je dois pas avoir bcp de points
2)Combustible: Un schéma d'un assemblage à expliquer. Une question à laquelle je savais pas répondre: pourquoi les crayons ne touchent pas les embouts? Je me doutais que c'était dû à la dilation pour éviter de les mettre en compression mais je savais plus pourquoi ils se dilataient. C'est parce que le Zyrcalloy(et le M5) se dilatent sous irradiation (tilt).
3) Schéma de la partie supérieure d'une pompe primaire: Chapitre 4 p 50
Bien comprendre les joints d'échantéité:
le RCV injecte de l'eau sous pression d'un côté pour empêcher l'eau primaire de refouler.
Le joint est constitué d'une partie en rotation une partie fixe. Forcément ya un espace entre donc: les particules dues à la corrosion dans le circuit primaire peuvent abimer le joint, etc..
Pour le rapport j'avais mis des trucs vraiment débiles (mais vraiment débiles!) puisqu'elle avait dit "mettez ce que vous voulez, ce dont vous vous souvenez", autant dire que c'est ce que j'ai fait ^^ Et puis je m'étais dit que de toute manière ils en voient 15 chaque année, ils doivent en avoir marre de lire 15 fois la même chose ndepuis des années! Elle a dit qu'elle avait trouvé mon rapport très original et humouristique! Ah et apparement, seule Nadine avait lu (heureusement dans mon cas jsuis pas sûr que mon humour débile aurait plus à Vbb)
Pour la cotation: ils ne donnent même pas d'appréciation à la fin, ils doivent sans doute se concerter avant de décider.

PHYS-H-408 - 27 Apr 2011

1- Schéma du RCV
Il commence par vous demander de citer les éléments de base, puis il demande de détailler le RCV. Après il avait envie de s'amuser un peu alors il m'a demandé quand est-ce qu'on utilisait l'injection de sécurité. Faut répondre dans le cas où il y a une fuite et le cas où le circuit est trop froid (parce qu'alors votre modérateur il est + efficace et c'est dangereux pour la tenue des crayons), puis il s'est emballé en me demandant comment on détecterai une fuite du primaire dans le secondaire. Comme je répondait pas ce qu'il voulait, il m'a expliqué qu'on savait quel GV était deffectueux. Je lui ai dit qu'il ne m'avait pas précisé ça au début. Il a fait son méa culpa et m'a demandé comment on faisait pour savoir c'était quel GV. C'était une question de niveau d'eau dans le GV défectueux (je parlais de mesurer la radioactivité dans le secondaire, mais il m'a dit : "et si c'est avec un coeur frais?", sinon c'était correct aussi). Il voulait également que je parle du problème des puisards, alors j'ai enchaîné sur l'histoire que les filtres se bouchaient et qu'il fallait un mécanisme de reflux inverse pour déboucher le tout. Il m'a dit que c'était uniquement pour les BWR (va t'en faire la différence au cours oral!), mais qu'il était tout a fait pour qu'on en introduise dans les PWR aussi, puis finalement je sais toujours pas si j'ai répondu à la question...
2- Chais pas pourquoi, mais Nadine est toute rouge quand elle pose sa question, elle a l'air de ne pas apprécier les examens. J'ai eu le graphique de http://ir2008.bepolytech.be/tmp/IR4/!!%20Cours%20non%20class%e9s/PHYS303%20-%20Contr%f4le,%20Conduite%20et%20S%e9curit%e9%20des%20R%e9acteurs%20Nucl%e9aires/Ccsr_NH_Fuel.pdf , page 86. Fallait expliquer facteur point chaud, combien de cycles on avait sur ce graphique (réponse : 1), que c'était un historique mesuré et auquel on avait introduit les incertitudes. Ca descendait et remontait parce que c'était gadolinié. Elle m'a demandé à quoi ça devait ressembler pour un crayon normal (une simple décroissance), pourquoi on mettait du gadolinium (je ne sais si ce que je lui ai répondu l'a satisfaite : j'ai dit que c'était pour tenir des cycles plus longs, tout en maintenant une concentration en Bore ok point de vue coefficient de température), elle voulait savoir le pourcentage de gadolinium (8 à 10%) et l'enrichissement de l'uranium dans les crayons (2-3%), pourquoi un tel enrichissement (c'est toujours une histoire de flux bien plat que l'on recherche, en tout temps), puis combien par assemblage (entre 8 et 16) et comment on les répartit (de façon la plus hommogène)
3- DID
Après avoir cité les 5 barrières et les avoir expliqué, il voulait que je parle de la culture de sûreté, avec l'inverse de la complaisance (modestie), la remise en question, l'apprentissage en permanence, le non punishment (et je crois que c'est tout).
Après il y a des commentaires sur les rapports, qui en général montrent que vous n'avez pas compris tel ou tel aspect lors de la rédaction, faut entendre les critiques avant de pouvoir s'en aller (en général vous l'avez rédigé à la bourre, alors c'est normal qu'il y ait des belles conneries).
En tout cas, JJ il a l'air de kiffer les oraux...

