ATTENTION: Cette page n'est plus à jour avec le nouveau décrêt paysage

Depuis la signature du traité de Bologne par de nombreux pays européens, le système des crédits a été mis en place. L’objectif est de faciliter les échanges et la reconnaissance des diplôme entre ses différents pays. 

Un crédit ou ECTS (European Credit Transfer System) représente une quantité de travail standard. Un certain nombre de crédits est associé à chaque cours ou unité d’enseignement (UE). À l’ULB, pour simplifier les choses, presque toutes les UE ont un multiple de 5 ECTS. 

Une année équivaut à 60 ECTS. Les études sont organisées en 3 ans de Bachelier (180 ECTS) et 2 ans de Master (120 ECTS). L’ensemble des cours d’une année constitue un Bloc

Si tu réussis un cours (c’est-à-dire : note supérieure ou égale à 10/20), les crédits de ce cours sont validés et tu ne devras plus jamais le repasser. Les crédits non validés devront être représentés l’année suivante. Dans ce système, on ne parle donc plus d’années réussies ou ratées mais seulement du nombre de crédits validés. 

L’année suivante, tu devras suivre les cours que tu as ratés plus des cours du blocs supérieur afin de toujours atteindre un total de 60 ECTS (Il est possible de dépasser légèrement les 60 avec l’accord du jury). Ça laisse donc la possibilité aux étudiants d’avancer à leur rythme et de suivre des cours du bloc supérieur même s’ils n’ont pas validé tous les crédits du bloc précédent. 

Mais peut-on réellement faire ce que l’on veut et suivre les cours dans l’ordre qui nous plait ? Pas vraiment, il existe bien des limitations :

    • Il faut valider au moins 45/60 ECTS du bloc 1 pour pouvoir suivre des cours du bloc 2. Attention, une erreur fréquente chez les nouveaux étudiants est de penser qu’il suffit de valider 45 ECTS pour réussir sa première. Ce n’est pas aussi simple que ça, les 15 ECTS restant devront être repassés l’année suivante et risque de pas mal t’handicaper pour la réussite de ta deuxième. Essaye de toujours viser les 60 crédits et vois plutôt la règle des 45 comme une sécurité au cas où un cours se passerait mal.  Si tu valides au moins ces 45 ECTS, tu passes alors dans ce qui s’appelle Poursuite de cursus, qui regroupe les blocs 2 et 3. Si tu n’atteins pas les 45 ECTS au bout de ta première année, ne décourage pas, ça ira mieux l’année prochaine.
      À noter le nouveau système depuis la BA1 22-23. 
  • Pour passer en Master, il doit te rester maximum de 15 ECTS de bachelier à repasser. (Néanmoins, s’il te reste entre 15 et 30 crédits de BA, tu peux déjà suivre quelques cours de MA.) 
  •  
  • Les prérequis : Certains cours possèdent des prérequis, c’est-à-dire d’autres cours des blocs précédents qu’il faut avoir réussi pour suivre ces cours. Par exemple, il faut avoir réussi “Analyse 1” pour pouvoir suivre “Analyse 2”. Tu peux retrouver les prérequis dans les programmes des cours

La finançabilité

Comme on l’a vu plus haut, le système des crédits te permet d’étaler tes études, mais attention à ne pas trop trainer quand même, sinon tu risques de ne plus être finançable. Pour rester finançable, tu dois finir ton Bachelier en maximum 5 ans.