LocalComitéDocuments

Qu’est-ce que le BEP?

Pour beaucoup le BEP est un endroit mystérieux, plein de geeks qui jouent au whist entre 2 TP d’une main, en lisant leur mail en langage machine de l’autre main. Pour d’autres, c’est simplement le parfait endroit pour une bonne sieste à la pause de midi.

Mais ce raccourci est un peu trop rapide…

Oui, mais en vrai, c’est quoi le BEP?

Le BEP, acronyme de Bureau des Etudiants de Polytechnique, est une ASBL composée d’étudiants de toutes les années. Ses missions (voir plus bas) sont multiples mais se résument à un but simple : faciliter la vie des étudiants de la faculté.
Et cela dure depuis les années ‘70 ! C’est à la fois une organisation, un lieu et une idée qui s’est concrétisée dans l’esprit des étudiants de sciences appliquées après les évènements de mai ’68, et qui perdure depuis cette date en gagnant toujours plus d’importance et proposant toujours plus de services aux étudiants.

Quelles sont ses missions?

Représentation étudiante

Un des rôles principaux du BEP est bien entendu la représentation étudiante. Le BEP s’occupe de mener à bien les élections des délégués d’année ainsi que les élections facultaires, à savoir l’organisation et le recrutement de délégués. Ce rôle est assuré par le Vice-Président. Celui-ci s’occupe aussi du recrutement des personnes qui vont siéger dans les différentes commissions.
Une fois tous ces représentants étudiants élus, le BEP se charge de les coordonner, mais surtout d’informer l’ensemble des étudiants de la faculté de tout ce qu’il se dit et se décide au sein de la faculté. Chaque étudiant a son mot à dire !

Soutien au cursus académique

C’est bien connu, les études d’Ingénieur Civil ne sont pas des études faciles. C’est pourquoi le BEP fait tout pour aider les membres de la grande famille polytechnicienne ! Premièrement, via l’organisation de nombreux événements, comme les midis et la soirée « choix de section » ou encore les Winter et Spring « Polytech Blocus ». Deuxièmement, via la mise en place de différents outils, comme les pompes ou les « strategy book ».

Intégration étudiante

Le local du BEP (UB1.149) se veut être un lieu ouvert à tous. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des étudiants toutes années confondues ! De plus, des « midis bouffe » et autres « soirées loisirs » sont organisés régulièrement. Le BEP accueille également les étudiants internationaux (Erasmus et autre) afin de leur faire découvrir la bonne ambiance régnant dans la faculté.

Relations secondaires

Le BEP établit le contact avec les potentiels futurs polytechniciens dès le berceau (ou plutôt dès la 5ème). Ce premier contact se fait via les salons étudiants, les Journées Portes Ouvertes (JPO), la Journée d’Accueil des Nouveaux Étudiants (JANE) ou encore via des visites dans les écoles.

Le mot de la fin

Dernière chose, le BEP est ouvert à tous ! Quelle que soit votre année ou votre section, dès que les portes du BEP sont ouvertes, vous pouvez vous y reposer, lire un cours (ou pas), jouer aux cartes, discuter avec tous ceux qui auront eu la même idée que vous au même moment… N’hésitez pas à vous y rendre !

Enfin, sans membres, le BEP ne serait rien! Qui que vous soyez, vous pouvez toujours jouer un rôle dans l’amélioration de la vie des étudiants en polytech, en participant aux projets du BEP, en devenant délégué, en aidant à l’organisation des activités, en devenant membre d’une commission, etc. Ce ne sont pas les moyens qui manquent, alors n’hésitez pas, et rejoignez-nous !

En espérant vous croiser bientôt…

Le BEP

PS : Une question ? Besoin d’aide ? Contactez-nous à l’adresse bep@bepolytech.be !