PHYS-H-408 - 14 Jun 2008

1) Schéma du primaire
Les bases, on les connait tous. Mais après 5 minutes, on part sur des détails qui sont difficiles à connaitre. Meme si vous étiez au cours lorsque ce schéma a été fait, il faut vraiment les avoir noté pou s'en souvenir (bien que je ne suis pas sur qu'il accorde beaucoup d'importance à la connaissance de ces détails)
2) Le gadolinium
Il faut bien comprendre ce qu'est le facteur de point chaud, pouvoir le dessiner pour un crayon normal, un crayon gadolinié, savoir mettre des valeurs sur les axes (surtout l'épuisement lors du pic du point chaud)
3) Défense en profondeur
Faut traduire l'anglais et accepter que le vocabulaire du nucléaire ne correpondent pas aux standards de tout un chacun (exemple : quand j'ai dit que la prévention c'était mettre des systèmes de sureté se déclenchant en cas de problème, c'est pas de chance, car la prévention pour lui c'est utiliser des matériaux solides (ce que j'appelle la conception).
Le conseil que je donne...Aller au cours et prendre note de tout! Je sais que c'est con et chiant comme conseil, mais en ayant des notes complètes, vous ne devrez pas étudier cette brique (ce qui ne sert de toutes façons pas a grand chose, vu que la moitié de ce qu'ils demandent ne s'y trouve pas). C'est pas évident d'aller à tous les cours et de prendre note quand on ne l'a jamais fait dans les 3 premières années, mais je pense qu'ici, ça peut rapporter gros!

PHYS-H-408 - 29 Jun 2007

- circuit d'alimentation de sécurité des générateurs de vapeur
- défense en profondeur
- Fq en fonction de l'épuisement

PHYS-H-408 - 29 Jun 2007

salut les grosses,
pas grand monde ces temps ci sur le site des oraux!!
alors Van-dam:
rcv, tout dire la dessus et pas de probleme. tout va bien jusqu'a la
puis un crayon de de Hollasky: pas de problème, parler de la physique du crayon comme dans le cours. tout va bien la aussi! en 30 min j'ai tout retapé... je precise que van dam a dormi pendant que je parlais du combustible...
et puis sa se corse... jean claude se leve et me demande comment concevoir une centrale nuléaire!! je parts de le trype du crite de défaillance unique, les barriere de merde et il m'arrete en me disant que je raconte n'importe koi! il est ensuite parti dans son truc de sureté pendant une heure! j'ai pas ouvert la bouche pendant une heure!! la j'ai moins rigoler! au total je suis resté 1h30 la dedans.. super pour le dernier!!
mnt c'est le VACANCES BIEN MERITES!!!!

