Les Commissions Facultaires

Les décisions et débats important concernant la faculté ont lieu lors des réunions du Conseil Facultaire. Bien entendu, tout ne peut pas être discuté lors de ces réunions, afin que celles-ci ne durent pas une éternité. Afin de prémâcher le travail, la faculté est donc munie d’une série d’instances travaillant sur certains point particuliers, à comité réduit. Il y a bien entendu le bureau facultaire qui décide de l’ordre du jour des réunions du Conseil Facultaire et apporte déjà une idée de réponse aux différents points abordés, mais il y également un grand nombre de commissions. Dans la majorité de celles-ci, des étudiants siègent et c’est une super porte d’entrée en douceur dans le monde de la représentation étudiante, les commissions ne se réunissant qu’une à deux fois par ans.

Commissions de programme

La faculté possède plusieurs filières parmi lesquelles tu devras (ou tu as dû) choisir ta section. Chaque filière a un président qui est la personne de contact et gère aussi les décisions de sa propre filière. Ces filières ont toutes une commission de programme qui s’occupe de leur programme d’enseignement.

Il existe une commission de programme pour toutes les filières de la faculté mais aussi pour le tronc commun du bachelier en ingénieur civil et architecte.
À noter que les commissions de programme de master sont aussi en charge du programme de leur option respective en BA3 pour l’orientation ingénieur civil.

Leur but est de proposer un programme d’enseignement cohérent, de l’adapter selon les besoins et contraintes, d’examiner les différents problèmes concernant la coordination des enseignements dans leur programme et de coordonner et d’assurer le bon fonctionnement des projets, stages et mémoires de fin d’études.
Ces commissions n’ont qu’un rôle de proposition et non de décision.

C’est le premier endroit où les délégués étudiants présents peuvent mentionner les difficultés rencontrées dans certains cours et ainsi trouver des solutions plus rapidement que ne peuvent le faire les avis pédagogiques. Par exemple dans la filière physique, ils discutent, particulièrement en fin d’année, avec les délégués étudiants pour faire le point sur les différents cours et ainsi les améliorer.

Chaque commission a son propre fonctionnement.

Une fois que chaque commission de programme a établi un nouveau programme de cours, ceux-ci doivent passer par le Conseil Facultaire qui décidera de les officialiser ou non.

Ainsi, les commissions de filières sont un endroit privilégié pour échanger entre professeurs, assistants et étudiants avec un impact rapide sur l’organisation de l’enseignement.

Ces commissions de programme sont dès lors composés  :

  • Du Doyen de l’École
  • Du corps enseignant lié à la filière
  • Des assistants
  • De 5 délégués étudiants suivant ce programme que ce soit Master ou en BA3
  • D’un délégué du P.A.T.G.S.

En ce qui concerne la Commission de Programme du tronc commun, comme il n’y a pas de filière en tant que tel, elle est composée :

  • Du Doyen
  • Tout le corps enseignant du tronc commun
  • La présidence des autres Commissions de programme
  • Des assistants
  • De 6 délégués étudiants de ces programmes
  • D’un délégué du P.A.T.G.S

Tous les deux ans le président et le vice-président de chaque commission de programme est élu au conseil facultaire sur proposition de la commission de programme. Celui-ci peut avoir au maximum deux mandats consécutifs.

Commission Stratégique

La Commissions Stratégique définit les objectifs que va suivre la faculté dans les années à venir, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche. Elle développe pour ce faire un Plan Stratégique sur cinq ans, concernant principalement l’affectation du personnel académique, scientifique et ATGS, en basant leurs décisions sur les avis de la Commission des personnels facultaires. Elle vérifie au fil des ans que le plan stratégique est suivi.

La commission est composé comme suit :

  • le Doyen qui préside (suppléant : Vice-Doyen)
  • l’ensemble des Vice-Doyens
  • les anciens Doyens
  • le secrétaire académique
  • les Présidences des Commissions de programme
  • trois délégués du corps scientifique
  • cinq délégués des étudiants (dont un de l’EIB)
  • trois délégués du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé
  • le Président ou le Vice-Président de l’EIB

En plus de ceux-ci, trois personnes ont une voix consultative :

  • le Directeur de l’administration facultaire
  • le responsable du BAPP
  • le Directeur technique facultaire

Commission de l’Enseignement

La Commission de l’Enseignement est en charge de vérifier l’équilibre des programmes, d’évaluer la qualité des enseignements et que ceux-ci sont bien coordonnés entre-eux et acquis par les étudiants. Elle agit également sur les avis rendu par la cellule qualité et le Commission Pédagogique. Elle travaille en collaboration avec le BRUFACE Steering and Programme Committee pour les cours BRUFACE.

