La Représentation étudiante ?

Comment fonctionne l’université ? Comment fonctionne notre faculté ? Comment et par qui sont réfléchies et votées les décisions prises par la faculté ? Est-ce que les étudiants ont leur mot à dire ? Comment s’investir dans la représentation étudiante ?

Ce sont toutes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre tout au long du quadrimestre. Chaque semaine, un article sortira le mercredi et décrira une partie des nombreux rouages qui permettent à la faculté de fonctionner au mieux.

Nous allons donc commencer par décrire le Conseil Facultaire, son fonctionnement et les élections qui y sont directement liées, et on va ensuite continuer sur le Bureau Facultaire et les très nombreuses commissions, en faisant un petit détour par le fonctionnement de l’ULB, de son Conseil Administratif et du Bureau des Etudiants Administrateurs. Nous mettrons bien sûr toujours en évidence le rôle que les étudiants jouent dans ces organes.

Cette semaine, nous allons donner une définition de ce qu’est la Représentation Étudiante (RE). On peut séparer la représentation étudiante à Polytech en deux grandes parties : les délégués d’année et les représentants étudiants. Les délégués d’année sont en charge de la communication au quotidien avec les professeurs, transmettent les informations importantes, aident à l’organisation des horaires d’examen,… Ils sont un ou deux par année, et par section à partir de la BA3. Les élections des délégués d’année sont organisées une fois par an. Ils sont vraiment le point de contact principal entre toi et tes professeurs.

Les représentants étudiants quant à eux siègent au Conseil Facultaire, au Bureau Facultaire ou dans une des nombreuses commissions qui permettent à la faculté de fonctionner au mieux. Leur travail consiste à préparer des réunions et à y assister, accompagnés de représentants du corps enseignant, du corps académique et du PATGS (Personnel Administratif, Technique et de Gestion et Spécialisé). Ensemble, ils discutent divers points concernant le fonctionnement de la faculté.

La représentation étudiante, ce sont des étudiants et des étudiantes comme toi ou n’importe qui dans l’auditoire  qui décident d’utiliser un petit bout de leur temps libre pour défendre au mieux les étudiants et faire entendre leurs voix à tous. C’est un investissement qui peut être fait par tous, depuis le début du bachelier jusqu’à la fin du master, et la fin du quadrimestre tu auras toutes les clés en main pour comprendre ce pour quoi tu voteras, et peut-être, qui sait, ce dans quoi tu t‘engageras.