PHYS-H-408 - 28 Jun 2007

Je crois qu'on ne dit pas de connerie en disant que l'exam porte sur tout les schéma du chapitre 4 de Vbk et tout le chapitre de Nadine.
-RDV: Tout à déjà été dis SAUF un détail (que j'ai eu) : On met de l'oxyde de Lituim pour éviter qu'en milieu acide les produits de corrosions viennent se coller sur les parties chaudes... ok ... MAIS l'inverse aussi, des éléments de base vont se coller des parties froides du primaire. (Le pb des particules dans le primaire c'est qu'elles risquent de devenir radioactives!) donc en arret de tranche, des gens vont aller travailler et risque de prendre des doses. Et ça c'est mal.
Solution : On retape de l'acide Borique avant d'arreter le réacteur. (Hé si)
Pq on appelle ça regénérateur? (Parce qu'on refroidit dans un sens et on réchauffe dans l'autre).
Quel pb si le RCV arrete d'alimenter les joints de la pompe? La Temp est OK par la barrière thermique MAIS ya toujours les crasses du primaire qui vont venir se glisser entre les plaques d'alumine du joint n°1. => Ca chauffe et ça nique tout.
-Assemblage : exactement le cours par coeur.
-Parler des défense en profondeur. Concept, niveaux et attitude "Safe" (remise en qsts, pas engeuler les employés car il risque de pas dire qu'ils ont ait une connerie, ...)

PHYS-H-408 - 28 Jun 2007

1) le schéma de la cuve...
Alors il m'a demander les questions habituelles avec il me semble un petit plus: "Il y a des flèches juste en-dessous du couvercle, elles correspondent à de l'eau chaude ou froide?" Je réponds qu'il s'agit, à mon avis, d'eau chaude qui ne sort pas directement de la cuve...En fait il faut répondre que ça peut être de l'eau chaude ou de l'eau froide, celà dépend uniquement des paramètres de la cuve. On a ainsi des réacteurs à couvercle chaud et d'autres à couvercle froid...Il fallait y penser quand même ^^
2) Le fameux graphe du point chaud en fonction de l'épuissement dans un cas avec gadolinium...
Là encore rien de neuf par rapport aux autres posts...Sauf, "pourquoi la courbe remonte en toute fin du graphe?" D'office j'ai pas d'idée alors elle essaye de me faire réfléchir...Juste pour m'encourager elle me dit que c'est une question "bonus"^^ Il faut répondre que c'est un phénomène dû à un stretchout
3) Alors la question de base est les 4 catégories d'évènements possibles.
A nouveau, pas de surprise au niveau de la question en elle-même...Mais, je ne sais pourquoi à la fin de la question Vbn se lève et commence à faire les 100 pas entre son siège et la porte tout en me demandant comment on fait une étude de sûreté pour une type d'accident donné (je commmence à avoir peur...) Là je commence par parler de la notion d'enveloppe pour éviter de multiplier le nombre de calcul. Il me demande quels paramètres sont désaventageux du point de vue de la tenue des crayon de combustible...Je lui réponds température, pression,...Et puis à partir delà je n'ai plus vraimenet ouvert la bouche, Vbn a tout fait tout seul et j'avoue que je n'ai pas nécessairement tout suivit...Je suis désolé pour les suivants...
Enfin voilà, un exam sympa avec des gens sympas ^^ Et les gars vous savez quoi,...C'EST LES VACANCES!!!!!!!

PHYS-H-408 - 27 Jun 2007

L'examen se déroule finalement au service de métronu dans le local où on avait cours. Ils vous interrogent à tour de rôle (l'un n'intervient pas du tout quand l'autre interroge...) sur un schéma. Le circuit de rétroprojection n'est pas redondant mais les questions sont diversifiées:
- Vbk 1 : schéma du circuit de l'eau alimentaire de secours
-> utilité (extraire la puissance résiduelle du primaire en cas de perte de l'eau alimentaire normale), fonctionnement (vannes, turbo- et moto- pompes)...
- Nadine 1 : schéma d'un crayon de combustible
-> description, phénomène de lift-off, gadolinium...
- Vbk 2 : schéma des joints de la pompe primaire
-> isolement du circuit primaire, fuite contrôlée, refroidissement, barrière thermique...
- Nadine 2 : commentaires sur le rapport
-> elle a juste dit que c'était bien puis ils ont bien ri - pas pour se foutre de moi mais parce que mon rapport était marrant 🙂
Sinon ils vous laissent commenter les schémas tout seul comme un grand avant de vous cuisiner tranquillement et patiemment. Le plus dur pour moi ce fut parfois de comprendre où ils voulaient exactement en venir. Ils ne sont pas trop expressifs quant à vos réponses et quant aux points mais si vous n'avez pas de rupture de mémoire (non prévue à la conception! haha) ça devrait aller! Sur cette bonne vanne (re-haha) je vous laisse j'ai des vacances à commencer! 🙂
L'abominable homme vert

