Le LaTeX, c’est quoi ?

Le LaTeX est un outil très puissant pour écrire des textes, tel vos rapport de projets, de manière unie et très claire. Pour se faire, le texte s’écrit avec des balises indiquant la forme, la taille, la position du texte. Le LaTeX est également très performant dans la mise en forme de formule, de tableau et d’image.

Il faut un petit peu d’entrainement pour totalement le maitriser, mais une fois les bases acquises, c’est aussi rapide que n’importe quel logiciel de traitement de texte.

Comment ça marche ?

Chaque année, le BEP propose aux étudiants une séance d’information sur le LaTeX, avec une rapide présentation de son fonctionnement et des petits trucs et astuces. Vous pouvez retrouver les slides de cette présentation ICI.

Pour travailler en groupe, des plateformes en ligne telle Overleaf existent et présente des outils d’automatisation et de gestion des conflits entre différentes version.

Ne vous en faites pas

Il est important de noter qu’il n’est en aucun cas obligatoire de faire ses rapports en LaTeX dès la BA1, un rapport Word a tout autant de valeur, mais maitriser le LaTeX un atout de plus à votre ceinture pour le futur.