Le Strategy Book est une initiative du BEP, le Bureau des Etudiants de Polytechnique. Il a pour objectif de te donner quelques conseils qui, on l’espère, pourront t’être utiles lors de ta BA1. Garde toutefois en tête que ceux-ci sont parfois subjectifs et ne sont donc finalement rien de plus que l’avis des différents délégué.e.s aide à la réussite. D’autres informations sont aussi parfois des bruits de couloirs vérifiés jusqu’à présent, mais qui sait, peut-être que cette année sera marquée d’un changement.

En bref, le seul artisan de ta propre réussite c’est toi, mais le BEP et le BAPP mettent à disposition le plus de moyens possibles pour t’aider. Ces solutions sont assez variées dans le but que tous les étudiant.e.s y trouvent leur compte, n’hésite donc pas à tester un peu de tout pour te faire une idée de ce qui te convient ou pas !

 

✔ La coach Polytech : Besoin de discuter de ta méthode de travail dans un environnement sérieux et professionnel, seul.e ou en petit comité ? Prend rendez-vous avec la coach du BAPP à l’adresse coachply@ulb.ac.be.

✔ Les guidances Polytech : Elles te suivront encore après ta BA1, sur des sujets particuliers ou non, des élèves assistant.e.s donnent des séances ciblant les points importants du cours concerné. Ils sont moins impressionnant.e.s que des professeur.e.s et plus disponibles alors n’hésite pas à venir poser tes questions. L’horaire est disponible sur l’UV.

✔ Les guidances interfacultaires : Données par des étudiant.e.s ou des professeur.e.s, elles sont communes à toutes les facultés ayant ce cours.

✔ Winter & Spring Polytech Blocus : Encore chaton.ne innocente tu ne vas pas tarder à découvrir l’atmosphère à la Walking Dead qui règne à huit heures en bibliothèque en plein blocus. Du coup si t’as envie de rester en vie, de pouvoir arriver un peu après huit heures en ayant une place dans le plus grand des calmes, de profiter d’un café à toute heure et d’une livraison de sandwich à midi penses-y. Pour plus de sérieux, il s’agit d’un blocus organisé pendant lequel les locaux du UA6 sont mis à ta disposition. Tout le long de la semaine, des guidances ainsi que des séances de questions réponses sont organisées avec les professeur.e.s.

✔ Les délégués aide à la réussite : T’as envie de discuter des examens, des cours ou même de rager en toute politesse sur nos professeur.e.s adorés c’est avec plaisir qu’on ira se prendre un truc à boire (alcoolisé ou non) ou qu’on papotera par message. Contact : reussite@bepolytech.be.


Conseils généraux

Maintenant que tu as fait ton arrivée à l’unif, tu vas bientôt affronter tes premières séances de TPs et ton premier examen ! Voici donc certains conseils qui te seront surement utiles.

Aux séances de TPs, tu as l’occasion de parler à un.e assistant.e, alors n’hésite pas à poser plein de questions, même sur la théorie (sauf si l’assistant.e est débordé). Les assistant.e.s sont là pour ça et en blocus, il est parfois trop tard pour les questions. Alors ne loupe pas l’occasion.

Pour les projets (info par exemple), attention à ne pas laisser quelqu’un faire tout ton projet, vous risquez (au mieux) 0 tous les deux pour triche.

Le projet d’année va occuper pas mal de ton temps, c’est un fait. Mais ne néglige surtout pas tes cours à cause de lui.

Enfin, pour les examens : choisis les exercices par lesquels tu commences au cas où tu n’aurais pas le temps de finir. Commence par ceux que tu penses plus faciles et dont tu as la quasi certitude de réussite ou par ceux qui valent le plus de points (souvent la pondération est écrite). Surtout, lis bien les consignes ! Fais très attention à ta rigueur et à la clarté de tes développements. Un.e assistant.e/prof va devoir lire tes réponses et tenter de comprendre donc n’hésite pas à faire des phrases pour expliquer ton raisonnement. Ça peut aider également si tu ne finis pas une question, comme ça le correcteur voit où tu allais et si tu as compris. (Fais aussi attention à tes signes d’implication ! Ne pas les utiliser à tout va, mais ne pas les oublier là où ils sont utiles).

La section suivante te présente le détail des infos importantes à propos de chaque cours.


Révision du Strategy Book de Marie Dawant par Delphine Somerhausen et Boris Coquelet en 2019, et par Céline Tran en 2020