PHYS-H-408 - 30 Aug 2006

Yepaa!
Comme d'hab, 3 questions.
1. Schéma du RCV (p.69, chapitre 4)
Décrire l'utilité du RCV, le parcours de l'eau, etc. Parmis ses innombrables questions, il y avait:
- Différence entre filtre et déminéraliseur (pr impuretés solides / solubles)
- Comment fonctionne un déminéraliseur (un produit se dissout dans l'eau en formant des ions, le déminéraliseur procède donc à des échanges d'ions)
- Pourquoi refroidir puis détendre et pas l'inverse (pour éviter le flashing)
- Pourquoi ajouter de l'Hydrogène
- Pourquoi contrôler le pH avec le réservoir d'additifs chimique
- Et la pompe de charge? Sert à envoyer de l'eau propre à la pompe primaire.
C'est là qu'il change sur la pompe primaire et qu'il demande un peu tout sur les joints, la barrière thermique, l'alimentation de la barrière (avec l'eau du RRI),...
2. Alimentation de secours des (p. 94, chapitre 4)
De nouveau, décrire le principe général, puis plein de petites questions.
- Pourquoi cette alimentation est-elle nécessaire?
- Pourquoi une turbopompe et deux motopompes (redondance et diversité)
- Quel type de vannes ce sont (pneumatiques: à l'air comprimé)
- On garde des batteries pour actionner les vannes au cas où on perd toute alimentation électrique, diesels compris
- Les motopompes fonctionnent à l'électricité, tandis que la turbopompe fonctionne grâce à la vapeur des GV et à une petite turbine.
3. Courbe de facteur de point chaud Fq en fonction de l'épuisement (je ne sais pas où c'est dans le cours, c'est une courbe qui descent puis remonte et redescent)
- Dire ce qu'est la courbe, et définir le facteur de point chaud.
- Pourquoi ça remonte (ce sont des crayons gadolinés, Fq remonte lorsque le gadolinium est consommé)
- Ordres de grandeur de l'épuisement du combustible (55000 MWj/tU au total, soit +/- 18000 par cycle), d'enrichissement des crayons (4,4 à 4,6%, limite légale à 5%), de proportion de gadolinium (jusqu'à 10% en poids),
- L'enrichissement de l'uranium est-il le même pour les crayons gadolinés (non, 2% car on veut éviter que la courbe ne remonte trop, que l'on aie des pics de puissance trop importants)

PHYS-H-408 - 4 Jun 2006

Moi j'ai du décrire la cuve (cf. posts précédents), parlez de tout et y a pas de problème.
Puis j'ai pu décrire le RRA, pas de surprises, c'est comme dans le cours (circuit zéro débit, pourquoi un vanne de décharge à l'endroit où elle est (cf schéma) : parce que c'est là que la pression est la plus importante, à cause de la hauteur manométrique de la pompe)
Enfin j'ai pu parler de ce qu'il fallait faire pour s'assurer que lorsqu'on a regargé un nouveau coeur, tout est ok pour le démarrage sans refaire de calculs (ils ont été faits lors de la pose du premier coeur). Il ne faut pas parler des crayons, mais lui parler des paramètres clés et de la notion d'enveloppe.
Puis un petit feedback sur le rapport.
Voilà
Examen sans surprises

