C’est quoi Polytech

Polytech, plus exactement l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, est une des facultés de l’Université Libre de Bruxelles. On y reçoit durant les premières années une formation d’ingénieur civil générale et touche à tout, suivi en fin d’étude par la poursuite de cette formation, mais orienté dans une spécialisation particulière.

Comment entrer à Polytech ?

Ça à l’air super Polytech, mais comment s’y inscrire ? Contrairement aux autres études universitaires, il ne suffit pas de se rendre au secrétariat. En effet, les études d’ingénieurs demandant un minimum de connaissance dans les sciences enseignées en secondaire, il y a un petit examen d’entrée pour vérifier que vous êtes au point. Celui-ci consiste en un test d’analyse, d’algèbre, de trigonométrie et de géométrie.
Cet examen a lieu deux fois par an, la première fois fin juin/début juillet et la deuxième session à lieu fin août. Lors des deux sessions, en cas de petit échec dans une des matières, un rattrapage oral peut être proposé. Il est intéresant de passer l’examen dès la première session, effectivement, une note réussie en première session peut être conservée pour le seconde session.
Afin de financer l’examen, les correcteurs et le matériel, une participation de 50€ est demandée par inscription.
La réussite de l’examen d’entrée est valable dans toutes les écoles francophones d’ingénierie civile de Belgique, et ce pour une durée de cinq ans. Un examen d’entrée réussi dans une autre université est donc aussi valable pour entrer à l’ULB.
Retrouvez l’ensemble des informations techniques et détaillées sur le site de l’école polytechnique

Comment se préparer à l’examen ?

Vous pouvez tout d’abord trouver la matière d’examen précise dans ce document.
Ensuite, tout au long de l’année, vous pouvez vous rendre les samedis matin à l’université. En effet, PrépaMath, des cours préparatoires à l’examen d’entrée, y est organisé par des étudiants de Polytech pour les étudiants de fin de secondaire. Vous pouvez retrouver l’ensembles des informations utile sur le site de prépamath.
Également, durant les vacances d’été, l’Ecole Polytechnique organise des cours préparatoire juste avant la seconde session d’examen d’entrée, retrouvez plus d’information ici.