La commission est composé comme suit :

  • le Doyen qui préside
  • le secrétaire académique de l’Ecole
  • les Présidences de jurys
  • les Présidences de Commissions de programme
  • la Présidence ou la Vice-Présidence de l’EIB
  • 2 délégués du corps scientifique
  • 2 délégués du PATGS
  • 6 délégués étudiants de l’Ecole dont un délégué des étudiants de Bachelier et 1 délégué de l’EIB.

En plus de ceux-ci, certaines personnes y ont une voix consultative :

  • le Vice-Doyen de l’Ecole, lorsqu’il ne supplée pas le Doyen
  • le secrétaire adjoint chargé de la mobilité des étudiants
  • le secrétaire adjoint chargé des admissions
  • le Directeur de l’administration facultaire
  • le membre du secrétariat de l’Ecole chargé des affaires étudiantes.
  • le responsable du BAPP

Commission d’évaluation pédagogique

La Commission d’évaluation pédagogique s’occupe de l’évaluation des enseignements et des enseignants. Elle analyse les résultats des évaluations des enseignements remplies bi-annuellement par les étudiants, met en avant auprès des enseignants les résultats très positifs et très négatifs. Elle peut également rendre un avis sur des demandes de promotion ou de renouvellement et faire un rapport aux commission de filière concernant la cohérence de leur programme et la charge que représente les différents cours pour adapter les ECTS liés.

La commission est composé comme suit :

  • quatre délégués du corps académique (dont au moins 1 appartient à la Commission de programme de tronc commun)
  • quatre délégués du corps scientifique n’appartenant pas au corps académique, (dont au moins 1 appartient à la Commission de programme de tronc commun)
  • huit délégués étudiants dont au moins un délégué des étudiants des Masters de l’EIB

La présidence de la Commission est assurée par un membre de la délégation académique, la Vice-présidence par un membre de la délégation étudiante et le secrétariat par un membre de la délégation scientifique n’appartenant pas au corps académique.

Commission Recherche

La commission de recherche s’occupe de la coordination des évaluation de recherche de l’Ecole et fait un suivi des tableaux de bord de la recherche. Une des ses tâches est de classer les demandes aux Fonds d’Encouragement à la Recherche (FER) et celles qui ont été introduites à la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCI) avant que cela ne soit expliqué au Conseil Facultaire. Elle analyse et évalue notamment les demandes de mandats PostDoc de l’ULB.

La commission est composé comme suit :

  • le Doyen qui préside
  • quatre membres du corps académique
  • quatre membres du corps scientifique
  • deux membres du corps étudiant
  • un membre du PATGS

Commission des Personnels Facultaires

Cette Commission a pour but de mettre à jour l’inventaire des différentes compétences présente au sein de l’EPB mais aussi d’identifier les lacunes qu’il pourrait y avoir et d’analyser les demandes de compétences proposées par les services et de soumettre les profils à recruter. Elle propose chaque année des ajustements des tâches et des cadres afin d’avoir une répartition équilibrée de la charge de travail (en répartissant des activités d’encadrement, des aides interservices, en élaborant des propositions d’attribution des cours à la Commission spéciale ou encore en examinant les problèmes d’organisation pour avoir un avis externe).
Enfin, elle a pour mission d’informer concernant les possibilités de mutation pour le PATGS et l’organisation de formations pour les différentes catégories de personnel. Elle examine les candidatures au mandat de directeur technique facultaire qui sera ensuite soumis au CF.

La commission est composé comme suit :

  • le Doyen qui préside
  • trois membres du corps académique (parmi les présidences des différentes Commissions de programme et la présidence (ou vice-présidence de l’EIB)
  • trois membres du corps scientifique (siégeants à la Commission stratégique)
  • un membre du corps étudiant (siégeant à la commission stratégique)
  • trois membres du PATGS (siégeants à la Commission stratégique)

En plus de ceux-ci, certaines personnes y ont une voix consultative :

  • le Directeur de l’administration facultaire
  • le Directeur technique facultaire
  • le secrétaire académique de l’Ecole
  • l’ensemble des Vice-Doyens

Cette page est rédigée de manière épicène, le masculin étant utilisé comme genre neutre et désigne des personnes, indépendamment de leur genre.