PHYS-H-408 - 2 Jun 2006

J'ai eu:
1) Schéma du chapitre 4 du circuit d'alimentation de sauvegarde des GV.
- Principe de redondance/diversification en installant d'une part deux moto-pompes, d'autre part une turbo-pompe. Dire qu'en cas de perte d'alimentation les moto-pompes ne servent plus et qu'on passe sur la turbo-pompe (qui peut fonctionner à la vapeur des GV). Dire que les petites vannes nécessitent quand même une alimentation qu'on fournit avec des batteries (quand les alimentations de sécu sont out).
- Expliquer les éléments du schéma, mais pas les petites vannes etc, juste les gros trucs.
- Expliquer un cas où cette alimentation de secours s'enclenche. Peut-elle reprendre toute la puissance du primaire? Non, seulement la chaleur résiduelle.
- Donner quelques signaux émis par le secondaire qui peuvent donner l'arrêt d'urgence. Exemple: baisse du niveau GV.
- Expliquer le principe de la mesure du niveau GV: by-pass avec deux mesures de pressions.
2) Expliquer les 4 classes d'accidents. Ne demande pas grand'chose: juste les proba d'apparition et une caractéristique (endommagement ou pas du combustible, système de protection ou pas etc).
3) Si on veut mettre de nouveaux crayons, comment démontrer avant de les mettre qu'ils seront OK? Expliquer l'approche du crayon limite, de l'enveloppe. Exemple pratique: prenons la Tfusion au centre du crayon et le gonflement de la pastille qui peut engendrer une interaction avec la parois. Ce sont deux critères pour lesquels les crayons limites choisis seront des crayons en début de vie (point chaud nombreux, Tfusion, etc) et des crayons en fin de cycle (pour l'interaction gaine-pastille). Pour le reste cf cours.
Voilà. Je remarque quand même une chose: il me semble utile de lire des notes de cours avant l'exam, parce que pas mal de questions posées ne se trouvent qu'au cours oral (exemple: pompe primaire en détail, alimentation de la centrale en détail,...) . D'autres part, ce cours oral couvre absolument toute la matière des questions.
Bonne chance!
Matt

PHYS-H-408 - 2 Jun 2006

1ère question:
discuter en long et en large sur le schéma du circuit primaire qui se trouve au début du chapitre 3 (le truc tt petit); donc situer tous les éléments, dire pq la température n'est pas mesurée directement dans la tuyauterie branche chaude/froide (pcq alors il faudrait un doigt de gant autour de la sonde et on aurait des valeurs retardées), décrire le pressuriseur, son fonctionnement, l'utilité des soupapes, du col de cygne, le fonctionnement des vannes, le réservoir, que faire en cas de surpression du réservoir (on connaît l'endroit où il va se rompre en cas d'ennui, car point de rupture). Bon, c'est une question qui couvre vraiment beaucoup, mais il ne faut pas tout dire d'une traite, les petites questions s'enchaînent sur toutes les parties de ce schéma.
2e question:
il demande quel est le grand principe de sûreté qu'on applique: c'est la défense en profondeur. il faut lui expliquer le concept et énumérer les 5 niveaux de défense en profondeur. le + dur, c'est de lui dire ça en français avec les bons mots après l'avoir lu en anglais...
3e question:
décrire un crayon de combustible. quels sont les combustibles qui peuvent être utilisés et pourquoi, pourquoi la gaine flue (à cause de la différence de pression entre le primaire et l'intérieur de la gaine en début de vie), enfin tout expliquer avec les gaz qui s'échappent des pastilles, le fait que les pastilles se dilatent et interagissent avec la gaine après 1 an, qu'il faut éviter un décollement entre gaine et pastille à cause des gaz de fission émis qui font augmenter la pression, etc.
voilà tout; pas de surprise... ou du moins pas beaucoup.
il faut éviter de stresser et de perdre sa mémoire bêtement comme ça, mais heureusement ils mettent à l'aise. et pour éviter qu'on ne gèle sur place, ils ont même apporté un petit chauffage électrique! (ça sert, sérieux!)
bonne m$$$e aux suivants

