Les commissions se chargent de sujets spécifiques liés à l’activité de la faculté. Comme tous les sujets ne peuvent pas être discutés en profondeur lors des réunions du conseil facultaire, ce sont les commissions spécifiques qui se chargent de débattre des sujets qui leurs sont spécifiés. Elles se réunissent moins souvent que les conseils facultaires et la fréquence dépend de la commission. Les commissions préparent des propositions qui peuvent être implémentées seulement après avoir été approuvées ou votées en conseil facultaire. Les différentes commissions où siègent les étudiants sont :

  • Commission stratégique
  • Commission de l’enseignement
  • Commission de la recherche
  • Commission des personnels facultaires
  • Commission d’évaluation pédagogique
  • Commission du tronc commun
  • Commissions de programme

Les étudiants qui siègent dans les commissions sont cooptés par les étudiants qui sont élus au conseil facultaire. Les cooptations se font donc en décembre.

La liste des étudiants qui siègent dans les commissions cette année se trouve ici

Le Bureau Facultaire

En plus des commissions, deux étudiants siègent aussi au Bureau Facultaire. Il se réunit les semaines avant et après chaque Conseil Facultaire donc 2 fois par mois. Ce sont dans ces réunions que sont préparés les points qui vont être discutés en Conseil Facultaire. C’est également là que sont prises les décisions urgentes. Une dizaine de personnes siège dans le Bureau, c’est donc facile de discuter et d’être écouté sur des sujets concernant les étudiants.

La commission stratégique

C’est dans cette commission qu’est discutée la politique de développement de la faculté en enseignement et en recherche. Pour cela, un plan sur 5 ans est défini par la commission et celle-ci se charge que ce plan soit suivi.

  • 5 délégués étudiants (dont un de l’EIB) siègent dans la commission stratégique

La commission de l’enseignement

Les compétences de cette commission sont entre autres : l’équilibre des programmes, la coordination des enseignements et l’évaluation de la qualité des enseignements. Cette commission se charge aussi de l’évaluation facultaire des demandes du Fond d’Encouragement à l’Enseignement (FEE)

  • 6 délégués étudiants, dont un délégué des étudiants de Bachelier et 1 délégué de l’EIB siègent dans la commission de l’enseignement

La commission de la recherche

La commission de la recherche coordonne les évaluations de la recherche de l’Ecole et veille à assurer le développement équilibré de la recherche de l’Ecole. C’est dans cette commission que sont classés les demandes aux Fonds d’Encouragement à la Recherche (FER) et les demandes introduites à la commission de classement des crédits internationaux.

  • 2 délégués étudiants siègent dans la commission de la recherche

La commission des personnels facultaire

Cette commission se charge de : tenir à jour un inventaire des compétences présentes dans l’Ecole, d’identifier les lacunes de compétences dans les divers corps en vue d’alimenter le plan stratégique de l’Ecole (élaboré par la commission stratégique), d’analyser les demandes de compétences introduites par les services et proposer les profils à recruter, ainsi que de proposer les ajustements annuels d’affectation des tâches et des cadres.

  • 1 délégué étudiant siégeant dans la commission stratégique siège dans la commission des personnels facultaire

La commission d’évaluation pédagogique

C’est dans cette commission que sont analysés les résultats de la campagne d’évaluation de l’enseignement remplie par les étudiants après chaque quadrimestre. Cette campagne permet aux étudiants de donner leur avis sur les cours et les professeurs. Les résultats sont analysés dans les réunions de commission, et un avis global de la commission est transmis aux professeurs. Tout ce qui est dit dans la commission est confidentiel.

  • 8 étudiants siègent dans la commission d’évaluation pédagogique, dont au moins un étudiant master de l’EIB
  • La Vice-Présidence de la commission est attribuée à un étudiant de la commission

La commission tronc commun et les commissions de programme

Ces commissions sont en charge de la gestion de l’enseignement lié à leur programme. Il y a une commission pour chaque section ainsi qu’une pour le tronc commun, qui concerne les cours communs à tous les étudiants. C’est dans ces commissions que sont aussi discutés les programmes. Les sujets abordés concernent principalement les étudiants, et notre avis est donc bien pris en compte.

  • 6 délégués étudiants siègent dans la commission tronc commun
  • 5 délégués étudiants siègent dans la commission de leur programme