Les Instances Universitaire

Faisons un petit écart en s’éloignant de la représentation étudiante en polytech et en allant voir comment fonctionne la représentation étudiante au niveau global de l’ULB.

La gestion de notre université est basée sur la participation active des différents corps et ce même à son plus haut niveau de décision, représenté par l’Assemblée Plénière, le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Académique (CoA).

L’Assemblée Plénière

L’Assemblée Plénière est donc composée de membres des autorités ainsi que des quatre corps (académique, scientifique, étudiant et PATGS (Personnel Académique, Technique, de Gestion et Spécialisé) et désigne en son sein les membres du CA et du CoA. Son rôle est en quelque sorte de chapeauter le CA et le CoA, et elle dispose notamment du pouvoir de destituer le Recteur ou la Rectrice, ainsi que le Président ou la Présidente du CA.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (ou CA) assure la gestion générale de l’ULB. C’est notamment lui qui établit le budget annuel de l’Université avant approbation par l’Assemblée Plénière. Il définit et exécute également la politique de développement de l’ULB dans les domaines des investissements, des infrastructures des équipements collectifs et de la gestion des personnels, ainsi que la politique applicable aux entités et associations périphériques de l’université. Comme dit plus haut, les membres du CA (dont quatre font partie du corps étudiant) sont choisis parmi les membres de l’Assemblée Plénière.

Le Conseil Académique

Le Conseil Académique (ou CoA) définit et exécute quant à lui la politique académique et scientifique de l’Université, c’est à dire ce qui concerne entre autres l’enseignement, la recherche et les relations internationales. Six membres du corps étudiant y siègent, désignés parmi les membres de l’Assemblée Plénière.

Le CA et le CoA sont entourés par des commissions permanentes ou temporaires faisant également intervenir des membres du corps étudiant, comme par exemple le conseil de la recherche, le conseil des études, le conseil des relations internationales,… Ces commissions ont pour rôle de donner un avis consultatif au CA et au CoA sur des sujets particuliers.

Le Conseil Etudiant

Les membres du corps étudiant siégeant à l’Assemblée Plénière, au Conseil d’Administration, au Conseil Académique et dans les différentes commissions forment ensemble le Conseil Étudiant de l’ULB, plus connu sous le nom de “Bureau des Étudiant∙e∙s Administrateurs∙trices” ou BEA. Le rôle du BEA ne s’arrête cependant pas à la représentation. Ils proposent en effet de nombreux services pour la communauté étudiante, comme un service juridique ou encore un soutien aux cercles et bureaux étudiants facultaires.

Si tu as envie d’en apprendre plus sur les organes présentés ici, ou si tu veux t’investir au BEA, n’hésite pas à les contacter directement : https://bea.ulb.ac.be/contact/ ou à contacter le BEP !

 

Sources :

Site ULB – Gouvernance : https://www.ulb.be/fr/gouvernance/gouvernance-de-l-universite

Statuts organiques de l’ULB : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/statuts-organiques

Site BEA : https://bea.ulb.ac.be/

Cette page est rédigée de manière épicène, le masculin étant utilisé comme genre neutre et désigne des personnes, indépendamment de leur genre.