PHYS-H-408 - 2 Jun 2006

Alors moi j'ai eu droit au circuit de controle chimique et volumétrique: il donne le schéma, reconnaître le circuit et expliquer à quoi il sert. Ensuite viennent les ptites questions:
-Comment s'appelle le premier échangeur de chaleur? le régénérateur (qui refroidit l'eau qu'on pompe du primaire grâce à l'eau qu'on va réinjecter)
-A quoi sert la vanne qui vient juste après ? à l'isolement du batiment réacteur
-Pourquoi on refroidit avant de détendre (et pas l'inverse) ? pour éviter le flashing (vaporisation subite qui entraîne une expansion soudaine de volume)
-Différence entre filtre et déminéraliseur ? (impuretés solides / solubles)
- Pourquoi injecte-t-on de l'hydrogène dans l'eau ? pour diminuer la concentration en OH- (qui attaque les métaux)
-Le rôle des additifs chimiques ? controler le pH de l'eau en injectant une solution tampon (oxyde de lithium) car en milieu acide, les produits de corrosions ont tendances à aller se fixer sur les parties chaudes, à savoir les crayon de combustible ce qui dégrade les transferts de chaleur. Le problème c'est que l'oxyde de lithium a tendance à être éliminé par les déminéraliseurs donc il faut les saturer.
-Pourquoi injecte-t-on des l'eau du RCV vers les pompes primaires ? Pour refroidir les joints et garantir un bon fonctionnement (cf un des post précédents)
Le plat de résistance(s): le schéma électrique de la centrale que je n'ai pas pu reconnaître avec les différents circuits de sauvegardes.
-Que se passe-t-il en cas de perte du réseau ? Démarage des diesels. Précaution préalable: débrancher tous les circuits pour d'une part faciliter le démarrage du diesel (couple à fournir moins important au démarrage) et l'autre raison m'est encore assez obscure, une histoire de courant qui partent dans le mauvais sens, je sais pas trop ... Je me contenterai de citer un illustre électricien (du nom d'Arnaud Meert):
"tu ne peux brancher tes groupes électrogènes de secours (alternateurs couplés sur les diesels de secours) que lorsque tous les systèmes de la centrale sont éteints: en effet, si tu perds toute alimentation électrique, tu as des transitoires électromécaniques qui surviennent et qui font que tes courants et tes fréquences peuvent osciller de façon assez désordonnées; il vaut donc mieux couper tous tes systèmes, brancher ton alim de secours puis réenclencher ce dont tu as vraiment besoin (en plus, tu limite le couple de charge et tu démarres mieux tes machines électriques... mais bon, ça c'est pour Maun...)."
Et en dessert: commenter le courbe du facteur de point chaud Fq en fonction de l'epuisement (et en particulier pourquoi ça remonte...)
A cause de l'épuisement des poisons consommables (le gali... je-sais-plus-trop-ium voir post de nico).
Pourquoi utilise-t-on des poisons consommables? pour maintenir le réacteur critique en début de vie (et pas sur-critique) sans devoir utiliser une concentration trop importante de bore (parce qu'une concentration importante de bore influence le coefficient de température du modérateur et pourrait le rendre positif)
Voilà ... J'ai appris plein de trucs à cet examen ... 🙂

PHYS-H-408 - 1 Jun 2006

Alors pour les 2 questions de bibi, j ai eu le schéma global du circuit primaire et le schéma du RRA (voir YEPAA pour détails, c pas écrit dans le cours!).
Ensuite nadine m'a filé le schéma d'un assemblage et fallait causer de tout les éléments(exactement comme dans le cours).
Bonne merde pour les suivants
Jim

PHYS-H-408 - 1 Jun 2006

Au programme cette aprèm:
Alim électriques (explication du tableau, que faire en cas de perte de réseau, fonctionnement en îlotage, y a-t-il des procédures spéciales entre un fonctionnement dégradé (LOCA) + perte turbine + perte réseau extérieur et un fonctionnement perte turbine + perte réseau extérieur ? (la réponse est oui), quelques délire là dessus.
Question 2 : cuve : trajet du fluide, bulle vapeur dans le couvercle, flashing, et risque de découverte du coeur car la présence de la bulle vapeur rend le circuit diphasique donc l’opérateur se basant sur le niveau préssuriseur pour régler la hauteur de l’eau dans la cuve se plante.
Question subsidiaire : si vous devez faire un rechargement de votre combustible, comment vérifier que les conditions de sécurité du nouveau coeur rencontre bien les calculs faits dans les plans de chargement à l’origine ? Ben.... galère.... Alors là j’ai un peu déliré sur la sûreté, la fiabilité, tout ça et ils rigolaient bien en m’écoutant mais... ils voulaient qu’on leur dise tout simplement qu’il faut prendre quelques paramètres clefs qui englobent les valeurs du nouveau combustible et qu’on compare ceux-là par rapport à ceux du rapport de sûreté initial. A partir de là, vous pouvez éventuellement refaire un calcul précis sur un paramètre où l’autre si nécessaire.
Enfin, debriefing sur les rapports.
Voilà, ils sont cool, ils se marrent tout le temps (moi aussi jusqu’à la dernière question) et ça va vite (je dirais environ 40 minutes).
++
Arnaud

PHYS-H-408 - 1 Jun 2006

Salut les petits castors!
Premier conseil pour l'examen: amenez un costume (genre animal avec de la fourrure). J'ai l'impression que ça fait bon effet.
Second conseil (au cas où vous ne suivriez pas le premier): répondez aux questions qu'on vous pose. Malin le tonton castor!
Voici mes questions (j'ai pensé au costume trop tard)
Double dose Van B:
- Décrire un schéma global du primaire. Détailler les éléments (cuve, GVs, pompes, pressuriseur et bypass). Décrire les mesure de niveau du pressuriseur et leur utilité, et si on a une chute de niveau?, et quelle température/pression y règne-t-il, et cetera (yepaa).
- Schéma du RRA. A quoi ça sert, quel est le rôle du venturi (trois barres verticales: c'est pour une mesure de débit), à quoi sert cette mesure de débit (à réguler la pompe), à quoi servent les deux conduites verticales des deux côtés de la pompe (c'est circuit de contournement: si une des vanne est bloquée, cela évite que la pompe ne tourne "dans son jus" donc qu'elle ne chauffe et claque. On la fait donc fonctionner en circuit fermé: le volume d'eau brassé étant plus gros, l'échauffement est plus lent)
Hollasky, corsée aussi:
De quelle manière peut-on s'assurer de la fiabilité d'un crayon avant sa mise en service? (plusieurs tests possibles: la gaine ne peut entrer en plasticité en fonctionnement normal, le crayon est pré-pressurisé, le centre du crayon ne peut dépasser une température limite, ...) Il fallait aussi lui sortir la manière dont le constructeur assure que son crayon tiendra, c'est à dire un calcul sur le crayon le plus critique puis considérer l'enveloppe et d'autres machins que j'ai oublié.
Pour conclure, ils ont été sympa. Ils m'ont demandé quelle était ma couleur préférée. J'ai enfin pu leur répondre sans hésitation. J'ai dit le jaune. Jaune parce que les sigles nucléaires sont noirs sur fond jaune et que je n'aime pas le noir. Mais en fait c'était pas vrai. Je préfère le bleu.

PHYS-H-408 - 1 Jun 2006

1ere question toujours un schéma:
J'ai eu le truc qui parait le plus inutile quand on lit le chapitre 4 : le schéma détaillé des différents joints (fig 12) de la pompe primaire.. pas besoin de vous casser la tête sur la légende ya pas moyen de savoir quoi que ce soit.. il demande d'expliquer le fonctionnement du joint no 1.. faut dire déja que c'est à fuite contrôlée et expliquer comme ca marche (c en forme d'entonnoir.. expliquer tout ce qui peut entrainer un mauvais fonctionnement (crasse qui viennent du primaire qui peuvent abimer, échauffement -> il switche sur la barrière thermique, à expliquer comment ca marche)) Il parle après de l'eau qui arrive du RCV pour éviter tous ces problème cités plus haut).. parler aussi des différences de pression et des débits de fuite.. bon en gros ya de quoi passer le temps!
2ème question encore un schéma:
Vue en coupe verticale du réacteur.. tout expliquer.. c'est bien expliqué dans le cours. Après il demande pourquoi ya un flux dans la partie supérieure (le couvercle) faut dire que c'est pas voulu. Il demande comment on peut savoir si le matériaux externe de la cuve est sous la température fragile..? on utilise un judicieux stratagème qui consiste à placer des petits échantillons de cuve entre l'enceinte externe et les écrans.. après des intervalles de temps réguliers on en extrait et on fait des test sharpy dessus pour vérifier qu'ils sont pas passés fragiles. On veut absolument éviter une rupture de cuve (c'est même pas considéré comme accident pcq c moin probable que 10-6).. ya bcp de chose qu'il dit mais jvous laisse encore le plaisir d'apprendre qqch à l'exam :p (pcq ya trop)
3ème question (nadine) :
euu jme souviens meme plus de la question exacte.. il fallait pouvoir dire comment s'assurer qu'un coeur puisse satisfaire les critères de sécurité en connaissant tous les coeurs précédents : il faut parler des paramètres clés qui reprennent tous les paramètres critiques des coeurs précédents pour définir le cas envelloppe et s'assurer que le nouveaux est dedans.. ca évite de faire un calcul de tous les coeur précédent vu qu'on s'occupe que de ces paramètres là. Si c'est votre truc vous avez de la chance.. sinon vous apprendrez décidément beaucoup de chose à cet oral:)!
commentaires sur le rapport (elle a l'air d'aimer la synthèse, elle m'a dit "no comment, c'est bien résumé")
Bonne merde
Ben

PHYS-H-408 - 1 Jun 2006

Hello,
J'ai les mains froides tellement que je suis trempé en sortant de cet exam donc excusez les fautes
1)Il m'a montré un shéma type de la centrale, et j'ai du expliquer quasi tout (GV, préssu, ...) Il m'a demandé le q? de la double enceint...pas trop capté 🙁
2) Une coupe transverse d'un réacteur, expliquer les chambres à fissions etc plus qqs questions un peu bizarres
3) le crayon rien catché :d
Voilà, c'est pas très clair mais bon! Ils sont cools...VBB a dit qu'il avait jamais vu un étudiant aussi stressé, encore pire que l'étudiant de la veille (apparement, un certain portos:p)
Nic

PHYS-H-408 - 31 May 2006

Moi j'ai eu :
- Schema du circuit primaire à expliquer + pressuriseur en details
- Defense en profondeur
- Schema d'un assemblage à expliquer
Sont très sympas ...

PHYS-H-408 - 31 May 2006

2 schéma à décrire en détails:
*alim de secours: elements(type de vannes, de pompes,...) +pour ceux-la pourquoi 2 systèmes (redondance, diversité)
*la cuve + instrumentation: calibrage in-incore, ex-incore, quels types de detecteurs +utilités. (chambre fission on a ~5 in et 4 en ex-core, calibrage par passage par passage d'instruments différents et ?
*combustible:"securité au rechargement"(def des parametres clés + enveloppe)
bon amusement.
Tom.

PHYS-H-408 - 31 May 2006

Moi j'ai eu comme questions:
1)le schéma de la cuve : expliquer tous les éléments (structures internes sup et inf, assemblage combustible, tubes guides, tube d'instrumentation,...) puis il m'a posé des questions sur les matériaux utilisés et sur l'évolution de leurs propriétés lors de l'irradiation.
2)Sûreté nucléaire : Expliquer les 4 catégories d'accident et expliquer la démarche d'une étude de sûreté (on définit l'accident enveloppe et on ajoute des incertitudes puis on vérifie que ça dépasse pas les critères)
3)J'ai eu une courbe du facteur de point chaud en fonction de l'épuisement. Elle descendait puis remontait brusquement. Je devais dire que c'était parce que c'était un crayon gadolinié et expliqué à quoi sert le gadolinium.
A la fin Nadine fait des commentaires sur les rapports des visites.
Voila
Bonne chance à tous

PHYS-H-408 - 31 May 2006

Bonjour,
comme j'ai du mal à accéder au site des oraux, j'envoie mes questions sur la mailinglist.
Avant tout chose, l'examen se passe au tableau et devant un écran du retroprojecteur (van B vous cherche un schéma sur son PC et vous iterroge la dessu...). Van B et Hollasky sont très sympa mais creusent en profondeur dès qu'ils ont l'occasion...
J'ai eu trois grosses questions:
- Un schéma du circuit primaire + circuits annexes: situer tous les circuits. Expliquer le fonctionnement du pressuriseur. Situer toues les vannes et les soupapes...etc.
-Schéma du coeur: parler de l'instrumentation (Ex-core,In-core), citer les differents types des detecteurs, principes de base des détecteurs, parfois des ptts detailles comme "eske vous pouvez preciser la structure axiale des compteur de gamme puissance" (il faut dire qu'il y a deux parties: inferieure et superieure, qui permet de voir la disymétrie d flux),etc...
-Schéma du crayon: expliquer différentes parties, pq il y a des evidaments dans les pastilles, à quoi sert la chambre d'expansin. Les ordres de grandeurs: d'enrichissement (4-4.5%), du burn up limite (55000MWj/tonne), pression initiale dans les pastiles (prepressurisation, 20-30 bar) etc. Composition possible des pastilles, etc etc.
Voila!
bonne merde à ceux qui l'ont pas encore passé.
Artem


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